Jeux d'enfants
    29092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux d'enfants ?

christophe B
    christophe B

Publiée le 16 février 2020
    Une vie entière pour se dire "je t'aime". Une vie entière à jouer autour de l'émotion, des sentiments et du désir. Et si la vie n'était finalement qu'un jeu? Marion Cotillard et Guillaume Canet révèlent dans ce film tout leur talent en incarnant de façon naturelle et sincère ce couple d'adultes incapables de se détacher finalement. Un très joli film à revoir avec plaisir.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 février 2020
    Guillaume Canet et Marion Cotillard à l'affiche jouant un couple, on se dit qu'ils doivent s'aimer énormément ces ceux-là pour avoir le plaisir de travailler ensemble. Ici les voilà transportés dans un monde fantastique animé par le mantra que chaque personnage répète à l'envi à son alter ego : "cap ou pas cap ?". La bande annonce donne toutes les bonnes scènes et du coup, malgré le talent des acteurs, on se perd dans le propos. Dommage car il y avait de quoi faire mieux.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    A force d'en faire des caisses et de s’auto-congratuler, on finit par se casser les dents. A la limite du grotesque et profondément pompeux.
    Morgane D
    Morgane D

Publiée le 5 novembre 2019
    Film assez spécial, qui n'a pas vraiment de sens surtout vers la fin et plutôt tordu. Aucun sens sur la fin du film qui ne veut rien dire
    Je ne recommande pas, ne vous fiez pas aux différentes bandes annonces
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 24 avril 2019
    Un film touchant et émouvant : la relation entre Julien et sa mère, le décès de cette dernière sous les yeux de son fils, la relation entre le jeune Julien et la petite Sophie, puis les adultes Julien et Sophie après moult et moult péripéties...
    L'histoire d'amour entre les deux est dévorante et le jeu des défis est une excellente idée. Ces derniers sont tantôt surprenants, tantôt savoureux, tantôt simples mais souvent fous.
    C'est d'autant plus touchant quand on sait que Canet et Cotillard , les deux acteurs principaux, sont ensemble dans la vraie vie depuis un moment. Une belle histoire d'amour qu'on pourrait croire transposée à l'écran !
    Délicieuse BO avec la vie en rose d'Edith Piaf.
    Un très beau film sur l'amour ! Alors, cap ou pas cap ?
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 20 avril 2019
    Un film très poétique, un scénario qui ressemble à un conte. L’idée du film est séduisante, mais certains moments sont vraiment cruels. Un peu déséquilibré par moment. Le duo Guillaume Canet et Marion Cotillard sont très bons et plein d’alchimie. Jeux d’enfant est une comédie romantique originale qui nous tient jusqu’au final.
    Publiée le 4 avril 2019
    Il s'agit bien du plus beau film que j'ai vu. J'ai été profondément touché. Il traite de l'amour éternel, d'orgueil, d'attente et bien d'autres...
    Publiée le 11 février 2019
    Ce film est vraiment un classique, les messages diffusés sont tellement beaux, pour moi c'est un des meilleurs films romantique Français. Je suis tellement fan que j'ai décidé d'aller voir l'adaptation théâtrale de Jeux d'Enfants, c'est vraiment prenant, je vous recommande vivement d'aller voir cette pièce au Théâtre du Gymnase, l'actrice Caroline Bento est saisissante. Merci de nous faire revivre ce film merveilleux.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 20 janvier 2019
    Une histoire d'amour ? Vraiment ? Deux personnages qui passent leur temps à se faire les pires méchancetés, juste parce qu'ils ont conservé l'âme d'enfants qui les lie depuis toujours ? Des réactions débiles, une mise en scène pubesque période années 90, des couleurs à la "Amélie Poulain" pour faire genre et deux acteurs en roue libre.
    Comment peut-on être ému avec des personnages aussi atroces ? Jamais je ne voudrais croiser ce genre de personnes sur ma route. C'est tellement bête qu'on finit par ne pas y croire un seul instant. On ne voit que les rouages de cette histoire factice et les mécanismes des acteurs perdus dans cet univers en plastique vintage. Nul de A à Z.
    Sophie20100
    Sophie20100

Publiée le 4 décembre 2018
    Après avoir entendu une bonne vingtaine de fois "Cap ou pas cap ?" en 10 minutes, je me suis posée des questions. Peut-on vraiment faire un film sur une seule idée ? Ca devient vite répétitif, lassant, prévisible : on fait dans la facilité, jusqu'à atteindre des situations sont peu crédibles. On ajoute des dialogues navrants et une fin grotesque. Au secours...
    Patricia H.
    Patricia H.

Publiée le 4 octobre 2018
    Ce film de Yan Samuell est EXCELLENT, ce soir j'ai souhaité le revoir pour la nième fois tant je suis scotchée par tant d'imagination, de folie, de poésie, de passion, de fantaisie, de sensibilité, d'intuition et d'émotions.

