Le Bruit, l'odeur et quelques étoiles : Critique presse
Le Bruit, l'odeur et quelques étoiles
Note moyenne
3,7
14 titres de presse
Le Monde
MCinéma.com
Télérama
L'Express
L'Humanité
Les Echos
Libération
Studio Magazine
Zurban
Cahiers du Cinéma
Ciné Live
TéléCinéObs
Aden
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
En remettant en scène – et en valeur – la parole des exclus sans verser dans l'angélisme ni la diabolisation ordinaires, en leur offrant la liberté cinématographique de devenir des personnages à part entière, le film d'Eric Pittard leur donne tout simplement l'opportunité de conquérir, comme en se jouant, ce que la société française leur a trop longtemps refusé : le droit de cité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
LE BRUIT, L'ODEUR... est un long métrage de cinéma pour chanter la vigilance, mais aussi un documentaire engagé pour dénoncer l'intolérable.
Télérama
par Marine Landrot
Rarement parole aura semblée aussi vraie. Eric Pittard a réussi à unifier les vertus de ses documentaires précédents, brillants d'intelligence et d'humanité (...). Il signe un film plein de souffle, puissant et aérien, comme une comédie musicale ; sobre et digne, comme un combat militant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Emile Breton
Mais beau aussi parce que ce rituel de gestes répétés est filmé comme une cérémonie : avec gravité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Echos
par Annie Coppermann
D'où le label " opéra documentaire " de ce film certes très loin de " L'Opéra de quat'sous " de Brecht invoqué par son réalisateur, mais qui, par son parler vrai, est un utile film témoignage sur le climat de nos banlieues.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Edouard Waintrop
La troisième et la quatrième partie du film sont les meilleures. Nos "héros" détaillent avec faconde la façon dont ils ont pété les plombs, ont trahi leur combat, se sont fait la belle, puis comment ils ont payé. De quoi confirmer que le Bruit et l'odeur... ne sacrifie ni aux schémas militants ni aux clichés à la mode sur les enfants de l'immigration maghrébine.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par Eric Quéméré
Ponctué d'interventions musicales de Zebda (...), le documentaire parvient ainsi à replacer avec intelligence le drame d'hier dans un contexte aussi actuel que préoccupant.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Cahiers du Cinéma
par Lyse Bellynck
Les textes sont virtuoses et la poésie nouvelle, les artistes sont là, investis, captivants. Le reste du film n'est pas à la mesure de ce ton juste et direct que trouve leur musique.
Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir la critique sur www.cinelive.fr
TéléCinéObs
par Bernard Achour
De tirades poétiques en clips en extenso, l'artifice vient parasiter le réel dans un flirt avec la démagogie embarassant, qui amoindrit sérieusement la portée du discours.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Aden
par Philippe Piazzo
Rythmé par les musiques mélangées de Zebda et traversé d'émotions fortes, le film courageux d'Eric Pittard donne quelques bonnes envies de changer le monde.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Première
par Mathieu Carratier
(...) au final, le film (...) ne risque que de consolider les inégalités et d'attiser la haine.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
En remettant en scène – et en valeur – la parole des exclus sans verser dans l'angélisme ni la diabolisation ordinaires, en leur offrant la liberté cinématographique de devenir des personnages à part entière, le film d'Eric Pittard leur donne tout simplement l'opportunité de conquérir, comme en se jouant, ce que la société française leur a trop longtemps refusé : le droit de cité.
MCinéma.com
LE BRUIT, L'ODEUR... est un long métrage de cinéma pour chanter la vigilance, mais aussi un documentaire engagé pour dénoncer l'intolérable.
Télérama
Rarement parole aura semblée aussi vraie. Eric Pittard a réussi à unifier les vertus de ses documentaires précédents, brillants d'intelligence et d'humanité (...). Il signe un film plein de souffle, puissant et aérien, comme une comédie musicale ; sobre et digne, comme un combat militant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Mais beau aussi parce que ce rituel de gestes répétés est filmé comme une cérémonie : avec gravité.
Les Echos
D'où le label " opéra documentaire " de ce film certes très loin de " L'Opéra de quat'sous " de Brecht invoqué par son réalisateur, mais qui, par son parler vrai, est un utile film témoignage sur le climat de nos banlieues.
Libération
La troisième et la quatrième partie du film sont les meilleures. Nos "héros" détaillent avec faconde la façon dont ils ont pété les plombs, ont trahi leur combat, se sont fait la belle, puis comment ils ont payé. De quoi confirmer que le Bruit et l'odeur... ne sacrifie ni aux schémas militants ni aux clichés à la mode sur les enfants de l'immigration maghrébine.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Ponctué d'interventions musicales de Zebda (...), le documentaire parvient ainsi à replacer avec intelligence le drame d'hier dans un contexte aussi actuel que préoccupant.
Cahiers du Cinéma
Les textes sont virtuoses et la poésie nouvelle, les artistes sont là, investis, captivants. Le reste du film n'est pas à la mesure de ce ton juste et direct que trouve leur musique.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
TéléCinéObs
De tirades poétiques en clips en extenso, l'artifice vient parasiter le réel dans un flirt avec la démagogie embarassant, qui amoindrit sérieusement la portée du discours.
Aden
Rythmé par les musiques mélangées de Zebda et traversé d'émotions fortes, le film courageux d'Eric Pittard donne quelques bonnes envies de changer le monde.
Première
(...) au final, le film (...) ne risque que de consolider les inégalités et d'attiser la haine.