Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Note moyenne
3,1
49373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 221 critiques spectateurs

5
623 critiques
4
633 critiques
3
242 critiques
2
801 critiques
1
535 critiques
0
387 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CLEM 06
CLEM 06

13 abonnés 198 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juillet 2013
Indiana Jones 4 un film sans intérêt ! Lucas a dit il n'y aura que 3 Indiana Jones et ben appartement il n'a pas tenu sa promesse. Un film decevant , on s'ennuie beaucoup malgré un très bon casting. Ford est toujours la au top de la forme épaulé par Shia Laboeuf. Un film décevant
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2012
Très bon, malgré ce que certains critiques ont pu en dire. Ce come-back du grand Indi est l'occasion pour Spielberg de ressortir toute l'artillerie : Harrison Ford -qui en a encore dans le coffre, croyez moi - la musique de John Williams, et surtout l'humour ravageur des premiers épisodes. Les soviétiques ont remplacé les nazis. Shia Labeouf est assez transparent dans son rôle de fils, mais il remplit bien son contrat. Mention spéciale à Cate Blanchet également, qui nous livre une prestation de grande qualité.
La franchise vieillit, mais n'est donc pas en reste. On en redemande, et il suffit de retrouver quelque peu son âme d'enfant pour se laisser entraîner.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 août 2012
Quel plaisir de retrouver mon idole de jeunesse, plaisir terni pas une fin calamiteuse...
Indiana Jones restera pour moi une trilogie et rien de plus...

3.5/5 car malgré tout la nostalgie de mes 10ans devant ce chapeau et ce fouet reste intacte,

spoiler: Mais Bordel pourquoi des ALIENS ????
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 août 2012
Ford, ok ... Laboeuf, très bien........... ... ... spoiler: MAIS POURQUOI DES EXTRATERRESTRES!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la fin qui réduit à l'état de cendre tout les "vrai" épisodes d'indiana Jones... mais quelle horreur!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 août 2012
Ce film ou comment gâcher une belle saga, et une prophétie Maya avec un potentiel fou. L'avoir exploitée de cette façon est une réelle erreur et nous rappelle que Spielberg n'est apparemment pas infaillible. Il a réussi à sortir un film ultra-commercial, qui ne respecte ni son personnage principal, ni la légende sur laquelle il se base. Un vrai sabotage, le film de trop!
Damien S
Damien S

37 abonnés 480 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2020
Assez tiré par les cheveux sur le scénario, ce film tire son épingle du jeu 1) par le retour en force d'Harrison Ford dans ce rôle et 2) par la magie des effets spéciaux. un bon divertissement mais c'est le moins bon des 4 volets
Morgane B
Morgane B

