Mon compte
    Le Bruit, l'odeur et quelques étoiles
    Note moyenne
    3,7
    14 titres de presse
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Les Echos
    • Libération
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Aden
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    En remettant en scène – et en valeur – la parole des exclus sans verser dans l'angélisme ni la diabolisation ordinaires, en leur offrant la liberté cinématographique de devenir des personnages à part entière, le film d'Eric Pittard leur donne tout simplement l'opportunité de conquérir, comme en se jouant, ce que la société française leur a trop longtemps refusé : le droit de cité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Stéphanie Thonnet

    LE BRUIT, L'ODEUR... est un long métrage de cinéma pour chanter la vigilance, mais aussi un documentaire engagé pour dénoncer l'intolérable.

    Télérama

    par Marine Landrot

    Rarement parole aura semblée aussi vraie. Eric Pittard a réussi à unifier les vertus de ses documentaires précédents, brillants d'intelligence et d'humanité (...). Il signe un film plein de souffle, puissant et aérien, comme une comédie musicale ; sobre et digne, comme un combat militant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Mais beau aussi parce que ce rituel de gestes répétés est filmé comme une cérémonie : avec gravité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    D'où le label " opéra documentaire " de ce film certes très loin de " L'Opéra de quat'sous " de Brecht invoqué par son réalisateur, mais qui, par son parler vrai, est un utile film témoignage sur le climat de nos banlieues.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Edouard Waintrop

    La troisième et la quatrième partie du film sont les meilleures. Nos "héros" détaillent avec faconde la façon dont ils ont pété les plombs, ont trahi leur combat, se sont fait la belle, puis comment ils ont payé. De quoi confirmer que le Bruit et l'odeur... ne sacrifie ni aux schémas militants ni aux clichés à la mode sur les enfants de l'immigration maghrébine.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Ponctué d'interventions musicales de Zebda (...), le documentaire parvient ainsi à replacer avec intelligence le drame d'hier dans un contexte aussi actuel que préoccupant.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Cahiers du Cinéma

    par Lyse Bellynck

    Les textes sont virtuoses et la poésie nouvelle, les artistes sont là, investis, captivants. Le reste du film n'est pas à la mesure de ce ton juste et direct que trouve leur musique.

    Ciné Live

    par Iris Mazzacurati

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    De tirades poétiques en clips en extenso, l'artifice vient parasiter le réel dans un flirt avec la démagogie embarassant, qui amoindrit sérieusement la portée du discours.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Rythmé par les musiques mélangées de Zebda et traversé d'émotions fortes, le film courageux d'Eric Pittard donne quelques bonnes envies de changer le monde.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Première

    par Mathieu Carratier

    (...) au final, le film (...) ne risque que de consolider les inégalités et d'attiser la haine.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top