Effroyables jardins
    7642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effroyables jardins ?

Publiée le 8 septembre 2012
    Très beau film : Quand on aime Jean Becker, Jacques Villeret, André Dussolier et Thierry Lhermitte, ce film ne peut que nous plaire ! Des scènes drôles, d'autres dramatiques. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce film, le geste héroïque ! Ce film peut aussi nous démontrer l'humanité de certains soldats allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour ne pas les mettre tous dans le même panier.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 août 2012
    Jean Becker (Dialogue avec mon jardinier - 2007 & Deux jours à tuer - 2008) comme à son habitude, nous livre ici un magnifique film, touchant et humain. Librement adapté du roman éponyme de Michel Quint (publié en 2000), le réalisateur y met en scène un très beau drame, porté par une magnifique distribution dont les regrettés Jacques Villeret & Suzanne Flon, aux côtés de André Dussollier, Thierry Lhermitte & Benoît Magimel. L’absurdité de la guerre, vue au travers d’une poignée d’hommes qui se sont retrouvés capturer par les allemands. Attendant inlassablement que leur heure vienne (où ils doivent être fusillés), les allemands n’ont eu d’autre idée que de les mettre au fond d’une fosse pleine de bout. A travers leur histoire, on découvre une belle histoire de fraternité et de bravoure. Comment rester insensible devant un si beau film et d’aussi bons acteurs ?
    ermite71
    ermite71

Publiée le 5 juillet 2012
    Un bon film populaire qui donne le sourire malgré tout.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 octobre 2016
    Ptit film sympa mais sans plus, il ne restera dans les mémoires que pour J.Villeret qui interprétait ici l'un de ses derniers rôles. L'histoire est simple et sympathique ça se regarde facilement grâce justement aux personnages attachants de Villeret et de Dussolier qui se sont imaginés en saboteurs pour les beaux yeux de la commerçante locale ! Sauf que les deux prétendus résistants sont plutôt pétochards alors ça nous donne des moments assez drôles mais bon, pas de quoi non plus se détacher la mâchoire... Ce n'était pas le but de Beker qui aura préféré faire passer l'émotion avant le comique. Et en effet, c'est émouvant... Un ptit film qui passe tout seul et qui ne vous donnera pas l'impression d'avoir perdu votre temps
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un film pénible comme beaucoup de films de Jean Becker.
    Ses films véhiculent souvent un parfum rance de nostalgie.
    Publiée le 28 mars 2012
    Ce film est un très jolie conte on a tous les éléments du feel good movie et ce qui est original c'est le cadre et le scénario.Alors après je trouve que les personnages ne sont pas nouveaux et les acteurs qui les interprètes non plus surtout pour Thierry Lhermite et Benoit Magimel par contre Jacques Villeret et André Dussolier sont géniaux et malgrés ces critiques leurs groupes de quatre fonctionne bien. La réalisation est bien par ça douceur, on a l'impression d'entendre une histoire un très jolie film.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 22 mars 2012
    Sur un fonds plus spectaculaire que d’accoutumée, le cinéaste Jean Becker évoque l’absurdité de la guerre. Le trio d’acteurs est époustouflant de sensibilité et le regretté Jacques Villeret livre une composition magistrale dans ce film profondément humain et lumineusement émouvant.
    Publiée le 18 février 2012
    Pour la petite histoire , je dois lire le roman qui a été adapté et , lorsque j'ai vu que le film passait a la TV , je l'ai vu pour bien comprendre l'histoire avant d'attaquer le livre. ( vous me direz que normalement , d'abord on le lit , ensuite , on regarde le film ! ) Et d'ailleurs , je ne sais pas si c'était comme ça dans l'oeuvre original , donc , est-ce un hasard si les personnages portent le nom de leur acteurs ? Enfin bref , lorsque le film débute, nous sommes d'abord aux années 60 ( dont les décors et les costumes reflétent bien l'époque ) puis dans les années 40 qui est bien représenté également . Aprés une intro un peu longue , on croit avoir droit a un peu d'action car Jacques et André font sauter un batiment des chemins de fer . Les allemands viennent arréter les hommes du village et place 4 otages dans un trou . Et le peu d'espoir qu'il nous restait d'avoir un peu de mouvements dans ce film est évanoui car les acteurs principaux font rester 3/4 d'heure dans ce *$ù%^^¨= de trou ! Et les acteurs , justement , parlons-en ! D'habitude assez bon , leurs jeux sonnent ici trés faux et cela se voit lorsque l'on passe autant de temps a les voir discuter ! Vient enfin le moment ou le soldat-clown apparait et il a la téte de l'emploi ! On s'amuse a regarder ses pitreries qui sont interrompus au bout d'une dizaines de minutes par un événement innatendu . Ils sortent enfin du trou et les vrais moments émouvants qui auraient du arriver bien plus tot , sont enfin la ! J'espére juste que le livre sera un peu moins chiant !

