4967 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
380 critiques spectateurs
5
89 critiques
4
123 critiques
3
59 critiques
2
57 critiques
1
30 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 février 2014
Film bien réalisé, et bien tourné, la façon de filmer est assez inédite je trouve et je pense assez innovante pour un teen movie. Je trouve les acteurs excellents ( la mère de Tracy notamment ). On ne s'ennuie pas, le film nous met un peu mal à l'aise, j'aime bien. Mais je ne mets que 3,5 car ce film est caricatural à l'extrême. Déjà, énooorme erreur dans le titre : "Thirteen", clairement les actrices et le comportement de leurs personnages font 18 ans voire 17 (même physiquement d'ailleurs) mais ABSOLUMENT PAS 13 ans. L'âge n'est clairement pas réaliste, et je ne comprends pas pourquoi, la réalisatrice a absolument tenu à ce qu'elles aient 13 ans, ça n'apporte rien, et c'est ridicule. Pareil pour l'évolution de Tracy, du jour au lendemain (je n'exagère pas), elle passe de fifille à sa maman immature et transparente à une bombasse déchainée mal dans sa tête. En 1 mois je veux bien, mais pas en 1 jour ou 2. Pour moi, ce sont ces 2 grosses incohérences qui gâchent le film : l'âge ridicule, et l'évolution irréaliste.
J'avais vu ce film étant ado, et il m'a laissé un goût amer. En tant qu'adolescente, on s'identifie à cette jeune fille fragile en quête de popularité, de reconnaissance. Ce film dépeint avec justesse une jeunesse un peu paumée, sans valeurs autres que celles du culte des apparences. Bien plus réaliste que toutes ces films avec pour héroïnes des barbies Disney qu'on nous sert à toute les sauces, sexy (pour ne pas dire vulgaires) et superficielles. spoiler: Le jeu de couleurs, qui s'affadissent progressivement au fur et à mesure que l'héroïne perd pied, et très bien trouvé et symbolise bien la vie et l'espoir qui la quittent progressivement. Un film glaçant et marquant, très bien joué et crédible. Evan Rachel Wood est touchante. A voir.
film racontant la décadence d une mineurs dont les parents sont divorcer, et que la mère n a aucune autorité et le cerveau de 15 ans, en breffffff, ouvrez les yeux, c est la vie!
Mais qu'à voulu faire Catherine Hardwicke avec Thirteen? Qu'a t-elle voulu nous montrer à travers cette histoire? Je me le demande encore. On dirait qu'elle à voulu mettre pleins d'éléments à savoir, le père absent, le "beau-père" drogué, la mère qui ne réagit pas, de la mutilation ,de la drogue dur (à treize ans....) et du sexe tout ça dans un shaker et on nous le sert sans l'avoir versé dans un verre. En effet les choses s’enchaînent sans vraiment avoir de sens, on rajoute des trucs pour faire plus trash mais au final ça fait juste plus nul sans parler de la fin qui est simplement raté. Autant le dire l'émotion est totalement absente de ce drame et les dialogues sont mauvais. Mais le pire est surement la réalisation dégueulasse qu'on nous sert genre amateur mais même les amateurs font mieux! Ça bouge de tous les côtés et c'est souvent mal cadré. Heureusement dans les quarante dernières minutes Catherine à l'idée de mettre un filtre qui rend la chose quand même plus jolie. C'est d'ailleurs surement la seule bonne idée de ce film. Les acteurs eux sont à la hauteur du reste à savoir assez mauvais et c'est pas la très jolie Evan Rachel Wood qui remonteras le niveau. Son personnage devient même rapidement agacent et que dire de son physique quand elle est censé avoir treize ans! C'est un pré-quelle de Dawson? Mais putain c'est quoi son problème pour d'un coup se changer en garce? On auras vu pire comme situation franchement comment on peut-être en empathie pour elle? Et puis je trouve l'histoire pas du tout réaliste par rapport au comportement des différents personnages quand je ne trouve pas ça dérangeant par rapport à certaines scènes tournée avec des actrices très jeune. N'est pas Larry Clark qui veut, ici le thème est juste mal abordé et je ne peut que vous conseiller de passer votre chemin car vous ne louperez pas grand chose.
Très bon film. L'actrice principale est tout le long du film, d'une grande justesse. Et je dis non a ceux qui pensent qu'a 13 ans on ne peut pas en arriver la. La majorité non effectivement. Moi personnellement je me suis reconnue 15 ans plus tot !
Autre chose, comparer ce film a du Larry Clark est idiot, si Thirteen est moins "trash", ce n'est pas "qu'il n'ose pas aller jusqu'au bout de ses ambitions" pour reprendre des termes de certains spectateurs, c'est seulement qu'il parle d'adolescents differents, avec des vies et des traumatismes differents et surtout, qui possèdent des sensibilités et des difficultés a ne pas se faire influencer qui leur sont propres.
Pourquoi donc un film devrait-il surencherir, lorsqu'il traite d'un sujet déjà abordé, pour être apprécié....
Voilà un film qui fait peur quand on a 2 filles comme moi. Car de nos jours, une simple mauvaise rencontre peut changer ton comportement et te faire partir en vrille. Ce film troublant quand à cette descente aux enfers, et parait totalement réaliste par rapport à cette recherche de gloire et de séduction. A voir.
