Le Bateau
    4,1
    4111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bateau ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 10 septembre 2014
    Le film de guerre sous-marin par excellence et un des plus important film de guerre qui existe. Proche d'un style documentaire en forme de huis-clos, il conserve ses heures durant sa capacité à nous garder pleinement intéressés par les événements. La cohabitation humaine est restituée avec beaucoup de soins. C'est une expérience inoubliable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 août 2016
    Avant d'aller mener sa carrière de faiseur à Hollywood, Wolfgang Petersen signait tout de même le meilleur film de sous-marin de l'histoire du cinéma et donc le meilleur de sa carrière. Avec "Das Boot", fresque de 3h30 (en version director's cut) adaptée d'un roman de Lothar-Günther Buchheim, Petersen nous plonge dans le quotidien de l'équipage d'un sous-marin allemand durant la seconde guerre mondiale. Nous nous retrouvons donc en même temps que les personnages dans l'espace exigu d'un engin de guerre métallique, froid et étroit. Durant presque tout le film, la caméra restera dans cet espace pour nous faire partager les joies, les peurs, les tensions et les crises de panique d'un équipage constamment mis à l'épreuve. Manœuvres de guerre silencieuses, plongée qui fait craquer la coque de l'engin, machinerie qui menace de lâcher, attention permanente, lassitude qui s'installe... Avec sa durée, "Das Boot" nous installe parfaitement avec ses personnages que nous apprenons à connaître petit à petit alors que l'enfer de la vie en sous-marin se propage pour mieux miner leur moral et leur abri, à la fois si redoutable et si fragile. Long sans jamais être ennuyeux, d'un réalisme saisissant, le film nous offre une galerie de personnages complexes et évite tous les pièges du genre, se passant de moralisme et des allemands nazis. Ici, il n'y a que de simples soldats confrontés à la cruauté d'une guerre qui les dépasse et dont ils ne voient pas grand chose. Filmant ses acteurs d'une pâleur inquiétante, Petersen accomplit l'exploit de nous passionner de bout en bout et livre un exercice de mise en scène total lorsqu'il saisit parfaitement la tension des combats qui se jouent à l'écoute du sonar et à la chance. Avec ses travellings captant le bouillonnement intérieur du sous-marin et ses cadres mettant en exergue toute la tension confinée dans cet espace si petit, Petersen inscrit définitivement son film au rayon des plus grands et livre une œuvre forte, implacable et bouleversante.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 septembre 2015
    L'un des meilleurs films sur l'histoire des sous-mariniers allemands de la Seconde Guerre Mondiale installés en France et allant combattre les alliés (Pour moi le meilleur, tout simplement). Das Boot retrace l'aventure d'un sous-marin au début des années 40, de ses missions contre les bâtiments alliés en passant par ses ravitaillements, son organisation à bord, ses combats contre les cuirassiers alliés. Un chef d'oeuvre incontournable sur l'histoire de la guerre sous-marine. Les acteurs sont époustouflants, on y croit et on se sent vivre à bord du sous-marin. L'immersion est totale !
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 5 août 2015
    Trois heures et demi de plongée sous-marine qui vont me faire regretter de pas avoir voulu tenter d’y passer 1h30 de plus via la version longue. C’était génial. Il y a toutefois quelques petits couacs à mes yeux mais dans la globalité j’ai vraiment adoré le voyage. Le premier point qui épate, c’est d’abord cette maîtrise absolue en termes de rythme et de développement du scénario. L’introduction prend le temps de développer les personnages-clés et les futurs enjeux qui se dessinent. Et le tout est mis en scène avec une précision assez incroyable. On ressent vraiment toute la promiscuité dans ce sous-marin et toute la tension qui y régnera une fois plongés en pleine mer. Les repérages de destroyers sont juste tendus au possible avec ces suivis radars et ces silences de cathédrale soudainement brisés par le bruit menaçant des hélices ennemies qui se rapprochent.

Alors je reprocherai juste un petit détail pendant les scènes d’attaques, ce sont ces plans qui montrent justement ces hélices. Le film aurait gagné je pense à ne rester que du point de vue des sous-mariniers dans ces moments-là. Avec une menace invisible, la tension aurait été encore plus palpable car on entend le danger sans le voir, le rendant encore plus imprévisible. Mais après ce n’est pas trop gênant dans la mesure où Petersen parvient à conserver ce climat oppressant grâce à un sacré sens de la mise en scène. Il y a un passage d’ailleurs très marquant dans le film, c’est ce plan où un destroyer apparaît subitement dans le champ de vision du périscope. C’était impressionnant.

Et le film n’est pas avare en passages tendus comme pas permis même si il est majoritairement composé de séquences calmes qui font la part belle aux personnages. Leur écriture est d’ailleurs remarquable. Des rôles principaux jusqu’aux rôles plus secondaires, chacun a son importance pour créer justement un certain attachement à cet équipage. C’est aussi pour cela que la tension est souvent palpable et non pas uniquement grâce à la mise en scène. On vibre pour ces personnages, on a peur pour eux car on les connaît, ce sont de simples êtres humains avec leurs qualités, leurs défauts, leurs émotions, leurs projets. Le film est véritablement prenant à tous les niveaux. Après tout n’est pas parfait, j’avais déjà mentionné ce petit souci pendant les scènes d’attaque mais il y a aussi ces scènes quand le sous-marin est à la surface qui ne sont pas follement inspirées sur le plan formel. Ce devait sûrement être une question de budget mais ces plans latéraux un peu répétitifs ne sont vraiment pas très beaux. C’est aussi un petit défaut du film d’ailleurs, de s’avérer finalement assez répétitif par instants.

Par contre on ne peut pas lui reprocher d’être sacrément entraînant et bouleversant. Toute la séquence finale est vraiment forte en émotions d’ailleurs. La longueur du film est également un atout car ça nous laisse le temps de vivre l’expérience d’une traversée sous-marine, de la ressentir pleinement malgré les quelques aspects répétitifs. C’est d’ailleurs pour ça que je tenterai bien la version de 5 heures histoire de voir ce qui a pu être rajouté et surtout quel effet est ressenti sur la durée. En tout cas, sur la version de 3h30, on tient quand même un superbe film très costaud à tous les niveaux. Une grande aventure, avec ce qu’il faut de péril et de suspense pour être captivé tout le long. Et le final me restera en tête pendant longtemps.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 10 mars 2009
    Un très grand film de guerre qui se déroule pratiquement entièrement dans un sous marin allemand pendant la seconde guerre mondiale.
    Quelle aventure!!!
    Le réalisateur caméra à l'épaule nous fait vivre avec eux et l'on vit chacune des épreuves que l'équipage subit: attaque aux mines, tempête, avaries, coincé sous l'eau, mitraillage etc
    Malgré une durée de 3H30 la version dite longue se révèle être un bijou: on ne voit pas le temps passer!
    Les acteurs sont très attachants comme dans beaucoup de film choral et le capitaine parfait.
    En plus d'un réalisation excellente, à noter une musique magnifique malgré le thème!
    A voir et revoir, un classique et sûrement le meilleur film de sous marin...
    Publiée le 15 juin 2011
    Un film rare, je me souviens l'avoir vu enfant et je redoutais une nouvelle vision, mais au final, ce film ne vieillit pas. Sa réalisation sobre au possible le préserve du temps. L'histoire en partie à huis clos ainsi que son atmosphère à couper au couteau confère au film une belle "profondeur" que beaucoup de films traitant de sujets similaires n'ont pas. Une réussite totale et il n'y a rien à jeter de ces 3h 20...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 5 août 2017
    On peut se dire légitimement que Wolfgang Petersen est un mec qui n'a vraiment pas froid aux yeux. Car son film, sur plusieurs points est un pari audacieux qui aurait pu bien mal tourner. Concentrons nous un peu sur l'histoire : dans la base navale de La Rochelle, quarante sous-mariniers allemands se retrouvent engagés dans un périple les menant en direction des côtes africaines. Seulement, durant ce trajet, le sous-marin sera attaqué par la flotte britannique. Après un arrêt à Vigo, ils reçoivent l'ordre de gagner la côte adriatique en empruntant le redoutable et redouté détroit de Gibraltar. A cet instant très précis, on se dit que c'est bel et bien fini pour ces mecs. Qu'ils sont condamnés à croupir dans leur cuirassé... Je disais donc que sur certains points, c'est un film terriblement audacieux. Puisqu'il aborde à peine 40 ans après un triste épisode de l'histoire de la Marine Allemande. En 1981 (année de sortie du film), il n'était pas joué d'avance que les allemands acceptent un film comme celui-ci étant donné qu'ils payaient encore et encore les pots-cassés du récent conflit mondial. Deuxième point : la durée du film (3h19 version director's cut) et en quasi huis-clos, il fallait vraiment être maître de son sujet. Dans le cas contraire, c'était la garantie de perdre toute audience. Non seulement, Petersen ne perd jamais son spectateur et, mieux, encore celui-ci n'a jamais l'envie de quitter le navire tant tout ce qui nous est montré est réaliste et tenu d'une main de fer du début à la fin. Aucune fausse note à déplorer. Justes quelques passages un peu longs par-ci, par-là. Les personnages, peu importe leur grade, nous sont tous sympathiques. On en vient regretter ce final si cruel mais qui s'imposait car il n'y avait qu'un final de cette nature pour clôturer cette gigantesque fresque.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 octobre 2015
    J ai vu le film dans sa version longue de cinq heures. Dans cette version le film n est pas assez passionnant pour supporter cette durée atypique. Pourtant il y a de très bonne chose à voir dans "le bateau". Déjà le contexte du sous marin, rarement utilisé au cinéma ou alors uniquement du point du vue américain. Le côté renfermé étroit du vaisseau est parfaitement retranscrit à l écran ( les claustrophobes devraient se sentir mal à l aise en le regardant) à tel point que je me suis dis que cette histoire aurait pu faire une très bonne pièce de théâtre avec l unicité de lieu, les plans extérieurs au sous marin n étant d ailleurs pas une franche réussite mis à par lors du final (un final vraiment remarquable sur tout les points) cela a renforcé mon impression. Le scénario est très bon et sur une tel durée les personnages sont vraiment bien développé; à l image du capitaine qui emprunte à mon sens au capitaine Nemo un certain fatalisme lié à sa déception et son désespoir sur la nature humaine. A noter qu il n y a aucun aspect politique dans le film les sous mariniers semblent tous combattre malgré eux sous le drapeau nazi, si cela favorise l empathie envers les personnages cela nuit en revanche à la crédibilité surtout concernant les officiers. C est donc plutôt un bon film à mon sens même si je pense que la version de 3h30 m aurait suffit.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 30 mai 2020
    Ce film est une véritable prouesse technique : c'est un film de guerre et d'action qui se passe essentiellement sur les 3h30 du film dans un sous marins exiguë. Il y a du suspense et de l'action alors que l'espace doit faire 40 m2 à tout casse avec une trentaine d'acteurs dedans. Rien que pour cela le film mérite d'être vu ! C'est aussi des personnages bien écrit et un très bon jeu d'acteurs. Un excellent film qui par contre aurait mérité peut être un scénario un peu plus romanesque
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 décembre 2016
    Film de guerre allemand sur la 2nde guerre mondiale (un des rares) qui nous plonge au cœur de la vie des sous-mariniers, en mission dans l'Atlantique puis en Méditerannée. On vit avec eux tout le long, leur angoisse, leur trouille, leurs espoirs, leur ennui aussi (hélas). Grâce à un travail important sur le son, on vit la guerre sous-marine de l'intérieur (ce qui renforce le sentiment de peur et d'insécurité). Le film ne m'a guère fait palpité, malgré quelques séquences spectaculaires, une interprétation impeccable et une maîtrise formelle époustouflante de W. Petersen. Le scénario nous montre des êtres humains, des soldats qui subissent la guerre plus qu'ils ne la font par idéalisme et qui ne restent pas insensible devant leurs victimes (séquence tétanisante du cargo anglais en flammes). Un grand film de guerre tout de même, à la fin ironique et sombre au possible. A noter que je l'ai vu dans sa version courte (2h25). D'autres critiques sur
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si le film est vraiment efficace pour faire ressentir l'exiguïté et l'oppression pressante dans le sous-marin, il est beaucoup trop long et répétitif, le comble étant qu'en 3h30 aucun personnage ne dépasse le stade du stéréotype.
    Le chef d’œuvre du film de sous-marin ! La démonstration qu’il fait de l’absurdité de la guerre le rend proche dans le propos du « croix de fer » de Peckinpah. La mise en scène alterne les grands moments de tension et d’angoisse, avec des scènes d’actions d’une rare violence. La caméra insistant sur le visage des hommes, visages sur lesquels se lis la peur et la fatigue constante. La version DVD de 05H00 rend enfin hommage à l’ampleur de l’œuvre, même si le pseudo making-off offert en bonus n’as quasiment aucun intérêt.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 10 février 2012
    Certes ce film ressort une impression de réalisme, mais ayant vu la director's cut, je me suis fait chier assez rapidement. J'ai eu l'impression de voir la même scène en boucle pendant 2 heures.
    ianb

j'ai largement préféré U571
    1ppy
    1ppy

Publiée le 8 juillet 2007
    Film d'ambiance certes intéressant mais grande partie des 03h20 n'était pas nécessaire.