La Maison des damnés
    2,7
    79 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison des damnés ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 14 avril 2019
    Bon film d'épouvante anglais, un peu daté déjà à l'époque dans son approche de l'angoisse. Le style s'inscrit dans la veine des films de la Hammer, avec son ambiance gothique, son château hanté et ses actrices sexy victimes du mauvais esprit. "L'Exorciste" sorti la même année, ringardisa ce type de films avec son côté réaliste et horreur spectaculaire.
    "La maison des damnés" n'en demeure pas moins un bon film, un poil trop bavard mais plutôt glauque et réussi.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 juin 2012
    Malgré des scènes qui peuvent nous paraitre trés clichées aujourd'hui (lévitation de tables, séances de spiritisme,...), "La Maison des Damnés" conserve néanmoins toute son ambiance horrifique. Il faut dire que la mise en scène et l'excellente prestation de chaque acteurs jouent énormément en ce sens. A (re)découvrir...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 janvier 2013
    Un bon film de maison hanté (le scénario est quand même signé par Richard Matheson d'après l'un de ses excellents romans). C'est très british et parsemé d'un peu d'érotisme en filigrane. Ça se passe en huis clos, les rapports entre les personnages sont intéressants, mais le film est parfois un peu lent. Les actrices féminines sont très belles (Gayle Hunnicutt et Pamela Franklin), c'est pas mal joué, mais le twist final qui ne manque pas de saveur à cause de l'image surprise est néanmoins pas mal tiré par les cheveux !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 mars 2011
    Si je n'ai pas trouvé ce film aussi effrayant que le roman de Richard Matheson La Maison des damnés n'en reste pas moins un bon film de maison hanté à l'ambiance inquiétante qui possède quelques scènes faisant leur effet de plus la qualité de l'interprétation assure aussi la valeur de ce film d'épouvante. La Maison des damnés est fidèle au roman (d'ailleurs Matheson a aussi écrit le scénario du film) mais le film est par moment moins frappant que le roman sur certains passages.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 7 décembre 2014
    Film de maison hantée de 1973 à la réalisation et au scénario honnêtes qui n'est pas sans rappeler l'excellent "La maison du diable" de Robert Wise (1964). Et on préférera largement le deuxième, "La maison des damnés" lui étant inférieur en tous points, surtout pour l'essentiel : le frisson qu'il dégage.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 24 juillet 2021
    Une histoire de manoir hanté extrêmement bavarde dans laquelle Roddy McDowall surjoue le rôle d'allumé dans lequel on a pu le voir mainte fois ailleurs. J'ai baillé plusieurs fois malgré les beaux décors. 1.5 / 5
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 18 septembre 2015
    C'est très compliqué de noter une oeuvre qui semble faire tout son possible pour faire quelque chose de convaincant et d'abouti même si la mécanique et la cohérence ne fonctionne pas vraiment. John Hough, malgré son apport mineur au cinéma horrifique, est quelqu'un que j'apprécie beaucoup notamment dans ses compositions qui sont soignées que ce soit l'atmosphère ou encore la réalisation ainsi que la photographie redoutablement efficace. Malheureusement "la maison des damnés" reste trop faible sur le scénario malgré une bonne interprétation qu'est la maison hantée dans nos esprits. Une ambiance inquiétante soignée, des effets réussis mais une fin bancale et une histoire qui tourne rapidement en rond. Un film sur la maison hanté avec une âme mais trop rigide.

Publiée le 7 juin 2021
    Non seulement ce film n'est pas effrayant mais le mystère de la maison est mince comme du papier a cigarette et la révélation de la raison de la hantise de la maison est une blague. Apparemment la maison est tellement hantée que quiconque y entre est soit tué soit rendu fou mais à part quelques portes qui s'ouvrent et se ferment par un peu de vent il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire. Je l'ai regardé seul tard dans la nuit et je n'ai qu'une chose à dire ce film aurait dû s'appeler La légende de la maison inoffensive. La Maison des damnés obtient une note de une étoile et demi car il y a de bonnes performances des acteurs...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Je m'attendais à un film d'horreur à l'atmosphère envoûtante et angoissante, ce n'est pas du tout le cas dans ce film. Ok, les quelques scènes d'horreur sont assez réussies, mais elle n'empêche pas le film d'être trop mou, trop lent, trop bavard. Dans le genre film de maison hantée, Danse Macabre faisait bien mieux, et cela 9 ans plus tôt.
    Rom-du-78
    Rom-du-78

