Jeu d'enfant
    3,1
    6065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeu d'enfant ?

Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 15 mars 2024
    Un trés bon film .

Mélange de film d' horreur et de film policier , où un tueur psychopathe , juste avant de mourir , aprés s' être fait tirer dessus par un policier , prend possession d' une poupée , transmet son âme , dans une poupée .

Beaucoup d' actions et beaucoup de suspens intenses .
    lucas
    lucas

Publiée le 1 mars 2024
    un mélange hitchcockien de haute tension et de comédie noire, avec un riche filon de sous-entendus psychologiques, alors que le petit Andy doit choisir entre l'influence maternelle et la pression de Chucky.
    Pierre Lem
    Pierre Lem

Publiée le 27 février 2024
    Un film d’anthologie sur la thématique de l’horreur, de par la démocratisation des espiègles poupées meurtrières et effrénées. Jeu d’Enfant, au delà de son scénario original, de ses prises à hauteur de taille d’enfant et de son casting attachant, a lancé la vedette Chucky au grand public pour lui braquer les projecteurs sur une saga complète (devenue néanmoins commerciale pour la suite et avec des dialogues moins sérieux) et l’a gravée dans le marbre pour l’éternité, la classant parmi les tueurs en série les plus charismatiques de l’horreur.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 novembre 2023
    Film horrifique et fantastique, coécrit et réalisé par Tom Holland, Jeu D'Enfant est un long-métrage efficace. L'histoire débute en nous faisant suivre Charles Lee Ray, un tueur en série psychopathe, qui, en tentant d'échapper aux forces de l'ordre, est tué dans un magasin de jouets. Seulement, avant de mourir, il utilise la magie vaudou pour placer son esprit dans une poupée. Cette dernière est alors offerte à Andy, par sa mère Karen, à l'occasion de son anniversaire. Ce scénario est prenant à suivre de bout en bout de toute sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. L'intrigue nous plonge immédiatement dans le vif du sujet en posant son contexte, puis monte crescendo tout du long en renforçant son ambiance inquiétante au fil des minutes. On assiste à une série de meurtres donnant lieu à des scènes marquantes, notamment via les mises à mort commises avec violence et fracas. Les codes du genre sont parfaitement respectés afin de faire monter la tension jusqu'à accoucher d'une sauvagerie teintée d'humour noir. De plus, le récit est également une satire de l'industrie du jouet et traite bien cela à travers sa poupée maléfique. L'ensemble est porté par des personnages agréables, interprétés par des acteurs convaincants entre le jeune Alex Vincent, Catherine Hicks, Chris Sarandon et Dinah Manoff. Mais la véritable tête d'affiche c'est évidemment Chucky, cette poupée à l'allure innocente mais qui se transforme en véritable sadique une fois le dos tourné. Les relations entretenues par tous ces individus fonctionnent bien, notamment à la faveur de dialogues de bonne facture. Mais les répliques les plus mémorables et les plus drôles, car grossières, sortent toujours de la bouche en plastique du jouet. Sur la forme, la réalisation de Tom Holland est en totale accord avec le propos. Sa mise en scène mêle côté classique et plans à hauteur d'enfant afin de nous immerger totalement dans le point de vue de la poupée. Cette dernière est d'ailleurs superbement iconisée à travers des séquences n'en montrant pas trop, et est rendue plus vraie que nature grâce à des animatroniques et des effets spéciaux de grande qualité, la crédibilisant complètement. Seul regret, que les environnements ne se renouvellent pas assez, l'action se déroulant majoritairement dans l'appartement familial. Ce visuel horrifique est accompagné par une b.o. aux compositions en parfait accord avec l'atmosphère, signées Joe Renzetti. Ses notes terrifiantes collent à merveille à l'œuvre, même s'il manque tout de même d'un thème marquant, lui conférant une identité propre. Cette tentative de possession s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Jeu D'Enfant, qui, en conclusion, est un film méritant d'être visionné, notamment grâce à son tueur atypique aussi amusant que dangereux.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 16 août 2023
    Personnage horrifique culte des années 80 et bien franchement j'ai passé un bon moment . Ça fait le boulot et la poupée pour l'époque c'est bien foutu . L'histoire est sympa le côté année 80 aussi . Sans vraiment faire peur Chucky met la pression . A Voir
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 mai 2023
    Un très bon film d'horreur avec la légendaire poupée démoniaque Chucky avec Catherine Hicks et Alex Vincent
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 26 février 2023
    Difficile de juger un film, de lui donner une note lorsqu'après visionnage, on n'a pas adhéré. Oh! Certes pas adhéré du point de vue scénario mais plutôt son fondement : la réincarnation de l'âme dans un autre corps, ici une poupée parlante, seul "personne" à l'horizon lors du décés du protagoniste, tout cela dans le culte vaudou. Désolé, je ne suis pas croyant!
    Mais basta, ne nous attachons pas à cela.
    Le scénario ravira les amateurs du genre, et même les pas trop jeunes, car il n'y a pas beaucoup de sang, presque des doses homéopathiques, par contre, on évitera les moins de 9/10 ans ==> impressionnant de voir que des poupées peuvent se transformer en tueurs sanguinaires!
    A voir par les amateurs de film d'horreur, qui malgré le nombre des années ne semblent pas trop avoir vieilli
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 28 janvier 2024
    Un film d'horreur sous un ère comédie (sauf si on regarde ce film, en étant un enfant). Un scénario simpliste mais efficace. A de bon moments
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 2 janvier 2023
    Un chef d'oeuvre du cinéma d'horreur même un chef d'oeuvre du cinéma tout court.
    spoiler:
    Encore aujourd'hui le film fonctionne notamment grâce à des effets spéciaux pratiques qui ne vieillissent pas beaucoup et qui participent grandement à l'immersion dans l'histoire. On croit à la poupée tueuse.
    Chaque moment où Chucky est à l'écran créé de véritables moment de tension.
    Le premier d'une saga qui fera du bon comme du mauvais mais ce film reste le meilleur pour moi.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 octobre 2022
    Ce premier Child's Play (Jeu d'enfant) est doté d'un scénario assez original (qu'on connaît tous évidemment avant même d'avoir lancé le film, popularité de Chucky oblige) et des beaux trucages pour faire bouger la poupée (on devine que quelqu'un est à l'intérieur, confirmé par le générique de fin qui crédite Ed Gale comme "doublure cascade Chucky", mais l'effet quand même bluffant). Pour les scènes de bagarre, en revanche, il faut fermer les yeux sur les acteurs qui secouent eux-mêmes la poupée (de suite, c'est moins effrayant). L'enquête pour remonter jusqu'à l'origine mystique de cet envoûtement de poupée par un criminel est une variante intéressante au simple slasher, avec un final qui ne lésine pas sur les attaques de Chucky (il est décidément increvable !). On ajoutera en bons points la vulgarité hilarante de Chucky (imaginez Barbie qui jure comme un charretier...), les travelings à hauteur du bourreau (80cm, environ), l'ambiance tendue, le pauvre gamin qui joue vraiment bien la terreur (lorsqu'il pleure en répétant "Il va me tuer...", on rêve d'aller lui faire un câlin), et une belle composition musicale. Pas forcément très effrayant si l'on a passé les dix ans d'âge (pour un gamin, les quelques images du film qui traînent un peu partout dans la popculture sont des traumatismes en soi), mais l'intrigue originale, le côté amusant (les répliques grasses de Chucky, la scène où la mère s'aperçoit qu'il n'y a pas de piles...) et le jeu d'acteur réussi du petit garçon mettent ce premier Jeu d'enfant à niveau d'adulte. Fini de jouer à la poupée.
    Azerni32
    Azerni32

