Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Note moyenne
4,0
76273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 588 critiques spectateurs

5
536 critiques
4
628 critiques
3
166 critiques
2
151 critiques
1
81 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2022
Harry Potter and the Prisoner of Azkaban est mon film préféré de la Saga, une évidence dont Alfonso Cuaron est clairement responsable. La ligne de crête est ici franchit dès le départ, son introduction à base de " Lumos Maxima " à de quoi faire rire autant qu'elle peu émouvoir. Il y'a, dans cet obstination à creuser au plus profond des sentiments de ce gosse une liberté géniale !

Le Prisonnier d'Azkaban est à coté de çà, l'épisode le plus sombre parmi les 7 ( ou 8, c'est selon ... ) films. La mise en scène, tout comme son propos tranche et cisèle les cadres déjà entrevues pour rebâtir et repartir sur une maximisation accrue de son ambiance, impacté à un degré tel que le film retourne vraiment ce qu'il travail ( et polit ). L'approche plus psychologique de ce troisième films sert à marquer la fin de l'enfance et l'entrée dans l'adolescence et s'axe sur les troubles inopinés à ce moment si particulier. Qui plus est, vu le contexte ici ! L'inventivité du procédé sert à aller toujours plus loin, il confère aussi un supplément d'âme à une réalisation qui ne s'interdit rien. Une audace dans le texte, dans l'image sur lequel je reviendrai plus loin ...

Le geste m'a tant ébloui que j'insiste une nouvelle fois sur la démarche de Cuaron de tout ramené aux yeux d'Harry. La réflexion sur la solitude, la violence, la peur entremêlé de petits moments de joie, comme lorsqu'il mange des bonbons avec ses copains, ou qu'il découvre le vol à dos d'Hippogriffe servent à encore appuyer sur ses passages ou il morfle carrément ! Sérieux, j'ai à titre personnel clairement mal au cœur de voir ce petit confronté à de tel épreuves. Le petit garçon des débuts grandit, sa souffrance avec. Il se révèle sous un jour emprunt de dualité, certains aspects de sa personnalité s'étoffant avec, ses démons côtoie avec pertinence ses douleurs, qu'il combat par des choix et décisions courageuses. Lupin le lui dit d'ailleurs magnifiquement bien sur ce pont lors de cette conversation sur le rapport à la peur.

Harry n'est pas le seul bénéficiaire de l'audace global de Cuaron. L'atmosphère gothique/hippie du long métrage sert d'autres personnages, et ceux de quel manière. Sirius Black fait une entrée fracassante dans le film. L'acteur qui l'incarne est d'ailleurs un sacré client mais il faut néanmoins souligner là l'une de ses plus brillantes incarnations, c'est dire ! Hermione elle aussi est traversée par le même syndrome que Harry, elle grandit, avec de pareil troubles mais d'une autre façon. La colère chez elle se manifeste ici spontanément, plus en surface que son camarade masculin qui ne parviens pas dans un premier temps à trouver de solution, alors que cette dernière dans une fougue et de par une intelligence remarquable avance à toute allure. La relation du trio est d'ailleurs en tout point sublime ! Car oui je n'en oublie pas Ron, qui certes plus en retrait à toujours le mot pour rire, Cuaron s'est aussi amusé à cultiver son coté " Weasley ". Une très bonne chose. Dumbledore, avec un visage différent ( une pensée pour Richard Harris ) intègre l'école avec une nouvelle énergie assez drôle et jouasse qui amène un contraste avec sa gravité suivante.

Les acteurs et actrices de ce films ont à ravir servit leurs personnages, je garde néanmoins une attention toute particulière pour l'un d'entre eux, Remus Lupin ! Voilà, il est et ceux à chaque fois que je retrouve ce film celui pour lequel je chavire. Il me bouleverse de par ses attentions, ses discours, sa camaraderie et surtout au vu de la souffrance qu'il vit et qu'il intègre à son système de pensée dans une intension d'équité et de bravoure qui force l'admiration. La mise en abime de sa peine avec celle de son protégé est pour moi la plus belle chose de ce troisième film consacré aux aventures de nos petits sorciers. La métaphore est aussi subtile que la démonstration de fragilité et de force de son acteur David Thewlis, qui signe avec son émotion les plus beaux passages de cette saga. De son chocolat, à ces ballades en foret, à son apprentissage du " Expecto Patronum ", il est l'oscillation entre deux tons dans une seule teinte, un sourire dans une mélancolie intense.

