Les Nerfs à vif
    9948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nerfs à vif ?

Publiée le 19 août 2015
    Après principalement Mean Streets, Taxi Driver, Raging Bull et Les Affranchis le duo incontournable du cinéma américain (Scorsese-DeNiro) revient avec un film différent de ceux énoncés, mais toujours aussi accrocheur ! Dans ce film, Robert De Niro campe le rôle de Max Cady qui, après quatorze ans passés au Centre de Détention Pénale de Géorgie, décide de se venger de son avocat qu'il considère comme le fautif de son incarcération. Son avocat lui, Sam Bowden (Nick Nolte) a tourné la page et est installé avec sa femme Leigh et sa fille Danielle dans le New Essex. Cady arrive dans cette région et commencer à nuire, à pénétrer dans la propriété des Bowden, allant jusqu'à tuer leur chien.

Adapté d'un film avec Robert Mitchum, Les Nerfs à Vif est une trés belle réussite ! Le scénario est très intéressant, la réalisation est plutôt satisfaisante et la musique excellente. L'autre point fort est l'interprétation terrifiante de DeNiro (Nommé aux Oscars pour sa performance). Le spectateur est tenu en haleine de bout en bout et le dernier acte au Cap de l'Angoisse (Cape Fear) parachève le sentiment d'emprisonnement, de ne plus pouvoir se débarasser de Cady.

Là où le film me déçois un peu c'est tout d'abord Sam Bowden; le personnage est complétement idiot et est un magouilleur qui paie des gens pour tuer Cady où cache des dossiers susceptible d'aider son client. C'est un vrai salaud ! Je pense que le spectateur est du côté de Cady (en tout cas moi j'aurais aimé qu'il arrive à faire payer à Bowden sa traitrise), il comprend pourquoi Max se venge et je dirai approuve parfois ses méthodes alors que normalement il devrait être du côté de l'avocat. Danielle Bowden est la seule personne pour laquelle on compatit durant la scène du bateau alors qu'on aimerait voir mourir Sam, je vous le dis franchement.

A part cela, c'est un très bon film, porté par son scénario et ses interprétations. Loin d'être le meilleur Scorsese mais il vaut le coup d'oeil.

Note plus précise : 16/20
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 13 septembre 2014
    Excellent film de vengeance! La tension monte crescendo pour arriver a un final éprouvant! De Niro est monstrueux, il ne m'avait pas autant effrayé depuis "Taxi Driver", j'ai adoré et en plus la bande son prends aux tripes. A voir!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 septembre 2014
    De Niro très crédible en psychopate. La fin est un un peu trop"Hollywoodisé". Pas mal tout de meme.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 septembre 2014
    Initialement destinée à Steven Spielberg, c’est finalement à Martin Scorsese que reviendra la réalisation de ce remake. Malgré une mise en scène légèrement outrancière, «les Nerfs à Vif» est un thriller aussi efficace qu’angoissant. La tension constante durant tout le film est essentiellement due à la performance d’un Robert de Niro en grande forme, quoiqu’un poil dans l’excès. Il y incarne un ex-taulard particulièrement complexe et flippant, qui persécute son avocat d’alors ainsi que sa famille - interprétés respectivement par Nick Nolte, Jessica Lange et Juliette Lewis - en l’accusant d’avoir dissimulé des informations au moment de son procès qu’il lui aurait permis une réduction de peine. A signaler les participations, en forme de clins d’oeil, de Robert Mitchum, Grégory Peck et Martin Balsam, tous trois déjà présents dans la version originale de 1962.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 4 septembre 2014
    Considéré comme un petit Scorsese dans la filmo du grand réalisateur, parce que le projet initié par Spielberg a finalement échoué à Marty, ce remake du "Cape Fear" de 1962, thriller où Robert Mitchum était déjà terrifiant, est malgré tout excellent (Mitchum y fait une cameo clin d'oeil en interprétant le détective, de même que Gregory Peck qui était le Sam Bowden originel). Cette version moderne à haute tension, plus sexuelle, plus sombre, est d'une incontestable virtuosité grâce à la mise en scène au couteau de Scorsese, à la musique pesante et amplifiée de Bernard Herrmann qui vous scie les nerfs, et à la composition de De Niro en taulard tatoué, vengeur et démoniaque ; on l'a rarement vu aussi déjanté à l'écran, il réussit si bien dans ce registre qu'il éclipse presque ses partenaires. C'est du cinoche 4 étoiles, on en sort étrillé, essoré, vidé mais ravi...
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 10 juillet 2014
    Très bon thriller qui change considérablement des films auxquels nous avait habitués Scorsese... Les regards caméras et le montage brutal donne un rythme effréné à ce film. De Niro signe encore une très grande prestation. Pour les fans des Simpsons, ce film vous rappellera de nombreux éléments repris dans un épisode avec Tahiti Bob !

Retrouvez nos critiques et news ciné sur notre blog Be French !
    Publiée le 5 juillet 2014
    Les acteurs jouent bien mais le film est tiré en longueur et ça perd son rythme . Plus de 2h alors que l'histoire aurait été plus plaisante sur 1h30 . Loin d'être un super film comme plusieurs le disent , j'ai surtout apprécié le talent d'acteur de De Niro . A voir une fois , sans regarder les critiques positives des gens pour ne pas s'attendre à un chef d'oeuvre et être déçu .
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 17 mars 2016
    De Niro est bien efficace dans ce thriller, bien violent et jusqu'au boutiste de sa vengeance. Malheureusement à part de belles montées et bons moments de tension le film n'a pas énormément d'intérêt et on devine à peu près tout.
    Publiée le 16 avril 2014
    du grand scorceses et du grand de niro et voila le résultats une bombe ce films
    Publiée le 3 avril 2014
    Scorsese a fait du bon boulot ! Dans son film, l'élément primordial est la tension qui est amenée grâce à la musique, la réalisation avec des plans très atypiques et des mouvements de caméra très "hitchcockien", ainsi que par la prestation éblouissante de Robert de Niro. Le personnage de Max Cady qu'il incarne est vraiment effrayant et sanguinaire. Et c'est sans pitié que l'acteur aux multiples récompenses joue avec ce rôle. On sent qu'il s'amuse et que le travail réalisé est impressionnant de maitrise !
    Enfin, le titre français porte bien son nom (pour une fois) car ce film vous mettra véritablement les nerfs à rude épreuve ! Beaucoup de thèmes relatifs à : la justice, la vengeance et le jugement sont abordés. Ceci permet à l'oeuvre de Scorsese d'avoir un certain dynamisme et de ne pas trop se perdre dans le simple moralisme. En somme, une leçon de cinéma qui, 20 ans après sa sortie, arrive toujours à mettre "les nerfs à vif" aux spectateurs !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Remake d'un film de Jack Lee Thompson sorti en 1962, "Cape Fear" de Scorsese s'avère plutôt réussi. Il a instauré une ambiance terrifiante et glauque à son film qui va nous captiver de bout en bout. On suit Max Cady, qui sort de quatorze années de détention, qui va vouloir se venger de son avocat qui a fait disparaitre un dossier qui aurait pu lui éviter tant d'année de prison. Il va alors harceler toute sa famille, jusqu'à la scène finale plutôt réussi. La tension monte au fur et à mesure que les minutes passent et malgré tout le suspense est présent. Bien évidemment, De Niro porte vraiment le film sur ses épaules, il est exceptionnel et effrayant. Les seconds rôles à l'image de Nick Nolte sont plutôt bons. Bien évidemment ce n'est pas un grand Scorsese, mais un bon Scorsese captivant et par moment effrayant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 février 2014
    Un thriller très violent aussi bien physiquement que psychologiquement, sombre. La mise en scène efficace de Martin Scorsese laisse peu de répit, une perle de tension et de suspense. L'interprétation de Robert de Niro est une nouvelle fois impressionnante avec un personnage de méchant très charismatique qui accapare tout l'écran. Malgré tout, le film perd en valeur à cause d'un final trop long.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 7 février 2014
    Thriller de facture correct mais sans originalité.
    J'ai eu un peu de mal au bout d'un certain moment, la fin a été longue pour moi. J'ai décroché, car le final semblait trop prévisible, ce qui fut le cas sans même une petite originalité scénaristique à croustiller.
    Je suis un peu lassé du classique scénario "à la film d'horreur" avec le diabolique méchant loup, un peu taré, pervers et mystique, qui harcèle les gentils petits moutons blancs de bonne famille américaine pour générer la peur et l'épouvante, jusqu'à ce que la mort les sépare.
    Publiée le 7 février 2014
    Aujourd'hui, j'ai compris la pensée de Scorsese lorsqu'il réfère la construction d'un film à une toile de peinture. Concernant la qualité des plans, il n'y a pas à dire, d'entrée de jeu, le spectateur est happé dans l'univers de Max Cady -tout juste sorti de prison- et de son avocat, de l'époque, Sam Bowden qui a vraisemblablement mal défendu son client 14 années plus tôt.

«Cape Fear» est une bonne leçon de morale mêlant à la fois différentes philosophies (allemande, autrichienne) à la religion, avec maintes références bibliques. La quête de vérité, le besoin de vengeance.. Les thèmes abordés sont très réfléchis.

M. Scorsese a réalisé ici un remake aussi bon que l'original, avec un casting qui ne déplaît pas. Mention spéciale pour Juliette Lewis, qui a décroché la nomination aux Oscars en tant que « Meilleure Actrice dans un second rôle » après son interprétation dans le rôle de Danielle Bowden, fille de l'avocat.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 3 février 2014
    On dirait du De Palma dans le thème et surtout dans la mise en scène. De Niro est détestable dans son rôle de psychopathe assoiffé de vengeance. J'ai trouvé le couple Nick Nolte / Jessica Lange énervant et pas du tout attachant. Quelques scènes sont réussies, du suspens et un certain malaise lors de la rencontre avec Juliette Lewis, mais le film tire en longueur et la fin parait interminable. (Moyen)