Supergirl
    1,9
    330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Supergirl ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 3 août 2022
    C'est vraiment mauvais comme film. C'est décevant car il y aurait pu avoir de bonnes connexions avec les films "Superman" malheureusement, on se concentre sur la vie d'un cliché d'une adolescente, avec de belles réflexions misogynes. Ensuite, le scénario n'est pas très développé et la réalisation tente seulement de cacher les effets spéciaux douteux du film. Si un ami vous propose de regarder ce film, changez d'ami immédiatement.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 mai 2022
    Après l'accueil critique et public tiède de "Superman III", les Salkind décident de miser sur un spin-off : "Supergirl". Le film était censé être fortement lié aux trois précédents, avec une participation de Christopher Reeve. Mais ce dernier refusa, contraignant les producteurs à établir un lien pour le moins ténu avec la franchise (une photo sur un mur, la présence furtive de Marc McClure en Jimmy Olsen, et hop, le tour est joué !). On suit donc Kara, membre d'un village new age (ah, on me dit qu'il s'agit en fait de survivants de Krypton ???). A la recherche d'une source d'énergie perdue dans l'espace, elle se retrouve sur Terre à affronter les méchants. "Les méchants", c'est-à-dire deux prédateurs sexuels bébêtes, des lycéennes immatures, et une sorcière (!) qui a découvert la source d'énergie totalement par hasard (!!). Les deux femmes s'opposeront non pas pour la justice ou le sort du monde, mais pour le jardinier du lycée, vague beau gosse (!!!). Vous l'aurez compris, "Supergirl" n'a rien de brillant. Un scénario stupide qui ne prend le temps de développer aucun enjeu malgré deux heures interminables. Peu d'action et une mise en scène des plus plates, que les effets spéciaux médiocres ne sauvent pas. C'est simple, on a l'impression de voir la Cannon dans ses basses oeuvres. Et pourtant, le film a coûté près de 35 millions de dollars, soit l'équivalent de "Return of the Jedi", sorti 1 an plus tard ! Sans compter une affiche alléchante qui déçoit durement. Faye Dunaway en fait des caisses (on la croirait échappée d'un dessin animé). Mia Farrow a une apparition éclair. Peter O'Toole joue comme un savate (comme la plupart des acteurs ici). Seule Helen Slater semble y croire, mais son personnage est affreusement niais. Point positif tout de même : la BO plus que correcte, signée Jerry Goldsmith, et quelques touches de poésie qui plairont aux indulgents. Ironie de l'Histoire, suite à l'échec cuisant du film, les droits de Superman seront revendus... à la Cannon, pour le pire.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 avril 2022
    Bon, évidemment, ce film, réalisé par Jeannot Szwarc et sorti en 1984, n'est pas terrible ! Non pas "évidemment" car il subit de très mauvaises notes et critiques mais parce-que c'était un film perdu d'avance, même lors de sa sortie dans les années 80 ! Sorti tout juste après "Superman III" qui subit déjà une mauvaise presse (et qui est pourtant, à mon sens, légèrement sous-estimé), il était annonciateur du fiasco/nanar qu'allait être "Superman IV". Mis en branle par les producteurs donc pour faire du profit sur la franchise "Superman", il est décidé de faire un projet cinématographique sur son homologue féminin, à savoir "Supergirl". Mais, nous sommes dans les années 80 et, si les mœurs ont certainement évoluées aujourd'hui, elles étaient encore relativement archaïques en terme de féminisme. Alors, rassurez-vous, je ne suis pas un militant extrémiste du féminisme, je ne vais pas un procès en long, en large et en carré au film, mais force est de constater tout de même certaines choses qui ne passeraient plus aujourd'hui, et à juste titre pour le coup ! Déjà, l"introduction sur Terre du personnage n'est pas le même ; lorsque Superman arrive à casser des grosses pierres et à soulever des bagnoles pour prouver sa force aux spectateurs, ici Supergirl se contente de casser un petit cailloux et de faire pousser une fleur. Les femmes n'ont donc visiblement pas les mêmes priorités que les hommes et Supergirl parait ici très fleure bleue, tout le long du film ! D'ailleurs, une grande partie du film est consacrée à une histoire d'amour un peu bidon. Certes, l'arc narratif amoureux entre Superman et Lois Lane était également développé dans les films mais de manière beaucoup moins mièvre. Et puis bon, c'est un peu à cause de Supergirl que sa planète est en danger, faisant donc d'elle une Eve du Jardin d'Éden moderne. Mais de toute manière, même en dehors de ça, le film ne tient pas la route. Enfin, on sent que tout est écrit à l'arrache et que l'importance accordée à ce spin-off n'est pas la même qu'à la franchise "Superman". Tout d'abord, tout tombe très bien ! C'est-à-dire qu'on parle quand même d'une petite boule qui tombe de l'espace, d'un univers à l'autre, qui atterrit pile dans la soupe d'une sorcière qui en a justement besoin ! Ensuite, comme par hasard, Supergirl, alias Linda Lee sur Terre, se fait passer pour une étudiante, son prof de maths, c'est le mec de la sorcière et sa coloc' est la sœur de Lois Lane. Et puis, le film possède d'énormes incohérences et de facilités narratives, comme lorsque Supergirl est envoyée au pif dans l'espace et tombe pile une planète visqueuse sur laquelle réside Zaltar qui est arrivé là pour X ou Y raison d'ailleurs. Bon, je sais bien que le cinéma n'a pas vocation à être tout le temps réaliste, et heureusement d'ailleurs, mais là, c'est tout de même très gros et la pilule est dur à avaler ! Bon, mais en dehors de ça, je dirai que le film, malgré ses nombreuses longueurs, n'est pas forcément désagréable à regarder. Il est certes très kitch mais c'est avant tout ce qui fait son charme. Et puis, j'avoue que j'aime beaucoup tout le délire autour des sorcières. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Helen Slater qui joue bien (surtout l'ingénue), d'autant plus lorsque l'on sait que c'est son premier rôle au cinéma et puis, bien-sûr, Faye Dunaway, très bonne dans son personnage très excentrique. "Supergirl" est donc un film qui est loin d'être mémorable mais qui n'est pas méchant ni extrêmement mauvais pour autant.
    RIRI2588
    RIRI2588

