Effroyables jardins
Note moyenne
3,6
7874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Effroyables jardins ?

39 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
17 critiques
3
11 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fandecaoch

1 083 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2016
Effroyables jardins : Cela faisait longtemps que je n’avais pas était aussi ému avec un film de guerre. C’est si rare d’apporté de l’humour et de la bonne humeur pendant cette terrible période. Il y a pas beaucoup qui on su mélangé humour et émotion avec brio et sincérité, le premier qui me vient a l’esprit est bien sur : La Grande Vadrouille avec De Funès et Bourvil. Et la, voila que je regarde ce film car il passe a la tv, sans attente, sans réjouissance, seulement grâce au casting. Que je suis content d’avoir vu ce beau film assez dramatique quand même car il y de l’espoir, de l’humour, du rire mais aussi beaucoup de scène assez dur et horrible, c’est le juste milieu entre de l’humour/humanité et le drame avec l’inhumanité de la guerre. Car oui, il y a pas mal de valeur et des scènes qui vont réfléchir car elles sont montrés tellement simplement mais avec sincérités et c’est ça qui touche le plus et tout est résumé dans la musique du film : il y a de la joie… malgré tout. Car pour la petite histoire, c’est deux français, deux amis qui vont jouer les révolutionnaire pendant la guerre mais a trop joué avec la poudre, c’est risqué… je vous en dis pas plus car il y a une grosse scène a un endroit et c’est une très bonne scène et je ne voudrais pas vous dire comme ils sont arrivés la… Et il faut dire aussi que le film a un excellent casting avec des acteurs justes et sincères encore une fois, je crois que c’est le mot phare du film que j’utilise souvent ^^ : on a le droit au regretté Jacques Villeret, André Dussollier, Thierry Lhermitte… Et pour finir, je viens de voir que c’est Jean Becker qui a réalisé ce film et il a fait d’autre très bons films que je vous conseille : Deux jours à tuer, La Tête en friche… Donc voila, une comédie dramatique qui laissera personne indifférent.
Alasky

386 abonnés 3 763 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juin 2023
Un de mes tous premiers coups de coeur cinématographiques. Je l'ai revu récemment le coeur serré. La justesse des acteurs est bouleversante. A vos mouchoirs !
Alain D.

645 abonnés 3 350 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2016
Une très bonne comédie mise en scène par Jean Becker. Fidèle à ses habitudes, le réalisateur d’Élisa (4.5* 1995) nous conte merveilleusement bien une histoire dramatique et poignante. La mise en scène est précise et extrêmement efficace. Le jeu des acteurs est excellent : Jacques Villeret réalise une prestation remarquable, bien secondé par Thierry Lhermitte.
Le pitch : Durant la guerre Jacques l’instituteur du village, André l’industriel, Thierry l’assureur et Émile ont été capturés par les Allemands et jetés dans un cul de basse-fosse. Nous retrouvons Jacques dans les années 50 ; il démontre une addiction curieuse pour les numéros de clown.
xavierch
xavierch

50 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2014
Un film plein d'humanité, de tendresse, et qui tire les larmes sur la fin. Les acteurs sont excellents, un excellent film.
7fabcool7
7fabcool7

60 abonnés 595 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2019
Juste un chef d'eouvre tellement magnifique d'émotions - il y a tout dans ce film, les décors de ce village pendant la guerre, ces ruelles. Du stress 'enfermé' dans ce trou....
Bernard D.
Bernard D.

117 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2022
« Effroyables jardins » de Jean Becker (2003) est l’adaptation du roman éponyme de Michel Quint publié 3 ans plus tôt. Dans les années 50, Jacques (Jacques Villeret), instituteur, se rend comme tous les ans en compagnie de son épouse et de ses enfants (Françoise et Lucien) dans la petite ville où il a vécu durant l'occupation allemande, pour y faire un numéro de clown. André (André Dussolier), industriel et meilleur ami de Jacques, se rend compte que Lucien ne s'amuse pas pendant le spectacle. Il l'emmène dehors pour lui raconter l'histoire qui a provoqué cette vocation de clown. Un histoire très poignante : Jacques, André, Thierry Plaisance (Thierry Lhermitte), agent d'assurance, et Émile Bailleul (Benoît Magimel), un jeune résistant, ont été pris comme otages suite au sabotage d’un poste d’aiguillage. Ils seront « emprisonnés » dans un trou de glaise et sans le courage de Bernd (Bernie Collins), un jeune militaire allemand qui parle le Français car il était clown au cirque Mecano à Paris, ils étaient tous les 4 voués à être fusillés.
Un film d’une grande humanité survolée par Suzanne Flon, l’épouse de l’agent de la SNCF mort dans l’attentat, d’une très grande clémence malgré la vérité sur cet attentant qu’elle est la seule à connaître.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 février 2015
Comment peut-on supporter jusqu'au bout une telle mise en scène ratée ? Pourtant il y avait matière à rendre le sujet passionnant, surtout avec des acteurs comme Jacques Villeret, à l'immense talent et disparu trop vite, André Dussolier, et dans une moindre mesure, Thierry Lhermitte. Ce film suscite beaucoup d'enthousiasme chez de nombreux spectateurs, à en lire les critiques. Aussi, me décidé-je à le regarder à la télévision. Quelle ne fut pas ma déception ! Un scénario creux comme l'huître du même qualificatif, des acteurs aux dialogues inconsistants, au jeu de débutant, un scénario désastreux et un montage calamiteux. Ce film est un véritable navet comme le cinéma français en produit des tonnes depuis quarante ans. Heureusement, de temps en temps, nous avons droit à quelques petites merveilles comme "Dîner de cons" ou "Bienvenue chez les chtis". Cela décoiffe et déride tout à la fois ...
Santu2b
Santu2b

