11091 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
431 critiques spectateurs
5
81 critiques
4
185 critiques
3
87 critiques
2
58 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stéphane D
174 abonnés
2 354 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 décembre 2013
Formidable! Un scénario original (hitchcokien?) et une réalisation fascinante avec une volonté de trouver un truc à chaque plan; sans certains effets un peu daté (vu 20 ans plus tard), c'était la note maximum. Chef d'oeuvre (sauf la fin un peu guignolesque).
Pour son premier remake, le grand Martin Scorsese retrouve son acteur fétiche de l'époque Robert de Niro dans le rôle d'un ex taulard qui veut se venger de son avocat qu'il juge coupable de son incarcération. Pur film de commande, celà n'empêcha pas Scorsese de démontrer pour la énième fois son savoir faire qui touche au génie, offrant ici des cadrages dynamiques soulignant l'état d'esprit des personnages et un montage qui transcende ces derniers. Si ce n'est pas son meilleur film, celà reste un très bon Scorsese, nerveux et tendu, politiquement incorrect et critique envers le système judiciaire américain. Quand à Robert de Niro, sa performance tout en muscle et son sourire sournois mérite un oscar.
Sans être un navet, cette réalisation de MArtin S. n'est pas sa meilleure réalisation. Autant le début et le synopsis de base ; laisse penser à une suite bien prenante et psychologique. MAis malheureusement, mis à part un jeu d'acteur correct. La mise en scène et le déroulement de celui-ci m'a parut un peu fade. Apres un début convenable, le film s'enlise dans quelques choses d'un peu trop simpliste. Pas assez psychologique. Là ou le sujet prété à nous surprendre et nous mettre "une claque" par ce que l'on aurait pu découvrir. Il faut dire que le film a pas mal vieillit (le visuel est la pour nous le rappeler). Et quant au final, il s'avère correct ; mais loin de ce que le réalisateur a su nous faire découvrir lors de certaines œuvres devenu culte. Donc oui, pour l'époque ; le film a du marquer les esprits. Mais la violence psychologique face à un tel sujet m'a parut un peu légère. Bref, je ne dirais pas que le film m'a déplu. Mais de la part d'un grand des films prenant. Il m'a légèrement déçu (mais a su ce rattraper pour d'autres productions). Pour un remake, il y avait quand même matière à faire quelques choses de plus percutant (bien que je n'ais pas vu l'original). Bref, sa se laisse voir un soir ou le programme ne présente rien de bien interessant. MAis une fois est amplement suffisant (peu de surprise ou de retournement de situation imprévisible...^^). PAs une réussite en soit, une production non pas ratée ; mais qui montre que le réalisateur à quelques failles. Ou n'exploite pas totalement le potentiel dont il dispose... L'année de sortie du film jouant surement pas mal sur le pourquoi du comment...
Fan de De Niro et n'ayant jamais vu ce film, j'avais hâte de le regarder. Et autant Sleepers, du même acteur (entre autres) ne m'inspirait pas et m'a très agréablement surpris ; autant Les nerfs à vif, à défaut de le trouver mauvais, m'a déçu. Pourquoi ? L'histoire part bien ; les 20 premières minutes me laissaient penser que ça allait être une histoire très psychique. La suite est trop légère à mon goût. Pas assez surprenant ; pas assez "violent" (au sens psychologique). La fin du film, sur le bateau, relève un peu le tout mais sans grande conviction.
Les Nerfs à vif du grandiose Martin Scorsese, un film ultra tendu, on ne cesse tout le long d'imaginer la fin qui est finalement évidente mais l'ambiance est tellement jouissive, la musique colle parfaitement aux images, une musique qui fait monter la pression à un point, Nick Nolte, Jessica Lange et Juliette Lewis sont géniaux mais il faut surtout saluer De Niro pour sont interprétation extraordinaire, un taré ultra violent, bref un film à ne pas rater.
Un Scorsese particulièrement violent et sauvage, tant physiquement que moralement, ou le suspens nous maintient en haleine tout du long. De Niro a rarement été aussi fêle et inquiétant et la scène de naufrage final mériterait d’être à peu près aussi culte que le "are you talking to me ?" de Taxi Driver.
Cape fear n'est clairement pas le meilleur film du génial réalisateur Scorses et d'abord parce que le psychopathe assoiffé de vengeance et de justice (contre son avocat qui lui infligé 14 ans de prison à cause d'une mauvaise et douteuse plaidoirie) manque de charisme à l'ecran. L'excellent De niro n'est pas si impressionnant que ça et son cynisme limite petit rigolo n'amuse pas vraiment et fait perdre toute crédibilité à cette sois disant "bete sauvage" prete à tout. Les acteurs jouent à la perfection et l'on sent parfaitement bien la tension montée entre eux au fur et à mesure des apparitions insistante du tueur, le réalisateur a réussi là un coup de maitre. La bande son est un chef d'oeuvre à elle seule et le doublage des voix est parfait...parfait oui si le personnage du tueur avait été plus crédible à l'ecran. La fillette est excellente , certaines scenes sont envoutantes et profonde , filmées à la perfection , là est le talant du réalisateur.
Tout le talent de Scorsese ici mis au service d’un thriller sous tension, magistral et électrique, avec un DeNiro parfait dans le rôle de l'un des malade mental les plus terrifiant de tout l'histoire du cinéma.
