Jeux d'enfants
    29047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux d'enfants ?

Theo
    Theo

Publiée le 30 mars 2024
    "Jeux d'enfants," le film de Yann Samuell, s'aventure dans l'exploration de l'amour, de l'amitié, et de la complexité des relations humaines à travers le prisme d'un jeu enfantin devenu le leitmotiv d'une vie. L'œuvre, portée par Marion Cotillard et Guillaume Canet, déploie un charme indéniable, soutenu par des performances authentiques et captivantes. Leur alchimie à l'écran est palpable, rendant chaque scène entre Sophie et Julien un moment de cinéma à savourer.

Le film excelle dans sa capacité à capturer l'innocence perdue et la nostalgie d'une enfance marquée par des défis personnels, tels que le combat de Julien contre le cancer de sa mère et la lutte de Sophie contre la xénophobie. Ces thèmes sont traités avec une sensibilité qui touche le cœur du spectateur, nous rappelant notre propre vulnérabilité face aux épreuves de la vie.

Le concept du jeu "cap ou pas cap" sert de métaphore filée tout au long du film, symbolisant les risques que nous prenons par amour ou amitié. Cette idée originale confère au film une dynamique intéressante, le distinguant des autres romances cinématographiques. Cependant, ce qui aurait pu être une exploration profonde de l'engagement et du sacrifice dans les relations se dilue parfois dans une série de défis qui semblent davantage servir de prétexte à des rebondissements scénaristiques qu'à une véritable introspection des personnages.

La réalisation de Yann Samuell, bien que par moments visuellement inventive, pâtit d'une certaine incohérence tonale, oscillant entre le drame poignant et la comédie romantique légère, sans toujours trouver le juste équilibre. Cette hésitation se reflète dans un montage qui, bien que souvent créatif, peut parfois désorienter le spectateur quant à la direction émotionnelle du film.

La musique de Philippe Rombi, bien que mélodieuse, manque parfois d'être en parfaite harmonie avec les séquences qu'elle accompagne, ajoutant à ce sentiment d'inconstance émotionnelle. Les décors et les costumes, bien que fidèles à l'époque et au cadre, ne marquent pas suffisamment le film pour en faire des éléments mémorables de l'œuvre.

En conclusion, "Jeux d'enfants" est un film qui, malgré ses ambitions et ses moments de brillance, n'atteint pas tout à fait la profondeur émotionnelle et la cohérence narrative nécessaires pour en faire une œuvre incontournable. Les performances de Cotillard et Canet, ainsi que l'originalité du concept central, sont indéniablement les points forts du film. Toutefois, le manque d'équilibre dans le ton et la direction parfois incertaine laissent le spectateur sur sa faim, désireux de ce petit quelque chose qui aurait pu élever le film à une expérience plus satisfaisante et cohérente.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 19 février 2024
    spoiler: C'est l'histoire émouvante de deux psychopathes dangereux pour eux-mêmes et les autres, dont l'état s'aggrave au fil des années. Probablement à cause de la BO.

- Cette critique contient des spoilers -

Je me souviens avoir beaucoup aimé Jeux d'enfants à sa sortie. J'étais jeune, écervelé. Je regrette ce temps où le cinéma m'emportait si facilement.

Aujourd'hui, sans renier au film quelques qualités, je n'ai pas pris le même plaisir. Le pitch originel avait du potentiel, promettant une comédie romantique un peu audacieuse. Malheureusement malgré quelques bons moments c'est tout de même franchement raté. Les "hommages" notamment font tâche, du filtre jaune d'Amélie Poulain au monologue de Trainspotting, la copie est loin du modèle. Sans compter la réalisation très maniérée (accéléré/ralenti au bas du HLM). Les deux gamins sont mignons et quelques interactions fonctionnent bien mais les dialogues sont tellement inadaptés à leur âge qu'on frise souvent le grotesque (la gamine de 8ans qui voyant un zizi fait un parallèle avec les écarts de rémunération homme/femme...).

Le passage obligé de prise de tête entre nos héros semble complètement artificiel tout comme les réactions du papa dont tout le personnage est absurde (reproche à son fils le cancer de sa mère, scandale incompréhensible au mariage...).

On comprend mal enfin comment les deux ne finissent pas en tôle ou en HP vu la dangerosité des défis. Entre la mise en danger de 50 gamins dans un bus à 7ans, le fait d'uriner dans le salon du proviseur, de faire percuter son témoin de mariage par un train ou une course en voiture à 230km/h qui fini par des crash de bagnoles de police... heureusement qu'ils sont beaux et blancs sinon c'était Ritalin et asile.