Publiée le 24 décembre 2021
    Je le regarde avec mes yeux d’enfant, je suis une petite fille qui peut avoir une super héroïne.
    Si on le regarde aujourd’hui avec la technologie actuelle, oui c’est kitch, mais en cassettes vidéo et dans les années 90, le film est super, pour moi.

Publiée le 11 septembre 2021
    Le plus gros problème de ce film est qu'il n'a absolument aucune valeur de divertissement pour le spectateur. Rien d'intéressant ou de spectaculaire ne se produit principalement en raison de son histoire sans imagination qui est au-delà du ridicule et n'est même pas complètement claire par moments. Beaucoup de choses sont prises pour acquises et ne sont pas expliquées ou approfondies. Le résultat de tout cela est que la moitié du temps il n'a pas de sens et l'autre moitié du temps il est tout simplement ridicule. Par exemple lorsque Supergirl arrive sur Terre elle découvre d'abord ses incroyables super pouvoirs et que décide-t-elle de faire ensuite elle décide qu'elle veut aller dans une école terrestre. L'histoire est complètement remplie d'éléments d'intrigue ridicules et totalement étranges qui sont extrêmement boiteux et sont encore plus mauvais portés à l'écran par le réalisateur Jeannot Szwarc qui a également réalisé Les Dents de la mer 2. Les principaux méchants du film joués par Faye Dunaway et Brenda Vaccaro sont censés être aussi le relief comique du film tout comme Lex Luthor et Otis l'étaient dans Superman. Mais leurs personnages ne sont absolument pas drôles. Leurs dialogues sont parfois douloureusement mauvais et leurs actions et motivations sont tout simplement trop ridicules pour nous faire rire. Même d'autres excellents acteurs comme Mia Farrow, Peter O'Toole et Peter Cook ne parviennent pas à apporter un peu de vie ou de crédibilité à ce film. La seule chose positive que je puisse dire le concernant est la partition musicale de Jerry Goldsmith qui est excellente...
    Lara C.
    Lara C.

