11091 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
431 critiques spectateurs
5
81 critiques
4
185 critiques
3
87 critiques
2
58 critiques
1
12 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Noistillon
94 abonnés
408 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 février 2011
Ce thriller, aux frontières de l'horreur, n'est pas sans rappeler un certain Funny Games dans sa narration des faits qui traumatisent une famille. En vérité, le film de Scorcese repose surtout sur la performance de De Niro, acteur tout à fait incroyable, et sur le caractère malsain de certains passages (la scène du théâtre en tête). Néanmoins, même si c'est un thriller de bien bonne facture, Les Nerfs à Vif cumule plusieurs défauts. D'abord, sur le traitement des personnages de la familles, stéréotypés à l'extrême, le mauvais jeu d'acteurs (excepté pour Robert) car même Juliette Lewis est très agaçante en adolescente qui veut s'émanciper et fait plus petite fillette qu'autre chose. Enfin, le film vire facilement à l'horreur dans les dernières scènes et aurait pu être moins démonstratif. On est quand même en face d'un film de qualité, porté par le talent de notre bon vieux Robert, terrifiant à chacune de ses apparitions.
Un film incroyable avec une atmosphère qui vous prend à la gorge du début jusqu'à la fin! Film à voir ne serait-ce que pour la performance de De Niro, qui me donne presque envie de faire 14 an de taule! Il faut aussi parler de la bande son génialissime qui scotche d'entrée! Par contre attention, une fois que vous l'aurez vu, vous ferez tout pour trouver le film de 1961 qui a inspiré celui-ci (avec Robert Mitchum et Gregory Peck)!... P.S.: Si en plus on est fan des Simpsons....
Assez décu au final par ce Scorsese. 2/5 car on ne s'ennuit pas et que De Niro est en bonne forme. Très malsain, très violent, "Les nerfs à vif" compte de bons moments néanmoins gachés par une surenchère permanente dans le montage, les effets visuels et le scénario. L'interprétation de De Niro, fou a souhait, est assez dérangeante, précisons que le film repose sur sa prestation.
On a l'impression que le film ne sait pas se situer dans un genre précis. De ce fait, on passe d'un thriller à un film pseudo horrifique, on se surprend à rire de certaines situations pour le moins guignolesques ... Les codes du film noir et d'horreur sont là, mélangés, donnant au final une soupe indigeste. Dommage.
La tension du début, s'évapore petit à petit, laissant place à une intrigue moins réfléchis où tous les détails, le récit, font penser à un pauvre téléfilm insipide. Et oui! Même Scorsese peut faire des mauvais films. On va dire que c'était une erreur de parcours...
Un thriller signé Martin scorsese, alléchant non? Une histoire de vengence et de harcèlement. Le tout est filmé avec une caméra folle qui part dans tous les sens, fait des zoom stylés pour qu'on soit toujours à 100% concentré sur l'histoire. Le casting est parfait, de niro en parfaite forme physique, fort comme un boeuf et juliette lewis toute jeune et déja charismatique. On est prit par l'histoire qui n'arrête pas, les rebondissements n'arrêtent pas et augmentent en intensité jusqu'à la fin du film. Scorsese nous prouve qu'il sait dirigé comme un chef un thriller nerveux et passionnant.
Un grand chef d'oeuvre de plus a l'actif de Martin Scorsese ! Un thriller particulièrement angoissant dans lequel on retrouve Robert De Niro en ex-taulard rageux et forcené, qui persécute inlassablement Nick Nolte, alias Sam J.Bowden, l'avocat qui n'a pas aidé tellement Max Cady a ne pas faire toutes ses années de prison... Chaque plan, chaque scène, chaque note de la bande-originale nous suspend a l'intrigue, l'ambiance est terriblement saisissante, et même menaçante ! Un suspens qui ne retombe pas le moindre instant, de l'action, de l'émotion... Une performance incroyable a tout les niveaux !
Sans nul doute le plus mauvais film de Scorcese avec Shine a light (si on peut parler de film !?), Les nerfs à vif est une fois de plus un remake, Scorcese a toujours aussi peu d'imagination... Mais d'habitude, il sort le grand jeu pour nous offrir un film de grande qualité. Malgré la présence d'un gros casting (De Niro, Nolte, Lange...), le film ne décolle pas à l'image de certains rôles joués de manière très médiocre. La réalsiation n'a quant à elle rien d'exceptionnel. Un thriller raté !
Haletant et flippant mais ça reste un film avec ses oublies et absurdités monstres où on relativise la probabilité des événements. Juliette Lewis est tout particulièrement agaçante!
Un De Niro génial ... Une performance d'acteur exceptionnel !! Le meilleur de Scorsese ? Je ne sais pas, il à fait tellement de films différents qu'on ne peux pas vraiment comparer ... En tout cas un thriller extremement nerveux et réussi !! Attention chef d'oeuvre !!