Bravo Monsieur, qui avez créé ce scénario et réalisé ce film. C'est un petit bijou et je ne vous remercierai jamais assez de me faire vibrer à chaque fois que l'union de ces 2 acteurs Marion Cotillard & Guillaume Canet paraît évidente. Chapeau aux artistes.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 25 juillet 2018
    Il est intéressant de voir comment deux enfants se réfugient dans un jeu pour oublier leur triste quotidien, un jeu anodin qui devient de plus en plus risqué à mesure qu'ils vieillissent. Un jeu dangereux qui va avoir un impact direct sur leur vie autant privée que professionnelle. Lorsque j'ai visionné ce film pour la première fois, je m'étais seulement arrêté à ce jeu malsain, et de faite le film m'avait fortement déçu. Comment on peut en arriver à ce point là dans un jeu ? Pourquoi se faire autant de mal ? Seulement pour la gagne ? J'avais alors détesté le film, le prenant pour une surenchère de danger sans intérêt aucun. De fait, j'ai toujours été réticente à le revisionner, mais j'ai décidé de me lancer hier, pour confirmer ou non mon ressenti il y a quinze ans. J'ai toujours du mal à comprendre ce besoin de surenchérir même si les explications sont plus claires. Les duos formés par Thibault Verhaeghe et Joséphine Lebas Joly, ainsi que Guillaume Canet et Marion Cotillard fonctionnent parfaitement. On croit en leur histoire, en leur paris, en leur passé un peu fou. On est témoin d'une forte amitié, qui tente de devenir plus sans jamais vraiment y arriver. L'histoire du père de Julien est très énigmatique, j'ai eu énormément de mal à le cerner. On se laisse assez vite entrainé par ce manège entre Julien et Sophie, comme eux on a du mal à discerner ce qui est du jeu de la réalité. Film que je trouve plus intéressant aujourd’hui même si j'ai toujours rien compris à la fin.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 juin 2018
    Quand le jeu de l’amour abolit le hasard, du moins établit une ligne sans cesse redessinée au gré des rencontres qui guide les louvoiements et écarts de deux cœurs perdus. Jeux d’enfants réinvestit la comédie romantique de la manière la plus originale qui soit, proposant un concept initial tenu jusqu’au très beau final ; une vie passée à jouer pour mieux fuir toute routine et enfin se retrouver contre vents et marées. Assez brouillonne, la première partie semble prise d’une épilepsie hallucinée, transforme sa mise en scène en un vaste laboratoire où les bonnes idées côtoient les mauvaises, rendant le tout assez indigeste malgré quelques scènes touchantes et la qualité de l’interprétation. On sent les dialogues trop écrits et surtout impropres dans la bouche d’un enfant ; le voici philosophant sur la vie avec un recul qui dénature l’idée même d’enfance. En revanche, le film se rattrape par la suite et parvient à trouver une justesse parmi les nombreux et rocambolesques rebondissements provoqués par les paris ; on aime suivre les aventures de nos deux protagonistes, on espère les voir pour de bon réunis, sous la pluie ou recouverts de béton. Une œuvre atypique et instable, à l’image de son jeu principal ; si certains choix – notamment esthétiques – laissent à désirer, ils n’enlèvent rien au plaisir général que dégage Jeux d’enfants et qui donne envie de recommencer la partie.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 mars 2018
    Ce film réalisé par Yann Samuell et sorti en 2003 n'est pas trop mal mais reste malgré tout assez faible dans l'ensemble. C'est l'histoire de deux amis d'enfance qui jouent à "cap ou pas cap" en jonglant entre amour et haine. Le synopsis est assez alléchant car original mais malheureusement le scénario se perd quelques fois trop vite dans des délires narratifs un peu particulier. L'évolution des personnages depuis l'enfance est intéressante et c'est à double tranchant, soit on s'y attache et on se prend au jeu, soit on ne s'y attache pas et on s'ennuie donc pas mal durant tout le film. Personnellement, même en m'étant attaché à eux, j'ai décroché à maintes reprises car je ne suis tout simplement pas rentré dans le délire même si je reconnais que l'idée est assez originale et que le film nous offre des situations très sympas. Néanmoins, j'aurais aimé que ce soit un peu plus creusé car la fin arrive vite et on n'a finalement presque pas le temps de vraiment s'attacher à eux et de rentrer dans leur jeu. Il y a également des passages où on ne sait pas vraiment où le film veut nous emmener, qui ne sont pas clairs, je sais que le réalisateur veut rester volontairement mystérieux mais il y a tout de même des situations qui mériteraient explications qui apporteraient des éléments intéressants quant à l'interprétation et la vision du film que le spectateur peut se faire. La fin est donc ouverte et deux choix sont possibles, le spectateur choisit celui qui lui convient le mieux. Le film se démarque également de par sa réalisation qui en fait quelques fois peut-être un peu trop avec des plans un peu vantards et qui n'apportent pas grand chose ni à la trame ni à l'esthétique, ce qui est assez dommage mais on notera tout de même une certaine originalité et une recherche artistique de la part du réalisateur. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Marion Cotillard et Guillaume Canet qui jouent bien mais je trouve le reste du casting très moyen dans la première partie du film (dans laquelle les personnages principaux sont enfants). "Jeux d'enfants" est donc un film assez particulier dans lequel il faut vraiment rentrer (dans le délire du réalisateur) pour apprécier correctement.
    cc7112
    cc7112

Publiée le 21 octobre 2021
    Un film intégralement écrit à partir d'une seule idée unique qui n'est pas développée. Ne cherchez pas de rebondissement, il n'y en a pas, une fois que l'on a compris qu'ils oseraient tout. La fin spoiler: n'a rien d'étonnant, ils ont remporté leur dernier pari...

Certain pensent que ce film montre la puissance d'un amour non révélé, mais, l'amour ça se construit, ça ne se joue pas...