Paris, je t'aime
    3,4
    4960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, je t'aime ?

Malgrè la critique plutôt bonne concernant ce film il est pour moi un des moins bons de cette année !
    Un vrai fouilli, ennuyant et parfois même incompréhensible. Ce film ressemble plus à un entassement de petites séquences écrites à la va vite et mises bout à bout.
    Seuls les courts métrages "Tuileries" (écrit et réalisé par Joel et Ethan Coen) et "tour Eiffel" (écrit et réalisé par Sylvain Chomet) tirent leurs épingles du jeu en apportant enfin de l'originalité, de l'humour et un rapport plus flagrant avec Paris.
    j'ai beaucoup ce film composé de saynètes se déroulant dans Paris. Saynètes tour à tour pleines d'espoir, dramatiques, séquence de la vie quotidienne, visions imaginaires. De jolis poèmes autour de Paris. Mes préférées : l'une des premières sur les Quais de Seine avec la petite musulmane, vers la fin avec l'aveugle et sa copine comédienne. Encore et encore, pourquoi c'est fini ?
    Très inégal, certains courts métrages valent vraiment le coup, mais d'autres sont inutiles et complétement inintéressants. Parfois le rapport avec la ville de Paris est très étroit et c'est dommage, par contre l'amour est traité sous différentes facettes et c'est une bonne surprise.
    Dans l'ensemble, le film n'est pas à la hauteur de l'idée générale qui est géniale.
    Publiée le 26 mai 2007
    Franchement déçue. Les courts métrages sont en effet trop "courts" ! On ressort frustré, nous n'avons pas le temps de rentrer dans les histoires. Sur 18 courts métrages, je n'en retient que 3 ou peut être 4 aujourd'hui (je l'ai vu hier !!!). Et je m'attendais à ce qu'on voit un peu plus PARIS...les histoires s'encahinent trop vite, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Dommage, l'idée était belle...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 janvier 2011
    Comment raconter Paris, la capitale de l’amour ? Tel est le pari relevé par une vingtaine de réalisateurs, avec dix-huit courts-métrages, tous se déroulant dans les différents arrondissements que compte la capitale.
    Des histoires ou des rencontres amoureuses réalisées par des réalisateurs du monde entier : Alfonso Cuaron, Vincenzo Natali, Alexander Payne, Gena Rowlands, Gérard Depardieu, Sylvain Chomet, Christopher Doyle ou encore les frères Coen. Des interprétations excellentes, pleines de charismes avec notamment : Fanny Ardant, Steve Buscemi, Juliette Binoche, Willem Dafoe, Natalie Portman, Gena Rowlands, Elijah Wood, Ludivine Sagnier ou encore Nick Nolte, il y en a tant d’autres à citer, que cela serait trop long !
    Alors bien sûr, on échappe pas à la règle, il y a toujours quelques ratés quand on décide de réunir plusieurs courts-métrages dans un seul et même film, surtout quand ils ont tous le même thème, l’amour.
    Alors, on retiendra les meilleurs (en voici quelques-uns uns) : 14e arrondissement, Faubourg Saint-Denis, Loin du 16e, Tuileries, Parc Monceau, et pour finir, sans doute l’un des meilleurs, celui de Sylvain Chomet : Tour Eiffel.
    En somme, Paris Je t’aime est une vraie surprise et c’est que du bonheur !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Le principe même de ce film avait vraiment de quoi séduire, et à quelques instants on croit vraiment qu’une magie va se créer, mais en vain. Concrètement, il est bien difficile de se plonger dans ce film tant l’ensemble est trop fragmenté et incohérent. C’était le risque qu’on pouvait craindre en faisant tourner 16 réalisateurs différents sans consigne préalable, et le résultat est malheureusement imbuvable. A cela vient s’ajouter le fait que chaque morceau est d’inégale qualité (avec palme de l’horreur pour « la place des victoires ») ce qui rend souvent ce spectacle très éprouvant. En somme, à part les quelques érudits qui sauront passer le temps en reconnaissant la patte de chacun des réalisateurs, vous risquez de trouver le temps long, bien long, trop long… Un conseil : comptez les épisodes, cela vous évitera de rester jusqu’à la fin parce qu’une demi douzaine de fois on se dit qu’on assiste au dernier et qu’on peut bien tenir cinq minutes de plus. Un gros ratage en somme.
    carter311
    carter311

