Effroyables jardins
    7643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effroyables jardins ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 5 novembre 2014
    Un film plein d'humanité, de tendresse, et qui tire les larmes sur la fin. Les acteurs sont excellents, un excellent film.
    Publiée le 7 octobre 2014
    Le livre de Michel Quint m'est tombé dessus lors d'un marché aux puces. C'est le clown de Hopper, détail de « Soir bleu » peint en 1914, qui m'a accroché le regard. J'ai vraiment bien aimé le livre. Apprenant qu'un film avait été adapté, je me suis immédiatement réjoui à l'avance de la manière dont serait traitée la scène-clé du livre. Or, cette scène est quasi-absente du film. Quelle déception !!!
    On a 4 types, prisonniers au fond d'un trou, dans la boue, qui attentent leur exécution. Il fait froid, ils sont affamés et trempés. Et là, le grain de sable qui va enrayer la machine... un événement improbable et cocasse les fait rigoler, ils hurlent de rire à ce pisser dessus. Ça, c'est le livre. Le film, lui, nous dispense quelques rires contenus. Le rire étant communicatif, il aurait fallu l'étirer, le faire résonner pour porter le paradoxe à son paroxysme. Il y avait là, à mon sens, les ingrédients pour réaliser une scène culte, un diamant noir qui aurait briller de tout son éclat dans l'histoire du cinéma. Raté ! Quel dommage !
    Publiée le 10 juin 2014
    Je trouve que ce film était très bien;-) Voila mon avi personnel a vous de décider quel sera le votre.
    Hobsta
    Hobsta

Publiée le 29 avril 2014
    Un joli petit film à la française, adapté du roman bien trop expéditif de Michel Quint. Jean Becker, avec ses acteurs favoris, a voulu approfondir cette histoire mignonne dans un film qui reste très sobre. Les acteurs nous offrent une jolie prestation et nous font souvent sourire, Villeret, Dussollier, Lhermitte et Collins étant particulièrement bons. Il y a bien sûr un message et un hommage à faire passer (n'oublions pas que c'est inspiré d'une histoire vraie, Quint s'étant inspiré d'un clown présent au procès de Maurice Papon), mais je trouve dommage que Becker n'ait pas plus approfondi l'histoire, davantage fait passer d'émotions. Le film reste attendrissant et l'histoire touchante, à voir !
    Publiée le 28 janvier 2014
    j'ai vu ce film sur D8 , Damien Jouillerot est vraiment insupportable comme acteur avec sa ete de morse il joue trop mal enfin à l'époque je ne sais ce qu'il vaut maintenant qu'il est adulte , une bonne histoire pendant la second guerre mondial, c'est un film français assez classique avec un duo improbable Dussolier et Villeret , les héros ne sont pas ceux qu'on croit selon le film, y'en avait un paquet de héros à cette période sombre de l'histoire de France
    Publiée le 28 janvier 2014
    Publiée le 24 janvier 2014
    Caro L
    Caro L

Publiée le 15 janvier 2014
    Bon scénario. Acteurs qui ont fait leurs preuves. Film bien construit. Psychologie des personnages cohérente. Très émouvant. On ne s'ennuit pas! À voir!
    Publiée le 19 janvier 2014
    Merveilleux film se passant pendant l'après guerre et la Seconde Guerre mondiale. Ce film raconte l'histoire d'un adolescent qui voit son père se faire humilier lors d'un numéro de clown, alors le meilleur ami de son père raconte pourquoi il se ridiculise. Lors de la Seconde Guerre mondiale, deux résistants, André, l'ami de son père et lui-même montrent par bravoure, le courage qu'ils ont en détruisant un poste de gare. Mais ces derniers sont arrêtés et jetés sans un trou avec deux autres camarades. Un bon scénario ainsi que la mise en scène et les acteurs. Très belle histoire intéressant qui pose la question de savoir si tous les Allemands sont nos adversaires. Ce film raconte ces moments vécus en répondant à ces questions de façon très juste. Aussi amusant qu'émouvant.
    Cilette8
    Cilette8

Publiée le 27 novembre 2013
    Des questions : comment devient-on clown? Les allemands étaient-ils tous des salauds? Qu'est-on prêt à faire par amour?
    Le film n'apporte pas de réponse, ni de grande réflexion. Il effleure ces sujets, et nous promène dans un petit village, en temps de guerre.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 10 septembre 2014
    Un film magnifiquement émouvant. Tiré du livre du même nom, ce film met en image une histoire de vie durant l'une des périodes les plus difficile de l'histoire de l'homme. L'un des plus beau rôle de Jacques Villeret et Henri Dussolier. A voir absolument.
    boies
    boies

Publiée le 10 août 2013
    C'est une excellent comedie tres triste et les acteurs joue tres tres bien.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 26 juin 2013
    Je n'ai pas pu retenir mes larmes à la toute fin du film. Plusieurs scènes ne peuvent que nous marquer, c'est un magnifique film humaniste.
    Effroyables jardins est pour moi un chef-d'oeuvre et une réelle claque émotionnelle qui peut faire passer facilement du rire aux larmes.
    Les acteurs sont très convaincants et le scénario est très bien écrit. Ce film est à faire partager!
    Publiée le 31 mai 2013
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 9 février 2015
    Un excellent film avec un casting français de premier choix. Je le recommande.