L'Esprit d'équipe
    2,6
    171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Esprit d'équipe ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 avril 2014
    pour un des ses premiers films, Tom Cruise sent sort très bien et entrevoit une belle carrière, le film est très plaisant à suivre !!!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    Après s'être fait remarquer dans TAPS aux côtés de Sean Penn et Timothy Hutton et dans le Outsiders de Coppola, le jeune Tom Cruise, 21 ans, va faire comme tout le monde et se coltiner les premiers teen movies. Ainsi, le jeune beau gosse enchaîne avec un rôle un poil plus dramatique et devient dès lors clairement la star du long-métrage. Premier film réalisé par le célèbre directeur de la photographie Michael Chapman, L'Esprit d'équipe n'a pas eu les honneurs d'une sortie en salles par chez nous et est sortie quelque temps après la montée en flèche de l'acteur directement en vidéo... Il faut dire qu'un petit drame typiquement américain sur la vie d'un jeune Américain jouant au football américain n'est guère l'intérêt premier d'un spectateur français. Bien entendu, le pitch ici présenté est un peu exagéré, notre jeune héros étant un adolescent cloitré dans sa Pennsylvanie miséreuse qui souhaite déguerpir le plus vite possible, au même titre que son entraîneur (Craig T. Nelson, que l'on a connu avec un meilleur jeu) pour qui une victoire avec l'équipe le propulserait hors de sa petite ville. Mais lorsqu'un match décisif pour ce dernier est perdu, le coach s'en prend au beau Tom et le vire de l'équipe, engageant une mini-guéguerre injustifiée entre les deux protagonistes. Nous sommes donc surtout face à un drame dépeignant la misère de la récession américaine du début des années 80, Chapman nous livrant un long-métrage certes mineur et pas toujours passionnant mais qui part d'une bonne intention. Ne vous attendez donc pas à couler une larme sincère ou à être épaté par des matchs de football ahurissants, vous en serez dans les deux cas déçus, L'Esprit d'équipe lorgnant plus vers le téléfilm pépère sur les espoirs d'un adolescent de changer de vie. Pas vraiment raté mais pas forcément réussi pour autant, le film ne vaut au final que pour voir Tom Cruise dans l'un de ses tout premiers grands rôles.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 26 mars 2011
    un petit film à l'ambiance très 80, et un Tom Cruise tout jeune

Publiée le 19 juin 2015
    Ambition et volontè! il a du talent, c'est un bon! Tom Cruise, à ses dèbuts, veut jouer au football pour faire des ètudes supèrieures! Obtenir une bourse dans un bon ètablissement pour devenir ingènieur ne sera pourtant pas une mince affaire pour le jeune Stefen Djordjevic! il aura beau foncer sur tous les poteaux de Walnut Heights, jouer avec ses tripes comme on l'a appris, courir à donf après le ballon (et non après l'homme), Cruise devra passer par des dèsillusions et des doutes! Si vous lâchez sur le terrain, vous lâcherez vos ètudes, vous lâcherez votre travail et votre femme! Qu'est-ce que ça donnera ? Des lâcheurs et des ratès! Au-delà de la dèfaite, l'espoir pourtant, et le joli minois de Lea Thompson qui veut apprendre de la musique! On reconnaîtra ègalement Craig T. Nelson en coach, un entraîneur de football pour lycèens, plein de bons mots pour la victoire. "All the Right Moves", c'est aussi une excellente chanson typique des 80's, interprètèe par Jennifer Warnes et Chris Thompson! Au final, un bon petit film du samedi soir avec de belles images automnales des acièries de Pennsylvanie...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 mars 2024
    Pour son véritable premier rôle au cinéma, Tom Cruise s'offre un teen movie sportif aussi niais que la tête de l'acteur concerné sur l'affiche. Réalisé par Michael Chapman, jusque là uniquement directeur de la photographie, et sorti en 1983, le film nous raconte l'histoire d'un jeune joueur de football américain prometteur mais dont l'avenir est remis en cause par la faute de son coach plutôt borné. Je précise tout de suite que le scénario n'est pas forcément bien plus malin que son synopsis ! Ce qui est tout de même intéressant, c'est que nous n'avons pas le teen movie classique dans lequel l'adolescent est en conflit avec ses