Paradoxalement, la plus touchante apologie cinéphilique de la grande cuisine nous vient des Etats Unis! Comme à l’accoutumée chez Pixar, l’intrigue fine à souhait est magnifiée par la virtuosité de la mise en scène. Ratatouille n’atteint peut être pas les sommets d’humour déployés dans certains chefs d’œuvres de l’animation mais saura toucher l’âme de chaque spectateur aux détours de plans d’une tendresse inouïe (notamment cette scène magnifique du critique culinaire replongeant en enfance lors d’une dégustation de ratatouille).
Surfant sur la nouvelle vague (à l'époque) de la cuisine, Pixar suit les émissions de télé réalité, les reportages, le cinéma sur le thème de l'art culinaire et nous sert un film de toute beauté. L'histoire d'un apprenti qui n'y connait rien à la cuisine et d'un rat qui lui est un fin gourmet est magnifique et toujours juste. On apprécie la comparaison entre les personnages: l'un est considéré comme un rat dans son monde alors que l'autre est considéré comme une fine bouche dans le sien. Ironie du sort! L'animation n'a rien d'exceptionnelle mais de grande qualité, les personnages sont particulièrement touchants et donne une grande sensibilité à l'histoire. Un personnage secondaire est assez bouleversant: Ego le critique culinaire qui n'a plus gout a rien et qui retrouve l'envie de vivre à travers sa première passion: la cuisine dont il n'attendait plus rien. Un film profond qui dégage de vrai sentiment, une réussite.
Pixar réussi une nouvelle fois à nous éblouir avec Ratatouille. On se régale face à ce rat atypique, et son aventure invraisemblable. Un vrai moment divertissant et familiale.
Ratatouille, une aventure de plus de nos chers Pixar, et quelle aventure, puisqu'il s'agit d'un rat qui veut devenir chef cuistot ! Vous avez plus original ? L'aventure se révèle drôle, belle, triste, pleine d'amour, pleine d'envie, pleine de bonheur etc... bref Pixar nous scotch une fois de plus au plafond avec ce magnifique Ratatouille !
Un des meilleurs Pixar ! Juste un film sublime, une magnifique histoire qui nous emmène au coeur de Paris. On rit beaucoup et ces petits personnages sont tous très attachants. Bref, un film incroyablement beau où la magie opère.Je vous le conseille !!
Pixar trouve toujours de bonnes idées pour ses film, il y a toujours beaucoup d'inventivité dans leurs films: dans monstres et Cie, ils créèrent une ville avec des monstres, dans toy Story, ils humanisèrent des jouets, dans Cars, ils humanisèrent des voitures et dans ratatouille, ils humanisèrent des rats et firent d'un rat, un chef cuisinier. Tous les films Pixar sont des chef d'œuvres donc pourquoi Ratatouille n'en serait t'il pas un??? Et bah s'en est un, je dirais même plus, un magnifique chef d'œuvre à voir et à revoir: j'ai du aller le voir deux fois au cinéma!!!!!! Le succès de ce film d'animation ne tient pas que dans son scénario, il tient aussi dans la qualité des graphismes et là rien à dire c'est du beau travail signé le grand Brad Bird, réalisateur des Indestructibles et du géant de fer. Les graphismes parviennent même à sublimer la capitale Française, Paris est absolument magnifique et après visionnage, on a envie de visiter la ville lumière. Comme dans la majorité des Pixar, le film est hilarant sans tomber dans l'humour absurde (en même temps c'est destiné aux enfants), il est émouvant, il est magnifique, il est sublime sur tous les tableaux, c'est un pur chef d'œuvre de l'animation, peut être même le meilleur pixar. Bref Ratatouille est un film inoubliable à ne pas manquer et surtout à voir et à revoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pixar tient encore sa promesse avec Ratatouille. Cette animation sur l'histoire du petit rat cuistot Rémi est très appétissante. Pardonner moi le jeu de mot ... Ratatouille qui jouit sûrement du meilleur travail graphique que j'ai pu voir, nous transporte dans l'aventure de ce jeune rat dans notre chère ville Paris, là où la nourriture se fait de meilleur. Il rêve devenir un cuisinier et il le deviendra grâce à son jeune confrère humain Linguini ( et oui je ne suis pas la seule à faire des jeux de mot ). Je trouve l'histoire très intelligente, comme tous les Pixar, et en plus de cela elle touche à plusieurs thèmes notamment l'apparence, la nature profonde, le rêve, la passion etc. Les personnages, méchants comme gentils, sont tous développer avec justesse et intelligence. Le récit tient la route et tient le spectateur jusqu'au bout, il n'y a donc aucune fausse note, ou du moins j'en ai vu aucune, même après le 3ème visionnage.
Après avoir revisité avec une grande réussite l'univers des super-héros avec les Indestructibles, Brad Bird choisi de faire un Pixar avec la gastronomie française en toile de fond. Et c'est gagné! Et pas que parce qu'en france nous sommes assez chauvins; Ratatouille est une pure réussite par son scénario original et riche, son humour et bien sur la qualité raffinée de ses graphismes. C'est aussi un subtil hommage à Paris et à la France qui évite les gros clichés (mais volontairement un peu stéréotypé pour critiquer spoiler: notamment les dérives du successeur illégitime après la mort de Gusteau sur son restaurant en perte de prestige ) voire joue avec (que ce soit le Paris charmant et cliché pour les étrangers ou les Parisiens selon...nous; je ne suis pas parisien) ou bien la nôtre en donnant un charme et un peu de magie à l''histoire. Le gros point fort de ce Pixar, c'est que Brad Bird casse certains codes du déroulement du film en donnant un résultat riche en rebondissements et en surprises, plus ou moins déroutantes pour les personnages et pour le spectateur. Côtés perso ce sont les personnages principaux qui sont les plus attachants (dont le protagoniste en chef Rémy le rat) qui compense un léger manque de profondeur sur d'autres personnages. Mais ce film reste d'après moi l'un des plus beaux Pixar et le meilleur de Brad Bird. Si l'on devait noter Ratatouille comme dans un Diner presque Parfait (désolé pour la référence mais j'y résiste pas). 9/10! Mais un 5 étoiles amplement mérité sur ce site.
Mêler ainsi la quête identitaire d’un rat refusant son statut et l’univers de la grande cuisine parisienne a été l’occasion pour les studios Pixar d’améliorer encore l’art de l’anthropomorphisme animée. Brad Bird, entouré d’une pléiade de conseillers culinaires, donne un humour irrésistible à son duo de personnages tout en dénonçant de manière corrosive les relations hiérarchiques dans les coulisses de la haute restauration. Mais c’est surtout l’aspect esthétique qui fait de Ratatouille une réussite graphique incontestable puisque le design des rats comme des humains, la fluidité de l’animation et la beauté de la ville lumière sont d’une qualité jusque là inégalée.
On ne reviendra pas ici sur l'aspect technique irréprochable de Pixar : ne regardez pas ailleurs, ce sont les meilleurs. Mais en ce qui concerne le reste ? Une intrigue alimentaire scénarisé de façon aussi prévisible (une histoire donc avec ses hauts et ses bas) le tout bien évidemment assez conventionnel(le besoin d'un "méchant" pour relancer et épaissir l'intrigue, une love story repérée de très loin..., quelques dialogues assezf fins pour faire plaisir aux petits et aux plus "grand". un humour un peu monogamme pour une oeuvre qui parait bien documentée. Ce film est fondé sur une recette très visuelle, un message engagé discourant sur la "bonne bouffe" ainsi que tous les rituels qui vont avec et s'achevant d'une très belle façon, enrobée d'une très belle reflexion sur le rôle de la critique en général. Apres quelques clichés se font sentir, mais passe plutot bien et rende quand même le film plutot interessant par son thème. Pixar a encore réalisé son pari... A voir, si cela sera le même pour le prochain...