Les scènes les plus affreuses sont celles au resto (comment peut-elle pardonner ?) et la scène de baiser final tourné comme romantique alors qu'elle est d'une cruauté incroyable pour les deux autres.
    Je n'ai toujours pas compris la métaphore de la conclusion dans le béton.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 mars 2023
    Voilà un film dramatique, parfois brillant, parfois surprenant, et parfois trop absurde ce qui donne un effet assez particulier à la fin. L'idée de départ est lumineuse puisqu'on suit 2 amis d'enfance, amoureux, qui vont tout au long de leur vie jouer à "cap ou pas cap" sans arriver à se dire "je t'aime".
    Ce film, pour lequel Canet et Cotillard se sont rencontrés, est assez intéressant à voir.
    Bref : cap ou pas cap de voir ce film ?
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 15 janvier 2023
    "Jeux d'enfants" semblait être une belle promesse, celle de voir un film français original mêlant astucieusement comédie et drame pour construire une histoire d'amour impossible drôle et touchante. Mais dès les premières minutes, on sent que quelque chose cloche. Les enfants ne sont pas crédibles, avec des dialogues les faisant parler comme des adultes. La mise en scène est excessive, essayant de faire du Jeunet sans vraiment y parvenir. Et même le postulat de base pour la suite du scénario est trop invraisemblable et nous laisse un peu en dehors. La suite du film avec le duo Guillaume Canet et Marion Cotillard est un peu plus réussi, avec quelques séquences un peu drôles ou un peu touchantes. "Jeux d'enfants" reste tout de même une bonne déception, n'est pas "Amélie Poulain" qui veut.
    Cinoche
    Cinoche

Publiée le 20 juillet 2023
    Gênant, absurde, vulgaire, pompeux. Deux êtres qui croient que tout tourne autour d eux, et qui n ont aucune espèce de connaissance en l amour des autres. Non, seuls eux comptent, et le reste du monde peut bien crever. Et entre eux c est aussi la froideur, le type égocentrique, et d un narcissisme à hair, et l autre potiche qui croit qu il va l epouser. Il ne l épouse d ailleurs pas juste pour perpétrer ce sentiment de l emprise sur l autre. Faire le mal autour d eux pr leur jeu à la con, glauque et insipide, ces deux là n auront semé que la merde autour d eux, égoïstement. Malsainement.

🔥Spoile🔥

spoiler: Les enfants me gênent, les adultes me gênent, jusqu au bouquet final (j ai vu le film en 3 fois) où le mec laisse femme et enfants, à dévorer la bouche de sa copine d enfance devant son mec à elle. Débile à souhait, ils auraient pu se foutre ds le béton dès le début, ça aurait soulagé bien des souffrances, en particulier la nôtre.

Par contre je parle des personnages hein? J aime bien les acteurs.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 8 septembre 2022
    Je crois que je l’avais déjà vu et dans mes souvenirs il m’avais juste énervé. Revu ce soir et j’ai exactement le même sentiment. Cette histoire de deux idiots égoïstes et puérils est énervante mais se laisse regarder. C’est même plutôt bien réalisé ! Un bon film, une bonne histoire qui mériterait peut-être le 4 étoiles mais malheureusement sur deux ******** antipathiques, ce qui abaisse la note à 3 étoiles !
    LILI
    LILI

