Effroyables jardins
    7620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effroyables jardins ?

7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 14 janvier 2019
    Juste un chef d'eouvre tellement magnifique d'émotions - il y a tout dans ce film, les décors de ce village pendant la guerre, ces ruelles. Du stress 'enfermé' dans ce trou....
    Publiée le 4 décembre 2010
    Un réel coup de coeur. Quand le drame se mélange agréablement au rire, on obtient un film de pure qualité. Entre rire et larme, on se fait balancer, et c'ets assez surprenant pour un film francais qui plus est regroupe pas mal d'acteur comique . Une fin riche en émotion !
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film délicieusement désuet dans la lignée des "Enfants du marais"et "Un crime au paradis" (signés du même Jean Becker) avec une jolie histoire à la fois drôle et triste mais surtout profondément humaine (une réflexion sur la connerie de la guerre, le personnage particulièrement touchant du soldat clown qui n'a pourtant que quelques scènes pour exister...). Mais, la réussite du film est surtout due à son superbe casting avec l'amusant duo formé par Jacques Villeret et André Dussolier (qui campent 2 grands gosses qui font tout pour impressionner une fille !), un Thierry Lhermitte très drôle en pathétique vendeur d'assurances, un Benoît Magimel épatant comme à son habitude sans oublier la regrettée Suzanne Flon et sa voix inimitable. Seuls petits regrets : le rajeunissement des personnages n'est pas particulièrement réussi et le changement d'attitude du gamin de Villeret envers son père à la fin du film aurait pu être plus subtil. Reste un joli film avec d'excellents acteurs...
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 15 novembre 2022
    « Effroyables jardins » de Jean Becker (2003) est l’adaptation du roman éponyme de Michel Quint publié 3 ans plus tôt. Dans les années 50, Jacques (Jacques Villeret), instituteur, se rend comme tous les ans en compagnie de son épouse et de ses enfants (Françoise et Lucien) dans la petite ville où il a vécu durant l'occupation allemande, pour y faire un numéro de clown. André (André Dussolier), industriel et meilleur ami de Jacques, se rend compte que Lucien ne s'amuse pas pendant le spectacle. Il l'emmène dehors pour lui raconter l'histoire qui a provoqué cette vocation de clown. Un histoire très poignante : Jacques, André, Thierry Plaisance (Thierry Lhermitte), agent d'assurance, et Émile Bailleul (Benoît Magimel), un jeune résistant, ont été pris comme otages suite au sabotage d’un poste d’aiguillage. Ils seront « emprisonnés » dans un trou de glaise et sans le courage de Bernd (Bernie Collins), un jeune militaire allemand qui parle le Français car il était clown au cirque Mecano à Paris, ils étaient tous les 4 voués à être fusillés.
    Un film d’une grande humanité survolée par Suzanne Flon, l’épouse de l’agent de la SNCF mort dans l’attentat, d’une très grande clémence malgré la vérité sur cet attentant qu’elle est la seule à connaître.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 décembre 2011
    "Effroyables Jardins" arrive à faire rire et pleurer (impossible de ne pas lâcher une larme avant la fin). Un casting de taille qui se révèle vite à la hauteur de l'histoire. Une petite histoire agréable qui nous donne le sourire....
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un film pénible comme beaucoup de films de Jean Becker.
    Ses films véhiculent souvent un parfum rance de nostalgie.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 9 février 2015
    Un excellent film avec un casting français de premier choix. Je le recommande.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 décembre 2012
    Un trés beau film autour du duo touchant Villeret/ Dussolier.
    A noter la magnifique prestation de Bernie Collins.
    Publiée le 15 septembre 2007
    L'excellence dans la simplicité.
    Publiée le 13 mai 2013
    becker reprend les comédiens du marais pour nous livrer un film réussi. certes moins bon que les enfants du marais mais on ne s'ennuie pas devant ce cinéma là.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 26 juin 2013
    Je n'ai pas pu retenir mes larmes à la toute fin du film. Plusieurs scènes ne peuvent que nous marquer, c'est un magnifique film humaniste.
    Effroyables jardins est pour moi un chef-d'oeuvre et une réelle claque émotionnelle qui peut faire passer facilement du rire aux larmes.
    Les acteurs sont très convaincants et le scénario est très bien écrit. Ce film est à faire partager!
    Publiée le 13 septembre 2010
    pas génial certes non , mais une belle histoire émouvante à souhait .
    Bonne distribution avec un excellent Dussolier .
    caro18
    caro18

Publiée le 13 mai 2013
    Beau film simple et touchant avec un bon quatuor d'acteurs.
    Paqpaq94
    Paqpaq94

Publiée le 24 février 2007
    Ce n'est pas forcément le genre de films que j'aime voir mais bon pourquoi pas ! Il faut dire que le casting me paraissait assez attirant, d'autant plus que c'était une occasion pour moi de revoir le regretté Jacques Villeret dans un rôle que je n'avais pas vu. A ses cotés, A. Dussolier, T. Lhermitte et B. Magimel sont assez bons, sauf pour le dernier qui force un peu trop. Bref, le sujet est intéressant, il montre une autre facette de la 2e Guerre mondiale en France. Et puis le parallèle avec les 2 périodes est très bien fait. Cependant, il y a quelques longueurs mais qui ne font pas de ce film ce qu'on appelle une bouse !
    Publiée le 12 février 2015
    Comment peut-on supporter jusqu'au bout une telle mise en scène ratée ? Pourtant il y avait matière à rendre le sujet passionnant, surtout avec des acteurs comme Jacques Villeret, à l'immense talent et disparu trop vite, André Dussolier, et dans une moindre mesure, Thierry Lhermitte. Ce film suscite beaucoup d'enthousiasme chez de nombreux spectateurs, à en lire les critiques. Aussi, me décidé-je à le regarder à la télévision. Quelle ne fut pas ma déception ! Un scénario creux comme l'huître du même qualificatif, des acteurs aux dialogues inconsistants, au jeu de débutant, un scénario désastreux et un montage calamiteux. Ce film est un véritable navet comme le cinéma français en produit des tonnes depuis quarante ans. Heureusement, de temps en temps, nous avons droit à quelques petites merveilles comme "Dîner de cons" ou "Bienvenue chez les chtis". Cela décoiffe et déride tout à la fois ...