273 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2023
En 2003, Jean Becker signe une adaptation du roman de Michel Quint "Effroyables jardins". Malgré son aspect parfois quelque peu téléfilmesque, cette œuvre située durant l’Occupation s’avère une sincère réussite. Le film recèle en effet de scènes tour à tour drôles, poignantes et marquantes dans leur simplicité. L’autre force du film reste son casting de haut vol, bâti sur plusieurs générations. Un vrai réservoir de talents reposant à la fois sur la bonhomie (Villeret et Dussolier), la fougue (Magimel), l’espièglerie (Lhermitte) ou encore la sagesse (Suzanne Flon). Un vrai cinéma français populaire de qualité.
Hotinhere

638 abonnés 5 133 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2018
Une comédie populaire pleine de bons sentiments, à la mise en scène conventionnelle mais interprétée par une pléiade de stars qui font le taf !
Marty McFlan
Marty McFlan

7 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2015
Deux notables d'une petite ville du Nord s'improvisent résistants durant les derniers mois de l'occupation allemande, et leur témérité ne restera pas sans conséquences. Un joli casting pour cette comédie douce-amère aux raccourcis parfois un peu faciles dont les personnages principaux, sensibles et attachants, parviennent à faire oublier une mise en scène plutôt légère. Le titre du film reste un mystère; la réponse se trouve peut-être dans le livre éponyme...
tristan stelitano
tristan stelitano

65 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2019
Jacques Villeret, André Dussollier, Thierry Lhermitte et Benoît Magimel sont tous les quatre réunis dans cette bonne adaptation du roman éponyme de Michel Quint, publié en 2000. Un beau petit film bouleversant qui installe une dramaturgie efficace sur les choix et la bravoure de nos quatre gaillards sur le point d’être fusillés.
Fabios Om
Fabios Om

61 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2021
Un drame avec Jacques Villeret , Thierry Lhermitte , André Dusollier , Benoît Magimel qui d'or tous très convaincant dans leur rôle respectif, un bon niveaux d'interprétation pour chacun d'entre eux, un film triste , émouvant, on éprouve de la sympathie pour eux mais également pour certains des personnages secondaires, un peux d'humour par ci par là sont apporter au film . Un fils qui est déçu de voir sont père en clown et qui le méprise, ce voit raconter par un ami de si père leur histoire et comment son père est devenue clown ( il raconte donc ainsi comment lui est sont ami on saboter un poste allemand durant la guerre , et qu'ils furent prisonnier jusqu'à leur libération ) . film avec quelque scène inattendu, même si la fin est un peux prévisible on sent ce qui va vite arriver ( c'est bien dommage ) un film plutôt agréables à regarder.
Eselce

1 497 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2015
Très beau film où André (André Dussollier) et Jacques (Jacques Villeret) jouent les apprentis résistants pour séduire une femme dont ils sont tous les deux amoureux. Le film explique la vocation de clown du personnage de Jacques à travers la narration d'André sur leurs actes de résistances communs durant l'occupation de allemande.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

370 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2017
Jean Becker est un savant jardinier de l'âme humaine. Il a ce dont de travailler les émotions afin d'en extraire toute la richesse, le nectar. Sa patte est atypique, très humaine et franche. Ce n'est pas de la demi-mesure à la française comme on en voit beaucoup, mais bien du récit authentique et tout ce qu'il y a de plus vrai. Des œuvres telles que Deux jours à tuer, Les enfants du marais ou Un crime au paradis sont dotés d'une vraie signature, non de sensiblerie niaise, mais de pures émotions. L'histoire contée par Effroyables jardins est tout aussi émouvante. Deux hommes épris par un besoin de rébellion en temps de guerre, font sauté inutilement un poste d'aiguillage allemand. Comme dirait Denis Brogniart: la sentence est irrévocable. En représailles, les allemands capturent des hommes à la volée et les maintiennent captifs dans un trou boueux jusqu'à ce que les coupables se dénoncent d'eux même. Sauf que les coupables sont déjà au fond du trou. Ce film ne détourne en rien la réalité, il l'allège tout au plus. Mais il met parfaitement en avant les horreurs de la guerre à l'arrière du front, l'angoisse que vivaient les populations. On comprend facilement l'importance du rire à cette époque, un instant éphémère mais si vivifiant aux portes de la mort. Ce film en est d'autant plus bouleversant vis à vis de la position des clowns durant cette période. Une image figée de la France campagnarde où la maigre part d'humanité chez l'ennemi est à accepter les bras ouverts. Jacques Villeret et André Dussolier en résistants débonnaires sont extrêmement touchants dans leur interprétation. Un récit dramatique réalisé avec l'emphase et le talent d'un maitre en la matière. Rien ne laisse indifférent, et surtout pas la détresse des gens. Tout simplement bouleversant. 4/5
Nicolas N.
Nicolas N.

38 abonnés 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2022
Magnifique film de Jean Becker, une histoire incroyable, une chance de dingue, tout se résume en un moment.
Jacques Villeret est juste incroyable dans ce film et le duo qu'il forme avec Dussollier est juste magique. On dirait deux enfants prêt a faire de grosses bétises durant la seconde guerre mondiale, et tout cela pour impressionnant une femme. Le film est vraiment bien et je l'ai vu plusieurs fois je m'en lasse pas!
Les meilleurs films de tous les temps