Publiée le 31 août 2022
    Je pense que ce film averti sur les limites de l’amour, trop peu être indigeste. C’est une bonne chose mais comme toute bonne chose, il faut modérer. C’est comme la petite part de folie en nous. Il réagissent comme s’ils étaient seuls au monde, comme des enfants en fait. spoiler: Comme le dit si bien le directeur au début, d’une manière très flippante, la civilisation possède des règles pour qu’on puisse vivre ensemble et en communauté (coucou Platon, Socrate et Aristote).
    Mais ces paroles n’ont pas de sens dans les yeux d’un enfant, elles sont même contraignantes, alors qu’ils explosent partout, jouent, se parle à lui même, Adopte un comportement qu’un adulte ne peut plus se permettre. Un adulte qui adopte le comportement d’un enfant relève de la pathologie dans cette société proactive, et si tu ne te fond pas dans le moule, tu es donc rejeté et bizarre. Ce sont des codes sociaux que jeune, on ne connaît pas, parce que, comme savoir nager, cela s’apprend. je pense qu’un enfant reflète nos instincts les plus primaires parce qu’ils sont les plus authentiques et semblable à ce que l’humain est en réalité: assez primaire et animal. Et la ce sont un peu des enfants/adultes qui adopte les memes reaction qu’un enfant. spoiler: A la fin, quand ils gravent leur amour dans le “marbre” ou plutôt le béton, ça me rappelle moi qui avec ma meilleure amie voulait s’ouvrir le doigt pour de devenir sœur de sang
    . Ce sont des actions complètement irresponsables et pourtant un enfant est impulsif et n’a pas conscience des risques de ses actions, ni même de blesser son entourage. Et du coup le mélange est assez étrange, mais je ne peux pas me résoudre à ne pas aimer non plus: il s’aime, il se déteste, ils sont aussi super cruel l’un et l’autre, ils sont drôle, ils sont un réconfort. Je pense que c’est ce que devient un adulte qui rejette l’éducation pour l’éducation, spoiler: surtout que les deux ont été un peu trauma de cela
    . Et en même temps, l’éducation, est la clé de tout à partir du moment où il s’agit de vivre ensemble, du moins c’est les règles du jeu, si on part du principe où la vie est un jeu. Du coup je pense que ce film critique et valide à la fois ce qu’est l’éducation, il est nécessaire mais peut aussi être abusif. On est face à deux enfants qui ne veulent pas se conformer. Par l’éducation qu’il nous est inclue d’adopter et du savoir se tenir, quand tu vois ce genre de comportement, tu pars dans le jugement de l’autre instinctivement. Mais quand tu réfléchis à ce qu’est la nature même de l’humain et pourquoi tu ressens du jugement, on ne sait pas l’argumenter, parce que les règles sont ancrés en nous, et qu’elle sont ni bonne, ni mauvaise. Juste on suit les règles. Du coup j’arrive pas à choisir mon camp. Parce que dans tout les cas ma vision des choses est biaisée.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 2 août 2022
    Jeux d'enfants dispose de belles idées de mises en scène et c'est déjà un très bon point. Le duo Canet - Cotillard marche particulièrement bien, leur couple dans la vraie vie en dit long. Idem pour le duo des deux enfants qui est fonctionnel. Le scénario est légèrement moins bon, étant donné qu'il paraît tout de même assez improbable et paradoxalement, il paraît également très réaliste. Les "cap" sont envisageables entre deux potes. Enfin, la relation amoureuse est plus ou moins crédible, donnant l'impression que quelque part dans le monde, ce couple existe. Au-delà de ça, le film reste tout de même assez simple et on en retient finalement pas grand chose.
    floramon
    floramon

Publiée le 17 mai 2022
    un style particulier mais j'ai trouvé que le film apporte quelques choses au cinéma français, même si on a du mal à s'attacher aux personnages. il faut reconnaître que les deux acteurs se donnent à fond. on passe un bon moment en le regardant.
    Guillaume El Baco
    Guillaume El Baco

Publiée le 11 mai 2022
    Marion Cotillard et Guillaume Canet se livrent à un jeu amoureux, un combat sans pitié où se mêlent coups bas et vengeance sadique. La réalisation est soignée et rappelle les films de Jean-Pierre Jeunet, tandis que le duo Cotillard-Canet fonctionne à merveille.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 février 2022
    On ne s'ennuie pas un instant devant ce film qui nous transporte, grâce au couple à l'affiche, grâce à la super mise en scène et grâce aux couleurs qui sont superbes, aux dialogues qui font mouche... Jeux d'Enfants est plein de scènes cultes et traverse les décennies aisément, sans prendre une ride. Une histoire d'amour originale, hors des sentiers battus, à voir absolument !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 4 décembre 2021
    Une comédie romantique magnifique. Beau et touchant. Superbement interprété. La fin du film est juste magnifique!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 novembre 2021
    Pour son premier long-métrage, sorti en 2003, Yann Samuell livre une comédie romantique qui sort des sentiers battus en raison d’un scénario original. Avec en toile de fond le fameux jeu « Cap ou pas cap ? », l’amitié entre deux enfants se transforme progressivement en relation perverse et cruelle une fois devenus adultes. Le duo Marion Cotillard et Guillaume Canet (pas encore en couple à la ville) fait preuve d’une belle complicité. La mise en scène dynamique, dotée d’une touche onirique, ajoute également une note de fraîcheur. Bref, un agréable divertissement qui explore les limites extrêmes de l’amour.
    Samuel Defromont
    Samuel Defromont

Publiée le 19 octobre 2021
    Bonne B.O., bons jeux d'acteurs, bon scénario, des répliques et des métaphores pure à la française.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 mai 2021
    Un "cap ou pas cap" qui commence à l'école primaire pour se poursuivre jusqu'à la maison de retraite,  c'est original mais comme des jeux d'enfants, au bout d'un moment c'est tellement répétitif que cela n'amuse que ceux qui y jouent.
    Avec leur égoïsme et leur propension à ne pas soucier du mal qu'ils peuvent faire autour d'eux, les deux personnages s'attirent finalement peu de sympathie une fois arrivés à l'âge adulte.
    Or c'est un peu  la base d'une comédie romantique pour pouvoir ressentir un minimum d'émotion.
    Les acteurs sont très moyens, le scénario sans surprise tourne en rond (seule la cynique "demande en mariage" de Julien à Sophie est bien amenée).
    Bref, un peu frustrant malgré une bonne histoire sur le papier.