L'Introuvable
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Introuvable ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 29 mai 2017
    On peut souvent trouver de bonnes raisons d'apprécier un film "ancien" - surtout s'il ne s'agit pas de l'un de ces chefs d’œuvre qui transcendent leur époque : ce qui frappe aujourd’hui dans "L'introuvable" (ou plutôt "The Thin Man", succès commercial conséquent en 1934 qui donnera lieu à de nombreuses suites), c'est le paradoxe du respect absolu du Code Hay (même un couple marié ne saurait partager le même lit...) associé ici à une célébration décomplexée de l'alcoolisme. Difficile de se concentrer sur l'intrigue policière pas très passionnante - le génial Dashiell Hammett se voit adapté un peu par dessus la jambe, tandis que le regroupement général des suspects à la fin rappelle les "trucs" d'Agatha Christie - alors que le couple de héros (couple très crédible formé par Mirna Loy et William Powell, tous deux délicieusement impayables) passe son temps à écluser, même au lit, même au milieu de la nuit ! Si W. S. Van Dyke livre ici un travail soigné de mise en scène, introduisant dans la première partie de jolis passages énigmatiques avant de baisser un peu les bras devant la théâtralité des scènes qu'il a à filmer et d'essayer - assez vainement - de créer un rythme frénétique qui annonce les futurs screwball comedies hawksiennes, "The Thin Man" restera pour la postérité une invitation farfelue à l'ébriété permanente... A la vôtre !

PS : Détestant les chiens, je ne parlerai pas ici du cabotinage effronté d'Asta, qui a néanmoins réjoui plus d'un spectateur !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 janvier 2011
    Premier des six volets de la série de films des "Introuvable". Comme j'ai pu le lire dans de nombreuses critiques l'important n'est pas du tout l'intrigue du film compliquée à suivre mais tout simplement Nick et Nora (ainsi que leur chien Asta). Il est impossible de résister un seul instant à ce duo de toute façon irrésistible. Et pourquoi ? Parce que William Powell, clownesque mais sans jamais perdre un seul instant de son élégance, et Myrna Loy, d'une beauté à couper le souffle et d'une très grande sophistication (je l'épouse à la seconde sans problème), forment un duo qui fonctionne à mort et dont la complicité n'avait pas l'air d'avoir lieu uniquement devant la caméra. Les personnages sont aussi croustillants que ceux qui les interprètent. On tombe immédiatement sous le charme du couple de détectives le plus classe de tous les temps notamment par leur côté politiquement incorrect. Ils arriveraient à faire vivre le Lobby de l'alcool américain à eux tout seuls et ils ne trouvent pas mieux que d'inviter des types louches à une fête de Noël organisée dans leur appartement. C'est tout un programme que viennent compléter admirablement des plages de dialogues géniales avec la réplique-qui-tue placée là où il faut et dîte de la bonne manière. Autrement, la mise en scène élégante et très vive de W.S. Van Dyke ainsi que d'excellents seconds rôles comme la charmante Maureen O'Sullivan, une des jeunes actrices les plus talentueuses de son époque, achèvent de transformer cette comédie policière en immense plaisir. Rien que pour Nick et Nora, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.