Le Chef d'Œuvre de la Saga, je me répète, je le sais, mais il faut voir la maestria de la scène de La Cabane, de toute la séquence ou la temporalité est transformé, il faut voir ce gel sur les vitres dans le train qui les mènent à l'école. Il faut entendre la partition musicale de John Williams qui passe encore à un autre stade. Il faut voir ce générique final qui utilise sa carte ( accessoire aussi drôle que décisive ) qui suit la dernière scène, ce moment ou le sourire de ce gamin qui grandit est à son summum. Lui qui file à toute allure après ses progrès et ses drames vécus ... Oui il faut voir Harry Potter et Le Prisonnier d'Azkaban comme l'immense long métrage qu'il est, un des films les plus fort de sa décennie, l'un des meilleurs de son réalisateur qui à quand même quelques autres réussites au palmarès. Un de mes films favoris, hier, aujourd'hui et encore pour demain sans risques !
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2022
3e volet d'Harry Potter, Le Prisonnier d'Azcaban est un film à part dans cette saga. Il offre l'ambiance la plus sombre qui s'éloigne de la magie des premiers et gagne grandement en maturité. Au delà du scénario sur l'adolescence (quête d'identité) et la peur, c'est dû surtout à Alphonso Cuaron, réalisateur mexicain (comme ses potes Del Toro et Iniarritu) adepte des plans sequences et long travelling. Selon moi, il est de loin le plus beau et le plus réussi des Harry Potter sur sa mise en scène, photographie et ambiance globale. On voit d'ailleurs bien plus l'extérieur de Poudlard qu'auparavant. Les 30/40 premières minutes sont parfaites. Nombreuses scènes marquantes, nouveaux personnages attachants et créatures variées, nombreux rebondissements et séquences prenantes... Tout y est, sauf peut être un peu plus de souffle épique et un cœur de film un peu moins prenant que le début et la fin. Si le 3e Harry Potter n'est pas tout à fait mon préféré, il est le plus intéressant d'un point de vue cinématographique.
Alexandre B
Alexandre B

5 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2022
film sympa qui devient un peut plus sombre que les 2 1er. l'univers reste sympa mais j'ai tjrs un peut de mal à accrocher. les effets spéciaux restent très bons malgré l'époque et sont même mieux que certains films d'aujourd'hui. Le scénario est sympa sans plus on voit certaines choses arrivées
Isaac L
Isaac L

