Battle Royale II - Requiem
    1,4
    2836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle Royale II - Requiem ?

yayo
    yayo

Publiée le 5 décembre 2011
    Autant le premier avait un certain "charme" (oui louche de dire ça pour un film comme BR!) mais cette suite est une vraie purge! Rien à sauvez dans ce film, les scènes de combat sont affreusement mal filmées et le scénario est mal fichu avec des dialogues qui ne nous épargnent aucun poncifs.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 5 avril 2012
    Beaucoup moins bon que le premier! Cette fausse suite n'a de "Battle Royale" que le nom. On nous fait croire qu'il y a de nouvelles règles du jeu alors que c'est carrément une toute autre histoire: celle d'une simple guéguerre entre des enfants et des adultes. La première partie est pas trop mal, mais la seconde est complètement ratée. Il y a trop de passages inutiles et ce message politique anti-américain est grotesque. Ne parlons pas du jeu des acteurs qui est une catastrophe... Une grosse déception. (Très mauvais)
    Publiée le 26 mai 2010
    moins bien que le premier volet mais toujours aussi violent. L'enjeu politique est plus présent, les vues de caméra ont l'air embarquées ce qui augmente le réalisme, quelques moments longs mais cette suite s'en sort bien.

Publiée le 12 novembre 2012
    Difficile de faire une suite à la fable incroyablement gore de Kinji Fukasaku dont l'humour ravageur avait fait scandale au pays du Soleil levant en 2001! Cette suite de "Battle Royale" ne dèbouche finalement que sur des explosions et des attaques qui se suivent et se ressemblent! La première partie est correcte, rien de plus, rien de moins, avec quelques bonnes idèes (la scène spectaculaire du dèbarquement qui louche du côtè de "Saving Private Ryan"), mais la seconde partie traîne vraiment en longueur et donne une certaine lassitude à l'ensemble! Moins originale et moins cruelle que son ainè, cette deuxième "Battle Royale" est d'un ton qui se veut plus revendicateur avec une rèflexion improbable sur l'avenir des jeunes! Le spectateur reste cependant en terrain connu car cette suite de Kenta Fukasaku et Kinji Fukasaku (mort durant le tournage) nous ressert la même chose que le premier...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 février 2008
    Les bonnes idées : renouveler les règles du jeu, peut-être encore plus sadiques que dans le premier opus (les colliers), mettre l'accent sur le côté jeu du film durant la première partie, et pomper correctement le Spielberg d'Il faut sauver le Soldat Ryan au cours de scènes de combat prenantes. A propos du côté jeu vidéo : c'est peut-être une des rares thématiques intéressantes du film, à savoir que la réalisation de Fukasaku transforme le spectateur en joueur, le renvoie à sa propre appréciation de la violence et provoque une réaction de malaise, ce qui à mon avis était un des buts du film. Certaines scènes pourraient à ce titre se retrouver sans problème dans un Medal of Honor (y compris des plans à la FPS, first person shooter, comme dans Doom ou Half-Life!). Les défauts : outre une interprétation ... étonnante (même quand on est relativement habitué à l'interprétation japonaise, la théâtralité énooorme du prof - ramenez-nous Kitano ! - et l'air constipé de Shuya finissent par lasser), le film s'embarque assez rapidement dans un grand n'importe quoi idéologique, brassant pêle-mêle une idéologie plus ou moins pro-terroriste (la justification des actes des Wild Seven est particulièrement mal branlée), une charge appuyée et maladroite contre les États-unis, des discours pompeux et vides de sens (Shuya ne parle que par phrases choc, du style "croire en ses rêves", "la vie est dure", etc.). Le principe du jeu est conservé tant bien que mal, avec l'affichage des victimes, mais ne se justifie plus du tout dès la 50e minute (sur 120 !). Et la fin est, comment dire... nan, je vous laisserai juger par vous-mêmes. Il est utile de préciser que Kinji Fukasaku n'est "plus tout vivant" depuis janvier 2003, paix à son âme. Il a du abandonner le tournage de Battle Royale 2 (tourné fin 2002), rongé par un cancer, et a laissé le soin à son fils d'achever le tournage du film, film qu'il n'aura jamais vu achevé. Enfin bref, ceci explique sans doute cela...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 8 février 2011
    A quoi se résume Battle Royale : la suite ? Ni plus ni moins qu'à 130 minutes de pétarades menées tambour battant par d'inépuisables AK47 ; ni plus ni moins qu'à un énorme paquet de plans tous plus disgracieux les uns que les autres ; ni plus ni moins qu'à la dégénérescence du cinéma nippon, qu'au résidu filmique d'un Kinji Fukasaku à l'article de la mort qui aurait cru bon de passer le flambeau à son rejeton de Kenta... Arghhh ! Alors que Battle Royale parvenait étrangement à tirer du chaos général une certaine beauté épique ce Requiem, Kinji, Kenta et les autres préfèrent courir 36 lièvres à la fois plutôt que de se concentrer sur l'unité narrative de leur projet. Résultat : un gros machin qui fait du bruit, uniquement réservé à tous ceux qui aiment se tripoter la quéquette au son des rafales de mitraillettes et à la vue des corps gesticulant au gré des full metal jacket. Tatatatak ! De la guerre, en veux-tu ? En voilà : un grand enfant nommé Shuya, rescapé du massacre du numéro 1, se retrouve conspirateur-militant en lutte contre le système judiciaire de son pays dans le numéro 2, bien décidé à nous faire comprendre que l'injustice c'est pas bien, que les adultes ils sont méchants et que nous la jeunesse on veut notre liberté, même si c'est au prix des armes, des cadavres et du sang. Bon sang ! Histoire de rendre la boucherie un peu plus ludique - c'est vrai quoi, on est dans la franchise BR, nom de dieu ! - Fukasaku & Cie ont eu l'excellente idée d'éliminer par binômes... Deux morts pour le prix d'un !... Surtout manière de nous dire que les personnages, on s'en fout royalement et qu'en 130 minutes on a autre chose à faire que de développer la psychologie de 42 gugusses qui, de toutes façons, seront vite oubliés une fois la débâcle achevée. Bang ! Sinon il y a du sang, mais pas des masses non plus : pas vraiment des citernes, plutôt du genre gourdasse, du style Glouglouglou. Et le dégueuli, itou : quelques flaques. En toute franchise. La saga Saw n'est plus très loin, qu'on se le dise ! BRrrrr ! Requiem for a Team ? Un grand n'importe quoi, ouais ! A éviter.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 septembre 2017
    Une suite dont le traitement social est atténuée et qui repose tous ses effets visuels et scénarstiques sur le premier opus. Une pale copie grandement ennuyeuse.

ned123
    ned123

Publiée le 4 mars 2012
    J'ai vu un film... rempli de naïveté et de japoniaiseries... Mais, doté, il faut le reconnaître d'un certain charme... Certaines scènes sont trop... Trop longues, trop bavardes, trop sanglantes... Le message de fond est assez gros, mais mérite qu'on s'y intéresse, bien qu'on ne voit pas le rapport... Certaines confrontations sont plus que sanglantes et on n'en sort pas indemnes... Et il y a aussi des scènes ultra-surjouées, donc peu intéressantes... La réalisation est assez saccadée, certains comédiens surjouent suffisamment trop pour qu'on en rigole (le type avec ses pop corn dans la bouche...) et l'hémoglobine est particulièrement répandue (sur le sol, le plafond...). Et les images de l'Afghanistan font assez clichés...
    Publiée le 8 mai 2012
    Bien en dessous de son prédécesseur, Battle Royale II n'est pas tiré de manga comme le premier (je crois !) et cela s'en ressens. Les règles du jeu ont changé à notre grand désarroi, ici, les lycéens doivent non plus se battre entre eux, mais ils doivent en équipe de deux, écraser la rébellion fondé par le survivant du premier opus. Le manque d'originalité se voit mais le suspense et la tension est toujours présente.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 25 février 2018
    Que dire... RIP au père qui doit se retourner dans sa tombe; en effet, le réalisateur du 1er est mort dès le début du tournage du 2sd et c'est son fils qui a repris les rênes. Là est donc le drame car la saveur du 1er n'est plus ressenti. Un terrible échec alors qu'on aurait pu partir pour une trilogie.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 18 avril 2012
    Cette suite, terriblement mauvaise, n'aurait jamais dû voir le jour car elle n'apporte strictement rien au thème abordé et déjà exploité dans ses moindres retranchements par le premier volet. La seule différence se situe, peut-être, au niveau de l'action qui me semble plus présente dans celui-ci par rapport au précédent mais c'est plus confus, aléatoire, complètement barbare et la logique du film est par conséquent inexistante. Enfin, le jeu d'acteur pour l'ensemble du casting (excepté Tatsuya F. à la limite) est à mourir de rire tellement c'est horriblement mauvais. Battle Royale 2 est un nanar tout simplement.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Personnellement j'ai été assez décu par cette suite qui se veut moins constatatrice que la première et plus moralisateur.
    L'intégration d'ancien personnage permet de réaliser une critique accerbe et l'évolution du scénarios transforme vite ce film en combat s'en aucune compréhension de la part des protagoniste.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 mars 2010
    Les acteurs hystériques sont assez insupportables mais surtout le principe sadique à souhait du premier opus est ici totalement éclipsé pour un script sans intérêt. J'ai pas pu arriver au bout, c'est rare.
    Publiée le 15 juin 2011
    Nonnnnnnnnnnnn , c'est un blague la , putain une suite vraiment ignoble , cette fois-ci les 2 survivants rassemble une armée et décide de se rebellée et se mettent en tête de tout détruire , putain vous appelez sa un scénar , vous foutez de la gueule de qui ?? Une Bande 42 jeunes sont cette-fois ci sont kidnappées est pour survivre , ils doivent tuée Shuya , le chef du groupe de rebelle ion , de bon scènes d'action , du bon gore , mais le scénario qui me feras mettre une note aussi minable , Ah oui au bout d'une heure de film , vous pourrez dormir pendant une demi-heure parce que cette demi-heure est la plus inutile du film , bla bla bla bla pour rien ! Bon bref ce film ne vaut pas le 2 !
    Publiée le 24 octobre 2010
    T'aurais juste dû en rester à l'enterrement de ton père plutôt que finir de réaliser l'une des pires suite de tout les temps.