Le Papillon
    3,3
    1637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Papillon ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    un tres beau film, tres touchant. Avec la présence remarquable de Michel Serrault, vraiment excellent.
    stans007
    stans007

Publiée le 31 mars 2021
    Film agréable et gentiment racoleur contant une belle amitié entre un non-grand-père bourru et une petite fille craquante, avec quelques répliques bien trouvées et de belles images du Vercors.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Un bon films pour ma part avec un Michel Serrault exceptionnel et un très bon scénario
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 2 décembre 2021
    Nous avons un papy bougon, limite asocial, qui boit de l’eau minérale au bar et dont la vie tourne autour des papillons. Il y aussi une petite fille à la mine renfrognée et qui est plutôt énervante à faire du basket à n’importe quelle heure. Et puis, tout doucement, les blessures secrètes du premier et les besoins affectifs de la deuxième nous glissent sur les pentes de la tendresse et de la poésie. Malgré quelques séquences trop courtes vers la fin et une adaptation un peu trop lisse, je reste charmé et conquis par les maladresses de chacun dans la conquête de l’autre. Une bouffée d’air frais, où se complètent la malice de la petite Claire Bouanich et la présence de Michel Serrault, exprimée avec délicatesse dans l’émouvante scène de la naissance du papillon.
    Yoann W
    Yoann W

Publiée le 2 mars 2009
    J'ai beau chercher je ne vois aucun défault à ce film...On a véritablement l'impression de se retrouver dans un petit conte moderne sans grandes ambissions sauf peut être celle de nous faire réver.C'est réussi. Les deux acteurs principaux sont touchants et représentent le choc de deux générations si différentes mais finalement si proches...Par un simple voyage à la montagne on traverse un panelle d'émotions, du rire aux larmes...Chpeau bas pour le jeu de la petite fille si parfait pour son âge(et c'est rare...).Ne loupez pas ce petit bonheur.
    Publiée le 26 juin 2011
    Film Français très gentil.
    On apprend des choses intérèssantes après avoir l'avoir vue.
    Celui-ci est plus émotion que action.
    "Le Papillon" est un bon film Français car souvent les films Français
    ne sont pas terribles du tout.
    fivejune
    fivejune

Publiée le 14 avril 2014
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film; et je l'ai vu maintes et maintes fois, une enfant délaissée qui trouve en Michel Serrault un moyen d'échapper à la dure réalité en chassant une espèce très rare de papillon.
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 22 mai 2023
    Mauvais jeu d'acteur de la part de tout le monde. Histoire niaise pour les personnes d'un certain age exclusivement. Il faut le savoir avant de le regarder... Film encore diffuse dans certains E_pad, si le coeur vous en dit... A voir gratuitement en compagnie de quelques meme's ramollies ( cible et coeur du film )
    Publiée le 22 septembre 2008
    Navrant.
    Déjà vu.
    Trop d'invraissemblances.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Vraiment un très joli film, très bien interprété par un formidable Michel Serrault dans l'un de ses derniers rôles, une histoire attachante, et de très beaux paysages...
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 22 avril 2020
    Une part d'enfance et pour les deux ! ( pour moi aussi ). Equilibre et rêve pour les amoureux de la découverte bien exprimée par l'actrice !
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 23 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre de la comédie dramatique .
    Un bon scénarion , une bonne histoire .
    De l'aventure et des émotions intense .
    Jen Djarin
    Jen Djarin

Publiée le 15 avril 2024
    Je n'ai pas grand-chose à dire à part qu'il s'agit d'un film mignon.
    Les 2 personnages sont attachants, bien interprétés et ont une excellente dynamique. Les paysage sont jolis et on apprécie le voyage, bien que le film soit assez lisse et pleins de bons sentiments.
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 6 décembre 2010
    Bon je l'ai vu il y a quelques années mais c'était un film fort sympathique, amusant et attendrissant. Peut plaire à tout âge.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 11 août 2016
    Une merveille de poésie pour une analyse subtile des relations adulte-enfant. Comme toujours Serrault est parfait dans les rôles de grand-père. Quant à la petite Claire Bouanichi, elle mériterait une 6ème étoile pour son naturel, son charme et ses réparties. Et les paysages alpestres sont somptueux. Un grand coup de chapeau au metteur en scène !