Publiée le 5 juin 2011
    C'est en 1934 que "The Thin Man" fut portè à l'ècran par W.S. Van Dyke dans une oeuvre remarquable intitulèe "L'introuvable" avec William Powell dans le rôle de Nick Charles! Tout en respectant scrupuleusement le texte de Hammett, Van Dyke se permit quelques inventions, comme cette ronde finale des accusès parmi lesquels se trouve le coupable! L'habiletè avec lequel le suspense est maintenu tout au long du film contribua beaucoup à son succès! William Powell parvint à rendre si populaire cette image d'un Nick Charles toujours entre deux verres qu'aucun autre acteur n'osa s'aventurer par la suite dans ce rôle! Et c'est ainsi que, pendant une quinzaine d'annèes, un large public put suivre fidèlement les aventures de Nick Charles! Le dètective est toujours conseillè de façon très pertinente par sa femme Nora que joue Myrna Loy, et il est assistè de son chien Asta, qui avait ètè une aide prècieuse dans ce classique de la comèdie policière hollywoodienne en dècouvrant un objet important ayant appartenu à la victime! Dans le rôle de Dorothy Wynant, Maureen O'Sullivan est magnifique! Un èclatant succès au box-office pour le meilleur du couple Powell-Loy...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 mai 2018
    L'Introuvable est un film assez sympathique des années 30, même si ce n'est pas forcément le plus mémorable.
    Le film a le mérite d'être assez hybride : un peu polar, un peu comique (genre boulevard). Ça laisse perplexe.
    Je ne suis pas vraiment entré dans le film, je me suis un peu perdu parmi tous les personnages (dont certains ont des personnalités très proches et peu variés).
    Les acteurs sont plutôt bons, William Powell en particulier.
    C'est pas mal, mais je n'ai pas été plus séduit que ça.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 17 novembre 2016
    Dans L'introuvable, W. S. Van Dyke adapte un roman policier de Dashiell Hammett. Le film se décline sans aucun temps mort en une enquête policière doublée d'une comédie domestique. L'intrigue, un peu compliquée, est allégée par un ton insolent et sarcastique. La performance livrée par William Powell est excellente. Il forme avec Myrna Loy un modèle de couple uni et complice.
    W. S. Van Dyke met en scène des personnages masculins et féminins singulièrement portés sur l’alcool quelle que soit l'heure de la journée ou de la nuit. Le film a été distribué en 1934, c'est-à-dire peu de temps avant l’instauration du code Hays. Quelques mois plus tard, la censure qui a accompagné le code Hays n’aurait jamais accepté la diffusion en l’état de L’introuvable.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 avril 2015
    C'est lorsque le lunatique Clyde Wynant disparaît que des meurtres commencent à avoir lieu. Sa fille, qui venait de lui annoncer son mariage, s'inquiète et fait appel à un détective privé ami de ses parents pour espérer résoudre cette histoire.

Derrière ce qui semble être un thriller se cache surtout une piquante et grinçante comédie où l'alcool coule à flots tout le long du film. En adaptant le roman de Dashiell Hammett "The Thin Man", W.S. Van Dyke nous immerge au cœur des soirées mondaines et mêle plusieurs genres, notamment thriller et comédie mais il se rapproche surtout de la Screwball comedy.

C'est grâce aux personnages et notamment celui du détective que ça marche. Désinvolte, l'air désintéressé par tout et gentleman, on prend un vrai plaisir à le suivre, que ce soit lors de l'enquête mais surtout lors des scènes "conjugales" ou avec son chien. Mais dans l'ensemble ça marche surtout grâce à toute la galerie de personnages où se mêlent insolence, charme, type louche et personnages typés. Les interprétations participent pour beaucoup à la réussite du film et l'alchimie du couple William Powell/Murna Loy fonctionne à merveille.

Par contre, c'est aussi là que le film pèche légèrement, si le suspense est bel et bien présent du début à la fin, l'enquête en elle-même est un peu trop en retrait et pas toujours très bien traitée. Alors c'est dommage mais loin d'être préjudiciable, il axe surtout son film sur le côté décalé et léger et ça marche, surtout qu'il n'oublie jamais de donner de l'importance aux seconds rôles où chacun apporte sa contribution au film.

Parfois un peu maladroit, il est pourtant bien difficile de bouder son plaisir devant "The Thin Man", où Van Dyke donne surtout de l'importance au ton léger et décalé ainsi qu'à une galerie de personnages hauts en couleur.
    Publiée le 11 mai 2011
    Quand j'ai lu que J Depp allait faire un remake de ce film et que ce film avait bonne reputation j'ai eu envie de le voir. Erreur!! L'intrigue policiere est tres mince et tres ennuyeuse. Tous les acteurs jouent mal ou plutot surjouent. A aucun moment cela n'est drole (je pensais pourtant que c'etait sense etre une sorte de comedie)... Bref, je me suis ENNUYEE.
    jooker
    jooker

Publiée le 25 septembre 2022
    Bonne adaption du livre de Dashiell Hammett. Les acteurs sont tous au diapason pour que nous puissions passer un bon moment. Mention spéciale au duo Powell/Loy.