Fort invincible
    2,8
    Votre avis sur Fort invincible ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 mai 2012
    Un bien curieux Gordon Douglas qui recèle quelques beaux plans mais déçoit beaucoup dans son ensemble. Mauvaise utilisation de l'espace, décors de cartons pâtes, propos grinçants ou incohérents, motivations inconnues et j'en passe. Le pire rôle de Ward Bond sans aucun doute, John Ford a du le chambrer sur ce sujet à de maintes reprises. Comme Gregory Peck n'a que son physique à nous offrir, il ne reste que Gig Young pour nous apporter brièvement un peu de satisfaction. Pourtant l'idée était originale : un capitaine qui choisit, pour l'accompagner dans une mission de grande importance pour la survie d'un fort contenant des civils, les 6 soldats qui ne rêvent que de le voir mourir! Pour corser le scénario, l'auteur y greffe un malentendu insupportable auquel aucun spectateur ne peut adhérer. Je passe sur le coté raciste évident et sur le comportement bizarre de l'héroïne. A vrai dire, presque tous les personnages ont des comportements anormaux. Une originalité macabre: l'utilisation d'une nouvelle arme assez terrifiante, une grosse mitrailleuse qui descend les indiens comme des mouches. Enfin dernière anomalie, le narrateur de l'histoire meurt en court de film ce que je n'avais encore jamais vu.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 7 janvier 2017
    Gregory Peck qui détestait le script (il considéra FORT INVINCIBLE comme son plus mauvais film), fut loué à la Warner pour 150 000 $ par David O’Selznick (qui cherchait à renflouer ses studios). Néanmoins dans ce semi ratage il fait le job et plutôt bien, incarnant même avec trop de conviction un officier psycho rigide dont les certitudes priment sur tout le reste, ce qui ne le rend pas sympathique mais lui confère involontairement un côté « tête à claques ». Au crédit également la très rare Barbara Payton (sa vie sexuelle, aussi débridée que sordide, et son alcoolisme la mèneront à décéder à l’âge de 39 ans), l’excellent mais trop bref Gig Young et une galerie de “gueules” de Lon Chaney Jr à Neville Brand en passant par Jeff Corey. Enfin la tension entre les personnages alterne des scènes d’actions plutôt réussies et violentes pour l’époque, si bien que l’attention ne tombe jamais.
    Au débit un Ward Bond cabotinant, des décors en carton pates hideux et des motivations parfois peu évidentes quant aux relations entre les personnages, résultat d’un script bâclé.
    Douglas déclara des années plus tard que le côté concentrationnaire et la topographie de l’endroit l’obligeait à éviter de faire un remake de THE LOST PATROL de John Ford. Vu le côté très moyen de l’ensemble, il peut être rassuré : son pensum peut être difficilement comparé avec l’oeuvre du maître.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 juillet 2016
    Un très bon western porté par un G. Peck impeccable qui porte le film à bout de bras et qui nous sert un personnage de capitaine de cavalerie à cheval sur les principes et qui va risquer sa vie et celles de cavaliers qui le détestent pour retarder l'arrivée d'Apaches sur le sentier de la guerre. G. Douglas signe un western assez violent pour l'époque, brossant le portrait nuancé d'un homme intègre qui va au bout de ses idées. Les péripéties sont assez bien filmées et originales, proposant un huis clos en extérieurs très réussi et qui nous captive de bout en bout. Par contre, la mise en scène est assez classique, le personnage féminin pas vraiment utile et certains personnages sont zappés en cours de route. C'est pas mal et conseillé pour les amateurs du genre. D'autres critiques sur
    soulman
    soulman

Publiée le 2 juin 2020
    Un bon western de Gordon Douglas, où l'on retrouve sa patte énergique. La cruauté et le cynisme qui animent certains personnages étaient assez rares dans les films de ce genre, au début des années 50, et le cinéaste sait parfaitement faire monter la tension, voire l'angoisse, dans ce fort abandonné, soumis aux violentes attaques indiennes. Peck est pour une fois très à l'aise dans son rôle d'officier haï de tous. Une réussite.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 26 septembre 2013
    Je trouve ce western intéressant pour son scénario original avec un capitaine qui choisit dans sa patrouille suicide pour défendre un fort ,des soldats qui le haïssent tous pour diverses raisons .Les scènes d'action sont dans l'ensemble très réussies.