Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Note moyenne
3,1
49373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 221 critiques spectateurs

5
623 critiques
4
633 critiques
3
242 critiques
2
801 critiques
1
535 critiques
0
387 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Polobreitner
Polobreitner

26 abonnés 62 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2012
Attention question pour commencer !! Comment survivre à une explosion nucléaire ??? Pas une petite idée ??
C est pourtant simple, il suffit de se réfugier dans son frigo et le tour est joué !! Nan mais franchement...
Cet Indiana Jones 4 est un ratage monumental, je me demande encore comment Spielberg a pu faire une bouse pareil. On peut pas faire ça à Indiana Jones c est pas possible ! Et pourtant si...
Et que dire de Shia Laboeuf (si si le mec de Transformers, c est lui...) qui se prend pour Tarzan (ou un singe peut être...). On rajoute à ça une histoire d amour grotesque (j ai pleuré), de l humour qui fait pas rire (oui ça existe...) des extra terrestres (c est le délire complet là...) et le tour est joué !!! Bravo papy Indiana !!
Et c est quoi cette scène avec les fourmis rouges ?? Bon je m arrête là c est déjà trop de temps accordé à cette parodie d Indiana Jones... 2 étoiles pour l action.
90
90

18 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2014
Il est de retour pour une nouvelle aventure ! Le grand Indiana Jones est cette fois a la recherche du crane de cristal et de la cité d'Akator. Même si au niveau de l'histoire ce n'est pas le meilleur, il faut avouer que j'adore cet opus. Humour et action a grand spectacle sont au rendez-vous. Le rythme est effréné et Harrison Ford a toujours autant de charisme dans la peau du célèbre aventurier. Un come-back réussi a mes yeux. Un excellent film d'aventure.
LeLobo
LeLobo

54 abonnés 429 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 décembre 2011
En aucun cas l'énorme bouze que tout le monde à décrit. Et certainement meilleur que le 3ème opus. Ceci étant, Indiana Jones a perdu son aura, et il s'agit d'un film d'aventure finalement assez quelconque, et je pense moins intéressant que "la momie" ou que nombre de films d'aventures sortis depuis. On a droit a des scènes assez grotesques, comme Indy qui survie à une explosion nucléaire en se cachant dans un réfrigérateur. Le film s'efface assez vite de la mémoire, ce qui n'est pas bon signe...
6nematod
6nematod

18 abonnés 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2013
La série s’essouffle... ; le moins bon des opus Indiana.
nielrowbooks
nielrowbooks

30 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2011
Sans doute le meilleur de la série ; un peu moins agaçant que les autres, moins fantaisiste, donc un poil plus réaliste et violent ; on vole de Rosswell à Cuzco pour démêler les histoires étranges ; mais un tantinet longuettes ces deux heures et trois minutes, qui au vrai n'apportent rien de bien transcendant dans le genre, le scénario se bornant à reprendre les légendes modernes qui courent dans la presse quand elle n'a rien à dire ; c'est bien fichu et interprété avec conviction, mais on sent quand même que Harrison Ford et son personnage arrivent au bout et que la retraite va bientôt sonner. L'aventure du cinéma et le cinéma d'aventure vont devoir se remettre en question, Spielberg n'en pouvant apparemment plus, remâchant sans cesse ses vieilles recettes. Nous n'apprécions pas spécialement Spielberg qui n'a que remis en forme ce qui existait déjà bien avant lui et qui a été fort aidé par la technique de son temps ; et que restera t-il de son oeuvre dans trente ans alors que le public déjà se lasse ?
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 décembre 2011
Retour en demi-teinte pour le Professeur Jones. Cette fois-ci, le célèbre archéologue ressurgit des années 80 avec les avancées technologiques permises par le cinéma d'aujourd'hui. Les nostalgiques gamins de l'époque seront donc ravis d'être en terrain connu pour cette nouvelle aventure qui garde l'esprit des précédents (actions tambours battants, exotisme, mystères, mythes et humour) mais aussi un brun déçu par un récit surfant sur la vague de la surenchère et l'utilisation à outrance des images numériques qui dénaturent le charme et la photographie superbe de ses prédécesseurs. Côté casting, on remarque bien évidemment l'âge d'Harrisson Ford qui reste crédible en quinquagénaire incassable et, Shia LaBeouf ou Cate Blanchett qui ne resplendissent pas dans leur jeu mais font le travail pour le seconder. Heureusement que l'inoubliable thème musical couplé aux scènes d'actions et le rythme effréné de cette course vers le royaume du crâne de cristal nous tiennent en haleine car hors du savoir faire du duo Lucas-Spielberg et de l'ambiance de la saga, il y aurait eu très peu à se mettre sous la dent. Un film d'aventures juste ce qu'il faut pour passer un moment pas trop dégueulasse.
kabah974
kabah974

