La P'tite arnaqueuse
    3,3
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La P'tite arnaqueuse ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    une comédie tellement légère qu'on peut y échapper sans s'en vouloir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 janvier 2016
    Je poursuis mes investigations dans le cinéma de John Hughes avec son dernier film en tant que réalisateur, ce que l’on peut bien sûr regretter. La Petite arnaqueuse n’est pas son meilleur film, mais ça reste un joli conte idéal pour Noël par exemple.
    Le casting est sympathique, mené par la jeune Alison Porter, talentueuse, expressive, pas en surjeu comme souvent dans les films, et dont on appréciera aussi, petit bonus, un bon doublage. Elle est épaulée par un acteur bien présent dans les comédies à l’époque, James Belushi, qui se montre convaincant, mais on retiendra encore davantage le jeu de Kelly Lynch, qui surprend dans ce film loin de son rôle dans Road House. Pas forcément très à l’aise dans le registre méchant, elle est en revanche toute en subtilité dans le registre émotion et tendresse. Le film repose nettement sur ce trio, le reste des acteurs apparaissant peu utiles, et on verra notamment McClurg, qu’on trouvait déjà dans un rôle de secrétaire dans La Folle Journée de Ferris Bueller.
    Le scénario souffre de quelques mollesses, et d’ellipses trop notables. C’est un fait. La machine est moins bien huilée que de coutume chez Hughes, qui se montre un peu moins fin que d’habitude dans le traitement de ses personnages et des sentiments. Reste que le métrage est touchant, clairement bien moins misérabiliste et larmoyant qu’un Bogus par exemple, et il y a des moments amusants et riches en émotion. C’est clairement un conte pour enfant, Hughes du coup touche un public moins large ici, et cela joue peut-être sur la subtilité moindre du métrage, qui reste agréable à suivre.
    Pour le reste le film distille une ambiance rétro de nos jours plaisante, avec surtout une mise en scène toujours très solide du réalisateur qui saisit l’intime comme personne. La photographie et les décors auraient peut-être pu donner une personnalité plus marquée au film, par exemple dans un contexte hivernal ou de fêtes, je crois que cela aurait exhaussé le parfum mélancolique et émouvant du métrage, porté en revanche par une musique de toute beauté.
    En clair La Petite arnaqueuse est un film un peu inférieur de Hughes. Après il est vrai qu’il a de telles réussites qu’on est un peu déçu par ce dernier film de lui en tant que réalisateur. Ça reste un joli conte poétique, dont le point le plus fort reste quand même cette musique magnifique très présente. 3.
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 25 août 2013
    Une jolie comédie américaine, avec rebondissements pour une histoire "conte de fées".
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 mars 2009
    La plus mauvaise des réalisations de John Hughes. Les traditionnels personnages secondaires sont fades, la petite est agaçante, le scénario cousu de fil blanc, bref, on s'ennuie ferme devant ce film. Les années 90 ont fait mal à ce réalisateur des années 80 qui a fait de réels chefs-d'oeuvre pour le cinéma d'ados et de famille. D'ailleurs, la rançon de l'échec l'a empêché de faire un autre film après celui-ci! Dommage ou pas?!?
    Publiée le 9 janvier 2011
    Certes, ce film de John Hughes n'est pas son meilleur film mais reste une comédie facile d'accès et très plaisante. La petite Alisan Porter joue merveilleusement bien et on se régale à chacune de ses mimiques ou de ses phrases. Dommage que le film lorgne parfois vers le téléfilm de fin d'après midi sur M6 après les chefs d'oeuvres qu'il réalisa tels que Ferris Bueller ou Sixteen Candles. Ce fut son dernier film réalisé, John Hughes ne fit qu'écrire pour les autres entre autre Beethoven ou les 101 Dalmatiens. Tant pis, peut être aurait-il remonter la pente...