Ces garçons qui venaient du Brésil
    267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ces garçons qui venaient du Brésil ?

Bruno65
    Bruno65

Publiée le 9 juillet 2011
    Gregory Peck est glaçant dans le rôle du sinistre Mengele dans ce thriller plutôt intéressant et au scénario intelligent quoique comportant quelques incongruités et prenant une liberté par rapport à l'histoire.Car en réalité Mengele est mort tranquillement de mort naturelle.Mais bon,à part ça,ce film mérite un coup d'oeil!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 19 février 2011
    On tombe parfois sur des films injustement inconnus, et qui recèlent tellement de qualités qu'il devient difficile de cacher son émotion au fur et à mesure que le long métrage progresse. Brillant de bout en bout, notre histoire part d'un point intriguant, mais inquiétant : un complot nazi visant à tuer 94 hommes dans des pays différents. Ils ne se connaissent pas et n'ont apparemment aucun lien entre eux. Alors que nos personnages principaux tentent de comprendre la chose, les morts commencent à se succéder. Excellent dans son suspence, le scénario ose aussi quelque chose de renversant en faisant basculer sa théorie de complot dans l'expérimentation médicale, sous un angle totalement inattendu. Véritable surprise, très bien interprétée et mise en scène, cette histoire a tout le potentiel nécessaire pour combler les amateurs de thriller (et en moindre mesure de science fiction). Tout simplement géant.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 15 juillet 2013
    Un bon film de science-fiction, dont j'ai appris l'existence récemment, alors que je connaissais depuis longtemps l'oeuvre éponyme d'Ira Levin. J'avoue que j'étais très impatiente de voir ce film, ayant beaucoup apprécié le livre. Pas tout à fait à la hauteur de l'adaptation de Rosemary's baby, le film se laisse voir sans ennui. J'ai eu un peu de mal à imaginer Laurence Olivier dans un personnage inspiré par Simon Wiesenthal, ( ou un Juif tout court, il a vraiment l'air so britisch). Peck, quant à lui compose un Mengele très crédible et inquiétant, complètement barré, comme dans le roman et dans sa vraie vie. Le thème du clonage humain est révolutionnaire dans le roman, et Ira Levin, a su, lui, parler plus finement de la psychologie de ces garçons dont il est question dans le titre du film. Dans le film, pas d'ambiguïté . Les garçons sont des monstres. Dans le roman, tout est bien plus subtil, Ira Levin laisse planer le doute très intelligemment, bref, il ne suggère aucunement qu'avec tel bagage génétique, un enfant serait prédisposé, sans aucun recours, thèse d'ailleurs supposée grotesque comme le projet de Mengele, et pourtant mise en avant à la fin du film. Bref, si je n'avais pas lu le livre, j'aurais sans doute été très impressionnée, mais le film est un peu en-deçà, comparé à mes attentes.
    Publiée le 5 novembre 2010
    Ne pas se fier au titre - genre comédie musicale voire film gay - de ce superbe film rare - et pour cause - qui nous plonge dans un univers glauque et angoissant. Très bel adaptation du roman d'Ira Levin avec un sujet aussi brulant que le clonage humain. A voir absolument !
    Publiée le 15 juillet 2012
    13/20 Laurence Olivier est excellent... Quelques bizarrerie scénariste, pourquoi les nazi décident de mettre fin a l'expérience en brulant tout le laboratoire du médecin ? on a aucune réponse...
    C'est également un peu mal ficelé... on se perd un tout petit peu avec les enquêtes du juif qui trouve trop facilement le complot !
    Publiée le 8 novembre 2010
    Peck jouant le professeur Mengele est bon. Par contre, dommage que le scénario soit si peu crédible…
    Publiée le 20 octobre 2010
    Un film qui a pris un coup de vieux.L' interprétation de Laurence Olivier est caricaturale.Le scénario ressemble à de la B.D.
    Publiée le 7 juillet 2007
    Un film méconnu mais vraiment très original, mélant habilement complot, savants fous, criminels nazis, poursuites, en passant par la question du clonage. On ne s'y ennuie pas une seconde tant l'intrigue est bien menée et la musique et les acteurs excellents, Gregory Peck et Laurence Olivier bien sûr, mais aussi tous les rôles secondaires, qui rendent ce film presque crédible (et je vous assure que ce n'est pas rien vu l'énormité du scénario). A découvrir.
    Publiée le 2 mai 2016
    Glaçant ! Un peu baroque, pas mal kitch, bien seventies, mais très effrayant : une histoire de clonage inspirée de l’histoire du Dr Mengele, par le réalisateur de « La Planète des Singes » (le premier, en 1968) . Le scénario est atypique et stupéfiant, le casting assez bluffant (Laurence Olivier, Gregory Peck, James Mason et Bruno Ganz dans le même film !), l’ambiance oppressante. Ames sensibles s’abstenir.