Derniers Avis : Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Page 28
Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Note moyenne
3,4
8050 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
419 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
153 critiques
3
63 critiques
2
57 critiques
1
29 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je trouve que pour ceux qui n'ont pas encore lu les livres, ce film peut être très plaisant, mais pour les érudits des Orphelins, le film peut paraître décevant car il n'est pas très fidèle aux trois premiers romans. Mais ce film est quand même très réussi, surtout avec Jim Carrey qui incarne à merveille le méchant comte Olaf et la petite Prunille qui ajoute une touche humouristique au film.
"Comment?! 4 étoiles !!!" On se calme! Certes, ce "désastre" n'est pas un chef d'oeuvre, mais 1) il a le mérite de rattraper le décevant dernier opus de Mr Tim Burton (Souvenez-vous: Big Fish!) et 2) il a le mérite de nous faire patienter jusqu'au prochain opus de Mr Tim Burton (Préparez vous: Charly and the chocolate factory!)Alors bien sûr, on entend déjà dire que Brad Silberling manque de personnalité et que le mystérieux Lemony Snicket a été trahi dans son récit ! Le fait est que, ne connaissant pas les livres, mon seul et unique regret est de ne pas encore avoir lu les 3 premiers tomes de la série. Mais trêve de "rabat-joyeusetés" ! Ne boudons pas notre plaisir, que diable! Ce film est un beau cadeau de Noël pour les grands enfants que certains d'entre nous sont encore. Depuis le papier cadeau (les génériques superbes!) jusqu'à son contenu (Jim Carrey, magistral et Rick Heinrichs, décorateur attitré de Burton, génial !). Quant au ruban (la bande son, inattendue!), Thomas Newman, à défaut d'avoir été touché par la grâce musicale des "elfes", fait amende honorable! N'est pas Elfman qui veut! Enfin, la fin, peu convaincante selon certains, se veut peut-être tout simplement anonciatrice de son prochain...?(Ces "désastreuses aventures" compte treize tomes, faut-il le rappeller ?) Quoiqu'il en soit, ce film n'est pas et ne sera jamais un film de Tim Burton, et c'est peut-être aussi bien comme ça !
Je n'avais pas lu les livre, mais j'en est une grande envie maintenant! Le ton est donné des le debut, et on se laisse porter par la voir du narrateur. Les personnages sont tres atachants et les roles distribués a merveille. Quel plaisir de retrouver un jim Carrey toujours aussis drole que caucasse!
Des decors magnifiques, une ambiance de reve, un moment innoubliable! Personnellement, je l'est deja vu deux foi!
On va dire que c'est une gentille petite comédie mais un peu bébé quand même. Là où Harry Potter (qui lui est souvent apparenté) montre des scènes plus "shock" et un rien violentes, les désastreuses aventures des orphelns baudelaire se veut très soft avec un happy end prévisible avant même de mettre le dvd en marche et des méchants "pas vraiment effrayants" (Jim Carrey est très bon mais il m'a fait plus rire que peur). Maintenant, les deux jeunes acteurs ne sont pas mauvais et il est vrai que certaines scènes sont plutôt drôles. Mais le scénario est un rien ennuyeux et répétitif...
C'est bien filmé, les acteurs sont geniaux, les costumes sont du tonnerre, les decors sont magnifique, la mise en scene est top et le scenario est pas mal (a part peu etre quelques irréalités, si le mot existe). Bref, a ne pas manquer
Le film est plutôt destiné à un public jeune, mais il vaut le détour rien que pour les facéties et le numéro de transformiste de jim carrey. L'univers gothico-comique à quelque chose de tim burton et les jeunes interprètes sont plutôt doué, ce qui peut faire oublier quelques faiblesses du sénario.
Film bien sympathique avec un Jim Carrey sadique et en même temps très drôle en Comte Olaf, le reste des personnages sont tout aussi bons, les décors et les effets visuels sont très beau. J'ai beaucoup aimé cette ambiance fantastique, ça fait pas mal pensé au style de Tim Burton et la réalisation est impeccable. Le scénario est toute fois un peu simpliste et j'ai trouvé le film un peu court mais ça n'enlève pas de plaisir à le voir. Une bonne surprise.
