Derniers Avis : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban - Page 8
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Note moyenne
4,0
76273 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 588 critiques spectateurs
5
536 critiques
4
628 critiques
3
166 critiques
2
151 critiques
1
81 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Diabloxrt
80 abonnés
1 881 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 février 2023
Avec ce troisième volet nommé "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban", la saga prend enfin une tournure plus intéressante et qui me parle aussi beaucoup plus. Bien que le ton soit toujours aussi léger, avec un humour toujours aussi présent, l'ambiance et le déroulé du film vont déjà montrer une grosse évolution pour la saga. Si ce début de changement vers du plus sérieux pourra chambouler certains gros fans de la saga, ce que je peux comprendre, j'avoue avoir clairement être vraiment rentré dans cette histoire à partir de ce film. J'apprécie bien plus le ton, mais ce sont surtout les enjeux qui vont enfin commencer à se montrer à la hauteur. Cela se ressent déjà visuellement, car c'est l'excellent réalisateur qu'est Alfonso Cuarón qui vient tenir la barre de ce projet. On se tourne donc vers quelque chose de moins de lumineux et contemplatifs, mais beaucoup plus personnels et sombres. Malgré tout, je ne suis pas en train de dire que cette saga est devenue intéressante, car elle est devenue plus "sombre". Mais ce ton-ci a été très bénéfique à la saga, car il offre beaucoup plus de développement en matière d'univers. Ne serait-ce que le concept scénaristique du film est déjà infiniment plus intéressant que ce qu'on nous avait proposé avant. spoiler: Ce concept de venir jouer avec le temps va amener le spectateur à être beaucoup plus impliqué dans son visionnage, que de juste contempler les jolis décors et la magie de Poudlard. Et c'est également la même chose pour le dénouement final et la vérité sur le personnage de Sirius Black, qui prend totalement à contre-pied le spectateur. Le scénario est donc beaucoup moins prévisible, linéaire et va demander beaucoup plus d'efforts pour se regarder, ce qui est une bonne chose ! C'est réellement à partir de cet épisode que la saga m'a intéressé. Et il est le début d'un ton et d'un style, qui va peut-être en faire fuir certains, mais qui est beaucoup plus en adéquation avec l'histoire présenté et l'âge de nos héros. Le film est donc une nouvelle réussite, et continue de démontrer la très grosse qualité de cette saga. Pour conclure, un troisième volet qui propose un début de changement qui était le bienvenu.
Avec ce volet, la saga prend en maturité et quitte donc, son côté un peu bonne enfant. Un très bon divertissement qui réussis tous très bien. Comme pour les deux précédents, une scène finale génial portée par un twist encore une fois, surprenant. D'un point de vue scénario, bien qu'il présente de nouveaux personnages clés, la trame principale sur Voldemort n'avance pas. Il faudra pour cela, attendre le quatrième film.
Un film plus sombre que les précédents, Harry commence a connaître des amis de ses défunts parents , son parrain Sirius, Remus, et malheureusement Pettigrew. Remus Lupin est quelqu'un de très attachant qui est discret mais qui aide tout de même Harry quand il en as besoin. On arrive quand même a retrouver le scénario du livre même s'il y a beaucoup de changements .
De loin le plus apprécié de la franchise, "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban", sans me transcender, arrive à assez me divertir avec plus d'enjeux, de meilleurs personnages (l'arrivée aussi du génial Sirius Black) et enfin une réalisation de Alfonso Cuarón digne de ce nom ! Si encore une fois on aurait su mieux confronter l'enfantin au sombre, ça aurait pu donner un vrai grand film, mais trêve de mauvaise foi, c'est très bien et je n'en demande pas plus.
Sans aucun doute le plus stylisé et visuellement le plus réussi de toute la saga "Harry Potter". Après la mise en scène efficace mais académique de Chris Columbus pour les 2 premiers volets, Alfonzo Cuaron impose d'emblée sa patte et cela se ressent dès les premiéres secondes par le style de mise en scène et d'image bien plus ambitieuse. Les acteurs prinçipaux s'améliorent dans leurs jeux, l'ambiance devient plus sombre, les effets spéciaux sont parfaitement maîtrisés, le rythme ne faiblit jamais, l'introduction des nouveaux personnages (Lupin, Sirious Black..) charismatique, et pas mal de remarquables séquences inventives et mémorables (l'arrivé des détracteurs, le vol de Buck, le retourneur de temps..). Un excellent crû "Potterien".
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est le troisième opus de la saga cinématographique réalisé cette fois-ci par le réalisateur Alfonso Cuàron. Ce troisième opus est un tournant majeur pour la saga, déjà pour un changement de réalisateur qui sera le premier de la saga, on sent que la réalisation est encore plus travaillé que dans les deux premiers opus, le réalisateurs va nous montrer que d'un point de vue de réalisation la saga a franchi un cap car si les deux premiers opus était assez classique niveau réalisation, Cuàron propose une caméra qui bouge beaucoup plus que celle de Chris Colombus, propose des images plus soignés en plan larges ou en plans obscures, et la photographie du film est juste magnifique (bien que celles des deux premiers opus étaient très réussis). Alfonso Cuàron nous propose une histoire aussi passionnante que les précédents opus, avec des thématiques comme l'adolescence ou encore la peur, il se permet quelques libertés par rapport mais cela ne gâche pas le film et encore moins l'adaptation. Les acteurs sont toujours excellents, que soit Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Hermione dans les rôles des trois personnages principaux de la saga ou encore les acteurs adultes comme Alan Rickman, Maggie Smith, Robbie Coltrane. Certains acteurs font leurs entrées dans la saga comme Gary Oldman en Sirius Black (qui est mon personnage préféré de la saga personnellement), David Thewlis en Remus Lupin, Michael Gabon remplace le regretté Richard Harris décédé avant la sortie du troisième opus en Dumbledore et parvient à performer dans son rôle comme son prédécesseur. La B.O de John Williams est encore une fois magnifique. Une pure merveille !
« Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » est le troisième volet de la saga, surfant sur tout ce qui a fait la qualité des deux premiers opus mais avec une maturité plus assumée et une noirceur instillée dans l’histoire. Alfonso Cuaron y développe une dimension psychologique et apporte une vraie profondeur à l’esprit du film et à ses personnages. C’est une œuvre autonome avec son propre rythme et sa propre dynamique. On ressort du film impressionné, après deux heures et demie même si parfois un sentiment de déjà vu, subsiste çà et là. Original et quelque peu déstabilisant avec des repères qui s’estompent, cet épisode s’avère moins accessible que les précédents.
Ce troisième film est un peu un crève cœur personnel, très difficile à évaluer en tant que grand fan du livre qui est un de mes préférés.
Mais mettons de côté le livre pour le moment. Ce film marque un grand changement dans la série des films, avec un changement de casting un peu brutal par moment (flitwick par exemple), avec un changement de château, d'ambiance visuelle et sonore, un changement de photographie, un changement d'ambiance tout court, et surtout un film beaucoup trop court.
Si dans l'ensemble le résultat est bon, le film est beaucoup trop rapide pour nous laisser le temps de comprendre et de profiter. Il y a plus de temps passé avec les transitions saule cogneur, que pour expliquer qui sont vraiment Sirius, Lupin, James et Pettigrow. Le lien entre Harry et Lupin est très léger, superficiel. Le patronus est super facile à maîtriser (aucune tension, seulement 2 essais alors qu'il s'agit d'un sort très avancé et difficile). Pourquoi Rogue et Lupin ont débarqué à la fin, aucune explication, pourquoi Lupin connaît la carte des maraudeurs, pareil nada. C'est frustrant car tout cet aspect rend le film superficiel : il faut faire avancer le scénario quitte à sacrifier la cohérence des scènes et la compréhension du spectateur.
D'un autre côté, le film prend également beaucoup de risques et c'est un mérite assez rare. En offrant une identité visuelle très différente (même si j'ai particulièrement du mal au début), le film lance les codes du renouveau de la série. Les sorts deviennent plus subtils (un peu trop par moment?) avec des effets sonores plus matures et intéressants. On sent également qu'un nouveau cap est franchi pour les effets visuels. Le bout de match de Quidditch n'a plus rien a voir avec ceux des 2 films précédents, on est à des années-lumière et on en aurait bien pris d'avantage. La musique bien qu'offrant 2-3 thèmes vraiment beaux est légèrement en retrait (elle est bonne mais les précédentes étaient des chef-d'œuvre). Le montage à la fin est quand même plutôt bien fichu avec quelques trouvailles visuelles et plans de caméra sympathiques. La mise en scène des détraqueurs est particulièrement réussie et bien trouvée aussi, on ressent bien le malaise, le froid et l'intensité des scènes. Par contre je ne comprendrais jamais le délire du patronus à la fin qui pour une raison mystique est présenté comme une illusion du vrai patronus ce qui fait que le film n'est pas cohérent avec les suivants (ah si seulement le livre y avait pensé... ironie).
Loin d'être un mauvais film, cet Harry Potter bien qu'ayant beaucoup de qualités ne se hisse clairement pas à la hauteur des 2 premiers. Il aurait fallu minimum 30min de film en plus pour cela et un peu plus de rigueur sur les détails qui impactent les suites (ou au moins une version longue).
3ème volet plutôt décevant au niveau de la réalisation et des choix scénaristiques contrairement au deux premiers opus. Alfonso Cuaron projette le film dans un ton apocalyptique alors que le roman ne l'ai pas. Certains choix de réalisation ne sont pas adapté à l'œuvre ou le changement de personnage comme pour le barman Tom. De plus le scénario est plutôt médiocre car il ne montre pas des scènes plutôt "drôle" comme celle du chevalier pas mis dans la version final. Ou encore le raccourci des cours de soins aux créatures magiques et de divination ou encore la scène de la cabane hurlante et le conflit entre Ron et Hermione à propos de pattenrond. Il change aussi des passages comme l'arrivée de l'éclair de feu de Harry qui arrive à Noël dans le livre pour uniquement parler de Sirius Black, qui est l'intrigue principale, mais oublie les autres histoires qui font la beauté du livre. Pour moi, ce film ne tiens pas suffisamment compte de l'œuvre de JK Rowling et modifie des passages qui ne sont pas essentiel mais qui ont une importance tout de même. Malgré tout certains point sont plutôt positif comme le fait de montrer les personnages sans leurs tenues de sorciers ou le nouveau décor de Poudlard tel que la cabane de Hagrid.
J'ai hésité entre 2,5 et 3 mais après tout quand on est un fan de la première heure, ça reste quand même du Harry Potter et je mentirais si je disais que je n'aimais pas regarder ce film. Néanmoins il reste le plus mauvais film de la saga selon moi (suivi par le 4 mais d'un peu plus loin). En effet, je trouve que l'on s'éloigne un peu de l'univers HP (que certains qualifieront de trop enfantin et moins sombre et à qui je répondrais que le 2 l'était, plus sombre) avec notamment Michael Gambon en Dumbledore mais quelle catastrophe... la classe de Harris manque et manquera cruellement, même si on se fera à Michael Gambon, petit à petit. En revanche, pourquoi avoir changé certains décors, pourquoi n'avoir pas gardé les uniformes à Poudlard pendant tout le film ? Ca n'a rien de magique de voir Harry, Ron et Hermione se balader en vêtements décontractés, ça n'a rien de Harry Potter... pas de Quidditch non plus, plus de Olivier Dubois... Enfin, j'aime bien Gary Oldman mais pas dans ce film. Le roman de JKR ne le dépeint pas comme un peu hystérique (bon, c'est un détail mais quand même!). Enfin, ça va vite et on sort déçu. Qu'a-t-il manqué ? Beaucoup de choses sans doute. Je rejoins d'ailleurs les avis affirmant qu'un spectateur qui n'a pas lu les livres pourrait être perdu. Je trouve que Cuaron a pas mal foiré son travail, le tome 3 était l'un des préférés des fans. Allez, je retiens du positif toutefois : les scènes avec Rogue, le personnage de Pettigrow, Pré-au-Lard qui est plutôt potable, la tante Marge, le magicobus qui peut convaincre... mais je maintiens : c'est le pire HP.
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban d'Alfonso Cuaron ne suit pas tout à fait l'histoire du livre à la lettre, il manque certains faits qui sont comme on pourrait le dire importants, qui apparaissent dans les livres. Ce qui est bien dommage. MAIS, le réalisateur met bien en place l'histoire, les décors sont plus ressemblants à ceux imaginés par la créatrice de cet univers, J.K Rowling. De plus, il met en avant la forte amitié entre les personnages, ce qu'il aime faire dans tous ses films. Enfin, l'histoire est bien plus prenante que le livre, plus rythmique, signifiant que l'adaptation au cinéma est un succès. C'est pour cela que je lui mets 4 étoiles. Je vous le conseille fortement.
Le troisième volet des aventures d'Harry Potter, plonge ce dernier dans une chasse à l'homme et aux mystères de son passé. Alfonso Cuaron aux manettes, le film est efficace et le spectateur passe du bon temps devant. Pas le plus retentissant de la saga, ce volet reste pour autant une réussite.
J’ai beaucoup aimé le prisonnier d’azkaban spoiler: car j’ai trouvé que c’était émouvant de voir Sirius (le parrain d’Harry et Lupin qui font partie des maraudeurs. Ça m’a aussi étonné que Croutârt le rat de Ron soit en réalité Peter Petigrou .