Effroyables jardins
    7643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effroyables jardins ?

7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 14 janvier 2019
    Juste un chef d'eouvre tellement magnifique d'émotions - il y a tout dans ce film, les décors de ce village pendant la guerre, ces ruelles. Du stress 'enfermé' dans ce trou....
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 20 novembre 2018
    Un film plutôt léger et drôle, mais finalement triste et émouvant. Le duo Villeret / Dussollier est une nouvelle fois excellent en apprentis saboteurs, puis en otages avec Lhermitte et Magimel, même si ce dernier n’est pas aussi bon que les 3 autres. Une belle histoire avec des gens simples et très attachants, dans le contexte brutal et sans pitié de l’occupation nazie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 octobre 2018
    Une comédie populaire pleine de bons sentiments, à la mise en scène conventionnelle mais interprétée par une pléiade de stars qui font le taf !
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 juin 2018
    Très bonne adaptation de la nouvelle de Michel Quint. Souvenirs de la seconde guerre mondiale, le récit est assez triste.
    Publiée le 26 janvier 2018
    Superbe.
    L’histoire peut sembler simple, trop simple.
    Mais l’emotion et le talent des acteurs en fait un chef d’oeuvre . Je ne m’y attendais pas.
    Publiée le 15 août 2017
    Une jolie histoire, teintée de bienveillance, de sensibilité et d'émotion. Un récit dramatique et poignant. Distribution irréprochable. Un excellent Jacques Villeret, comme toujours. Dans le panthéon des grands acteurs français.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 mai 2017
    Jean Becker est un savant jardinier de l'âme humaine. Il a ce dont de travailler les émotions afin d'en extraire toute la richesse, le nectar. Sa patte est atypique, très humaine et franche. Ce n'est pas de la demi-mesure à la française comme on en voit beaucoup, mais bien du récit authentique et tout ce qu'il y a de plus vrai. Des œuvres telles que Deux jours à tuer, Les enfants du marais ou Un crime au paradis sont dotés d'une vraie signature, non de sensiblerie niaise, mais de pures émotions. L'histoire contée par Effroyables jardins est tout aussi émouvante. Deux hommes épris par un besoin de rébellion en temps de guerre, font sauté inutilement un poste d'aiguillage allemand. Comme dirait Denis Brogniart: la sentence est irrévocable. En représailles, les allemands capturent des hommes à la volée et les maintiennent captifs dans un trou boueux jusqu'à ce que les coupables se dénoncent d'eux même. Sauf que les coupables sont déjà au fond du trou. Ce film ne détourne en rien la réalité, il l'allège tout au plus. Mais il met parfaitement en avant les horreurs de la guerre à l'arrière du front, l'angoisse que vivaient les populations. On comprend facilement l'importance du rire à cette époque, un instant éphémère mais si vivifiant aux portes de la mort. Ce film en est d'autant plus bouleversant vis à vis de la position des clowns durant cette période. Une image figée de la France campagnarde où la maigre part d'humanité chez l'ennemi est à accepter les bras ouverts. Jacques Villeret et André Dussolier en résistants débonnaires sont extrêmement touchants dans leur interprétation. Un récit dramatique réalisé avec l'emphase et le talent d'un maitre en la matière. Rien ne laisse indifférent, et surtout pas la détresse des gens. Tout simplement bouleversant. 4/5
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 23 février 2019
    de mémoire un film d'une émotion et d'une beautée incroyable !! axé sur l'humain dans un moment affreux en pleine guerre avec toute l'horreure que cela comporte
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 octobre 2016
    Effroyables jardins est un très beau film.
    L'histoire est très forte (inspiré du roman de Michel Quint). Les acteurs sont très bons : André Dussolier, Jacques Villeret, Thierry Lhermitte, Benoît Magimel et Bernie Collins. Le personnage de Bernd est superbe. On arrive à être ému et à sourire grâce à son personnage et ce, dans un contexte très brutal.
    À voir.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 juin 2016
    Effroyables jardins : Cela faisait longtemps que je n’avais pas était aussi ému avec un film de guerre. C’est si rare d’apporté de l’humour et de la bonne humeur pendant cette terrible période. Il y a pas beaucoup qui on su mélangé humour et émotion avec brio et sincérité, le premier qui me vient a l’esprit est bien sur : La Grande Vadrouille avec De Funès et Bourvil. Et la, voila que je regarde ce film car il passe a la tv, sans attente, sans réjouissance, seulement grâce au casting. Que je suis content d’avoir vu ce beau film assez dramatique quand même car il y de l’espoir, de l’humour, du rire mais aussi beaucoup de scène assez dur et horrible, c’est le juste milieu entre de l’humour/humanité et le drame avec l’inhumanité de la guerre. Car oui, il y a pas mal de valeur et des scènes qui vont réfléchir car elles sont montrés tellement simplement mais avec sincérités et c’est ça qui touche le plus et tout est résumé dans la musique du film : il y a de la joie… malgré tout. Car pour la petite histoire, c’est deux français, deux amis qui vont jouer les révolutionnaire pendant la guerre mais a trop joué avec la poudre, c’est risqué… je vous en dis pas plus car il y a une grosse scène a un endroit et c’est une très bonne scène et je ne voudrais pas vous dire comme ils sont arrivés la… Et il faut dire aussi que le film a un excellent casting avec des acteurs justes et sincères encore une fois, je crois que c’est le mot phare du film que j’utilise souvent ^^ : on a le droit au regretté Jacques Villeret, André Dussollier, Thierry Lhermitte… Et pour finir, je viens de voir que c’est Jean Becker qui a réalisé ce film et il a fait d’autre très bons films que je vous conseille : Deux jours à tuer, La Tête en friche… Donc voila, une comédie dramatique qui laissera personne indifférent.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 7 avril 2016
    Un film magnifique qui retrace le parcours d'un petit village pendant l'occupation. Jacques et André sont deux amis qui se disputent la main de Louise. Bienveillants et naïfs, ils vont pourtant traverser de rudes épreuves. L'histoire est ultra touchante, revoir Jacques Villeret m'a émue au possible. Ce film est une très belle surprise, le titre ne me laissant pas du tout présager son potentiel. En écoutant l'histoire d'André (ou plutôt en visionnant le récit), on se questionne sur le lien existant entre cette vocation de clown et cet acte résistant... Et quand on comprend, on a la petite larmichette dans le coin de l’œil. Le casting est aussi impressionnant, assez représentatif de notre potentiel français. Jacques Villeret, qui même s'il restera toujours la denrée (oui malheureusement je l'ai connu avec la soupe aux choux, mon film culte !), est un acteur magistrale qui nous a offert de magnifique rôle, dont celui-ci, il m'a énormément fait sourire. André Dussolier, que je découvre de plus en plus et que j'apprécie fortement. Et je suis réconcilier avec Benoît Magimel après son rôle dans la tête haute que j'ai détesté (oui je sais il a eu un césar, et je n'ai pas compris), cette grande brute, humaine et sensible. En résumé, tous les ingrédients sont réunis dans ce film, on rit, on ému, et même un peu triste. Et moi j'ai revu le deuxième acteurs de mon cœur, et j'en ai été très heureuse.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 mars 2016
    Une très bonne comédie mise en scène par Jean Becker. Fidèle à ses habitudes, le réalisateur d’Élisa (4.5* 1995) nous conte merveilleusement bien une histoire dramatique et poignante. La mise en scène est précise et extrêmement efficace. Le jeu des acteurs est excellent : Jacques Villeret réalise une prestation remarquable, bien secondé par Thierry Lhermitte.
    Le pitch : Durant la guerre Jacques l’instituteur du village, André l’industriel, Thierry l’assureur et Émile ont été capturés par les Allemands et jetés dans un cul de basse-fosse. Nous retrouvons Jacques dans les années 50 ; il démontre une addiction curieuse pour les numéros de clown.
    Marty McFlan
    Marty McFlan

