Derniers Avis : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Page 23
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Note moyenne
3,1
49373 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 221 critiques spectateurs
5
623 critiques
4
633 critiques
3
242 critiques
2
801 critiques
1
535 critiques
0
387 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 septembre 2012
Le retour de Karen Allen, l'arrivée de Shia Labeouf et la présence toujours aussi fantasmante d'Harrison Ford, n'auront malheureusement pas permis de récidiver pour un quatriéme chef d'oeuvre. S'il n'est pas au niveau de ses prédecesseurs, "Indiana Jones et le royaume du crâne du cristal" est un excellent divertissement, rempli de bonnes idées, mais parfois grossies par l'illusion. Du coup, on est pas pleinement convaincu des intentions du maestro Steven Spielberg concernant ce quatriéme opus. Les musiques de John Williams sont un peu essoufflées. Les décors sont beaux, les effets spéciaux délicieux, les gags toujours sympathiques, la prestation de Cate Blanchett parfaite, mais il manque un soupçon d'aventure. Rassurons nous, il ne s'agit pas d'un début d'hémorragie, mais cette oeuvre souffre d'âme. Pas assez d'implication pour rendre l'ensemble mémorable. De plus, je déteste particuliérement la scéne finale. En dépit de tout cela, cette éniéme épopée reste dans la lignée des autres et se savoure avec beaucoup de plaisir.
Si les fans n'attendaient pas forcément une suite à Indy 3 ; Spielberg se fait plaisir avec cette épisode fidèle à l'esprit de la série (action et humour). Le réalisateur va jusqu'à reconstituer le couple Harrison Ford/Karen Allen et dévoile quelques détails sur leur relation passée. Même le père de notre aventurier incarné par Sean Connery a droit à un plan posthume (une photo). Bref, les fans (dont je suis) sont en terrain connu. L'histoire, intéressante, est basée sur un mystère bien réel : celui du crâne de cristal. Malgré son âge, Harrison Ford assure avec détachement les très nombreuses scènes d'action. Certaines trouvailles comme la scène du frigo lors de l'explosion de la bombe H dans la ville test, le contexte de la guerre froide et ses méchants soviétiques ou encore les extraterrestres élargissent l'horizon de la série. La fin, très jolie, est pleine de promesses.
Je suis déçu, en tant que fan, de ce 4ème opus. Il y a tous les ingrédients: de l'action, de l'humour, des bagarres, mais je n'ai absolument pas accroché à la présence d'extraterrestres qui ne colle pas à l'univers d'Indy. Certaines scènes sont ridicules et nous subissons une avalanche d'images de synthèses qui rendent le film pas du tout crédible. Reste le plaisir à revoir H.Ford sous son costume d'aventurier...
Quatrieme volet de la saga, celui-ci nous entraîné dans une quête en amerique du sud pour retrouver un crane de cristal. Très critiqué à sa sortie (et encore aujourd'hui), le film à pourtant tout le charme des trois premier films : humour omniprésent, paysages magnifiques, réalisation superbe, musique de John Williams. De plus, le film accumule les références aux épisodes précédents (l’entrepôt du début, retour de Karen Allen,...) pour autant rendre hommage à ses débuts qu'amuser le fan qui trouvera d'autres références plus discrète. Le film change aussi d'ambiance. Si les 3 premiers rappelés par leur époque des film de guerre (les décors rappelais enormément Casblanca), celui-ci nous entraine dans une ambiance de film de SF des années 50 (genre... Plan 9 from Outer Space) avec ses russes maléfiques, ses extraterrestre et ses blousons noirs. Coté casting, en plus de l’inévitable Harrison Ford, on retrouve Karen Allen (citée plus haut), l'immense John Hurt et Shia Labeouf qui excelle dans ce rôle de jeunes des 50's extremement agaçant. Au final, on a affaire à un film très sympathique qui, s'il n'est pas le meilleur de la saga, en reste le prolongement et mériterais donc une meilleure reconnaissance de la part du public.
Très bon film, je connaissais la légende de Indiana jones mais j'avais jamais regardé les films. C'est grâce à ce chef d'oeuvre que j'ai regardé les anciens indiana. Un film magnifique il y a de l'humour, de l'action et l'histoire est quand même passionnante. Un très bon divertissement qu'on peut partager en famille. Pour moi c'est le meilleur de la série je regrette juste qu'il n'y est pas Sean Connery. J'espère qu'ils feront encore un autre épisode parce que Indiana Jones a toujours soif de nouvelle aventure.
Non. Malheureusement c'est une pure production hollywoodienne. Les acteurs sont vraiment extrêmement fades. Ford est devenu trop vieux pour son rôle. Le personnage de Spalko est tellement cliché et inintéressant. L'humour qui était une des armes a quasi disparu, les effets spéciaux sont sur-présents et en plus ratés. L'histoire des extraterrestres ne colle pas au film et pour finir l'œuvre n'est plus du tout immersif et dépaysant.