Publiée le 4 novembre 2010
    On pouvait attendre le pire de cette suite de courts-métrages où 18 cinéastes s'attaquent chacun a un quartiers d'une des plus belles villes du monde (voir la plus belle).Mais avec un grand soulagement,on peut constater que l'ensemble est plutot bien réussi.Les différents courts s'enchainent sans temps mort, on arrive à s'aproprier assez rapidement les univers des differents réalisateurs, certains avec plus de succés que d'autre. On decouvre Paris sous un angle différents (pour en tout cas les milliers de touristes qui conaissent Paris seulement en periode de vacance), avec un certain romantisme, une élégance propre à la capitale. Une jolie reussite donc, qui fait très plaisir à voir. J'ai quand même un penchant pour quelques courts et notament celui des frères Coen qui est assez drole. Mais dans l'ensemble le film merite bien ses trois etoiles.
    Un concept intéressant, mais le tout devient très vite ennuyeux, certains courts métrages sont carrément sans intérêt et superficiels. Il y a seulement trois ou quatre court métrages qui font sourire ou qui captive, notamment celui des frères Cohen dans le métro, ou celui avec les mimes, très poétique, ou encore celui avec Nathalie Portman sur la cécité.
    L'ensemble est inégal, et c'est peut-être les réalisateurs les plus réputés, Van Sant ou les Coen, qui finalement déçoivent. Toutefois, la variété réjouit, c'est rythmé, charmant, profond, parsemé de beaux plans et d'excellents acteurs, avec entre autres une Natalie Portman magnifique.
    A-Nunurs
    A-Nunurs

Ce film est bien, même très bien, ce que je trouve dommage c'est que les différents courts métrages qui le compose sont trop courts!! autrement super! je le conseille à tout le monde!
    Un joli film, charmant, dont on sort avec la joie au coeur... et surtout l'envie qu'il continue. Certes, tous les courts-métrages ne sont pas de la même qualité, mais l'ensemble est très cohérent, et de fort bonne facture. J'ai particulièrement apprécié le très émouvant court de Sylvain Chomet, avec Yolande Moreau, ainsi que l'humour des frères Cohen (Steve Buscemi dans le métro parisien). Ce film montre qu'un court-métrage peut se révéler aussi passionnant ou attachant q'un long...
    L'idée d'avoir plusieurs petites histoires est sympathique. Evidemment, certaines histoires
    sont plus intéressantes que d'autres. Par contre, j'ai trouvé le film un peu trop long, justement parce que le fait de devoir entrer à chaque fois dans une nouvelle histoire "fatigue" à la longue.
    Une idée de départ géniale, des contraintes qui finalement ne permettent qu'une plus grande créativité, des réalisateurs et des acteurs de qualité en font un ovni cinématographique on ne peut plus agréable à regarder.
    Les courts-métrages ne sont pas de qualité égale, mais offre une belle carte postale de paris. Son seul défaut : on ne voit pas les parisiens.
    Mention spéciale à : parc monceau, le 14ème, Montmartre et Pigalle
    Des courts métrages parfois un peu courts, parfois un peu longs. Rien que pour ceux qui sont vraiment bien réalisés, ou ceux qui sont "décalés" et donc rafraichissants, on peut supporter ceux qui ne cassent pas des briques. (ah, et les purs parisiens peuvent regretter que l'unité de lieu promise ne soit pas toujours au rendez-vous mais bon, est-ce grave?)
    tous les courts métrages sont différents les uns des autres, ils ont tous leur caché, chaque réalisateur à imaginer à sa propre sauce comment jouer le magnifique décors qui est Paris: pari réussit et haut la main!