Publiée le 4 avril 2015
    Deux notables d'une petite ville du Nord s'improvisent résistants durant les derniers mois de l'occupation allemande, et leur témérité ne restera pas sans conséquences. Un joli casting pour cette comédie douce-amère aux raccourcis parfois un peu faciles dont les personnages principaux, sensibles et attachants, parviennent à faire oublier une mise en scène plutôt légère. Le titre du film reste un mystère; la réponse se trouve peut-être dans le livre éponyme...
    Publiée le 12 février 2015
    Comment peut-on supporter jusqu'au bout une telle mise en scène ratée ? Pourtant il y avait matière à rendre le sujet passionnant, surtout avec des acteurs comme Jacques Villeret, à l'immense talent et disparu trop vite, André Dussolier, et dans une moindre mesure, Thierry Lhermitte. Ce film suscite beaucoup d'enthousiasme chez de nombreux spectateurs, à en lire les critiques. Aussi, me décidé-je à le regarder à la télévision. Quelle ne fut pas ma déception ! Un scénario creux comme l'huître du même qualificatif, des acteurs aux dialogues inconsistants, au jeu de débutant, un scénario désastreux et un montage calamiteux. Ce film est un véritable navet comme le cinéma français en produit des tonnes depuis quarante ans. Heureusement, de temps en temps, nous avons droit à quelques petites merveilles comme "Dîner de cons" ou "Bienvenue chez les chtis". Cela décoiffe et déride tout à la fois ...

Publiée le 29 janvier 2015
    Il est des films que l'on vous a proposés au cinéma et que vous n'êtes pas allé voir. Pourquoi ? En ce qui me concerne, "effroyables jardins" est de ceux là ! Une affiche bien peu raccoleuse il est vrai : il faut comprendre que le casque (qu'on prendrait presque pour celui d'un motard des années cinquante) incarne la guerre et le rond rouge le nez d'un clown ! Un rébus peu identifiable comme un titre peu évocateur ! Aussi peu compréhensibles que l'important budget de ce film dont les décors sont pourtant réduits à leur plus simple expression ! Un vaste trou boueux où sont relégués quatre prisonniers français durant la dernière guerre mondiale, et attendant la mort puisqu'ils sont résistants ! Ce trou va-t-il devenir leur tombeau? Il fallait oser bâtir un scénario autour d'un trou ! Et pourtant, autour de cette prison naturelle, un de leurs geôliers allemands va leur démontrer que tous les boches ne sont pas des SS assoiffés de sang, et même tenter de les dérider en leur jouant le rôle d'un clown ! Un clown qui va les réconforter, leur redonner espoir, et avec lequel vont nouer peu à peu des relations de sympathie, d'amitié presque ! Une histoire de famille que ce film : inspiré à Jean Becker par son fils Louis qui de plus l'a produit ! Et le réalisateur-metteur en scène n'en est pas à son coup d'essai avec cette autre famille : le tandem Dussolier-Villeret auquel il semble laisser la bride sur le cou. Bien sûr, il faut regarder ce film avec autre chose qu'un ordinateur dans la cage thoracique (comme certains critiques dits de métier) et vivre cette aventure avec le coeur et l'émotivité d'un enfant qui s'extasie devant le déguisement d'un clown blanc ou d'un auguste. Alors seulement,on comprend pourquoi ce film a rejoint le club des millionnaires en salles, et qu'il eut mérité de faire mieux si certains comme moi, n'étaient pas passés à côté !