Ce qui est évident c'est qu'il s'agit du moins bon de la saga, ça, c'est certain ! Mais j'ai quand même bien aimé ce quatrième volet du célèbre aventurier, archéologue et professeur d'Histoire à ses heures perdues qu'est Indiana Jones. Visuellement, le film est très beau, l'histoire est plutôt passionnante mais peut-être pas assez exploitée. Certains diront que mêler des extraterrestres à cet univers fait trop "Science-Fiction", moi je dis qu'elle a sa place. Certes, il y a quelques scènes qui sont un peu trop tirées par les cheveux : Mutt Williams qui se la joue "Tarzan", afin de rattraper le convoi de véhicules et pour moi la scène de trop. En revanche, pour celle du frigo servant d’abri à Indy pour l'explosion atomique, je trouve qu'elle est dans la continuité des scènes burlesques qui ont participé à la notoriété de la célèbre saga. Au niveau acteur, pas grand chose à dire à part qu'ils sont vraiment excellents : Harrison Ford toujours au top, Cate Blanchett impeccable en méchante et Shia Labeouf est convaincant en fils rebelle et intrépide. Le retour de Karen Allen dans la franchise fut une bonne surprise et John Hurt et Jim Broadbent restes tout deux géniaux. En bref, un quatrième Indy en dessous des autres mais qui reste très agréable à regarder. Et puis, c'est toujours un plaisir de revoir notre cher Harrison Ford sous le chapeau d'Indiana Jones.
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal n'est pas si mal. On retrouve les courses poursuites et les mêmes décors d'il y a 30 ans et les effets spéciaux ont été largement améliorés. On regrette simplement certaines incohérences spoiler: Dans la scène où ils sont dans la jungle, après avoir été attaqués par les fourmis, les allemands sautent de la falaise en attachant leur corde au camion. Plutôt que de foncer dans le vide avec la voiture, il suffisait à marion de foncer dans... Le camion. Tuant alors tous les russes. End of the story. . Et on commence a en avoir marre de la naïveté d'Indiana Jones. C'est sympa d'avoir des ennemis mais là ça devient juste trop ; parfois, il faut savoir lâcher le grapin spoiler: le soldat assomé dans le camion aurait pu être balancé après, la trahison de son ami et le vieux coup de l'agent double aurait pu être évité, surtout qu'il essaye de le sauver à la fin aussi après tout ce qu'il s'est passé, et franchement on croit pas une seule seconde au fait que la russe puisse venir aussi vite au temple. A moins qu'elle n'ait un hélico, ce qui n'est absolument pas le cas . Enfin, le scénario vire au grain à partir du moment où ils font apparaître spoiler: un alien, quand on pouvait encore croit qu'il s'agissait juste de Dieux. Et le coup de la soucoupe volante, c'est juste n'importe quoi... . Bref, pas terrible, malheureusement. 2/5
Il m'est très difficile de noter indiana jones et le royaume du crâne de cristal ... Parce que au vu des 3 opus précédents ce film est très très loin de leur réussite. Mais au vu de n'importe quel film d'aventure et d'action c'est plutôt un bon film mais bon je vais pas tirer sur l'ambulance il faut dire que les 3 premiers ont mis la barre tellement haut que c'était impossible de faire mieux mais bon je ne vais pas bouder mon plaisir revoir indiana jones à été un réel plaisir ! Avec Un mélange savoureux entre humour et action que seul indiana jones connait la recette et des scènes d'actions franchement pas mal ! Mais il y a trop de détails farfelus qui gâchent un peu le plaisir comme le moment ou indy se planque dans le frigo ou encore le moment avec les fourmis ... Mais la fin est vraiment pourri je dois dire, dommage parce que le début était bien dans l'esprit d'indiana jones et c'était super alléchant ...
Indiana Jones n'a pas perdu de sa superbe des années après ses débuts et c'est une aventure envoutante que nous avons là. Les acteurs sont très bons, les environnements variés et l'action omniprésente le tout avec un humour qui fait mouche sans oublier la qualité visuelle donc un film à voir et revoir avec plaisir.
C'est un bon film d'aventure mais si il peut deveboir ceux qui on aimer preferer la trilogie,le casting et assez discret malgre quelques gros acteurs (harrison ford et shia lebeouf),le scenario tient le coup mais l'arriver des extras-terrestre plombe le film,on sort du sujet on est dans l'aventure et on passe dans un type science fiction, a voir un 5 serait le bienvenue
Pas mal pour l'explosion atomique du début, pour le déroulement et les effet de la fin. Ensuite, c'est un "indiana jones" donc c'est l'aventure et y'en a, mais moins qu'avant avec moins d'energie. Le coup du fiston tue la série une 1ère fois (vous l'imaginez reprendre le flambeau?). Ce dernier est par ailleurs ridicule en tarzan! La course poursuite dans la foret amazonienne ne l'est pas moins. Les retrouvailles des personnages apportent de la nièserie et la mariage tue la serie une 2ème fois et signe la mort de notre aventurier préféré. J'aurais aimé que l'intrigue ne trouve pas de réponses. Le coup des gens de l'espace tue la serie une 3ème fois car, que peut-il faire de plus? Heureusmeent, il existe plusieurs roman sur indy non exploités et tant d'idée à travailler. Indy reviendra mais devra changer de tête (comme James Bond). Et c'est pas pour demain. Les 3 premiers volets resteront indétronables.