Les Nerfs à vif
    9925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nerfs à vif ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 mars 2024
    C'est clair, le film donne les nerfs à vif. De Niro joue un personnage assez complexe et bien fichu, bien qu'il finisse à la fin par lasser. La réalisation est réussie, mais le film n'est pas exempt de défaut. Dommage car le nom de Scorcese à la réalisation présageait mieux. Un film à visionner une fois.
    Taims
    Taims

Publiée le 18 mars 2024
    Très déçu par ce film qui s'annonçait pourtant prometteur...
    Les réactions de la fille sont totalement incohérente s et absurdes..les effets spéciaux moches... l'histoire Très peu originale...bref passez votre chemin.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 25 février 2024
    Thriller intense merveilleusement filmé et merveilleusement interprété. Une multitude d'éléments de mise en scène, de montage et de jeu d'acteur créent une atmosphère de tension et de paranoïa incessantes. La marmite bout constamment.

Mais c’est bien plus que ça. Dès le début, Max Cady (un Robert De Niro à plein régime) est présenté comme une figure possiblement surnaturelle, amenant le film sur des terrains chrétiens et mystiques. spoiler: En fin de compte, Cady apportera la rédemption à cette cellule familiale qu'il harcèle, dans une scène finale intense aux proportions bibliques.

Le film regorge de moments où la mise en scène suspend le temps et plonge dans une pure fascination spoiler: : un plan sur le briquet de Cady avec en arrière-plan la phrase "Il m'aimait bien, pendant tout ce temps, il m'aimait vraiment", personnages de soldats de la guerre d'indépendance dans un défilé du 4 juillet sur la musique menaçante de Bernard Herrmann, une femme regardant Cady sortir de sous la voiture des Bowden… etc. etc…
    Ca fait plus de 30 ans que ces plans tournent dans ma tête.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 25 janvier 2024
    Martin Scorsese se prend pour Hitchcock, La musique de Elmer Berstein sonne comme celle de Bernard Hermann.
    Ca reste en dessous du maitre mais c'est très efficace.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 11 décembre 2023
    Les nerfs à vif est un bon film. Il questionne dans un premier temps pour ensuite ramener au réel. Le rythme fait peser une tension qu'on peut mettre en relation avec celle d'Insomnia 10ans plus tard. Des bons dialogues, des références aux figures et lieux communs bibliques, opposés à la volonté Nietzschéene. Sur la réal, Scorsese sort quelques essais en négatif dont le premier est infructueux contrairement au second dans la chambre. Les couleurs saturées au jaune/rouge n'amènent rien de spécial et font un peu kitsch. Quelques belles scènes comme la mise en abime et le jeu d'ombre au ciné, ou le jugement de l'avocat, une belle critique en tragicomédie. Pour la fin dommage, quelques rebondissements attendus puis une dérive vers l'action frènent le caractère pesant du film. L'angle de la vengeance par le droit était intéressant et aurait pu aboutir à quelque chose de plus jouissif.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    "Les Nerfs à Vif (Cape Fear)" est un film intense et prenant. Robert de Niro y est excellent. On passe un très bon moment.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 3 novembre 2023
    J'ai mis la note de 3,5 sur 5. C'est un très bon film, j'ai bien aimé... Peut être qu'il me manquait un petit truc pour être honnête, mais je regarde ca avec les yeux de quelqu'un en 2023. Robert De Niro est tout bon ceci dit dedans, j'ai trouvé Nick Nolte un peu en dessous du casting. A voir bien entendu pour les fan de Scorsese
    Jean Despagne
    Jean Despagne

Publiée le 4 septembre 2023
    Un thriller qui, sans réinventer le genre, reste très efficace.
    De Niro crève l'écran à chaque apparition, étant tour à tour charmeur, comique, inquiétant ... puis carrément flippant. Son personnage est iconique (bien qu'un peu lourd vers la fin), et en dévoile suffisamment pour inquiéter toujours plus le spectateur.
    Nick Nolte et sa famille ne sont pas non plus sans consistance et ont chacun leur part d'ombre et de fragilité qui finira par leur porter préjudice. Cela permet au film de ne pas tomber dans le manichéisme de la pauvre famille d'américains modèles traquée par un tueur sanguinaire.
    Le film se permet quelques plans magnifiques et de belles idées de mise en scène, ainsi qu'une violence assez explicite. L'ambiance est également très prenante.
    Pas le meilleur Scorsese bien sûr mais néanmoins un bon thriller.
    fred c
    fred c

Publiée le 1 septembre 2023
    De Niro est l'associal qui met mal a l'aise dans cette petite histoire, qui a certainement des qualités mais qui n'a pas retenue plus que ça mon attention et mon intérêt.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 27 août 2023
    un acharnement de vengeance que je ne trouve pas tellement justifié. je me suis ennuyé au point de finir en avance rapide sur mon 2e visionnage. Je ne me souvenais pas de ma 1ere fois... voilà pourquoi c'est bof bof.
    David_Note
    David_Note

Publiée le 10 août 2023
    Un Avocat n'ayant pas respecter le code de son travail face à un dangereux criminel ayant purger 14 ans de prison prêt à faire vivre un enfer à lui et à sa famille.
    Quand la Loi n'est plus du côté de Mr Bowden.
    Se faire justice par soi même reste ça seul option mais sa morale ne lui permettras pas d'être de taille face à son agresseur.
    Sam seras pousser dans ses plus dures retranchements pour protéger sa famille avec une femme instable, une fille dans le joug de Max et heureusement un ami Corsek sur qui il as toujours pu compter.
    Très belle prestation de Robert De Niro dans le rôle d'un ex tollard à moitié philosophe à moitié psychopathe et super vf pour la voix de l'Avocat.
    Oncle Picsou
    Oncle Picsou

Publiée le 29 juillet 2023
    Ce film a parfaitement mis en avant l'ouvrage ( un monstre à abattre ) de Mr John D.
    Magistralement joué par Monsieur De Niro, qui soit dit en passant m'a donné envie d'être de son côté car qui d'entre nous après avoir été incarcéré pendant 14 ans, abandonné par son avocat, que des preuves ont été dissimulé, aurions-nous réagi!?
    Vraiment Martin Scorsese est vraiment bon dans ce domaine.
    Un thriller qui nous met même à nous les nerfs à vif !!
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 22 mai 2023
    Formidable thriller psychologique, "Les nerfs à vif" nous entraine dans la spirale de la vengeance d'un Robert de Niro alors au sommet de son art. La mise en scène de Martin Scorcese est parfaite, réussissant à installer une tension continue, et à nous faire douter en permanence. Le seul bémol concerne la fin, trop jusqu’au-boutiste dans l'escalade installée au fil du récit, et dans le manque de subtilité du parralèle biblique.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 2 mai 2023
    Un grand film de Scorcese produit par Spielberg. Un bel esthétisme et une atmosphère orageuse qui se poursuit pendant tout le film . De grands acteurs donnent à ce remake un second souffle.
    NÉO_23
    NÉO_23

Publiée le 30 mars 2023
    Il est super comme film ! C'est juste dommage au niveau des voies françaises qui ne sont pas toujours bien choisi ! Sinon il est vraiment excellent avec un super scénario, une superbe réalisation et est très bien produit !