Publiée le 28 août 2022
    Film pas si mauvais que ça pour un film d'horreur, celui-ci fait penser un tout petit au peu aux Gremlins. Après bon quoi, les films d'horreur c'est toujours la même chose.
    tisma
    tisma

Publiée le 26 août 2022
    Une très bonne œuvre d'épouvante où l'on suit cette poupée angoissante et qui provoque des malheurs autour d'elle ! Divertissant et anxiogène !
    Adrien steffen
    Adrien steffen

Publiée le 13 juillet 2022
    Dans les années quatre-vingt, les films d'horreur/Slasher proliféraient à tambour battant. Il était temps pour le réalisateur Tom Holland ( ii ). De nous faire découvrir sa poupée tueuse ou dans un autre terme sa version à lui du Slasher. Car la composition du film n'en fait pas un slasher. C'est un film d'horreur, mais ce qu'il a fait monté en notoriété, c'est le personnage Chucky. Et du coup, le fait monté au rang des bogeyman's ( croque-mitaine) des Slasher. Tel que Freddy Krueger ou Jason Voorhees. Seulement voilà, Tom Holland ( ii ) est habitué à réalisé des films pour un public lambda. Il est le réalisateur de plusieurs séries " Les contes de la Crypte ". Et donc, Jeu d'enfant. Chucky, premier du nom. Reste un gentil film d'horreur. Idéal pour des jeunes spectateurs qui aiment frissoner ou pour quelqu'un qui veut s'initier dans le monde des films d'horreur. Dans la même lignée de " Gremlins ". Le début du film commence en pleine action et l'idée originale qu'un criminel psychopathe sachant maîtrisé la magie noire et le Vaudou pour se réincarné dans la poupée Brave gars. Une histoire qui aurait pu figuré dans la série des contes de la Crypte. Tom Holland ( ii ) nous a fait un long métrage. À partir de la moitié du film, la tension monte. Malheureusement, dès que Chucky ouvre sa bouche, pour dire autre chose que des phrases enregistrées conçue dans la poupée Brave gars, cela devient ridicule. Sachant que la poupée est habitée par un criminel, elle a un langage cru et vulgaire. Le spectateur ne s'attend pas. Ça fait sourire, voir même éclaté de rire, brusquement, le film tourne en une comédie horrifique, et finalement, il est beaucoup plus drôle qu'il effraie. Je trouve cela bien dommage. Sorti en 1988. Il est dans le sillon de la grande vague du Slasher, sur la crête ; Freddy, Jason, Michael et même Leatherface ont tous dévasté derrière eux. Comparé à ces monstres, Chucky est grotesque avec ses dents en plastique et ses petits coups de couteau. Si vous voulez rire et vous faire peur gentiment, il suffit de s'imaginer votre ours en peluche ou justement votre poupée préférée et qu'il devient méchant et veut vous faire la peau. Ou alors, plus simple encore.
    Regarder Jeu d'enfant. Ça devrait faire l'affaire. Il faut regarder ce film pour ce qu'il est avant tout. Un divertissement.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 mai 2022
    Le premier film d'horreur sur la poupée terrifiante, démoniaque, machiavélique , meurtrière Chucky par son créateur Don Mancini et le réalisateur Tom Holland. Un bon moment d'épouvante.
    Lindsay
    Lindsay

Publiée le 8 janvier 2022
    Pourquoi je mets 5 étoiles? La fameuse poupée a bercé mon enfance. Elle est délirante, un brin humouristique et je crois que j'aime ça. La phrase de trop, ou le mot qui pique et bien il n'y a que Chucky pour dire ça. Une bon film dont je n'ai rien à redire.