Thirteen ou le film qui nous plonge dans la crise d'une ado, un peu plus hard que la plupart des crises d'ados c'est vrai mais ce film manque de cran, ça se veut trash, choquant ou percutant sans vraiment l’être car ça n'ose pas faire comme Larry Clark , ça ne va pas au bout de ses idées .
On est donc plongé dans l'histoire d'une gamine qui veut faire sa grande, elle rêve d’être ami avec la starlette de son lycée et d'avoir la même popularité qu'elle, elle rêve de faire du shopping, elle rêve de belles fringues mais elle va vite tomber dans un autre monde .
Le monde dans lequel Tracy va tomber et celui de Evie, une fille vulgaire et obscène, qui deale de l'acide, se drogue et a des rapports sexuel ( elles sont censés avoir 13 ans quand même ) . Son comportement va se répercuter sur elle, elle va se faire percer la langue et le nombril, elle va devenir insupportable et se prendre pour une fofolle pour retomber dans la réalité .
Si les images ne donne pas une impression frappante le message y est c'est deja ça , on garde une bonne morale sur cette jeunesse perdu qui tombe dans ce qu'il y a de pire mais Thriteen le fait avec trop de gentillesse .
Les actrices qui avaient 16 et 17 arrivent a bien coller au personnages, la photographie est terne et fade, on arrive a avoir l'impression d'un noir et blanc tellement ça tire sur le gris sur la fin, et par moment la mise en scène est épileptique .
Trop gentil dans des propos qui auraient du être bouleversant et percutant, a trop en faire et se vouloir trash sans vraiment l’être ou a vouloir jouer la carte de l'émotion on y perd tout le charme qui aurait du s'installer . Un film qui garde un excellent message, mais comme un gout amer que la réalisatrice ne maitrise pas vraiment le sujet .
j'ai beaucoup aimé ce film parce qu'il nous rappelle que le monde est en train de changer, que la jeunesse est de moins en moins protégé et que nous ne faisons rien pour l'arrêter, même si ce film date, la situation est encore plus grave maintenant. j'ai aimé ce film qui montre la dur réalité.
Bon film, le seul soucis c'est que Tracy ne fait pas du tout treize ans, on voit bien qu'elle a quinze/seize ans, et elle se laisse un peu trop manipuler, les ados ne sont pas aussi naïfs que ça. spoiler: la fin m'a plutôt surprise !
Une vraie claque! Un film poignant, réaliste et parfois émouvant. On suit tout du long le parcours de l'héroïne, qui permettra surement à nombre de jeunes filles de s'identifier à elle. Une surprise très agréable, que je conseille vivement.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 novembre 2019
Drogue, sexe, alcool, vol...l'adolescence n'est pas toujours un âge dorè et "Thirteen" de Catherine Hardwicke nous le montre au centuple! Cette stupèfiante plongèe dans le monde des adolescentes ne peut laisser indiffèrente! Evan Rachel Wood se rèvèle une formidable comèdienne où la justesse et le naturel de son interprètation force l'èvidence d'une future grande! il serait injuste de ne pas citer l'excellente, la remarquable, la gèniale Holly Hunter en mère dèpassèe par la transformation de sa fille angèlique, devenue une dèmoniaque victime des excès de la « girly culture » ("Pas de soutif, pas de culotte"). Le malaise provoquè par la chute de cette jeune ado de treize ans est parfaitement rendu à l'ècran! Troublant, pour ne pas dire inquiètant, tels sont nos ados d'aujourd'hui qui montrent malheureusement les nombreuses facettes de cette pèriode dèlicate de la vie ainsi que les dangers de notre sociètè qui poussent les jeunes à la limite...et parfois au point de non retour...
Thirteen est un film éprouvant. Bien qu'un aspect superflu, exagéré et presque ridicule nous apparaît au premier abord, bien dix ans après la conception de ce film, il n'en reste pas moins émouvant. Ce film rappelle, interpelle et émeut, dans la mesure où il met en perspective une vision de la société dans laquelle nous vivons. Il pose des questions. Nous le savons, les Etats Unis ont avance sur nous dans de nombreux domaines (plus précisément économiques...) d'à peu près une décennie, mais qu'en est-il de la société? Qu'en est-il des valeurs morales, politiques, qui ne peuvent être soumises à une vérité établie universellement, et qui demeure essentielles dans l'opinion? Thirteen nous rappelle ce qu'est la vérité en plus de la réalité, et nous amène, sans véritable démarche normative, à nous questionner quant à notre propre société, à notre propre vie. Trop souvent, on oublie les comportements dus à une société de consommation, aveuglée par des réseaux sociaux et des médias (télé réalité etc) qui ne valorisent que des aspects significatifs du déclin de l'humanité, au sens premier du terme. Réfléchissez.
Filmée de façon immonde et abjecte, cette œuvre ne sert qu'à faire découvrir (pour ceux ayant loupé S1M0NE) les premiers pas de la jeune Evan Rachel Wood. Ce film rend plus hommage aux mauvais programmes d'MTV qu'au 7ième art.