74 abonnés 98 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 juillet 2013
Alors, alors... Grand fan de la trilogie, je dirais "Indiana Jones 4, où, comment faire tâche à une saga mythique." Déjà, l'idée d'en refaire un quatrième 20 ans plus tard, c'était plutôt un pari risqué. Pourtant, les dix premières minutes semblaient assez sympas, je dois l'admettre, mis à part la fameuse scène du frigo transformé en abri atomique de fortune. Bon ok, c'est gros, très gros même, mais bon passons. Ca serait peut-être même passé si le film n'avait pas été ponctué de ses scènes aussi pourries qu'inutiles. Lesquelles ? Eh bien, tout d'abord la scène de poursuite en moto avec les agents du KGB, plutôt bof, voir très moyenne quand même. Ensuite viens la scène du cimetière avec les "machucambos" maquillés comme pour halloween, qui tirent des fléchettes empoisonnées...Minable. On y crois pas du tout. Viens la fameuse poursuite dans la jungle péruvienne avec les véhicules amphibies (avec un combat d'escrime véhiculé, si, si ) qui frise le ridicule. On continue dans la finesse scénaristique avec cette scène "à la tarzan", avec Shia Lebeouf se déplaçant de lianes en lianes, en compagnie d'une colonie de singes... (On a compris, ils sont bien fans de Tarzan) La scène des fourmis rouges, qui font une pyramide (??), mais que c'était laid (trop d'images de synthèses). Les trois cascades... no comment, si l'on veut. La cité d'Akhator avec les pigmés, cousins des "machucambos", qui se réveillent 500 ans plus tard (WTF?) et enfin le clou du film, les extraterrestres qui s'envolent en soucoupe vers d'autres dimensions (pfff) je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment des extra-terrestres, ça reste pas assez développé et on reste sur notre fin... pour assister au Happy end classique mariage Marion/Indy...pas besoin d'en rajouter.
Désolant ! j'en suis déçu, car le scénario aurait dû être mieux travaillé. On voit également l'arche d'alliance durant quelques secondes dans le film mais... on ne revient pas dessus, c'est bien dommage. L'humour est lourd et Sean Connery manque cruellement au casting mais on fait avec. Pour ce qui est de la méchante (jouée par Cate Blanchett, dont je suis pas super fan), elle est sous exploitée ; il lui manque ce qui la rendrait plus terrifiante, plus surnaturelle, étant donné qu'elle dispose d'un pouvoir psychologique (j'en regrette Belloq). Et aussi que vient faire dedans Laboeuf en fils d'indy (Pourquoi y jouer alors qu'il aime pas ce genre de rôles ? Il l'avait affirmé lui-même) et son humour qui pour moi ne marche jamais, où il en fait trop...Mais aussi déçu par un récit surfant sur la vague de la surenchère et l'utilisation à outrance des images numériques qui dénaturent le charme et la photographie superbe de ses prédécesseurs (les effets de lumières qui saturent l'image), enfin bref. L'absence de contexte historique, de personnages charismatiques, et d'imagination se font cruellement ressentir. Heureusement que l'inoubliable thème musical de John Williams est toujours là, et que cela reste un plaisir de revoir Harrison Ford sous son costume d'aventurier qui s'en sort assez bien pour son âge, je reconnais. Sinon...le film de trop malheureusement. Je comprends qu'il se regarde facilement et reste un film d'aventure relativement correct pour le genre. Mais contrairement aux autres Indiana, le revoir des millions de fois me parait impossible. Bref, juste un conseil Messieurs Spielberg et Lucas : "Arrêtez le massacre et n'en faîtes pas un cinquième. Par pitié !"
JulienAllard
JulienAllard

39 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2013
Mettons les choses au point tout de suite : ce n'est pas un mauvais film... Mais c'est une bien mauvaise suite d'Indiana Jones car si les 3ers films étaient des chefs d'oeuvre celui-ci n'est qu'un bon film.
Commençons par les points positifs : la réalisation de Spielberg (et ce n'est pas peu important!) et la musique de John Williams. Même si le thème de la méchante Spalko ressemble beaucoup (trop?) au thème principal de Basic Instinct composé par Jerry Goldsmith.
Maintenant les points faibles.
1er point faible : les effets spéciaux. Ces derniers dégoulinent de numérique (la scène des fourmis) ce qui est à l'encontre total de l'esprit de la saga qui se veut hommage aux vieux films d'aventures.
2ème point faible : les personnages. Si les habitués assurent (Harrison Ford et Karen Allen), on ne peut pas en dire autant des nouveaux et plus en particulier de Shia Labeouf alias Mute Williams / Henry Jones III (prononcer la bouffe !). Ce dernier, repéré par Spielberg en 2007 sur le tournage du 1er Transformers dont il est le producteur (Et oui, même les plus grands font des erreurs) surjoue à mort et ne sert à rien sauf à se brosser avec son magnifique (C'est du sarcasme!) peigne tous les 5 minutes ! Et il est mal doublé en VF !
3ème point faible : le scénario. Si on était habitué au fantastique dans les 3 1ers films, là on a carrément droit à de la SF (hommage aux 50' s ?) avec des extraterrestres comme twist final. Et c'est juste hors sujet. Y a également les scènes du frigo anti-radiations atomiques et de la triple chute dans les chutes d'eau (vous suivez toujours ?) qui sont franchement abusés.
Un bon mais pas un grand film !
janisaire
janisaire