12 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2022
En prenant le réalisateur Alfonso Cuaron pour réaliser ce troisième volet, la saga Harry Potter atteint un stade de non retour, et entame son changement vers un ton plus sombre, mature et adulte. Et le Prisonnier d'Azkaban est une franche réussite, sûrement l'un de mes films préférés de la saga.
C'est avant tout la patte du réalisateur mexicain qui se fait ressentir tout au long du film. Là où Chris Colombus possédait un style très académique et fixe, il en va tout autrement pour Alfonso Cuaron. Il va privilégier une caméra nonchalante et ample, ainsi qu'une utilisation particulièrement poussée de la grue et de la Steadycam. Et c'est un pur bonheur visuel tant la caméra semble voltiger comme un oiseau par instant. Toujours dans le côté visuel, on sent que le réalisateur s'amuse beaucoup : plans séquences, sens du cadre, parfaite gestion de l'ombre et de la lumière, plans larges, transitions innovantes,etc... Il y a énormément d'effets de style particuliers et de petites digressions d'images. Et bien, sûr, on abandonne les couleurs fantasiste des premiers pour retourner vers quelque chose de plus sombre, gris et lugubre (Tim Burton aurait pû réaliser ce film). De même que le ton, qui est beaucoup plus mature et sérieux que les précédents.
Ce qui est génial avec le Prisonnier d'Azkaban c'est que pour une fois, on va creuser la psychologie des personnages afin de les développer, en particulier Harry, qui va devoir affronter ses peurs. Ainsi les personnages ne sont plus aus service du scénario, on a donc vraiment l'impression de filmer des adolescents. D'autant plus que le film semble un peu débraillé : il n'y a plus d'uniforme, on a vraiment l'impression que l'on filme des adolescents, ces derniers parlent aussi de manière naturelle (et pas que pour développer l'intrigue),etc... Les thématiques liées à l'adolescence sont toutes très bien abordées.
Les 3 acteurs cultes sont toujours très bons, mais c'est surtout le casting secondaire qui va se distinguer ici. Micheal Gambon incarne une bien meilleure version de Dumbledore, on bien loin du sorcier cliché style Merlin (Richard Harris jouait très bien tout de même). Ici, on a le droit à un Dumbledore plus imposante, charismatique, voir même un peu effrayant. Une excellente prestation. David Thewis est très touchant en Lupin, et Gary Oldman impressionne en Sirius Black. Les deux acteurs sont excellents et ils permettent d'offrir à Harry une sorte de figure paternelle. J'aurais cependant aimé que tout qui tourne autour des Maraudeurs soit un peu plus développé.
La direction artistique est superbe, et les nouvelles créatures sont très bien faite, en particulier le design du Loup Garou, très effrayant. Et la musique est bien évidemment toujours aussi magique.
Une excellente suite qui marque un réel tournant au sein de la saga, aussi bien sur la forme que sur le fond.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 novembre 2022
Troisième volet de la franchise à succès, Harry Potter Et Le Prisonnier D'Azkaban est pourtant assez moyen. L'histoire nous fait cette fois-ci suivre la petite bande qui va se retrouver confrontée à un condamné pour meurtre qui s'est échappé de prison ce qui va semer la terreur à Poudlard. Contrairement à ses deux prédécesseurs, cette nouvelle aventure démarre rapidement mais retombe vite dans ses travers vers sa moitié qui souffre d'un coup de mou avant de redécoller. La faute a sa durée de plus de deux heures, mais surtout à son scénario convenu et manichéen qui ne raconte pas grand-chose. Les révélations se font aux compte-gouttes et beaucoup de scènes sont inutiles à l'intrigue qui comporte très peu d'enjeu tant c'est attendu. Les longueurs sont légions en s'attardant sur des détails futiles qui ne font pas avancer le récit. Un récit plus sombre que les deux précédents, abordant le thème de la peur, mais sans être plus mature pour autant. En effet, les personnages principaux qui grandissent à l'écran, n'ont aucune évolution dans leurs rapports et on ne ressent même plus l'effet de camaraderie entre eux. Les autres personnages disparaissent et apparaissent comme par magie selon les besoins du moment. Il n'y a aucune continuité à ce niveau là et ils ne sont pas bien écrits en témoigne Drago Malefoy qui n'apporte rien depuis trois films. On ne s'attache pas à eux car ils n'ont aucune profondeur. Cela est en parti dû à des dialogues sans une once d'authenticité, qui ne procurent aucune émotion. Si le fond n'a que très peu d’intérêt, le long-métrage se rattrape sur sa forme avec la bonne réalisation d'Alfonso Cuarón et une photographie soignée. Le visuel est joli entre la noirceur des environnements et les effets-spéciaux réussis. Un univers artistique accompagné par une b.o. toujours signée John Williams, dont les compositions qualitatives sont raccords avec les images. Reste une fin particulièrement fade venant mettre un terme à Harry Potter Et Le Prisonnier D'Azkaban, qui vaut le coup d’œil uniquement pour son aspect esthétique.
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 novembre 2022
Malgré un univers parfois intéressant, l'on caresse simplement la surface de ce qui aurait pu être une saga majeure, mais qui en devient finalement anecdotique.
Rorechar
Rorechar

