Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Prad12
106 abonnés
1 086 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 janvier 2018
Un film à sketchs inégales comme tout le genre. L'intérêt résidant uniquement dans le fait de revoir les vedettes de l'époque dont certaines deviendront des monstres sacrés.... ce point et la légèreté du propos sauvent le film de l'oubli....
Que retenir de ce film à sketchs futile? La beauté juvénile de la débutante Catherine Deneuve? La sensualité perfide de Françoise Arnoul? l'exubérante et sexy Dany Saval? Ou Dany Robin, l'épouse coquine? A vrai dire, le film ne se signale guère que par le charme de ses héroïnes dont le titre nous dit qu'elles sont parisiennes mais on ne sait pas en quoi (mise à part Dany Saval, en artiste et "petite femme de Paris"). Sans doute est-ce plus vendeur de les qualifier ainsi. En tout cas, le film n'en fait pas une thématique spécifique. Le film répond aussi à la mode yéyé car on y croise en arrière plan lesspoiler: Chaussettes noires puis dans un autre sujet, en vedette face à Deneuve,spoiler: Johnny Hallyday , avec bisou et twist partagés. Pas un grand moment de cinéma mais un instant insolite qui marque la rencontre de deux futures super-stars.
Qu'est-ce qui lie ces histoires courtes et disparates? A l'exception de la pochade insignifiante de Poitrenaud qui ouvre le film, les trois autre sujets montrent des jeunes femmes avec suffisamment de caractère pour conduire chacune d'elles à réagir à un très modeste affront qu'on leur fait. Rien de plus. Ces cas de figures légers et sans grande signification ne sont pas faits pour me réconcilier avec les films à sketchs, surtout ceux des années 60.
Comme bien souvent avec ce genre de films, les segments sont de qualité inégale. J'ai bien aimé le premier avec Dany Saval et Darry Cowl (avec une apparition d'Eddy Mitchell qui semble un peu perdu devant la caméra), dynamique et loufoque comme il faut. Le 2e était pas mal aussi avec Jean Poiret. J'ai moins aimé le 3e et encore moins le 4e malgré la présence des jeunes Catherine Deneuve et Johnny Halliday. Ca se regarde mais c'est rapidement oublié (d'ailleurs, je crois que je l'avais justement déjà vu car je me suis rappelé avoir déjà vu le dernier segment avec l'arrivée de Catherine Deneuve par la fenêtre et Johnny qui lui chante "retiens la nuit").