Mon AlloCiné
    Les Indésirables
    note moyenne
    2,2
    19 notes dont 4 critiques
    répartition des 4 critiques par note
    0 critique
    0 critique
    1 critique
    1 critique
    2 critiques
    0 critique
    Votre avis sur Les Indésirables ?

    4 critiques spectateurs

    traversay1
    traversay1

    Suivre son activité 1282 abonnés Lire ses 3 519 critiques

    2,0
    Publiée le 4 août 2016
    Un film qu'on peut qualifier de western moderne, c'est à dire désenchanté et lymphatique. Mise en scène indolente et rythme cool. Lee Marvin et Paul Newman excellents en losers patentés à la limite de la stupidité. Le scénario est signé Terrence Malick. Un peu d'alimentaire avant de diriger son premier film ?
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 571 abonnés Lire ses 3 555 critiques

    3,5
    Publiée le 30 mai 2017
    En ce début des années 70, Paul Newman qui vient de triompher dans "Butch Cassidy et Billy the Kid" de George Roy Hill (1969) est au sommet de sa gloire. Il a entamé depuis ses débuts un compagnonnage avec quelques réalisateurs comme Martin Ritt, George Roy Hill et Stuart Rosenberg qui avec "Luke la main froide" 'en 1967 lui a offert un de ses rôles les plus emblématiques et sa quatrième nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Devenu l'archétype du mâle à la séduction décontractée, Paul Newman n'aura dès lors cesse de jouer avec cette image qui le gêne un peu aux entournures. Ce seront "Juge et hors la loi" de John Huston en 1972, "Buffalo Bill et les indiens" de Robert Altman en 1976, "Le policeman" de Daniel Petrie en 1981 ou encore "Le verdict" de Sidney Lumet en 1982. "Les indésirables" de Stuart Rosenberg est le premier de la série où accompagné de Lee Marvin, il s'amuse à partir d'un scénario rédigé par Terrence Malick juste avant que celui-ci ne passe à la réalisation ("La balade sauvage" en 1973) à tailler en pièces leurs réputations respectives de mâles dominants. L'histoire est minimaliste, construite autour de l'univers rustre et viril des marchands de bestiaux évoluant aux abords de la frontière mexicaine. Jim Kane (Paul Newman) est un de ces cowboys reconverti au convoyage moderne où la voiture et le train ont définitivement remplacé les chevaux. Kane est dans une mauvaise passe, déjà sur la corde raide, son troupeau vient d'être mis en quarantaine. Tiraillé entre ses dettes et une pension alimentaire à verser à son ex-femme, il n'a d'autre choix que de remettre sa naïveté entre les mains d'un escroc qui lui propose d'acheter en son nom des bêtes de combat au Mexique afin de les convoyer jusqu'au Texas. Arrivé sur place, il retrouve Leonard (Lee Marvin) un de ses copains presqu'aussi looser que lui. Dès lors on suit le parcours erratique des deux hommes qui semblent davantage se satisfaire de leurs retrouvailles que de se préoccuper de la réussite de leur affaire dont ils ont bien compris qu'il s'agissait d'une arnaque qui ne leur rapportera pas un kopek. Stuart Rosenberg comme ses deux acteurs se complait à l'observation des paysages désertiques et des moeurs des paysans mexicains, d'où le rythme particulièrement anémique qu'emprunte ce road movie très curieux qui de manière tout à fait logique a énervé la critique et perturbé les fans des deux acteurs. Ce n'est certes pas un chef d'œuvre que la balade poussiéreuse de ces deux indésirables, cowboys improbables d'un Ouest recomposé, mais leurs caractères débonnaires attirent plutôt la sympathie et c'est sans déplaisir qu'on les rejoindrait bien sur ce quai de gare désertique qui conclut ce film unique en son genre à ne surtout pas recommander aux adeptes inconditionnels des films d'action.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 3 août 2011
    Le réalisateur réussit la performance de nous endormir avec la présence de Newman et Marvin dans son casting! le film pourra intéresser les négociants de bétail du texas.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    Suivre son activité 177 abonnés Lire ses 2 566 critiques

    1,0
    Publiée le 12 mars 2010
    Simplement grotesque ou drôle un western actuel et avec stars doté d'une curieuse image jaunie et ayant plutôt vieillie, mais pas sans moments évocateurs; au canevas dramatique classique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top