42 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2011
tres bon spielberg bourré d'aventure d'action et d'effets spéciaux très réussis, on s'ennuie jamais les acteurs ont bien vieillis et sont égaux à eux même le film est bourré& de clichés et d'humour pour les nostaglques ça fait trés plaisir ah ce bon vieux indy j'ai toujours rêvé en voir un au cinéma c'est chose faite!enfin la présence de shia laboeuf fait entrer une bouffée d'air frais à la saga cate blanchett trés bien dans son rôle de méchante russe et les ET on aime ou l'on aime pas moi j'adhère!à quand le prochain wait and see...
à noter la scène de course poursuite à moto un régal!:)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2011
Très bon film , je vous le conseil !!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2011
harrison ford dans un de ses plus grands rôles, un sénario très bien écrit, et un casting sur mesure !
Vrakar
Vrakar

49 abonnés 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juillet 2012
Ce quatrième volet de la série Indiana Jones laisse comme un arrière-goût un peu désagréable.
Comment penser obtenir le même résultat qu'avant avec le même acteur principal ayant 20 ans de moins ? J'adore Ford mais, dans ce IJ&RCC, il a perdu toute sa spontanéité. Pas mal de gens se sont aussi aperçus du manque de passion qui caractérise ce film. Cette passion est absente d'une intrigue archi-conventionnelle. L'arrivée des E.T n'est pourtant pas si saugrenue que ça. Au lieu que ce soit des pierres maléfiques comme dans le Temple Maudit, c'est un crâne plus ou moins E.T. La différence n'est pas si énorme que ça.
Seulement voilà, les acteurs ne sont pas dans le ton ou surjouent. La présence de Cate Blanchett, par ailleurs pas trop mal par rapport aux autres acteurs, relève de l'énigme. Le mariage Indiana-Marion est une grossière erreur, un manque de goût et de respect pour la série. Le thème d'Indiana et la B.O sont presque absents. Beaucoup de facilités sur le final. J'ai toujours pas compris pourquoi LaBeouf s'était mit à sauter de lianes en lianes alors qu'il était quasi transparent jusque là. Cet acteur a le charisme d'une méduse desséchée depuis 2 mois. Il faut dire aussi que son rôle est assez bâtard, presque ingrat. On ne s'attardera pas sur Mac et Ox (non non ce ne sont pas des systèmes d'exploitation informatiques!) qui sont bien pathétiques. Les effets spéciaux, soignés, n'ont rien de révolutionnaires. Quant aux mises en scènes et à toutes les parties techniques (colorations, contrastes, photographie...), Spielberg a fait vraiment beaucoup mieux avec beaucoup moins de moyens.
IJ&RCC se regarde facilement et reste un film d'aventure relativement correct pour le genre. Mais, contrairement aux autres Indiana, le revoir des millions de fois parait impossible.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 novembre 2011
Quelle déception que cette suite. Ce crâne sent vraiment le moisi. Toute la fraîcheur a disparu .A bannir pour tous ceux qui ont aimé la trilogie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 novembre 2011
Un bon indiana, mais pas le meilleur. Il perd un peu de charme. Dommage, reste que l'on passe un bon moment.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 novembre 2011
Ce quatrième "Indiana Jones" est sans conteste le plus raté et le moins bon de Spielberg.
19 ans après l'incroyable "Dernière croisade", le couple à trois Spielberg/Lucas/Ford se retrouve pour la forme.
Steven confie l'écriture du scénario à David Koepp (scénariste de son "Jurassik Park" et de "Snake eyes" de De Palma notamment) et la légende des crânes de cristal (sur Terre, il existerait plusieurs crânes ovoïdes. Si l'humanité réussit à tous les rassembler, elle comprendrait alors son existence.) est remise au goût du jour. Le script aurait pu être convaincant. Hélas, Steven se désintéresse de la situation (piètre dédommagement ?).
Ensuite, Harrison Ford reprend le rôle d'Indy. Sur le papier, parfait. En pratique, même si tous les éléments sont là (chapeau, fouet, humour...), la roublardise et la nonchalence (du duo Ford/Spielberg) s'additionnent pour ne former qu'un ensemble superficiel de toutes les aventures dans lesquelles Indy a fait ses armes. Face à Harrison, un jeune premier est embauché en tant que Jr : il s'agit de Shia LaBeouf (déjà vu dans le premier "Transformers" de Michael Bay et l'hitchcockien "Paranoïak") qui, finalement, n'apporte pas grand chose de consistant. Tout comme la méchante russe (éh oui. Guerre froide oblige !) caricaturée à mort (par David Koepp lui-même je présume) dans son rôle. Logique que je ne crois pas à Cate Blanchett (présente dans le casting international du "Seigneur des anneaux", vue dans "Aviator", ...) alors. Seule Karen Allen, sur qui plane son aura des autres "Indiana Jones", parvient à nous capter, et ce, uniquement grâce à sa chevelure toujours aussi resplendissante.
