Jeux d'enfants
    29092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux d'enfants ?

Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 12 juin 2016
    Un énième film sur l'amour qui ici fait exploser les nullomètres dans un rayon de 68 kilomètres. D'abord, l'histoire est vraiment naze : ces deux personnages creux comme une poubelle vide passent leur vie à se dire "je t'aime, finalement non" et à jouer à leur stupide "cap ou pas cap?" sans se soucier du mal qu'ils peuvent faire autour d'eux, le scénario tourne en rond encore et encore ce qui fait que le point de non-retour atteint (la moitié du film), on se met à prier pour que le générique arrive. Les acteurs sont à la base bons, mais là on sent que le rôle ne les intéresse pas du coup ils jouent mal et les gamins du début sont insupportables. La lumière est très mal travaillée, rendant les décors très moches. La bande son est principalement composée du morceau "la vie en rose" d'Edith Piaf reprise par d'autres artistes et groupes, alors c'est marrant cinq minutes mais après c'est lourd. C'est rempli de clichés, c'est bourré d'incohérences, bref, une première oeuvre plus que ratée.
    Publiée le 16 mai 2016
    Mon film préféré depuis toujours ; un pur chef d'oeuvre ! Marion Cotillard et Guillaume Canet jouent très bien, comme d'habitude.
    spoiler: "Je t'aime, moi non plus" est l'histoire du film.
    On peut trouver ça lourd au bout d'un moment mais c'est ce qui donne tout son sens et son charme au scénario.
    spoiler: On est frustrée par la relation des deux personnages principaux qui n'est jamais paisible et claire, et c'est ce qui nous tient en haleine car on espère sincèrement un dénouement heureux, une solution, un "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant".

La fin est troublante, elle donne envie d'aller voir le producteur et le jeter du haut d'un immeuble. Mais en fait, seule cette fin pouvait finir le film en beauté sans tout gâcher.
    Bref, le meilleur film jamais vu.
    Publiée le 1 mai 2016
    Une jolie comédie romantique, un film frais et divertissant, qui meuble sans difficulté un après-midi pluvieux. On ne s'ennuie pas, Canet et Cotillard sont beaux et on ressent déjà la tension entre les deux, c'est d'ailleurs le meilleur film en tant qu'acteurs qu'ils ont fait tous les deux.
    Publiée le 9 avril 2016
    Jeux d'enfants est un film avec son lot de défauts, ses imperfections et l'on pourrais très légitimement les énumérer pendant un certain temps mais à quoi bon ? C'est un film vrai et sincère, une véritable bouffée d'oxygène. Quand je le regarde je pense toujours avec une pincée de nostalgie au "Petit Prince", il y a cette même vérité à l'état pur, un diamant brut, d'une simplicité et d'une honnêteté qui désarme. Il nous laisse penaud avec nos grandes théories et nos réflexions inutiles et alambiqués.On voudrait qu'il ne se termine jamais car c'est un film sur la vie, très très romancé certes mais néanmoins sur l'essence même de la vie. Une romance atypique et passionnante qui peut plaire à tous et à tous les âges, même aux personnes peu friandes de romance car c'est un jeu, un gigantesque jeu et on finit par y jouer!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 31 janvier 2016
    Un joli film , qui mêle le romantisme à la magie et la féerie de l'enfance. Il y a un monde magique, on est un peu dans le cinéma de Gondry, avec des mondes parallèles, des paris fait entre enfants . Les deux acteurs principaux sont excellents ,et on voit déjà la fusion qui existe entre eux, avec Guillaume Canet absolument formidable . Un film vraiment original.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 janvier 2016
    Sur une mise en scène splendide rappelant sans cesse la touche Jeunet, le duo de charme Canet/Cotillard nous emmène dans un tourbillon d'émotions au gré d'un jeu en apparence puéril. Tout, du début à la fin y est des plus surprenant, du montage dynamique à la réalisation sans faille, c'est vraiment du grand art. On passe de l'émotion la plus pure au cynisme le plus dur sans transition, un véritable ballet de sensations contradictoires à l'humour noir acéré et aux images parfois complétement aériennes. On parle d'un simple jeu mais il est évidemment bien plus que cela, c'est un refuge pour des éternels enfants qui se refusent à grandir, la peur des responsabilités l'emportant toujours, ainsi qu'une pudeur démesurée dans la difficulté à se dire "je t'aime". Mais au final, on retiendra simplement une superbe histoire d'amour, aussi destructrice que salvatrice, qui aura pris nombre de chemins tortueux pour enfin s'assouvir pleinement. Un film envoutant, cruel et drôle, parfaitement interprété et réalisé, un vrai régal de poésie noire.
    Publiée le 8 décembre 2015
    Jeux d’enfants

C’est une histoire touchante. Le réalisateur Yann Samuell révèle les émotions extrêmes de deux caractères Julien (Guillaume Canet) et Sophie (Marion Cotillard). Au début, le jeu “cap ou pas cap” était le chose qui a commencé l’amitié entre les deux, mais en fin, c’était la raison pour beaucoup de peine. La juxtaposition entre la réalité et surréalisme criée un film métaphorique, ouverte à des interprétations et l'imagination. Le film hurle que c’est une fiction, mais les émotions sont véritables. Je pense que cet film est bon pour les personnes qui sont intéressés à la nature d’une personne, pour voir un cas d’extrême amour et haīne.
    Publiée le 16 octobre 2015
    Ça fait déjà longtemps que Jeux d´enfant est mon film préféré... et a chaque fois que je le re-regarde (ça doit bien faire une quinzaine de fois), il me fait un effet incroyable, et dur à décrire... Classé ce film comme chef d´oeuvre peut en surprendre plus d´un, mais il l´est a mes yeux, dont ce film change ma vision de la vie pendant 1h30... Un peu de folie, de choses extravagante, de l´amitié et de l´amour mélangé, et surtout un jeu... un jeu qui ne me lassera jamais.

