Effroyables jardins
    7620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effroyables jardins ?

tonton29
    tonton29

Publiée le 17 juin 2019
    Merci Monsieur Becker pour ce film humain filmé à hauteur d'hommes.et qui porte un formidable espoir : Quand on est au fond du trou, on ne peut que remonter. Une fraicheur malgré la gravité. Oui Villeret fait le clown, mais quel clown. Oui tout le monde cabotine. Oui tous les personnages principaux ne semblent pas attachants avec leur vilains cotés. Mais ils sont forts et faibles. Ils sont humains comme nous avec nos doutes et nos certitudes. Et dans les moments graves ils se révèlent et se relèvent. Clowns de tous pays, unissez-vous !
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 29 mai 2022
    Magnifique film de Jean Becker, une histoire incroyable, une chance de dingue, tout se résume en un moment.
    Jacques Villeret est juste incroyable dans ce film et le duo qu'il forme avec Dussollier est juste magique. On dirait deux enfants prêt a faire de grosses bétises durant la seconde guerre mondiale, et tout cela pour impressionnant une femme. Le film est vraiment bien et je l'ai vu plusieurs fois je m'en lasse pas!
    soliloo
    soliloo

Publiée le 29 juillet 2010
    On est agréablement surpris par ce film très prenant. L'histoire et sa mise en scène sont tout à fait particulières mais on s'attache aux personnages et tout prend sens. Le duo Jacques Villeret / André Dussolier fonctionne vraiment bien, et Thierry Lhermitte et Benoît Magimel font une belle prestation. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce film, alors qu'il n'y a pas de grande action non plus. Mais l'air de rien, les ressorts dramatiques sont nombreux. Une jolie façon de traiter la seconde guerre mondiale, à travers des anti-héros de la résistance.
    Marty McFlan
    Marty McFlan

Publiée le 4 avril 2015
    Deux notables d'une petite ville du Nord s'improvisent résistants durant les derniers mois de l'occupation allemande, et leur témérité ne restera pas sans conséquences. Un joli casting pour cette comédie douce-amère aux raccourcis parfois un peu faciles dont les personnages principaux, sensibles et attachants, parviennent à faire oublier une mise en scène plutôt légère. Le titre du film reste un mystère; la réponse se trouve peut-être dans le livre éponyme...
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 24 novembre 2008
    Un magnifique film avec un casting de haute gamme!Et un duo d'acteurs épatant.Mais la sauce ne prend pas vraiment quand l'on s'apercoie du mince contenu de ce long métrage!Mais le film reste très bon tout de même
    Publiée le 25 février 2007
    Quel ennui, et surtout quel manque de conviction de la part des acteurs, totalement à contre-emploi. Nul et bien dans l'esprit des Choristes et autres chef d'oeuvre niaissous du ciné de chez nous.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 5 juillet 2012
    Un bon film populaire qui donne le sourire malgré tout.
    Publiée le 20 mai 2013
    Magnifique film, drôle et émouvant, avec un Jacques Villeret superbe ! A ne manquer sous aucun pretexte, on ne voit pas si souvent d'aussi bons films français.
    Publiée le 29 avril 2009
    Becker nous embarque une fois de plus avec humanité et tendresse.
    falex
    falex

Publiée le 27 janvier 2012
    Plus qu'un énième film sur l'occupation, la toile de fond historique sert plutôt ici à mettre en avant des thèmes universels tels que la relation père/fils, le souvenir, la culpabilité... Porté par une belle brochette d'acteurs (mention à Villeret), ce film est une belle réussite.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 10 mars 2013
    Adaptation bien gentillette d'un court récit qui n'était déjà pas de la grande littérature. On a connu Jean Becker plus inspiré. Mais les acteurs, Lhermitte, Dussolier, Magimel et Villeret, tous quatre formidables, sauvent le film et le rendent regardable. On a quand même quelques beaux acteurs en France. Et quand ils sont ensemble, même sur un film médiocre, ça donne quelques étincelles!
    Publiée le 29 janvier 2012
    interprétation impeccable, réalisation juste et soigné , il est rare d'avoir des film français de cette qualité surtout traitant de la dernière guerre sans tombé dans le cliché j'aime tout le monde par contre le garçon qui joue le fils de villeret tete à claque sale guele niais nulle à chier
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 12 août 2022
    Avis personnel. Les 5 étoiles représentent le plaisir ressenti. Oui, c'est vrai: les personnages sont peut-être trop gentils et, sans doute même, trop nombreux à être trop gentils. Ici, cela ne m'a pas gêné le moins du monde. Déjà qu'on voit tant de films aux nombreux personnages très méchants et qui sont souvent très bien notés, pourquoi le contraire ne pourrait-il pas aussi être vrai? J'ai bien aimé l'histoire, son évolution, le climat et la réalisation simples au rythme qui prend son temps mais sans temps mort. Et puis, surtout, il y a les personnages et, plus encore, les relations entre ces personnages: Jacques Villeret et André Dussolier spoiler: grands amis complices dans "l'exploit" autant que dans l'amour de la même femme sans se tirer dans les pattes
    , Isabelle Candelier spoiler: et ses deux amoureux sans aucun climat scabreux
    , Villeret/Dussolier/Lhermitte/Magimel spoiler: et la situation dramatique vécue au fond du "trou"
    , le garde allemand clown spoiler: et son superbe numéro tragi-comique devant ses prisonniers
    et puis, la vieille dame [Suzanne Flon] pour compléter le tableau. Quelques clins d'œil aussi à d'autres films spoiler: ("le fil rouge sur le bouton rouge..."[La 7e compagnie]
    ou la scène "cul Fanny" spoiler: [Mon oncle Benjamin] et Brel obligé d'embrasser les fesses à Blier...)
    ! Le savant mélange incessant drame - comédie - romance - mélo parvient à ne jamais entrechoquer ses séquences et à ne jamais pousser trop loin le bouchon. On sent très fort le film à petit budget mais qu'importe. J'ai adoré. Et Jacques Villeret, quel dommage que son talent n'ait pas souvent été aussi bien exploité ! Avez-vous vu "Malabar Princess", (un an plus tard, avec lui, Claude Brasseur et à nouveau le gamin Damien Jouillerot) ?
    Publiée le 14 mai 2010
    Le cinéma français n'est pas parfait mais en ce qui concerne les films de guerre, je trouve qu'il est plutôt bon. Un bon film, très émouvant, avec un jacques villeret épatant.
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 8 novembre 2006
    Un film touchant, marrant, de très bons acteurs également, un très bon scénario... bref tout est bon ! (Sauf peut-être le fils de Villeret à la fin qui pleure en rigolant... bof)...

Un film à voir absoluement...