Dark Water
    3,3
    4541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Water ?

Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 juillet 2010
    Grosse déception, certes Nakata est un grand réalisateur, mais avec ce Dark Water, il ne parvient pas à effrayer et encore moins à tenir en suspense le spectateur. Très lent dans sa réalisation, le film piétine sans grande explication par ailleurs.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Pointant du doigt une société basée sur la réussite dans laquelle il est difficile de trouver sa place, surtout quand on est une femme elevant seule son enfant, Hideo Nakata donne lieu à une ghost story classique mais stessante, nourrie d'images souvent marquantes, le tout culminant dans un final terrifiant et déchirant. On pourra regretter cependant quelques longueurs et certains effets faciles.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 8 décembre 2011
    Il est étonnant de voir avec quelle dextérité les réalisateurs japonais parviennent à nous transporter dans leur univers. Hideo Nakata est l'un d'eux ! "Dark Water" se distingue de la multitude de films d'épouvante de la création par son absence totale de superficialité, de manière, de second degré, afin de se recentrer sur une horreur plus primaire et naturelle. Ces frissons ne tiennent pas forcément à la présence réelle mais supposée d'une entité irréelle mais plutôt au dérèglement croissant d'une situation a priori anodine et paisible, et à un final époustouflant. La virtuosité du cinéaste, par sa réalisation et l'agencement de ces détails qui forment la moelle du film (traces d'eau au plafond, couleur rouille, cheveux ...) font de "Dark Water" une véritable pièce maitresse déjà cultissime, car bien éloignée des machines à sursauts et à hémoglobine auxquelles nous avons droit à longueur d'année. Cette histoire à la Stephen King (les présences surnaturelles nous rappellent "Brume"), appuyée par la bonne performance des deux protagonistes, nous prouve qu'à l'instar de ses compatriotes (notamment Takashi Miike), Hideo Nakata possède réellement un cinéma délectable et surtout précieux et exemplaire pour le genre !

Publiée le 18 juin 2020
    Dark Water de Hideo Nakata est une tentative pathétique d'histoire de fantômes sans aucun suspense et aucun développement de personnages. Il a été appelé film de fantôme ou film d'horreur mais la vérité est que je n'ai vu aucun autre film aussi ennuyeux. Après 70 min, rien ne s'est jamais passé. Juste une mère et sa fille dans un appartement où parfois l'eau déborde. Il n'y a rien d'effrayant du tout a ça. Les 15 dernières minutes le réalisateur voulait nous faire peur mais il n'en était même pas proche. Ce n'était pas un film d'horreur c'était juste un drame familial ou tout autre type de film...
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 2 juin 2015
    Les japonais sont bien connu pour faire des films d'horreurs pas trop cons dans la mesure où ils traitent de véritables sujets qui vont au-delà d'un pov' discours moraliste catholique ou d'une affabulation freudienne. Après le genre de l'horreur ça n'a jamais vraiment été mon truc parce que trop codifié et rarement foncièrement intéressant. Par contre ce Dark Water est tout ce qu'il y a de plus lambda en un sens mais en bien fait. On a pas un fin sans queue ni tête qui vient démonter tout le discours construit au préalable pour le plaisir d'un twist misérable. La thématique est plutôt intéressante après ça traînasse pas mal vu qu'on comprend tout vite fait et c'est bien la limite du film en fait ça reste calibré mais réussi. Après j'ai bien stressé, il y a pas mal de choses assez poussives, et ça me saoule un peu de toujours avoir affaire aux même types de protagonistes, bon là ça reste très psychologique d'ailleurs la première partie du film se la joue très peu fantastique, c'est pas très novateur mais encore une fois ça se regarde c'est pas comme les 3/4 des daubes indigestes que nous pondent les ricains sur le sujet de la famille. Là le discours est construit intelligent, le film a quelque chose à dire, après c'est assez tarabiscoté de la biscotte pis j'ai pas vraiment compris quel était la charge symbolique de l'eau dans le film ce qui est assez grave me direz-vous mais on voit venir la fin gros comme un pachyderme et puis ce qui est lourd c'est qu'il se sent obligé de nous donner des explications genre il croit qu'on découvre en même temps que les personnages... euh non pas vraiment. Bon voilà ça se laisse regarder c'est pas particulièrement transcendant mais c'est un bon p'tit film d'horreur sympa.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 14 novembre 2009
    Belle réalisation mais le film peine à intéresser hélas
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 17 août 2012
    Sombre, glacial, flippant, angoissant, un véritable film d'épouvante, subtil est terrifiant. Un coktail parfaitement maîtrisé que l'on voit rarement, avec une actrice extraordinaire, et une ambiance malsaine délicieuse. Un moment de pur stress, des fois doux, des fois fort.
