Jeux d'enfants
    29092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux d'enfants ?

FRANCOISE C
    FRANCOISE C

Publiée le 25 février 2018
    Loufoque et poétique : on chavire... On passe des jeux et paris de l'enfance à l'amour jamais vraiment avoué... Et le temps et la vie passent sans vraiment recouvrir le passé.
    Le film est déroutant au début car on cherche le propos... alors la recette c'est de se laisser emporter...
    Décrochage total de la réalité...
    Publiée le 19 janvier 2018
    étonnant de voir ce film sachant que les héros de l'histoire ont vécu cette même histoire d'amour. Il faut une suite d'ici vingt ou trente ans. cap ou pas cap ?

en tout cas la seule à re tenir dans ce beau film magistralement joué, c'est que les amours éternelles sont toujours adolescentes.
    Publiée le 27 décembre 2017
    Un film que j'ai tout simplement adoré et qui fait partie sans aucun doute des classiques français. On retrouve en tête d'affiche par ailleurs 2 acteurs de renon à savoir Guillaume Canet et Marion Cotillard donc la réputation n'est plus à faire. Notre couple préféré français écran et hors écran va se livrer à une histoire qui se mêle entre amitié, amour et haine. C'est bien connu entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas ! C'est un amour vache dont tout va se jouer à cause d'un jeu d'enfance " cap ou pas cap". Ce qui m'a plût et ce que j'ai trouvé passionnant c'est le fait que ce jeu persiste encore à l'âge adulte, comme -ci pour eux, ce jeu était une carapace, une manière de se protéger et de combler un manque. Du coup, j'ai trouvé la personnalité de Sophie et de Julien plutôt bien développé et on comprend dans leur blessures d'enfance entre autre, pourquoi leur relation est "non stable " et pourquoi une pudeur dans les sentiments. Ils s'aiment, ça ne fait aucun doute mais pourquoi baser cet amour sur le jeu ? L'amour est un jeu au final comme on le verra dans la scène de fin qui je trouve relève du vrai génie comme la réalisation en elle même qui balance entre réel et surréalisme. Quelques scènes qui font mouche, on se régal tout simplement : spoiler: leur bêtises d'enfance, l'examen de math de Sophie qu'elle passe avec le soutient gorge et la culotte apparente sur son t-shirt et son jean,...
    , des dialogues également savoureux : Tu m’attendras ?- C’est un gage ?- Non- Tu verras bien alors...
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 12 novembre 2017
    Le sujet est plutôt intéressant mais l'histoire d'amour est vraiment tirée par les cheveux..
    Ils s'aiment enfants, puis en grandissant, ne font que se disputer et se séparer, pour finalement, 10 ans plus tard, se retrouver en oubliant totalement, leur vie respective des dix dernières années.. (femme, enfant..)
    J'ai pas accroché.. 2.5/5
    Dé D.
    Dé D.

