Bronco Apache
Note moyenne
3,3
181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Bronco Apache ?

40 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
17 critiques
3
14 critiques
2
2 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roub E.

1 067 abonnés 5 085 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2025
Que penser d un film qui certes donne un point de vue nouveau dans le western sur les indiens. Mais qui dans le même temps prend Burt Lancaster pour jouer le rôle titre et qui grime des acteurs bien blancs pour jouer ses congénères. Se dire que c est l époque qui voulait cela que le film a eu le mérite de remettre un peu en question la manière de montrer les amérindiens dans le cinéma américain, tout en se rendant compte qu il ne serait plus possible de faire ce film de la même manière aujourd’hui et c est tant mieux.
Hotinhere

619 abonnés 5 103 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 décembre 2024
Un des premiers westerns pro-indiens qui se focalise sur le destin d’un guerrier apache rebelle et insoumis qui ne trouvera le salut que dans l’amour et la paternité, interprété par un Burt Lancaster fougueux et enragé mais pas crédible grimé en Indien avec ses yeux bleus !
Clntra
Clntra

31 abonnés 204 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2024
Western révélateur de la nouvelle façon d'écrire l'histoire. Aldrich est très à l'aise, bénéficie d'un scénario un peu trop optimiste peut-être. Mais le charisme de Lancaster et la beauté de J.Peters Un peu trop démonstratif, mais se regarde avec plaisir
weihnachtsmann

1 278 abonnés 5 346 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2024
Excellent film le héros est de tous les plans.
Il est seul comme une bête traquée alors il ne peut que se défendre. Mais il y a cette prise de conscience finale qui est la clé de la nouvelle vie mais il a été trop belliqueux. On ne le laissera pas en paix. Il voulait être le dernier.
Tout est superbe. Les décors, l’action sans temps morts et la réflexion sur la vie et l’avenir.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

70 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2024
Massai est un Apache qui refuse la loi des blancs à laquelle les autres indiens se sont adaptés. Tandis que ses semblables construisent des routes ou sont passés du statut de chasseurs à celui de cueilleurs (et buveurs d’eau de feu), il attaque inlassablement l’envahisseur et se montre borné aux yeux des autres et macho avec celle qui veut partager sa vie. Alors même si les yeux bleus de Burt Lancaster (aussi bleus que ceux des enfants dans « Le Village des damnés ») dénotent dans son rôle, ce film est une ode à la réhabilitation des indiens tout en proposant des blancs avec empathie, à l’opposé des clichés de l’époque. Robert Aldrich réalise un de ses premier westerns, avec une patte humaniste, tourné dans un cadre authentique et à une époque où la défense des indiens ne devait pas être politiquement correcte. Il oppose aussi la violence et la haine d’un homme face à la douceur et la détermination d’une femme. On reconnait dans un rôle annexe Charles Bronson qui jouera des rôles d’indien à la perfection (« Les collines de terreur »). « Broncho Apache » est un beau western.
chrisbal
chrisbal

16 abonnés 697 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2024
"Bronco Apache" de Robert Aldrich est porté par un Burt Lancaster en grande forme qui, grimé comme jamais et malgré ses yeux bleus, arrive presque à être convaincant en indien pugnace et rebelle, bien décidé à être le dernier de son peuple à capituler.
Il est épaulé par une Jean Peters tout aussi grimée que lui et affichant également une détermination sans faille.
Bien loin de la sauvagerie affichée dans "Fureur Apache" que le réalisateur tournera également avec la star 18 ans plus tard, le film se conclut d'une manière inattendue et presque étonnante.
Noé
Noé

6 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2023
J’ai appris grâce à l’un des avis de spectateurs que le protagoniste est réel, 1er bon point (surtout que ce n’est pas le seul). Le film en plus de proposer une nouvelle vision du western, met en avant les compétences impressionnante des apaches digne de rambo, en plus d'être précurseur en matière de parkour, notre renegat est athletique mais surtout rusé et le film nous propose des séquences d’infiltration bien pensée. Certaines vanne m’ont bien fait rire et la mysoginie du personnage (et de sa partenaire) m’ont à la fois étonné, fait rire (vu notre époque) et rappelé qu’a part 2 squaw, les autres devait penser a peu près comme ça. À voir.
White Fingers
White Fingers

17 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2023
« Bronco Apache » est un drôle de film qui m'a laissé légèrement dubitatif. Les rôles indiens principaux sont joués par des acteurs occidentaux à la peau tartinée au maquillant Burt Lancaster, Jean Peterson Charles Bronson). Un autre siècle, une autre époque. Avec son bandeau dans les cheveux, son caractère bourru et obtus et sa fuite en avant suicidaire, Massai m'a fait penser à une sorte de Rambo amérindien avant l'heure. Mâle dominateur et épouse dévouée entièrement à son service, autre siècle, autre époque, mais qui va réussir à le canaliser. La première partie du film est assez rythmée et plus Massai s'assagit, plus le film perd en intensité. Burt Lancaster est en grande forme. Le final est un grand moment de bravoure avec un twist, dirons-nous, bienvenu émotionnellement parlant.
Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
Norbert Sautelles
Norbert Sautelles