13 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2022
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est l'opus qui casse les codes par rapport aux épisodes précédents initié par Chris Columbu. Ici c'est Alfonso Cuaron qui est à la réalisation et on le ressent . On voit un côté gothique dans son film, qui ressemble fort à un film de Tim Burton côté ambiance, qu'au classicisme des deux précédents. Les décors autour du château changent également. Le film gagne en maturité et son univers aussi, le public change également, on est moins dans une ambiance enfantin.
C'est un opus qui est à part, comme le livre d'ailleurs, on ne voit pas Voldemort, on en parle mais on ne le voit. Ici l'antagoniste principal est Sirius Black, un serviteur du seigneur des ténèbres.
Côté casting, on retrouve le trio d'origine et Gary Oldman et David Thewlis font leur entrée.
Enfin Michael Gambon remplace Richard Harris qui est décédé après la chambre des secrets. Son interprétation est tout aussi charismatique.
Un opus du renouveau.
THE BRICK PARODY
THE BRICK PARODY

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2022
Personnellement mon film préféré de la saga. Plus adulte que les deux premiers on sent que l’histoire s’assombrit et s’approfondit. Un cap est passé, celui de l’enfance à l’adolescence et l’histoire est captivante. On ne s’ennuie pas et on ne voit pas les plus de 2 heures passer.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2022
Pour moi c'est le meilleur de la série. Tout y est : un scénario prenant avec des rebondissements inattendus, de nouveaux personnages très intéressants et un Daniel Radcliffe qui maîtrise le rôle à la perfection. Un film qui marque un tournant dans la série car on sent que l'atmosphère générale devient plus sombre.
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2022
Comme tous les autres, c'est pas terrible. L'univers est bien mais l'histoire pas très intéressante.
Kymani Alger
Kymani Alger

38 abonnés 547 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2022
un harry poter vraiment sympa mais bon il y a quand même des scènes où on s'ennuie mais bon j'ai quand même bien aimé cette troisième année à poudlard
Clashtraqueur
Clashtraqueur

9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2022
l’un des harry potter que j’ai le moyen suite a une présence assez faible d’action, de combat.Mais il est remplie de suspense.
Antoine Mérignac
Antoine Mérignac

14 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 août 2022
J'avais hâte de regarder le film après avoir dévoré le livre, et ma déception s'est avérée immense. Autant le livre était excellent, émouvant et passionnant, autant le film m'a paru ennuyeux et long. En plus d'être infidèle au livre, il n'est ni drôle, ni captivant et au final pas très agréable à regarder. Mou, manquant de finesse, trop simple, incohérent et avec une ambiance colérique, à mon goût il ne vaut pas la moyenne et certainement pas 4,5 étoiles avec son jeu d'acteur pas terrible. Je trouve que ce film fait tâche dans la saga des films.
Anthony V.
Anthony V.

19 abonnés 439 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 juillet 2022
C'est le meilleur de la saga à mes yeux : il y a de tout. On nous présente beaucoup de nouvelles créatures (hippogriffe, détraqueurs, animagus, etc). C'est une année où on a l'impression d'apprendre des choses, il y a plein de cours différents, des matchs de quidditch, on a l'impression d'être avec eux. L'ambiance de terreur est plutôt bien incrustée, on est plongé dedans à fond. Il y a une diversité des scènes, des lieux, des décors : ce qui est très agréable pour ne pas s'ennuyer. Tout s'enchaîne, c'est fluide. On en apprend plus sur le passé d'Harry, ses parents, sa famille. Il y a vraiment de tout dans ce film qu'on ne retrouve pas dans les autres.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juillet 2022
A la base c'était mon film harry potter préféré de la saga. J'adore ce que Alfonso Cuàron a fait spoiler:
l'histoire de harry avec son parrain sirius est très bien racontée. J'adore le générique de fin, il est trop bien fait je recommande.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse