Invasion Los Angeles
    3,4
    5770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invasion Los Angeles ?

Romain B
    Romain B

Publiée le 30 août 2010
    Un scénar aberrant mais donnant un film plutôt sympa malgré l'acteur principal aussi expressif qu'une huitre chaude et des effets spéciaux piquants les yeux, je sais c'est du old school mais là c'est dur... Un ton en dessous les autres films de SF de l'époque mais un bon moment certain.
    Publiée le 10 avril 2012
    "They live" est le titre original de cet excellent film de Carpenter. "They", ce sont les extraterrestres. Rien de bien nouveau en apparence. Sauf qu'ici, loin d'être un grossier symbole d'un habituel ennemi extérieur (souvent soviétique à l'époque), ils incarnent l'Amérique de Reagan et le capitalisme débridé dans son ensemble (le film n'a d'ailleurs pas vraiment vieilli, chose d'autant plus rare chez Carpenter). Ayant écrit un bon scénario, Carpenter se devait également de le porter intelligemment à l'écran : l'idée du monde réel en noir et blanc, que l'on peut voir du point de vue interne du personnage principal, et du monde illusoire (du point de vue du spectateur), est juste brillante et est une des preuves que Carpenter est un metteur en scène d'un niveau supérieur, même avec peu de moyens à sa disposition (les charmes des bonnes séries B). Enfin, "They live" comporte également une digression incroyable d'une bonne dizaine de minutes, sous la forme d'une bagarre musclée entre les deux personnages principaux : Carpenter avait juste envie de faire une grosse scène de baston, la justification dans le film est très légère, mais c'est absolument grandiose.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 mars 2021
    Si They Live constitue à coup sûr le long métrage le plus explicitement politique de John Carpenter, il n’est en rien le plus réussi d’une filmographie dont les pièces maîtresses réussissent à faire en sorte que la charge critique émane de la fiction et non l’inverse, que le récit proposé convie son spectateur non à une démonstration mais à une réflexion ouverte sur les images et le sens à leur donner. Car il faut bien reconnaître que la pensée politique du cinéaste s’avère ici primaire, manichéenne et assez faible : lire dans la presse spécialisée comme dans les avis publiés sur le net que ce film est prophétique, qu’il contient en substance notre contemporanéité relève de l’exagération, vénération d’un maître du septième art qui en disait davantage sur l’homme quand il orchestrait son huis clos polaire (The Thing, 1982) ou le retour ritualisé de marins assoiffés de vengeance (The Fog, 1980). Le climat oppressant de They Live bute sans cesse contre la grandiloquence de son personnage principal en chemise à carreaux et jean de travail – comme le Snake d’Escape from New York (1981) – dépourvu de charisme et d’identité. Le seul intérêt véritable à trouver au long métrage tient aux lunettes noires qui démasquent la monstruosité derrière l’enveloppe corporelle : elles lui permettent de flirter délicieusement avec l’épouvante, sans perdre de vue l’ironie mordante avec laquelle le cinéaste aborde son invasion d’extra-terrestres, conscient de son ridicule à l’instar du dernier plan avant le générique. Une curiosité efficace mais à la charge anticapitaliste lourdingue.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 octobre 2015
    Oui, mais non! J ai beau aimé les films de Carpenter en général, Invasion Los Angeles est un film raté. S il a l intention de dénoncer les affres de la société américaine après les années Reagan, son propos est complètement plombé par le côté fauché du film et plusieurs fautes de goût. Pour illustrer ça je vais prendre pour exemple la scène de la baston ridiculement longue et qui donne au film un côté nanard franchement mal venu. Ajoutez à cela les quelques scènes de fusillades plutôt mal fichues et vous avez tout l aspect divertissement du film qui se casse la gueule. Bref, une petite tâche dans la filmo de Carpenter.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 10 septembre 2015
    Pas de tape à l'oeil dans les effets spéciaux,et ce film commence à accuser de l'âge.Toutefois, il garde son côté atypique et reste une curiosité science-fictionesque à regarder.
    SB88
    SB88