10 abonnés 570 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2022
Superbe western, qui prend le point de vue de l'indien Massaï, camarade de Géronimo, qui refuse de se rendre et d'être parqué. Burt Lancaster interprète Massaï, de manière électrique: il bouge, il saute, il court, il frappe, avec une débauche d'énergie impressionnante.
Le film va à l’essentiel: pas de plan de coupe avec des paysages. Tout va très vite. Sa reddition forcée, son transport vers la réserve et son évasion, sa rencontre avec l'indien qui vit comme les blancs (belle séquence), son retour, sa nouvelle capture, sa nouvelle évasion et son entrée en rébellion: il part seul, mais une squaw le suit (Jean Peters dans une performance très physique: est elle battue, attachée, trainée par terre par Massaï) et fonde un foyer puis devient agriculteur, puis l'armée le retrouve.
Pour se terminer, pas dans le drame comme nous l'imaginions, mais par le transfert vers l'enfant de Massaï qui vient de naitre. Très belle séquence finale, qui parait peu vraisemblable, mais qui contente le spectateur. Le tout en 90 minutes, sans mousse inutile, tout s'enchainant très vite pour la jubilation du spectateur.
Sachant que la même année Robert Aldrich réalisait un autre chef-d'oeuvre, Vera Cruz (1954). Quelle année!
Patjob
Patjob

35 abonnés 636 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2022
Ce western est l’histoire, probablement bien romancée, d’un personnage réel, Massaï, le dernier « Apache », au sens où il refuse la reddition des siens signée par Geronimo et entend poursuivre, même seul, le combat pour la liberté. Les scènes d’action répondant à l’objectif de spectacle sont bien conventionnelles, et l’intérêt du film réside ailleurs. Dans la rencontre de cultures différentes, comme dans cette scène ou Massaï découvre la ville et la civilisation des blancs. Dans la question posée du choix de l’intégration, plutôt que la révolte, comme l’explique le Cherokee rencontré qui vit en harmonie avec les blancs. Dans le choix d’un genre de vie, face aux évolutions du monde, l’agriculture pouvant remplacer la chasse. Un film plus riche qu’il n’y paraît au premier abord, et qui est aussi un film d’amour.
soulman
soulman

102 abonnés 1 261 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2022
Un beau western plein de bruit et de fureur qui prend le parti des Indiens, à travers la résistance d'un homme au déplacement de son peuple. Burt Lancaster et Jean Peters forment un couple superbe et mettent beaucoup d'intensité dans leur interprétation. On retrouve tout l'engagement d'Aldrich en faveur de la justice et de l'égalité, sans que le récit tourne à la démonstration. La scène où Massai découvre la ville des colons, d'où il est chassé comme un chien, est saisissante, alors que la séquence finale, qui démontre la capacité du guerrier à évoluer vers une vie plus laborieuse mais aussi plus sereine, est splendide.
Michel V.
Michel V.

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2021
Un film d'époque mais que je trouve SPLENDIDE ! Les acteurs sont excellents et la cause est d'actualité !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 novembre 2020
Bronco apache est un bon western de Robert Aldrich qui réhabilite la cause des indien a la fin de la conquête de l'Ouest. Le personnage principal joué avec talent par Burt Lancaster exprime bien la revolte du dernier apache, refusant la rédition de Geronimo et de sa tribu. Sa compagne indienne apporte beaucoup d'humanité à cette tragédie qui se veut en fait optimiste. La fuite du couple d'indiens vivant en osmose avec la nature dans un environnement particulièrement ingrat donne au film une rudesse qui contribue à nous rapprocher de la cause indienne. Ce film nous fait réfléchir sur l'identité, et le respect à la différence dans un monde où le fort l'emporte trop souvent sur le plus faible.
Fabien S.

595 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2019
un très beau film. Un très beau western sur les derniers apaches amérindiens affrontant les cow boys conquérants.
this is my movies

741 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2014
1er western pour R. Aldrich et rencontre importante avec la star B. Lancaster pour l'un des films les plus emblématiques de la vague des westerns pro-indiens. Bien évidemment, si le propos va à l'encontre des clichés du genre, ce n'est pas pour autant que les rôles principaux sont d'authentiques amerindiens. Les studios veulent des stars, quelque soit le sujet ou le rôle. Donc, B. Lancaster et ses yeux bleus est un Apache, tout comme J. Peters est une squaw. Par contre, si on arrive à faire abstraction à cette hérésie pour les puristes, on est devant un solide représentant du genre, avec ce découpage sec et nerveux pour l'époque, une brutalité quasi-constante, une évocation de l'Ouest loin des clichés et quelques belles plages d'émotion. Un film intense, bien rythmé et qui se conclut par une séquence grandiose bref, c'est du travail solide, fait avec sérieux et qui participe à la reconstitution de cet Ouest mythique, sauvage et violent. D'autres critiques sur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse