Graphiquement extraordinaire, plein d'ingéniosité dans le scénario, ratatouille est incontestablement l'un des meilleurs films d'animation de ce début de siècle.
Huitième film des très réputés studios d'animation Pixar et second film de Brad Bird au sein de celui-ci, son premier étant le sympa mais décevant Les Indestructibles, Ratatouille est en revanche une très grande réussite qui marquait, à l'époque, le meilleur film des studios depuis Monstres & Cie. Comme dit précédemment, même si Les Indestructibles nous avait déçu, il avait au moins eu le mérite de montrer la tendance que Brad Bird a de réaliser des films plus matures et plus sombres qu'un Toy Story ou qu'un Cars, par exemple. Même si ce côté est moins marqué dans Ratatouille, on ne peux cependant pas dire qu'il est totalement absent. En effet, en plus du côté très triste et mélancolique s'émanant du film, on retrouve quelques sujets graves comme l'abandon, la manipulation, l'incompréhension face à la différence, et même la cruauté face à cette dernière. Fort heureusement, ces sujets graves vont se changer en sujets plus positifs au fur et à mesure du film. Ainsi, le film se terminera avec une très belle parole sur la solidarité et, tout en nous faisant lâcher une petite larme, se montrera très réconfortant. Ratatouille est également une réussite visuelle. Très esthétique, très beau et très détaillé, le film nous montre une fois de plus à quel point les américains sont talentueux pour représenter Paris. Doté d'une envie de cohérence et de réalisme vu que très rarement chez Pixar, Ratatouille est un très bon film et un excellent Pixar.
Un personnage principal super attachant, des images belles et originales, de l'humour, de l'action, 0 longueurs : on passe vraiment un bon moment en voyant ce film ! Assez conventionnel toutefois.
Une jolie petite perle tout droit venu encore une fois du studio Disney !!! Un film d'animation qui parle de rat et de cuisine, l'idée est assez farfelue mais ça marche. Un rat donc, grand passionné de gastronomie, se sépare involontérement de sa famille et attérit à Paris, ville lumière des grands chefs étoilées. Un chef de cuisine qu'il adule sortit de son imaginaire l'emmene dans son restaurant passé, la petite bete quidera par son savoir faire un jeune commis de cuisine pommé par les cheveux caché dans une tauque et les recettes font merveille aux clients du restaurant qui en redemandent. Les deux personnages s'entendent trés bien mais le chef de cuisine y voit d'un mauvais oeil. Je pense que le concepteur de l'histoire doit etre amoureux de la France et de sa cuisine parce que les détails du métier sont exactes. Un film qui parle aussi d'une espece animal dont les humains n'aiment pas de façon attendrissant, moi, les rats me font peur dans la vraie vie (rire). L'animation fait par Pixar est comme toujours réussit et ce long métrage plaira aux petis comme aux adultes. Une oeuvre magique.
Le grande force des studios Pixar a été - jusqu'à Cars 2... ? - d'exploiter à merveille des idées totalement novatrices. Ils ont non seulement dépoussiéré le secteur du dessin animé, mais ont aussi prouvé que toute histoire - fût-elle destinée aux enfants - peut véhiculer des idées fortes. Et "Ratatouille" en est l'illustration parfaite : jamais un film n'a décrit aussi bien l'univers de la haute gastronomie et de la passion que peut générer la bonne cuisine. Gonflé comme sujet... Et le tout est finement accommodé de belles réflexions sur l'amitié, l'avidité, la jalousie, les préjugés, l'intolérance. Si "Ratatouille" n'est pas fondamentalement drôle, il est toujours savoureux et se laisse déguster tout du long avec un grand plaisir.
Film d'animation pour petits et grands quelle créativité réussir à faire passer des sentiments et une complicité entre un rat et un garçon est assez fort !! Mention spéciale pour la reproduction de Paris et de ses ambiances
Ratatouille, film d'animation complètement réussi, a demandé un travail tout de même assez conséquent quand on en lit la fiche. C'est avec beaucoup de plaisir que l'on suit les aventures de ces personnages. Les grands clichés ressortent mais ne sont pas outranciers, l'humour décape mais ne dérape pas... Non ratatouille est un très bon dosage qui offre un divertissement réussi. Ensuite, le scénario et la morale restent toujours aussi conventionnels ; à quand un peu d'irrévérence assumée dans tout ça ? On ne peut quand même que reconnaître le travail de pixar dans cette nouvelle animation.
Dans la galaxie des films d'animation Pixar / dreamwork, Ratatouille est un divertissement agréable. Le scénario est travaillé, original, l'humour est bien présent, on ne s'ennuie pas. Peut être un de mes films d'animation préférés avec Monstres et Compagnie. Je conseille.
Un film avec de très jolis dessins, une histoire toute mignonne qui n'a rien à voir avec les autres Walt Disney. Je le conseille vivement aux tout petits comme aux grands !
Véritable chef d'oeuvre des studios DISNEY et PIXAR, Ratatouille se voit être l'une des meilleurs réussites des "nouveaux" dessins-animés ! Et cela par une histoire des plus originales, raffinées, amusantes et qui plaît aussi bien aux petits qu'aux grands !
Une histoire originale que ce soit avec l'idée du rat cuisinier ou de son talent de marionnettiste. Les personnages sont bien écrits avec des dialogues millimétrés et un humour subtil.