Un merveilleux conte magnifiquement orchestré ! Pour une fois, comme dans Eternal Sunshine, Jim Carrey est très convainquant, et a des raisons d'en faire des tonnes.. D'habitude, cet acteur m'exaspère par ses mimiques insupportable, mais là elles sont canalisées et ont une véritable utilité. Et tous les acteurs de ce film sont très doués (même le bébé jle trouve bien !) !!! Les décors et costumes sont tout aussi magnifique que le scénario... Pourquoi se priver ?
Mine de rien, cela faisait une bonne dizaine d'années que je n'avais pas revu « Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire », dont je gardais un excellent souvenir. Ce second visionnage s'est avéré un peu moins probant, même si l'impression générale reste positive. Le scénario m'a notamment un peu déçu, ne me paraissant pas exploiter toutes ses possibilités (notamment quant aux « talents » du trio, totalement sous-exploités voire carrément pas du tout), la dimension un peu répétitive de ce dernier se faisant également un peu ressentir sur la durée. Toutefois, même si je n'ai pas retrouvé la jubilation passée, le boulot est bien fait et pas qu'un peu. Cela n'a échappé à personne : ce projet semblait taillé sur mesure pour Tim Burton, et même si c'est finalement Brad Silberling qui en a hérité, certains aspects « burtoniens » restent perceptibles à l'écran : d'abord parce que c'est son habituel chef décorateur Rick Heinrichs qui est à la manœuvre et que ce dernier a fait un sacré boulot : gothiques à souhait, inquiétants tout en restant souvent étrangement séduisants, dans une logique très théâtrale illustrée avec talent. Si certaines scènes manquent un peu de panache, d'autres spoiler: (la voiture bloquée sur les rails, la mer infestée de sangsues) sont très réussies : il y a chez le réalisateur une volonté constante d'imaginer, de jouer, avec ce qu'il faut de méchanceté bien placée pour relever la sauce au bon moment. Surtout, si les seconds rôles ont un peu de mal à exister, Emily Browning montrait déjà un gros potentiel, talent (et beauté) qu'elle confirmera joliment par la suite, mais l'attraction principale du film reste évidemment Jim Carrey : pouvant laisser libre cours à ses excès en tout genre et à son énergie débordante, habile mélange d'emphase théâtrale outrancière et et d'expressivité délirante, ponctué de quelques grands numéros transformistes où les maquilleurs se sont surpassés. Bref, malgré quelques aspects curieusement inexploités et un revisionnage moins enthousiaste, cet univers étrange, légèrement insolite, forts de héros plutôt séduisants et d'un méchant d'anthologie, a de quoi susciter un réel attrait, à l'image d'un très beau générique de fin, illustrant parfaitement l'identité de l'œuvre. À (re)découvrir.
J'ai bien aimé ce film mais en adaptation des Baudelaires c'est pas trèsq réussi ce n'est pas du tout fidèle. Mais j'ai trouvé que les acteurs étaient très bien choisis!! Et le scénario pas mal trouvé!
Un régal ! Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire est un bon film "à la Tim Burton", avec des décors lugubres, macabres mais magnifiques. Malgré le titre et l'ambiance, ce film est très drôle grâce à l'interprétation de Jim Carrey, toujours aussi déjanté en oncle fou et machiavélique. On a parfois l'impression qu'il en fait trop (surtout lorsqu'il imite les dinosaures) mais c'est ce qui contribue à la qualité du film. Très bien réalisé, on a également l'impression de regarder un conte à la Cendrillon, avec le méchant oncle qui donne des corvées aux enfants. Ce film comporte beaucoup d'humour (notamment la scène du train), d'aventures, de situations invraisemblables et de surprises. Brad Silberling a aussi eu de bonnes idées de réalisation, en annonçant un "faux début joyeux" et la traduction des paroles du bébé qui sont assez drôles. Bref, c'est un bon film délirant, avec une certaine ambiance, mélange de conte macabre et drôle. Il vaut mieux le voir avec les scènes coupées, qui ont beaucoup d'importance et qui présentent l'oncle Olaf comme étant plus ignoble. A voir pour les pitreries de Jim Carrey, encore plus fou que d'habitude mais aussi pour le reste.