Publiée le 11 octobre 2010
    un film qui était censé faire peur mais au final, un film qui a mal vieillit, aucun sursaut, aucune angoisse, juste quelques frissons mais on ne voit finalement pas grand chose. on a vu bien pire dans le même registre comme amityville ou encore the grudge(ce dernier ma vraiment fichu la trouille), bref 2 étoiles pour l'ambiance du film assez glauque mais pour la vraie peur il faudra repasser.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    La maison des damnés est un film de maison hantée particulièrement réussi de la part de John Hough. Le scénario est l’œuvre de Richard Matheson et autant dire qu’il s’avère bien fidèle au roman qu’il à lui même écrit.
    La mise en scène est vraiment très habile et certaines séquences arrive a bien faire sursauter, notamment grâce a des effets sonores et des bruitages vraiment très réussis.
    L’interprétation de cette œuvre britannique est vraiment excellente, surtout en ce qui concerne celle de Pamela Franklin ( qui aura jouer auparavant dans deux chef-d’œuvre de Jack Clayton : Les Innocents et Chaque Soir a neuf Heures ) et de Roddy Mc Dowall ( rendu célèbre notamment pour son rôle de Cornelius dans la Planète des Singes ) , l’on peut dire d’ailleurs que ces deux comédiens se donnent véritablement à fond dans leurs rôles de médiums.
    Certes, ce long métrage n’arrive pas non plus à posséder la perfection du film la Maison du diable que Robert Wise réalisa 10 ans auparavant, mais il n’en ai pas moins une véritable réussite dans le genre.
    16/20

Publiée le 4 août 2019
    Remake infèrieur de l'impressionnant "The Haunting" sorti en 1963! Les revenants et les fantômes viennent parfois hanter les jeunes femmes mèdiums, comme c'ètait le cas dans le film de Robert Wise et comme c'est le cas ici, avec les membres d'une bande de chercheurs tèmèraires venus tenter de percer les secrets de l'ancien maître des lieux! D'après un roman de Richard Matheson, "The Legend of Hell House" de John Hough se dèfend malgrè tout en faisant son petit effet sur une peur abstraite! Tout cela est bien rèalisè, sans effets excessifs, et nous fait d'autant plus regretter que l'ambiance dans son ensemble ne soit pas plus oppressante, comme dans le roman de Matheson! Certes,le film a un peu vieilli mais certains passages horrifiques rehaussent heureusement le niveau! A noter l'originalitè et l'austèritè du gènèrique de dèbut et de fin...
    thierry1384
    thierry1384

Publiée le 19 juin 2008
    La peur de ma vie ....
    Publiée le 31 mars 2020
    Tiré du roman de Richard Matheson du même nom, « La maison des damnés » nous plonge dans l'atmosphère glaçante d'une maison hantée. Un mini casting s'offre à nous et même si aujourd'hui on sent que le film a quelque peu vieilli, on en reste pas moins surpris par les prestations exceptionnelles de nos quatres protagonistes. De plus, la mise en scène est sans nul doute l'élément le plus marquant dans ce long-métrage. En effet, malgré l'époque, ce dernier conserve une atmosphère particulièrement sinistre ainsi que des effets spéciaux maitrisés même si aujourd'hui, ils pourraient paraitre clichés. Je poursuis à présent avec les éléments plus décevants du film comme son scénario bien trop présent voir même bancal par moment ou encore une histoire qui tourne trop en rond à mon goût. Pour finir, ce n'est pas avec « La maison des damnés » qu'on découvrira le grand frisson car il reste assez "soft" dans l'ensemble mais on se concentrera plutôt sur cette ambiance réussie.

Retrouvez-moi sur ma page : https://www.facebook.com/critiquedefilmsdhorreur/?ref=bookmarks
    Publiée le 17 septembre 2007
    Très bon film de maison hantée, malgré une fin qui pourrait surprendre...Ambiance, passé sinistre et personnages intéressants. Je le préfère à LA MAISON DU DIABLE.