131 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2012
un film asse décevant qui a mon avis aurait jamais du voir le jour je suis un grand fan des épisode precedant qui sont tous des chef d'oeuvre mai la sa passe pas et la fin sérieux sai quoi sa j'ai cru a une mauvaise blague j'ai mis 3 juste pour harrison qui tien quand même un peux la baraque.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 juillet 2012
C'est avec déception que j'ai visionné ce film, pourtant tant attendu. Les scènes d'actions sont trop invraisemblables et frisent parfois le ridicule. Le scénario manque de rebondissements, et le final, point culminant de chaque film de la série, est consternant.
Reste les effets spéciaux impressionnants et de nombreux clins d'œil aux épisodes antérieurs qui raviront les amateurs.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mars 2017
Le 4e épisode de la saga Indiana Jones et force est de reconnaître que l'ensemble n'est pas à la hauteur des trois premiers. Cette fois-ci, on fait la rencontre du fils d'Indie, joué assez maladroitement par Shia LaBeouf. Il ne m'a pas tellement convaincu et j'espère que la suite de la saga, s'il y en a une, ne tournera pas autour de lui. Mais ce n'est pas le plus gros défaut du film. En effet, dans cet épisode, c'est carrément l'histoire qui ne tient pas debout avec ces aspects paranormaux et extra-terrestres. Certaines scènes sont en plus complètement improbables, notamment sur la fin en Amazonie avec cette course poursuite dans la jungle ou encore ce fils qui se la joue à Tarzan dans les lianes...Ridicule. Du coup, on n'accroche pas autant, même si Harrison Ford, même vieillissant, incarne encore une fois de la meilleure des manières cet aventurier culte.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 juillet 2012
Un peu déçu. On est content de revoir Harrison Ford dans son personnage fétiche. Je suis aussi content de revoir Karen Allen et j'ai bien aimé Cate Blanchett, sinon je ne trouve pas que les autres acteurs soient particulièrement bons, notamment Shia LaBeouf. L'histoire est assez abracadabrante. On entre dans la science fiction. L'image de synthèse est un peu trop utilisée, ce qui enlève un charme que l'on retrouvait dans les précédents films. Un autre problème, j'ai l'impression que ce film rend hommage lui même à la saga "Indiana Jones" avec les nombreuses références aux précédents épisodes : ça casse un peu le mythe. Mais ça reste un film agréable à regarder.
yohanaltec
yohanaltec

107 abonnés 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2015
20 ans après La Dernière Croisade , Indiana Jones revient plus en forme que jamais, et aussi pas mal vieilli. Certaines choses restent bonnes, mais globalement, ce quatrième épisode est décevant. Certaines choses restent bonnes, comme la reproduction des années 50 ou les effets spéciaux. Certaines chose dans le film sont complètement ridicules, (Faux accent de Cate Blanchett, Shia Labeouf se balançant sur des tiges avec les singes...). Harrison Ford reste néanmoins charismatique. Retour dans l'ensemble raté pour Indy.
WalterDiBobyLapointe
WalterDiBobyLapointe

35 abonnés 346 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2012
Bien des années plus tard, Indiana Jones a vieilli mais Spielberg et Ford veulent faire comme si de rien n'était et ça marche ! Mais l'apparition du fils d'Indy, surtout interprété par Shia Labeouf ne m'a pas convaincu et je trouve dommage que Spielberg ait absolument tenu à ce qu'il y ait des extra-terrestres.. C'est un film d'aventures, pas de SF ! Ça fait quand même drôlement plaisir de revoir Harrison Ford avec son chapeau et son fouet.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juin 2012
Après 20 ans, Harrison Ford, toujours en pleine forme, ré-endosse son costume d'Idiana Jones (fouet, chapeau) au côté de son fils (Shia Labeouf), toujours sous la direction de Steven Spielberg et sous la production de George Lucas. Outre un léger un manque d'originalité et de fraicheur, ce 4eme opus des aventures d'I.J, ne dépaysera personne, toujours aussi amusant, léger, rythmé et nerveux, au cœur d'une aventure passionnante. Petit et grand seront ravis, la fin étant assez surprenante. Une réussite, comme toujours !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse