La Vampire Nue
    2,1
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vampire Nue ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 avril 2016
    Bon, le cinéma de Jean Rollin c’est quand même un cinéma très particulier, et La Vampire nue ne déroge pas à cette règle, malgré peut-être un scénario qui commence de manière plus classique qu’à l’accoutumée.
    Franchement le cinéma de Rollin souffre presque toujours des mêmes défauts et possède presque toujours les mêmes qualités. Côté défaut, comme souvent l’interprétation. Les acteurs ne sont quand même pas fameux fameux, et leur jeu souvent forcé, parfois à l’inverse très fade, et les approximations grossières (des personnages censés chuter lourdement qui se rattrapent très visiblement !) font qu’on peine à croire aux personnages et aux situations. Alors certes les actrices ont du charme (en particulier la sculpturale Ursule Pauly), mais enfin, ça ne suffit pas.
    Le scénario est un peu plus dynamique que d’habitude chez Rollin, mais ce n’est pas non plus la folie. Toujours pas mal de longueurs dans un film d’1 heure 20 tout juste, impression peut être renforcée par le tout petit nombre de dialogues, qui sont d’ailleurs plutôt des phrases plus ou moins abstraites déclamées par les acteurs. Après, si on se laisse happer par le style Rollin, on découvre quand même un film assez intéressant, abordant le mythe vampirique de façon originale, et se montrant parfois assez audacieux, mais aussi assez maladroit.
    Visuellement La Vampire nue possède les qualités de Rollin. Jolie photographie, ambiance étrange, la mise en scène est aussi plutôt soignée. Reste quand même des décors faiblards, minimalistes, des costumes discutables, et une bande son dissonante assez bizarre, aux allures expérimentales, pas forcément d’un effet génial dans ce film et pour l’ambiance.
    Bon, La Vampire nue est un Rollin intriguant, mais qui, comme souvent chez ce réalisateur, est un film affaibli par des approximations, des maladresses, et sûrement aussi un tout petit budget. A voir pour les amateurs du genre, et pour ceux qui recherchent des bandes un peu étrange, mais bon, ça aurait pu être mieux. 2.5
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 octobre 2011
    La Vampire Nue fait partie pour moi des bons films de Rollin ; oui en effet c'est une bonne surprise de plus il y a ici un scénario (ils ne sont pas toujours très développés chez Rollin). Certes cela reste par moment amateur mais La Vampire Nue dégage indéniablement de la beauté, de la poésie sans oublier de l'érotisme. Une vision personnelle du vampirisme, un film fantastique français décalé et original.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 10 octobre 2015
    Mon premier Rollin et clairement ma première déception. Cela va être extrêmement difficile de faire une analyse ou bien une critique de ce film tant son contenu est pauvre, insipide et sans aucune âme. "La Vampire Nue" est une oeuvre à petit budget, sans grande envergure, qui ne propose rien pour tenter de la sauver. Aucun scénario, une bride de pitch, une direction artistique désastreuse et un sens de la réalisation décevante. Comment les producteurs ont-ils bien pu produire ce genre de film? Cela reste un grand mystère qui ressemble étrangement à ce film qu'on peut qualifier de mystérieux.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 août 2017
    Après le calamiteux Viol du Vampire, Jean Rollin signe son deuxième film traitant du vampirisme et l'on y retrouve une bonne partie des éléments qui produisent l'atmosphère si particulière de ses films. Le film possède des défauts (un jeu d'acteurs approximatifs par exemple), mais il est sauvé par certains avantages comme son charme, son atmosphère étrange, surréaliste et poétique et l'originalité de son scénario même si cette façon d'aborder et de raconter une histoire propre à Jean Rollin rend ce film à réserver aux fans de ce genre. Les deux premières scènes rappellent par ailleurs le cinéma muet expressionniste allemand. Et on peut apprécier les courbes de la belle Caroline Cartier à travers son voile orange. Sa présence contribue également à la poésie du long-métrage. Personnellement, je n'ai jamais été un fan des films de Jean Rollin, mais la Vampire Nue est un film qui ne m'a pas laissé de marbre et que je considère, avec Lèvres de sang, comme le meilleur film du cinéaste.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 25 septembre 2007
    Certaines séquences du film, surtout au début, atteignent à la pure scène onirique, et c’est totalement fascinant. Surtout lorsque c’est accompagné d’une très belle bande son free jazz. D’autres séquences sont par contre visiblement des pastiches de Roméro, Bava… ou autres… Le tout baigne dans l’esprit libertaire et l’utopisme éperdu post-soixante-huitards. C’est l’un des meilleurs Rollin en tout cas.