Un excellent thriller qui souffre de quelques longueurs et lenteurs mais un De Niro à couper le souffle, une très grande prestation, qui fait de son personnage, l' un des plus charismatiques du cinéma américain. Un film de vengeance de Martin Scorsese qui est en réalité un remake d' un film du même nom datant de 1961. Quelques changements ont été apportés, il est d' ailleurs intéressant de voir les deux versions pour comparer. Un film noir, une mise en scènes et bande son angoissantes, un Max Cady plus énervé que jamais. A voir !
Pitoyable remake du film avec Gregory Peck. DeNiro se ridiculise. D'ailleurs, il n'a rien fait de valable depuis "Raging Bull" ! Voyez sa filmographie, il tombe de Charybde en Scylla.
Un thriller prenant réalisé par Martin Scorsese. L'histoire est simple celui d'un ancien détenu de prison qui entreprend de se venger de l'avocat qu'il estime responsable de son incarcération. La tension monte au fur et à mesure spoiler: pour une fin qui enchaine action et violence, sans grande surprise . Robert De Niro est physiquement et psychologiquement incroyable dans le rôle du terrifiant psychopathe. Le reste du casting est excellent : Nick Nolte, Jessica Lange, Juliette Lewis, Joe Don Baker, Robert Mitchum et Gregory Peck.
Scorsese délivre ici un thriller froid et sans pitié ou un ancien détenu va se mettre a harceler son ancien avocat qui n'avait rien fait pour le défendre . L'ambiance est pesante souvent oppressante et froide munie d'une bande son vraiment bonne qui donne un coté très Hitchcockien sur les bords, mais cette même bande son en vient presque a être trop présente par moment . Ce qui fait vraiment la force de ce film c'est l'interprétation de Robert DeNiro, un personnage machiavélique violent et sombre, un vrai psychopathe effrayant qu'il interprète a merveille, coupe de cheveux, charisme et dialogues tout lui correspond au millimètre . Les autres acteurs sont très bon aussi avec Nick Nolte ou encore Jessica Lange .
La ou le film s'essouffle c'est sur la durée, le film a tendance a s'étirer en longueur sur la fin le tout dans une surenchère de violence pas très utile . La fin pas forcément mauvaise en soit elle reste décevante car même si elle est dynamique elle reste longue . Un film de Scorsese un peu oublié mais loin d’être mauvais mais qui fait pale figure face a d'immense métrages dans sa filmographie .
Les Nerfs à vif est un bon thriller : le scénario est plutôt bien maîtrisé et surtout la prestation flippante de De Niro élève le niveau du film, cette prestation lui a valu notamment une nomination aux oscars 1991, remporté cette année par Anthony Hopkins pour également un rôle de psychopathe dans Le silence des agneaux. Le seul point noir du film concerne l'originalité du film, l'histoire est simple, un ex taulard qui veut venger son ancien avocat. Bref, un film à voir pour Robert De Niro qui est énorme et pour la réalisation de Scorsese.
Les Nerfs à vif est un des films de Martin Scorsese qui a le plus divisé la critique. Beaucoup ont reproché à Scorsese de s'être renié et d'avoir livré une oeuvre de commande. Etrange car, même si le film est un projet de producteur (à la base se devait être son producteur, Steven Spielberg, qui devait également le réaliser) et qu'il est moins personnel que Les Affranchis, Scorsese a réussi à imposer assez fortement ses influences chrétiennes. Alors que la famille Bowden dans la version originale est trop parfaite pour être vraie; ici, elle est à diverses occasions sous le poids de la culpabilité et du péché. Ainsi, cette fois, Bowden n'est plus un témoin d'une agression de Cady mais l'avocat de Cady ayant dissimulé des éléments pouvant alléger la peine de son client. Il est donc coupable d'avoir menti par omission. Bowden a été également coupable du péché d'adultère par le passé, péché qu'il est prêt de renouveller avec une de ses collègues. La fille de la famille Bowden n'est plus, elle aussi, la jeune fille modèle de l'original mais une adolescente attirée par un autre péché : la sexualité. Ainsi, on découvre une famille, qui sous des apparences de la famille modèle, est loin d'être lisse. Max Cady est présenté ainsi sous les aspects d'un ange rédempteur qui est là pour expier les péchés. De Niro a d'ailleurs eu une brillante idée (même si elle ne plaisait pas au début à Scorsese) de couvrir son corps de tatouages religieux accentuant ce côté. Ce personnage justifie ainsi à plusieurs reprises ses actes par des références à la loi de Dieu. Il est même intéressant de constater que pendant la majorité des victimes de Cady (à l'exception du chien et de la femme de ménage) sont coupables de péchés ou d'être victime de la tentation. Ainsi, la femme rencontrée dans un bar et victime de la violence de Max Cady présente dans le film de Jack Lee Thompson est remplacée ici par la collègue de Bowden qui souhaite être la maitresse de celui-ci. De même, la séquence de la poursuite dans l'école est transformée en une scène de séduction entre Max Cady et Danielle Bowden, visiblement attirée par le mal et le péché de la sexualité. Cady n'est donc qu'un simple criminel désirant se venger mais une sorte d'envoyé de Dieu punissant ses victimes pour que celles-ci repartent à zéro et lavée de leurs péchés (Nick Nolte lavant ses mains dans la rivière à la fin en est l'illustration parfaite). On peut considérer cela comme étant une explication du côté indestructible du personnage interprété par De Niro, aspect que l'on peut voir comme étant un clin d'oeil aux différents serial killers type Michael Myers qui renaissent sans cesse de ses cendres. Ainsi, on se retrouve face à un excellent remake qui, en plus d'être un très efficace thriller (certes moins réaliste que l'original), se double d'une passionnante radioscopie d'une famille.