La musique du suiveur (John Williams) est insaisissable voire inexistante. Quid ? Le thème principal s'est envolé ? Ah non, on doit l'entendre une ou deux fois, mais c'est tout. Que s'est-il passé John ? Une fausse piste ces crânes ? Tu l'as flairé alors tu ne t'es pas mouillé ? Merci John. Si c'est le contraire, heureusement que "Les dents de la mer", les autres "Indy", "Star wars" et autres "Liste de Schindler" existent. On a envie de dire : ouf, alors.
Du point de vue des effets spéciaux, ils sont complètement manqués. Ca sent le réchauffé à plein nez. L'esbrouffe est au rendez-vous, tout comme l'ennui. Pourquoi Steven ? C'est le montage définitif (et donc un concentré final qui donne cet aspect là ?) ou bien ta non-concentration sur la franchise ? Et cet aspect outrageusement débile, les martiens, je trouve cette idée des plus ridicules. Depuis quand Indiana Jones à besoin d'une énigme martienne à son arc quand on sait qu'il est d'abord archéologue (et aventurier pour le coup) ? Les trois précédents opus ont marqué sous scellé ses quêtes ô combien majestueuses et divines : l'Arche d'alliance, les pierres sacrées du village indien, et le Graal.
Ce dernier point me permet d'enchaîner sur l'aspect aventure/exotisme/humour qui est toujours au rendez-vous mais qui a perdu de sa superbe. En effet, l'ennui (sic !!) se fait vite sentir. Non pas qu'on n'y croît plus (non !), mais que l'originalité n'est plus de mise dans cet opus. Ici, on a affaire à un filon éméché qui s'emousse à chaque fois que l'on tente de reprendre du poil de la bête. Vraiment dommage ! Car la marque de "Indiana Jones", c'est bien l'aventure !!
On rajoute par dessus toutes ces couches la réalisation de Spielberg (une patte bien fatiguée !) et il en reste pas grand chose de cet "Indiana Jones", mis à part un Harrison Ford en pleine forme, une Karren Allen parfaite, et un zeste kitsch d'exotisme et d'humour.
Désolé Spielberg, mais il s'agit ici d'un très bon mauvais film !
Le manque de consistance est palpable tellement on s'ennuie. Cette aura sur laquelle planait les trois derniers "Indiana Jones" est définitevement partie. Ici, Spielberg fait donc du réchauffé : le cocktail original n'est jamais senti complètement, on se laisse ainsi embarquer dans une croisade où l'ordre divin (exemple frappant du Graal) est bafouée par des crânes martiens qui aurait pu être intéressant. Spielberg s'embourbe, comme Indy dans les sables, dans un scénario en perpétuel mouvement.
A noter : un "Indiana Jones 5" est en préparation. Affaire à suivre.
PS : j'ai vu récemment le "Tintin" de Spielberg en 3D au cinéma. Il en ressort que j'ai vraiment apprécié le spectacle concocté par le Maître. Ici, peut être que la 3D se mérite (peut être). Tout de même, Spielberg n'a pas attendu la 3D, il a attendu l'effet motion capture. Et vu le buzz que ce "Tintin" a fait depuis 2-3 ans, la 3D a sans doute été imposée. Mes regrets : l'absence de thème musical défini pour les besoins de "Tintin" ("Indiana Jones", en comparaison comparable (c'est un aventurier), en possède un) ainsi qu'un générique de début brouillon façon "Arrête moi si tu peux" (la série des dessins animés en possédait un, de même que pour la musique de générique).
En dehors de cela, ce "Tintin" s'avère tout à fait honorable et garde l'esprit de la bande dessinée. Pour les 7 à 77 ans uniquement !
Nicolas Wileski
Nicolas Wileski

15 abonnés 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 novembre 2011
Non il ni a qu'une trilogie d'Indianna Jones.... Le 4 n'existe pas... Ou comment bâclé la suite d'un mythe....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 novembre 2011
N'en déplaise à certains, " ... et le Royaume du crane de cristal" (c'est long comme titre) est de la lignée des précédents ( connaissant Spielberg, forcément il fallait des références aux ET ).
Mais attendre 20 ans , on aurait espéré mieux. Le talent incontesté de Spielberg se révèle inégal et s'essouffle avec l'action et notre Indy.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse