Le Costume
    3,4
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Costume ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 2 février 2017
    Dans ce film, Bakhtiar Khudojnazarov s'éloigne un peu du style poétique de Luna Papa pour se placer en alchimiste des sentiments dont on peut isoler deux caractéristiques : l'intérêt pour l'extérieur au sens large, l'au-delà au premier degré : qu'y-a-t-il dehors ? Là-bas ? Hors du village ? Après la mer ? Il résulte de cela un sentiment très marqué de la situation spatiale dont les frontières internes sont pourtant très floues, et à plus forte raison pour un spectateur occidental. Ensuite, il y a la culture de l'inattendu qui régit la situation temporelle, et dans lequel il arrive toujours à loger un peu de romanesque. Berçant d'une violence douce.
    Rotov
    Rotov

Publiée le 20 janvier 2007
    Après un Luna Papa inspiré mais brouillon, Khudojnazarov est de retour avec un film toujours aussi extravagant mais cette fois-ci mieux construit et plus rigoureux. De nouveau, le réalisateur s’intéresse au passage de la jeunesse à l’âge adulte, de l’insouciance à la réalité, à travers le portrait de ses trois héros. En fait, on aurait tort de s’arrêter au titre, pas vraiment accrocheur, car bien que méconnu, Le Costume est un film savoureux. Le portrait d’une jeunesse en manque de repères, celle de la génération post-soviétique ; c’est avant tout de cela que parle le film : le besoin d’échapper à la réalité, aux problèmes de famille… Le costume est ici vu comme un moyen d’échapper à sa propre vie, et évoque parallèlement l’importance du paraître chez les jeunes russes, ce besoin d’estime et de reconnaissance sociale. Mais le réalisateur parvient à évoquer cette réalité de manière enlevée et légère. Le film prend alors l’allure d’une fable à la fois drôle et triste, Khudojnazarov déployant un univers fantaisiste et décalé. Dommage toutefois que le réalisateur ait tendance à hésiter entre drame et fantaisie, à l’image de la fin, trop rapide. La mort du Muet donne une tonalité finalement plus sombre au film, mais ne sert pas vraiment l’histoire. On notera par ailleurs la performance des acteurs (mention au Muet, formidable, dont le jeu est digne d’un acteur muet), incarnant des personnages hauts en couleurs et attachants. En résumé, le réalisateur (à suivre !) nous plonge dans un univers drôle, dépaysant et attachant, que l’on pourrait rapprocher de celui de Kusturica. Une fable enjouée et poétique (servie par une musique fort sympathique), qui même si elle reste un peu inaboutie (la fin déçoit), s’avère être une très agréable surprise.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 6 janvier 2014
    Le Costume est un film fort et décalé, à l'image des 3 protagonistes principaux. La réalisation est dynamique, parfois un peu brouillon, mais toujours en accord avec la dynamique générale du film, si bien que rien n'est gênant. Les 3 jeunes acteurs ont parfaitement pris possession de leur personnage et personnalitéS; le développement des 3 histoires nous semble devenir à chaque fois épopée. Khudojnazarov réussi à mettre en scène des protagonistes avec une forte originalité, usant de beaucoup d'ironie pour que le tout puisse s'accorder. D'un point de vu technique, on a de bons bruitages, spoiler: notamment au début avec l'arrivée en moto
    mais surtout de très beaux décors à l'image du perchoir des 3 compères ou encore le sublime restaurant au bord de la mer Noire (?). L'histoire reste simple, et l'utilisation de ce costume pour dénoncer les formes de paraître dans la société me semble un peu facile. Même si cela reste vrai. spoiler: Je trouve dommage que le film ne se soit pas terminé sur la circoncision du Muet, c'est vraiment une très belle scène
    Quel dommage que le titre ne soit pas plus accrocheur, plus d'un délaisseront le film à cause de cela. Et pourtant, pourtant (que leurs montagnes sont belles, certes) ce film est un chef-d'oeuvre.
    - Pour ceux qui aime l'ambiance Truffaut,
    - pour ceux qui sont las des super-productions de navets,
    - pour ceux qui veulent découvrir un nouvel état d'esprit,
    - pour ceux qui veulent relativiser leur mode de vie, leurs loisirs, leurs occupations,
    - ... bref pour ceux qui veulent voir un bon film :
    Allez y !