Effroyables jardins
    7620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effroyables jardins ?

Publiée le 21 avril 2013
    Cette histoire simple est une bonne surprise en mettant en scène un beau récit aux personnages attachants.
    Traorcsel
    Traorcsel

Publiée le 18 février 2012
    Pour la petite histoire , je dois lire le roman qui a été adapté et , lorsque j'ai vu que le film passait a la TV , je l'ai vu pour bien comprendre l'histoire avant d'attaquer le livre. ( vous me direz que normalement , d'abord on le lit , ensuite , on regarde le film ! ) Et d'ailleurs , je ne sais pas si c'était comme ça dans l'oeuvre original , donc , est-ce un hasard si les personnages portent le nom de leur acteurs ? Enfin bref , lorsque le film débute, nous sommes d'abord aux années 60 ( dont les décors et les costumes reflétent bien l'époque ) puis dans les années 40 qui est bien représenté également . Aprés une intro un peu longue , on croit avoir droit a un peu d'action car Jacques et André font sauter un batiment des chemins de fer . Les allemands viennent arréter les hommes du village et place 4 otages dans un trou . Et le peu d'espoir qu'il nous restait d'avoir un peu de mouvements dans ce film est évanoui car les acteurs principaux font rester 3/4 d'heure dans ce *$ù%^^¨= de trou ! Et les acteurs , justement , parlons-en ! D'habitude assez bon , leurs jeux sonnent ici trés faux et cela se voit lorsque l'on passe autant de temps a les voir discuter ! Vient enfin le moment ou le soldat-clown apparait et il a la téte de l'emploi ! On s'amuse a regarder ses pitreries qui sont interrompus au bout d'une dizaines de minutes par un événement innatendu . Ils sortent enfin du trou et les vrais moments émouvants qui auraient du arriver bien plus tot , sont enfin la ! J'espére juste que le livre sera un peu moins chiant !
    Publiée le 17 novembre 2006
    Un film français fort sympathique dans lequel on retrouve avec plaisir le duo des "Enfants du Marais" : Jacques Villeret et André Dussolier. Les dialogues sont bien sentis et les situations parfois cocasses (notamment lors de la kermesse et de la course cycliste). Toutefois, le film s'achemine bien au-delà de ce premier aspect "comique" pour nous relater quelque chose d'autrement plus poignant : le très bel hommage d'un homme à un autre. Dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, les actes de courage se retrouvent dans les deux camps, que ce soit chez ce soldat allemand plein d'humanité refusant une exécution sommaire ou bien encore chez ce cheminot français qui choisit de sauver ses compatriotes...
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 2 avril 2011
    Un film riche en émotion et magnifiquement interprété par une brochette d'acteurs français qu'on ne présente même plus.
    Un véritable hommage aux courageux resistants de notre pays.
    Encelade
    Encelade

Publiée le 24 octobre 2007
    Clownesque et poétique. Une petite perle du cinéma !
    Publiée le 23 février 2007
    Troisième fois que je le vois, toujours aussi triste. Je crois bien qu'il va finir dans la tête de mes films français préférés... Il n'y a pas beaucoup de bons films français qui ne soient pas comiques, mais celui-là est exceptionnel. Les acteurs sont dans l'ensemble vraiment bons, pour commencer. Mais c'est surtout la performance de Bernie Collins que je veux saluer... Après ce film, je me demande pourquoi cet acteur n'est pas plus demandé sur les plateaux... Ce regard lorsqu'il regarde le chef allemand et lache son fusil, met son nez de clown... C'est assez extraordinaire et j'en reste toujours aussi ému. Un film magnifique.
    Publiée le 4 avril 2011
    Effroyablement......... mal mis en scène, et mal joué... Et puis l'histoire du clown allemand, un peu gros de par la façon dont il est présenté, ça manque de crédibilité... De plus ce passage est bien trop court pour que l'on s'y attarde affectivement... Quant au gamin qui passe de la haine à l'amour en l'espace d'une heure, c'est d'un ridicule....Bref, encore un navet à la sauce bien française...
    Publiée le 16 octobre 2011
    voila un film plutôt bon cette histoire est sympa maintenant je baisse ma note car différentes choses le desserve
    1)il y a plein de petites incohérences qui gâchent le scénario exemple au début on voit Jacques villeret qui est instituteur faire la classe a son fils qui est censé avoir 14 ans depuis quand est on encore au primaire a 14 ans des trucs comme ça je pourrait vous en citer pleins
    2)les acteurs sont trop vieux pour jouer pendant la guerre j'aime Jacques villeret Andre dussolier et Thierry lhermitte mais même maquiller on ne croit pas une seconde que pendant la guerre ils étaient des célibataires fringants pour 20 plus tard revenir avec la même tète ils doivent savoir refuser des rôles qu'ils ne peuvent assumer
    3) heureusement il y a Benoit magimel lui justement et toute a fait crédible si il n 'y avais dans ce film que des acteurs jeunes ça passerais mieux il joue bien son rôle de jeune résistant
    pour finir je ferais quand même quelques compliments d'abord c'est une belle histoire et puis les décors ne sont pas super complexes mais le souci du détail est très présent est donne un charme vielle France au film
    papypolo
    papypolo

Publiée le 14 novembre 2007
    Jean Becker, avec son cadre habituel peuplé de persos simples mais on ne peut plus attachants, nous délivre une oeuvre poignante. Un des rares films à m'avoir fait verser une (voire plusieurs) larme(s). Ne pas regarder en cas de petite déprime, ça risquerait de vous mettre mal !
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 16 janvier 2008
    Quel beau film!
    Le duo Villeret/Dussolier était vraiment parfais.
    Voila comment on aime le cinéma français: avec des bons acteurs et des bons réalisateurs.
    Si vous avez aimé "Les enfants du Marais" vous allez adorer.
    Gally L
    Gally L

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Je viens de voir ce film diffusé à la télé, j'en ai encore la gorge nouée d'emotion.
    Bravo a l'histoire, c'est magnifique.
    Les films francais savent si bien nous toucher. Merci.
    Publiée le 29 janvier 2012
    Un film qui ressemble aux films d'antan,avec une jolie histoire drole et triste plus un trés bon casting.Meme l'affiche est réussie.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 16 mai 2020
    Tiré du roman de Michel Quint "Effroyables jardins" se déroule pendant la seconde guerre mondiale dans un village du sud ouest. Tout bascule lorsque deux habitants joués par Jacques Villeret et André Dussollier décide de dynamiter le poste d'aiguillage afin d'empêcher la circulation des trains allemands. 4 villageois sont alors faits prisonniers dont les saboteurs eux-mêmes et ne seront libérés que si les coupables se dénoncent sous peine d'exécution. Les quatre prisonniers se retrouvent alors dans un gouffre au sens propre comme figuré. Voilà une histoire touchante portée par d'excellents acteurs et en particulier le duo Villeret Dussollier. Jean Becker nous touche et nous rappelle l'atrocité de ce moment d'histoire.
    Publiée le 9 novembre 2008
    Un film remplit d'humanité, qui passe de la gentille comédie au drame dans sa deuxième partie.
    Tous les acteurs sont magnifiques, mais mention particulière à Benoit Magimel, gros dur au coeur tendre
    Un film magnifique, à la fois drôle et tragique. Jean Becker est courageux de faire des scènes comme toutes celles se déroulant dans le trou puisque c'est un lieu où l'action est forcément limité mais il réussis sans problême à nous captiver durant tout le film.