Le grand huit des émotions et des sentiments se passent toujours quand je regarde ce film, du rire à la joie, et à l´envie..
    Je le recommande!
    Nyns
    Nyns

Publiée le 30 juin 2015
    La fameuse comédie romantique qui a réunis pour la première fois à l'écran le couple Canet / Cottilard. Sur beaucoup d'aspects, ce film me fait penser à une version modernisé des Hauts de Hurle-vent. L'amour et la violence se côtoient avec justesse (dès la plus tendre enfance), dommage finalement que l'on ai pas la conclusion dramatique pourtant si propice à ce genre d'histoire. Je regrette aussi qu'avec un tel sujet "original" on ai qu'une seule et unique scène forte spoiler: le rendez-vous d'après les 10 ans
    . Sinon ce "Jeu d'enfant" reste une jolie aventure sur la perte de l'innocence qui n'a pas beaucoup perdu de son charme (reste à être indulgent sur les effets spéciaux). Le principal aspect néfaste est le manque de conviction apporté par un scénario trop idéaliste et difficilement concevable. Si à certains moments l'histoire reste très plausible, la fin nous rappelle la dimension conte de fée moderne. Une référence du genre.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 juin 2015
    On pourrait croire que c'est un enfant qui a réalisé ce film, un enfant qui voudrait montrer qu'il a bien retenu ses leçons, en pompant joyeusement ce qu'il a tant aimé chez d'autres... C'est la première réflexion qui saisit en commençant le visionnage de ce film: spoiler: "Tiens, c'est filmé comme Amélie Poulain?"
    J'arrête là pour l'ironie, mais je pourrais pousser encore. En plus d'une mise en scène qui frôle le plagiat à chaque plan dans sa première partie, Jeux d'Enfants se distingue par un scénario aux abonnés absents. On actionne les ressorts les plus classiques, au bout de trois quarts d'heure on n'a pas été surpris une seule fois, les réactions des personnages sont tellement outrées qu'elles virent parfois au ridicule. Pas grand-chose à retenir de ce film, sauf peut-être que le fait d'avoir une bonne idée ne signifie pas forcément que vous êtes le plus qualifié pour la mettre en œuvre.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 22 mai 2015
    Comédie sentimentale sympathique, "Jeux d'enfants" met en scène l'histoire d'amour légère et originale entre Guillaume Canet et Marion Cotillard, amis d'enfance qui vont devenir amants, amoureux mais sans jamais se l'avouer, se cachant derrière une petite boîte en métal qu'ils s'échangent tour à tour en se lançant des défis. En d'autres mots, c'est l'histoire de deux enfants qui ont oublié de grandir, fuyant les responsabilités de la vie d'adulte, prisonniers de leur jeu puéril et malsain.
    Vous l'aurez compris, le scénario est entièrement centré sur les deux personnages principaux, mais le divertissement est au rendez-vous tant on est curieux de découvrir jusqu'où cette histoire rocambolesque va les mener.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 avril 2015
    L'idée est séduisante, et je dois reconnaître que certains moments vraiment cruels n'ont pas été pour me déplaire, offrant au passage quelques situations ayant une certaine gueule. Mais c'est malheureusement beaucoup trop mal réalisé, déséquilibré pour convaincre ne serait-ce qu'un peu, l'étrange mélange entre drame et comédie n'étant en définitive satisfaisant ni dans un sens, ni dans l'autre. Au final, je me dis qu'il y avait tout pour signer une très belle réussite « à la française », mais qu'avec ses partis pris inexplicables et ses fautes de goût dans la mise en scène, Yann Samuell n'est pas loin d'avoir tout gâché. Côté interprétation, si Guillaume Canet est plutôt moyen, Marion Cotillard s'en sort bien, la fascination réciproque entre les deux héros s'avérant ainsi beaucoup plus crédible chez lui que chez elle. Bref, si je ne peux me résoudre à le dégommer totalement, « Jeux d'enfants » n'en reste pas moins une magnifique occasion manquée d'amener le cinéma français à un niveau inhabituel d'audace et de méchanceté : en deux mots, un ratage.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 avril 2015
    Une longue histoire d'amour, d'abord innocente puis mouvementée, sans concession, belle, obsédante, dangereuse, poétique, ravageuse, poignante... Sophie (Marion Cotillard) et Julien (Guillaume Canet) jouent spoiler: enfants, ados puis adultes à "je t'aime, moi non plus".

Le scénario original allie des scènes comiques, tendres et tragiques avec un rythme soutenu. Le jeu des acteurs est remarquable ; Marion Cotillard est excellente, le monologue dans la bibliothèque est fabuleux. Le montage subtil et sophistiqué donne des aspects fantastiques a ce film.

Une excellente comédie, à l'aspect féérique, une brillante réalisation de Yann Samuell.
    Publiée le 6 avril 2015
    Super du début jusqu'à la fin. Ce film est très touchant...prendre des mouchoirs avant de regarder
    cyrielle.r
    cyrielle.r

Publiée le 23 mars 2015
    Je suis tombée en amour pour ce film . Marion Cotillard et Guillaume Canet sont juste exceptionnels, on voit à fond leur complicité à l'écran . L'histoire en elle même est magique . On nous laisse même choisir notre vision de la fin, si c'est pas beau ...
    Alors, Cap ou pas Cap ?!