Publiée le 15 juin 2021
    Je note le film par rapport à son époque.
    3,5 années 80
    3,3 aujourd'hui
    C'est original, film d'horreur à l'époque mais plutôt drôle aujourd'hui !
    Reste non adapté pour les jeunes
    Pourquoi pas en film pop corn !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 17 septembre 2010
    Pas mal !! On passe un bon moment devant de film qui mélange parfaitement la science-fiction avec le thriller, après je pense que "Invasion Los-Angeles" possède des défauts comme un rythme trop lent, ou des acteurs parfois pas assez convaincants... Et je préfère largement John Carpenter dans l'horreur (surtout avec son Halloween) que dans ce style de long-métrage. Pas une déception, ni une révélation. Juste un bon petit film !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 27 mars 2020
    J’ai apprécié ce film de Science-fiction que j’ai trouvé très kitsch. On est dans un cinéma d’une autre époque et qui plus est, qui a un budget assez modeste. L’histoire, bien que déjà vue, est assez sympa. Elle est étonnamment prenante pour un film de ce style. Je dois bien avouer que la fin part un peu en vrille mais force est de reconnaitre que le courant passe. Il y a eu aussi un coup de poker de choisir Roddy Piper en acteur principal. Celui qui était connu pour être une star du catch, a fait ici le premier film d’une carrière cinématographique restée tout de même dans l’anonymat. Il a un côté nonchalant qui colle parfaitement avec son personnage. En plus, quand ça commence à bastonner avec l’ennemi, il répond présent. Cela donnera certaines scènes insolites comme quand il tient une grosse mitraillette à une main telle un mauvais film d’action. Mais une fois dans le délire, ce genre de moments passe crème comme pris dans le décalage de l’époque. Cela se ressent aussi au niveau des effets spéciaux. La manière dont sont représentés les extraterrestres est assez primaire et pas trop recherchée. Par contre, les messages subliminaux que voit Roddy Piper m’ont beaucoup plu. Une attaque certaines contre la société de consommation. Ça tape dans le mile. Le tout sous fond de musique de la fin des années 80 que j’adore pour faire rentrer totalement dans l’univers. INVASION LOS ANGELES vous replongera avec plaisir 30 ans en arrière dans un authentique film de SF indépendant.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 20 juillet 2015
    Un bon film fantastique comme j'aime du réalisateur maître du fantastique et du suspense, John Carpenter. Le scénario est pas mal du tout mais je trouve qu'il manque d'exploitation et le début est un peu lent. Casting d'acteurs pas trop mal dans l'ensemble, on entre bien dans la peau des personnages. Mis à part le début, on s'ennuie pas pendant la lecture du film. Des scènes d'action des années 90 bien tournées et le maquillage des créatures hideuses est bien faite. Super bande son du film. Le suspense est bien là et on prends du plaisir à regarder le film qui montre une nouvelle perception de la coexistence de deux mondes. Un des meilleurs films de John Carpenter à voir.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 3 juin 2008
    Un excellent film d'invasion Extra-terrestre de façon lente, méthodique et subversive...
    Carpenter renouvelle le genre avec brio aidé par un duo d'acteurs excellents, ...
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 février 2013
    Paranoïa et action bourrine sont au menu de ce film contre une société de consommation tyrannique...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 14 mai 2012
    En période de récession économique, ce film prend tout son sens. C’est un véritable réquisitoire contre la société de consommation et l’aliénation de masse. Certaines scènes sont devenues culte, notamment un combat de rue de plus de 5 minutes. Sur le fond rien que du bon en somme. C’est plutôt sur la forme que le bas blesse. Le film paye son manque flagrant de moyen et fait très kitch. De plus le rythme est assez mal dosé et le scénario aurait mérité un peu plus de profondeur.
    Publiée le 27 décembre 2010
    "They Live" semble être le premier film de Carpenter par sa réalisation vraiment sommaire et son déroulement plutôt mou. Cependant, Carpenter était déjà, à cette époque, considéré comme un grand du fantastique-horreur. "They Live" possède un pitch initial intéressant et terriblement riche (extra-terrestres prennent le pouvoir, société totalitaire se référant à "Globalia" ou à "1984") mais la profondeur du scénario ne s'étend que trop peu pour nous faire réellement découvrir les bas-fonds de cette société si mystérieuse. Mystère incarné par ce thème musical (composé par Carpenter himself) revenant constamment dont les moments intrigants du film. Il y a un charme "film des années 80" et un côté "film de potes" qui rend l'oeuvre appréciable et cela en dépit d'effets-spéciaux aujourd'hui totalement "à la rue" et à cette histoire qui aurait mérité plus de densité.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 17 avril 2021
    L'idée est passionnante et encore actuelle aujourd'hui (le divertissement comme diversion à l'exploitation capitaliste) mais la mise en scène, l'acteur et le scénario sont catastrophiques.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 24 mai 2020
    Ce film qui a un contexte pour le réalisateur John Carpenter est un peu une grosse blague. Un doigt d'honneur au capitalisme spoiler: c'est la dernière image du film, au-delà de sa vulgarité un doigt d"honneur c'est aussi souvent un aveu d'impuissance
    , Carpenter fait dans ce film ce qu'il sait faire un film avec une idée S.F. et pas mal de baston, un récit bien conçu avec les ingrédients du genre. Le contexte est le budget réduit du film et ce que pense Carpenter du système capitalisme, en soi ce n'est pas un scoop c'est ce que toutes les personnes sensées en pensent à un niveau plus ou moins important et plus ou moins conscient et assumé. Le personnage principal est un archétype du héros selon Carpenter, Roddy Piper canadien qui a gardé son nom de catcheur professionnel en tant qu'acteur. C'est l'individu lambda un peu solitaire, naïf , mais costaud, rustaud spoiler: son manque de recul lorsqu'il découvre les E.T. dans le film est juste fendard, aucune discrétion, il cogne et tire dans le tas
    et courageux, on peut dire téméraire. Il n'y a pas une critique subtile du capitalisme dans ce film mais une analogie et une démonstration d'effets pervers des contraintes, du principe du pouvoir de l'argent et d'un état policier. Cet effet brut est réduit par son côté S.F. indéniable et le fait que ce film tend trop à être un étalage de violence et de désespérance.