Publiée le 29 mars 2021
    Pour avoir vu tous les Superman du début août actuel je trouve que ceci ne pas pire quand des premiers Superman.
    J’entends que les effets spéciaux ne sont pas ouf, également il manque de moyens, néanmoins il ne faut pas Aumaître que c’est un film sur Aero féminin donc budget forcément inférieur et que pour l’époque les effets spéciaux sont normaux pas pire qu’un autre.
    Une nouvelle fois ne jugez pas un film par rapport à ce que vous voyez actuellement mais à ce qu’il était par rapport à l’époque et au budget alloué.

Je trouve ça rafraîchissant d’avoir enfin une laine ici Lucie qui contrairement à sa grande sœur n’est pas qu’une victime mais aussi une femme d’action…

Ce film est plus en rapport avec les comics que la série actuelle. (Avis personnel)
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 12 janvier 2021
    Opposé la magie noire contre la force kryptonienne était une bonne idée sur le papier, mais elle fonctionne moins bien sur grand écran. Le personnage mérite pourtant d'être connu.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 14 octobre 2020
    "Supergirl n’est donc pas terrible… La seule qualité que je lui reconnaisse, c’est son rythme plutôt bien travaillé… Hormis ça, pour les défauts, nous retiendrons surtout l’intrigue assez stupide, l’ambiance mal maîtrisée ainsi que les personnages très mal écrits… Donc, si vous souhaitez voir ce film par curiosité, allez-y, regardez-le entre potes éventuellement, vous pourrez passer une bonne soirée à rigoler du long-métrage, mais ne vous attendez pas à voir un bon film."

Critique complète sur le blog cineomax.over-blog
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 avril 2020
    La filmographie de Jeannot Szwarc atteste un goût pour le divertissement populaire, qu’il s’agisse d’une première carrière à Hollywood où sont exclusivement mis en scène des films à grand spectacle (Les Dents de la mer 2, Supergirl) ou de grands sentiments (son chef-d’œuvre Quelque Part dans le temps, Santa Claus) entre une attaque d’insectes (Bug) et un long métrage d’espionnage (Enigma), ou de la seconde carrière faite en France autour de trois comédies savoureuses (La Vengeance d’une blonde, Hercule et Sherlock, Les Sœurs Soleil). C’est dire que le réalisateur a su non pas imposer une vision artistique singulière mais communier avec ce qui constituait, pour les deux pays en question, une mode du divertissement cinématographique : ses films sont en adéquation avec l’air du temps, s’inscrivent dans une mouvance plus générale qui est celle de leur contexte culturel, qu’ils confortent sans jamais prétendre changer. En 1979 sortait Superman, en 1980 Superman 2, en 1983 Superman 3. En 1984 sort Supergirl, produit dérivé d’une licence à succès confié à Jeannot Szwarc. Et son pire film, pour l’occasion. Car il faut bien admettre que les péripéties d’une nunuche en cape rouge et collants bleus laissent à désirer, la faute à un scénario inepte inutilement étiré sur plus de deux heures – ce qui est affreusement long – et qui confond féminisation avec explosion de bêtise stéréotypée, à des acteurs que l’on ne dirige visiblement pas, à des effets visuels réalisés dans l’urgence, à une musique rébarbative, pourtant signée Jerry Goldsmith. Szwarc reste un bon artisan, mais doit composer avec des exigences industrielles qui le dépassent et un matériau impropre annonçant la catastrophe du quatrième opus de la saga Superman. Le film vaut donc pour une seule chose : rappeler que la course aux profits, qui prend sa source dans la volonté de renchérir sur une licence lucrative, ne conduit un blockbuster qu’à se saboter lui-même. Supergirl est un désastre.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 juin 2019
    Un petit film qui surfe sur la vague Superman des années 80. Ça se regarde, c'est naïf, c'est bien fait. Pas désagréable à regarder, plutôt sympathique, malgré quelques longueurs et quelques scènes aux effet un peu psychédélique.
    Bien que la durée soit généreuse, ce divertissement manque de teneur et de densité.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 23 mars 2019
    Contrairement à la saga "Superman", j'en attendais particulièrement beaucoup de cette jeune femme puisque qu'étant fan de la série du même nom. Je me suis enfin rendu compte de pourquoi j'avais détesté la mise en scène bâclée, les dialogues sans grand intérêt ainsi que des scènes de combats et de vol mal faites. Parce qu'il s'agissait d'un homme dans une mise en scène féminine. Pour le casting, le choix fut juste parfait pour le rôle titre, une jeune femme magnifique au visage naturel superbe et au physique très bon tout en étant dans un costume qui à certes bien vieillit mais qui n'est pas vulgaire. Un film m'étant également en vedette la première femme super-héroïne avant que n'apparaissent bien plus tard Catwoman, Elektra, La femme invisible ou les belles Wonder Woman et Captain Marvel. Du féminisme dans ces années 80 et une parfaite mise en avant du machisme ayant bien vécu avant et existant toujours de nos jours.