Publiée le 25 août 2017
    Complexité, parfois, des relations amoureuses, un "suis moi je te fuis" "fuis moi je te suis" moderne et pétillant au rythme d'un jeu d'enfant t'es cap pas cap : drôle et triste.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 juin 2017
    Premier film de Yann Samuell, Jeux D'Enfants est une très belle réussite. En effet l'histoire est prenante du début à la fin. On va suivre Sophie et Julien, deux jeunes enfants qui vont se lier d'amitié à travers un jeu. Le cap ou pas cap. Ils vont se lancer des défis qui au fur et à mesure de leurs évolution au fil des années vont devenir de plus en plus dangereux. J'ai adoré la relation entre ces deux personnages interprété par une Marion Cotillard sublime et un Guillaume Canet génial. Ils s'aiment et tiennent l'un à l'autre mais vont aussi se déchiré, s'humilié et se faire très mal. L'émotion est au rendez-vous, c'est touchant, drôle, atypique et original. Les autres personnages sont vraiment très bons notamment la maman de Julien. Les dialogues eux sont excellents remplis de mots d'amours mais aussi de mots très durs qui blessent. Pour ce qui est de la réalisation elle est incroyable. On se croirait dans un conte avec des décors inattendues et des choix originaux qui offrent de très belles scènes. C'est rafraîchissant et sort clairement du lot. La b.o. pour sa part est de qualité tout comme la fin qui clôt de très belle manière cette histoire. Jeux D'Enfants est une pure réussite porté par deux acteurs attachants qui vivent une histoire belle et dramatique à la fois ou l'amour est très présent et ça ça fait du bien. Je ne peut que vous conseillez de vivre ces une heure trente qui sont intense en émotion.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 mars 2017
    Une histoire qui commence par un jeu gentillet, un peu long à se mettre en place, et qui finit par une passion destructrice! Le jeu des acteurs est excellent du début à la fin, et même si les personnages sont de vraies peaux de vache entre eux, l'amour et l'amitié qui perdurent malgré l'éloignement restent intacts. Une bonne comédie romantique en somme.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 février 2017
    Quand on est gamins et que l'on veut fuir une vie pas forcément reluisante, on s'invente des jeux. Cap ou pas cap, par exemple, un jeu à priori innocent pour Julien et Sophie, surtout prétexte à enchaîner les bêtises et les paris audacieux. Alors qu'il grandissent et qu'ils sont visiblement amoureux, ces deux-là préfèrent continuer leur jeu stupide, trop orgueilleux pour s'arrêter un moment et dire simplement "je t'aime". Le temps passe, la vie les éloigne mais leur jeu ne cesse pas : "Cap de pas se parler pendant dix ans ?" Et les voilà qui le font ! Si le scénario a clairement de belles intentions, parlant de l'amour, de la maturité et de la peur de l'engagement, on regrettera que tout soit piégé dans les artifices d'une mise en scène inventive mais qui fait trop artificielle, empêchant l'émotion de naître. En dépit du charme indéniable des interprètes (Guillaume Canet et Marion Cotillard réunis pour la première fois à l'écran avant même qu'ils ne soient en couple), on a sérieusement du mal à monter à bord du manège et à s'attacher aux personnages têtes à claque qui frôlent la stupidité en s'enfermant dans leur jeu plutôt que d'assumer leurs sentiments. Reste quelques idées venant pimenter l'ensemble mais la cruauté du film (assumée) vient quand même tuer le romantisme voulu par le film.
    Maïa F.
    Maïa F.

Publiée le 17 novembre 2016
    Film magnifique. Puissant tout en légèreté ! Histoire d'amour belle et originale... Guillaume Canet et Marion Cotillard forme un couple qui fonctionne à l'écran.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 octobre 2016
    Jeux d'enfants est une comédie fort sympathique, mais c'est tout. J'admets que le genre comédie romantique n'est pas mon domaine cinématographique de prédilection.
    Guillaume Canet et Marion Cotillard jouent plutôt bien. Ils sont très crédibles en couple. Les autres acteurs m'ont semblé jouer correctement même si leur performance est secondaire à celle des deux acteurs principaux.
    Les deux personnages sont sympathiques, on s'y attache facilement que ce soit dans leurs enfantillages ou bien dans leurs prises de conscience.
    Bon, l'histoire ne m'a pas super accroché mais elle se tenait, malgré un certain manque de surprises.
    C'est sympathique.
    Publiée le 3 septembre 2016
    L'histoire était bien. Il parle de situation de l'homme et le psycologie quand il ne vivre pas la vie familial.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 27 juillet 2016
    Une très belle comédie romantique. Guillaume Canet et Marion Cotillard ce qui n'est pas le cas de l'ensemble des comédiens. Une histoire bien fait qui reste toutefois un peu trop rapide. Quelques plan toutefois un peu trop farfelu à mon gout. Mais de beau moment de complicité à l'ecran.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 5 juillet 2016
    Une histoire bien ficelée montrant la force du temps qui passe et la complexité des histoires d'amour tout en étant menée par un très bon duo Cotillard-Canet.
    tisma
    tisma

Publiée le 8 janvier 2017
    Qu'est-ce que c'est tendre, qu'est-ce que c'est mignon. Un film sur l'amour, tout doux, tout poetique et qui nous donne la larme a l'oeil
    Publiée le 13 juin 2016
    Une histoire qui va crescendo, comme une petite promenade qui se transforme en balade puis en couse et en cavale... De superbes acteurs et heureusement, car le rythme est tellement mal maitrisé qu'on a l'impression de caler au feu, de redémarrer, de recaler, de repartir, pour tomber en panne, de pousser la voiture, puis que les freins lâchent, pour enfin terminer au frein moteur ... dommage.
    Le scénario, bien que déjà abordé (souvenons-nous du feuilleton "La pierre blanche" qui était la même histoire, mais n'avait pas de fin) est prenant, mais pas tout le temps.... dommage.