    Publiée le 16 janvier 2014
    Bon film malgré que la fin dépasse la réalité j'ai trouver ça dommage .. :s ( Horreur-Fantastique aussi ) ayant vu le remake je le déconseille a moin de ne pas avoir vu l'original avant car c'est la meme choses sinon perte de temps .
    Publiée le 18 juillet 2012
    Un film fantastique dramatique (le seul avec le célèbre Labyrinthe de Pan). Dirigé par Hideo Nakata créateur du pas très effrayant "Ringu" et du récent "TV Show". Autant dire que ça promettait. Résultat? Un film sur la situation d'un couple divorcé et d'une mère abattue par les évènements et qu'un vilain fantôme vient emmerder. Simple mais efficace. On est avec l'actrice du début jusqu'à la fin tragique bien qu'elle en fasse un peu trop (tellement trop qu'à certain moment on n'y croit plus!). Les acteurs surtout les enfants, sont moyens voir bons mais rien d'exceptionnel. L'atmosphère poisseuse et froide du "Cercle" est gardée avec encore plus d'inondation. Malgré une peur totalement absente (dommage...) on se retrouve avec un film dramatico-fantastique. Passionnant, bien filmé et pour finir le meilleur Nakata de tous les temps!
    Un vrai faux film de fantôme japonais, qui cache en fait un (melo)drame social. En effet, pendant plus d’une heure, Nakata fait le portrait clinique de la vie d’une femme divorcée et de sa fille dans le Japon contemporain. Ses difficultés sociales et affectives sont dépeinte avec acuité, ceci pour mieux nous faire ressentir la pesanteur étouffante de son quotidien. Ce partis pris peut paraître étrange, mais c’est grâce à cette longue première partie, émaillé de quelques effets d’épouvante tout de même, que la seconde partie, plus fantastique et spectaculaire, prend toute sa valeur émotive. Cela donne au final l’un des plus beau et des plus profond film de Nakata à ce jour, difficile d’imaginer dans ce contexte à quoi pourait ressembler un remake américain.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 19 novembre 2007
    Ah ? Ce film est Japonais. Ca saute pas aux yeux. Il s'agit en tout cas d'une interessante exploration de le conscience et de la réalité qui en découle qui peut parfois prendre un tour très subjectif. N'oublions pas cependant que la frontière entre objectif et subjectif n'est pas si claire et que quand un phénomène subjectif est partagé il finit par devenir objectif.
    Publiée le 28 juillet 2010
    C'est ce qu'on peut appeler du Stephen King Japonais. Ici L'angoisse se dessine dans la texture du cauchemar. La terreur s'immisce d'abord dans l'oeuvre sous la forme d'un simple dégât des eaux. Après le très grand succès asiatique pour "Ring", le réalisateur nous montre qu'il a une très grande technique du cinéma d'épouvante Japonais. Il y a un puits dans "Ring" et un réservoir dans "Dark water" : l'eau et les espaces clos sont des éléments très pertinents. Et en plus la fin apporte un message en plus de cela.
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 2 mai 2011
    4sur5 Après Ring, petite anecdote du genre, Dark Water engendrait la consécration critique de Hideo Nakata en 2003. Il y a pourtant quelques raisons qui pourraient inciter à n'allez qu'à reculons vers Dark Water : une raison surtout, ce Ring justement, petite anecdote de genre, parfois séduisante dans la forme, foncièrement obsolète en général. Le titre est devenu un manne, suscitant un phénomène social nippon, puis une suite avant deux remakes américains, postérieurs à Dark Water.