parents, fait l'abruti avec ses potes et parle continuellement de sexe (il y a quand même un peu de ça mais bon), ce à quoi Tom Cruise s'adonnera d'ailleurs la même année avec l'excellent "Risky Business" ; ici nous avons un teen movie plutôt gentillet qui reflète et prône surtout en réalité les valeurs américaines. Ce qui est d'autant plus intéressant dans la carrière de l'acteur car avant d'être le sauveur de l'Amérique, il en était l'adolescent quelques fois pommé mais avant tout déterminé. Et puis surtout, c'est l'adolescent américain modèle qui cherche à s'émanciper de sa bourgade ouvrière, c'est un bon joueur avec du caractère (et c'est important aux États-Unis !) destiné à de grandes universités et est surtout catho ! Effectivement, la croix qu'il porte autour du cou est très mise en valeur durant tout le film, trop pour que ce ne soit qu'un simple détail, par exemple il la scotche près du cœur pour jouer et la met dans sa poche lorsqu'il couche avec sa copine ; on ne peut pas faire de motif moins subtil. Parce-que oui, il est également le petit ami modèle ou en tout cas le devient en se remettant en cause. En général, l'adolescent effraie dans les teen movies, c'est l'espèce de monstre mutant qui casse les règles établies pour construire et imposer les siennes, ici Tom Cruise rassure justement (rôle qui lui collera à la peau tout le reste de sa carrière) en étant l'adolescent qui brise quelques fois les règles pour mieux les suivre par la suite. Bon en dehors de ça, franchement pas grand-chose de bien passionnant, le film et son propos sont assez patauds et le film ne raconte pas grand-chose, autant en surface que dans le fond (même si on a vu qu'il ne se limite pas qu'au sport). Bref, "L'Esprit d'équipe" n'est pas complètement inintéressant mais reste quand même assez faiblard mais comme le disait si bien Tatum Riley dans "Scream" : "I'm thinking Tom Cruise 'All the Right Moves' and you know if you pause it just right, you can see his penis.".
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 mai 2016
    Beau petit film ambiance eighties comme j'aime, dans le décor brumeux de la Pennsylvanie. Le scénario tient la route et le couple à l'affiche est super, Lea Thompson et Tom Cruise encore jeunes et déjà très convaincants.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 novembre 2020
    Une curiosité que ce film du début de carrière de Tom CRUISE. Et déjà, on retrouve cet acteur qui prendra de l'épaisseur avec le fil du temps. Il use de son sourire ravageur, de ses mâchoires serrées, de cette intensité dans le regard, tout le style Cruise est déjà dans ce film.
    Il n'y a rien à penser de l'histoire, le football américain, n'est qu'un prétexte pour nous montrer la vie dans une bourgade assez pauvre, qui ne survit que grâce à l'acier et son usine.
    La vie de cette jeunesse n'a pas beaucoup d'espoir, mais certains souhaite sortir de ce trou, ils nourrissent leurs rêves, leurs ambitions à travers l'université et la bourse qui leur permettra d'avoir une chance.
    L'ambitieux Tom CRUISE trouve un rôle à la hauteur et remporte un petit succès commercial. Sa carrière est lancé.
    A noter la présence de Chris Penn et Léa Thompson dans son premier film, qui sera l'égérie de la trilogie de retour vers le futur dans ans plus tard.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 décembre 2008
    Super film sur un jeune doué Footballer Américain . Il faut le voir absolument !
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 13 février 2010
    Un des premiers films de Tom Cruise... sincèrement vous ne râtez rien si vous ne l'avez pas vu !
    Scénario plat et prévisible, acteurs (Cruise comprit..) qui sur-jouent, dans une ambiance universitaire bourrée de clichés, des dialogues trop simplistes, bref rien de très positifs dans ce film...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 2 septembre 2013
    Un film qui se laisse regarder mais qui n'a rien de nouveau dans son scénario et sa réalisation. Ce qui est plaisant c'est de voir le casting plutôt prestigieux, alors que beaucoup était des inconnus.
    Publiée le 23 décembre 2012
    Très bon film pour l'époque ! Un tom cruise très jeune et déjà prometteur
    Le film ce montre très sportif, mais aussi le premier amour