Un Chef de rayon explosif
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Chef de rayon explosif ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 janvier 2015
    C’est compliqué, mais alors vraiment très compliqué pour Jerry Lewis d’être vendeur en magasin. Et pour deux raisons: la première, c’est qu’il est vraiment très maladroit, à chaque mouvement de travers, c’est la pagaille complète. La deuxième, c’est que le magasin dans lequel il bosse est tenu par la mère de sa petite amie. Et la mère est du genre grande bourgeoise qui pète bien dans la soie, et qui se montre méchante. En gros, notre ami Jerry, il en bave bien comme il faut ! A part ça, « Un chef de rayon explosif », à l’instar de nombreux autres films avec Lewis est une comédie bien typée années 60, donc vieillotte et qui ne fait pas du tout dans la finesse. Une comédie faite pour que Jerry Lewis puisse s’adonner à son one-man show que l’on connait tous sur le bout des doigts, même ceux qui y sont le plus allergiques. Avec au passage, comme souvent aussi, une histoire d’amour qui dégouline de niaiserie. Bien que l’ensemble soit loin d’être formidable, reconnaissons tout de même que certaines scènes sont rigolotes. Notamment celle avec la balle de golf se lançant dans une chevauchée infernale. Ou encore celle avec un aspirateur à la force d’aspiration décuplée par un simple bidouillage. Cette scène là, bien qu’exagérée à mort est vraiment à se taper le cul par terre. Ça passe vraiment ric-rac.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 décembre 2023
    Coécrite et mise en scène par Frank Tashlin, cette comédie nous livre une kyrielle de sketchs délectables comme celui devenu culte de la machine à écrire. Un film où le comédien de talent qu'est Jerry Lewis trouve un rôle sur mesure dans le personnage principal de Norman. Ce baladeur de chiens un peu demeuré, est embauché dans un grand magasin ou le maître de la gaffe va pouvoir s'exprimer pleinement. Le scénario nous offre des scènes hilarantes avec l'énorme Bobtail, des séquences catastrophes avec l'aspirateur infernal ou la folle balle de golf sont à se tordre de rire.
    dai72
    dai72

Publiée le 20 février 2014
    Une comédie comme on n'en fait plus aujourd'hui parce que l'époque est différente, cependant c'est un film très drôle, passionnant et Jerry Lewis est une nouvelle fois à son aise et montre tout son talent comique. Quelques faiblesses par ci par là mais un ensemble intéressant et joyeux !!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 juillet 2019
    un formibable film américain marrant avec Jerry Lewis délirants dans ses gags dans cette comédie burlesque et aburde.
    stanley
    stanley

Publiée le 20 août 2012
    Ce film de Frank Tashlin n'atteind pas le niveau de ceux réalisés par Jerry Lewis. Il génère parfois un quelconque ennui en raison de scènes assez étirées d'où il semble manquer un peu de rythme. Cependant, il y a, dans Un chef de rayon explosif, un certains nombre de gags désopilants où Jerry Lewis met en évidence ces talents de gagman et de chorégraphe. On trouve, comme souvent dans ses propres films, des catastrophes en cascade au ryhme et aux trouvailles trépidants, des personnages féminuns stéréotypées de femmes masculinisées et castratrices (vieilles dames acâriatres) qui agressent Jerry, peintes avec une ironie mordante. La meilleure scène est sans doute celle où le chef de rayon déclenche une catastrophe cataclysmique avec un aspirateur fou dans le magasin. C'est le sommet d'un film parfois plat mais qui constitue un chef d'oeuvre du cinéma comique de haute tenue. On peut regretter l'inconsistante histoire d'amour présente dans le film et des seconds rôles peu inspirés (l'amie, la belle mère et le beau père). Il en reste pas moins un honnête divertissement qui porte déjà la marque indélibile dans l'histoire du cinéma de Jerry Lewis.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 16 janvier 2014
    Petite comédie sans prétention, qui comme beaucoup de films avec Jerry Lewis vaut surtout pour Jerry Lewis. Ce dernier ne nous épargne pas ses sempiternelles grimaces alors que les situations gaguesques voire absurdes s'enchaînent, mais ici, et c'est d'ailleurs sans doute pour ça que j'ai plutôt apprécié ce film, il reste relativement sobre (exception faite de la scène de l'aspirateur bien longuette).
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 23 février 2024
    Oui, sans honte, je peux dire que j'ai ri. Oh, pas à chaque gag, mais certains sont bien trouvé comme la ruée des ménagères sur les soldes. Bien trouvé et toujours tellement d'actualité. Les années n'ont rien changé. On se plait aussi à revoir des marques anciennes, qui existent toujours, et les acteurs sont bons, impliqués.
    A voir par les amateurs de comédie un peu déjantée, et les fans de Jerry Lewis. Ah, pour finir, ceux et celles qui auraient la fibre féministe exacerbée sont priés de passer leur chemin, car certain propos carrément misogyne leur froisserait l'oreille.