    Dark Water, pourtant, inversera les certitudes des plus sceptiques, tant le film atteste d'une approche du fantastique salvatrice, envisageant le genre avec une assurance débarrassée de toutes les scories en atténuant l'impact dont il s'est abusivement paré depuis le nivellement par le teenage-movie engendrés malgré lui par Wes Craven (Les Griffes de la Nuit, Scream). Ce que Ring ne parvenait pas vraiment à sous-tendre, Dark Water l'affirme frontalement : Nakata n'est jamais si bon que lorsqu'il s'arrête sur un drame humain et le plonge dans un cadre réaliste.
    Il a gardé de son film-phare cette propension à une mise en scène précise et sobre, mais évacué toutes les lourdeurs du pitsch mystique poussif. Encore les apparitions furtives, les spectres sur vidéo, mais le geste est discret. C'est depuis ce quotidien morose et déglingué que le malaise peut se permettre d'étreindre la pellicule. Dark Water est un film dont on ne voit pas le monstre : il n'y a qu'un très beau portrait de femme, son combat pour la garde définitive de sa fille, un environnement vétuste [l'état de l'immeuble, la discipline dispensée par les enseignants de l'enfant]. C'est la fragilité d'un personnage se débattant contre l'incertitude dans laquelle elle avance contrainte qui distille une telle étrangeté. In fine, la chronique sociale et quotidienne (aucune esbroufe ''sociologique'', un propos épuré sur l'atrocité indissoluble de la condition enfantine) est un bien meilleur support du style rétro-fantastique de Nakata. Sa mise en scène douce et radicale s'y accorde avec allégresse.
    La démarche formaliste, cette façon de remettre le motif horrifique aux croyances évoquent parfois le travail de Shyamalan, mais ce dernier ne sait que trop peu éveiller l'envoûtement, trop occupé à soigner le fond à des impératifs consensuels avant de leur abandonner la forme. Nakata lui se soucie moins de conformer Dark Water à son genre, il ne se soucie même pas d'esbroufe thématique. Par son minimalisme rigoureux et la dimension presque viscérale du traitement, Dark Water rappelle plutôt le Polanski première période. Du cinéma qui parvient à faire redouter les forces de l'invisible, c'est rare.
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Publiée le 1 janvier 2019
    Dark Water, ou le cinéma asiatique dans toute sa splendeur. Le célèbre Nakata fait une fois de plus appel à Koji Suzuki (Ring) pour créer une histoire hors du commun : un film d'angoisse qui se révèle, habilement, être un drame à propos de la mono-parentalité. Même si Dark Water terrorise, avec la mort prenant la forme d'une pétrifiante petite fille en ciré jaune et des phénomènes paranormaux dans l'environnement des deux actrices (Hitomi Kuroki habitée par son rôle et Rio Kanno très convaincante et pourtant très jeune), ces deux dernières se trouvent en plein drame familial et paranormal. Tous ces obstacles aux deux héroïnes rendent l'intrigue passionnante, en plus d'avoir une énorme peur avec l'ambiance instaurée par Nakata. En effet, quoi de plus effrayant qu'une petite fille mystérieuse, un sac rouge qui apparaît et disparaît, une eau omniprésente qui s'infiltre partout et un endroit insalubre et désert ? Dark Water est une très grande réussite, dont Nakata et tout le cinéma asiatique peuvent se vanter.
    Publiée le 22 mars 2008
    Je ne recommanderai ce film qu'à deux catégories de personnes: les plombiers et les dermatologues. Les plombiers puisque seront les seuls susceptibles d'avoir peur de simples fuites d'eau dans un appartement quant aux dermatos, peut être frémiront ils en fin de film face à la fillette du château d'eau.

Toujours est il que ce film est plat et qu'on s'y ennuie, les scènes trainent en longueur et n'arrivent pas à vous maintenir éveillé. Le scénario en lui même n'est en rien original, il est même prévisible à partir de la moitié du film puisqu'on pourrait croire à une adaptation de "the ring".