Des effets numérique bons, des dialogues très bien faits, des acteurs et actrices très bons, des situations des bien faite, des scènes d'action percutantes. Rien à vois avec les nanars masculins. spoiler: Seuls les scènes avec les 2 femmes dans leur repère de pierres n'étaient pas franchement nécessaire.
    Une mise en scène de vol donc très bien imaginé pour ce personnage puisque comparer à son égal masculin, cela correspond largement plus à celle-ci, la côté quasi poétique du moment la rend très bien. Des plus, elle à un charme naturel qui joue énormément dans son jeu. Pour finir, cette unique version long-métrage de Supergirl ayant été très largement huée n'est en aucun cas un navet loin de là. Un contenu très bon, un très bon jeu pour superbe adaptation. Une très belle réussite féministe.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 23 novembre 2019
    Voila encore un superman original,cette fois si c'est la cousine,très proche de l'épouvante horreur,ce film est très loin dans la lignée des superman,mais rentre dans la sorcellerie et magie noire, imaginez une sorcière, déjà sans pouvoirs et humaine , elle est diabolique, ho la la la kata, un omegaêtre venu de Krypton arrive chez elle, faisez vos valises, la sorcière se déchaine.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 octobre 2018
    Tentative de Superman au féminin, "Supergirl" possède malheureusement un scénario qui possède beaucoup trop d'invraisemblances, des effets spéciaux qui ont bien mal vieillis et la présence d'une Faye Dunaway qui n'est pas forcément très crédible dans le rôle de la méchante Selena. Mais bon ce film fantastique se visionne assez agréablement en règle générale grâce à la bonne performance de l'adorable Helen Slater qui est vraiment convaincante dans le rôle principal et aussi pour la mise en scène assez dynamique par moment de la part de Jeannot Szwarc.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 27 octobre 2018
    On y voit beaucoup de stars : Faye Dunaway, Mia Farrow, Peter O'Toole qui se démènent, mais la magie de prend pas bien : scénario peu intéressant, effets spéciaux approximatifs, musique endormante, bref on peu oublier rapidement.
    Publiée le 13 octobre 2018
    Le scénario est d’une familiarité tous public avec son romantisme ensorcelante, j’ai passé un agréable moment avec cette cousine de Superman, venue sur Terre accidentellement. Les prestations des acteurs sont pas mal, c’est un film amusant, on connaît l’originalité de la cuisine moléculaire, légués par les regrettés de la science-fiction Kryptonienne.