Publiée le 27 avril 2013
    En exergue du film, une jolie citation de Sèbastien Japrisot: "Le dèrision en toute chose est l'ultime dèfi au malheur"...Avec "Effroyables jardins", Jean Becker retrouve ses acteurs fètiches (Jacques Villeret, Andrè Dussolier, Suzanne Flon...) dans cette oeuvre dèlicate! Le cinèaste respecte ici les codes de la comèdie et du drame et parvient à dèpasser le simple hommage cinèphile pour mieux pointer du doigt ce qu'il entend dènoncer: l'absurditè de la guerre! Dans une prison normale, on peut s’èvader en creusant un trou mais dans un cul de basse-fosse (une bonne partie de l'histoire se dèroule dans un trou argileux) c’est une autre paire de manche! Thierry Lhermitte, Benoît Magimel mais surtout Villeret et Dussolier, tous les deux formidables, savent rendre leurs personnages attachants, capable d'intègrer des moments aussi poignants dans une atmosphère en apparence lègère! Film simple, bouleversant et plein d'humanitè (le soldat Bernd nous reste en tête après la fin de la projection), "Effroyables jardins" est une une petite rèussite du cinèma français avec la musique originale du grand Zbigniew Preisner...
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 12 février 2012
    Jean Becker à sa sauce nous donne une belle et réussie adaptation du roman du roman de Michel Quint. Villeret et Dussolier nous offre des rôles plein d’humanité et de sensibilité dans cette histoire durant la fin de l’Occupation allemande.

« Cabernet D’Anjou ! Anjou !…Feu ! »
    Publiée le 3 février 2012
    "Effroyables jardins". De Jean Becker (fils de Jacques), assistant réalisateur sur "Touchez pas au grisbi", "Le trou"..., scénariste et réalisateur de "Tendre voyou" avec Bébel, "L'été meurtrier", "Elisa" avec Vanessa Paradis et "Un crime au paradis" avec Villeret, notamment. A mitonné "Dialogue avec mon jardinier" avec Daniel Auteuil et "La tête en friche" avec Depardieu dernièrement.
    "Effroyables jardins" est tiré du roman éponyme de Michel Quint, connu de par son adaptation au ciné. Les trois scénaristes qui se sont ainsi succédés sont Sébastien Japrisot (écrivain de "Un long dimanche de fiançailles" et de "L'été meurtrier"), Jean Cosmos (les scénarii de "Capitaine Conan" de Tavernier et de "Agents secrets" de Frédéric Schoendoerffer, c'est lui !) et Guillaume Laurant (scénariste fétiche de Jean-Pierre Jeunet : "La cité des enfants perdus", "Alien 4", "Amélie Poulain"...).
    Synopsis : le fils d'un instituteur ne supporte plus de voir son père se ridiculiser en public dans son costume de clown. Le meilleur ami de ce père raconte, au travers d'une rencontre fortuite, le jour où tout a basculé.
    Jean Becker tisse un mélo sans jamais tomber dans le pathos pour nous conter cette histoire dramatique pleine d'humilité et d'humanité. Lorsque l'on ressort du film, ce sont les sentiments qui nous prennent aux tripes : on se sent touché au plus profond de notre âme avec des sentiments et un ressenti indescriptibles. Il n'existe pas un mot pour résumer "Effroyables jardins" mais plusieurs : magique, valorisant-dévalorisant, film qui fait chaud au coeur, bien être, ... et j'en passe. On passe de la joie à la tristesse (du rire aux larmes pour rester dans l'expression), des zygomatiques mouchants au pathos (sans jamais y tomber !!, rappelons le) avec une telle sincérité que l'on prend notre pied à s'humaniser au contact de ce drame intense où le jugement est l'anti-valeur même du sujet prôné par "Effroyables jardins". Ce film ne juge pas, il est la quintescence même du drame social sous fond de comédie. Jean Becker l'a si bien compris qu'il nous convie, au travers de la Seconde Guerre Mondiale, aux affres de la résistance.
    En celà, "Effroyables jardins", bien qu'il soit le premier film français à montrer l'envers du décor de la résistance française face à l'ennemi, fait coup double et dénonce l'absurdité de la guerre à travers un exemple frappant, celui du clown nazi qui amuse les otages français. Chapeau (... ou pas de chapeau, d'ailleurs !!) Jean !!!
    Tous les acteurs concourent à la réussite de "Effroyables jardins" : Dussolier (qui fait partie de la trempe des Noiret, Lonsdale, Montand, Moreau... je trouve et que j'affectionne, de ce fait, tout particulièrement), Villeret (ah ! ici, il montrait encore, tout en nuances, son jeu, sa prestance, son charisme ..., son talent inégalé de passer du drame à la comédie comme il le montrait si bien dans "Le dîner de cons"), Thierry Lhermitte (parfait dans un rôle qui lui colle à la peau), Magimel (comme toujours, juste, il est dans ses cordes, et on prend un malin plaisir de le reconnaître, et de le retrouver !), Isabelle Candelier (sublime, elle se pose entre tous ces monstres sacrés. On l'a vu dans "Coma" de Granier-Deferre fils et "Mademoiselle" de Lioret notamment) ainsi que la regrettée Suzanne Flon (toujours juste et posée, elle vole la vedette à la cadette Candelier je trouve. Césarisée dans "L'été meurtrier", elle a aussi jouée pour Orson Welles dans "Dossier secret" et "Le procès", Verneuil et son "Singe en hiver", Pinoteau et son "Silencieux", "Les enfants du paradis" (toujours de Becker fils) et "La fleur du mal" de Chabrol parmi d'autres.).
    La bande-son (de Zbigniew Preisner, compositeur de Louis Malle sur "Fatale", des "Trois couleurs" de Kieslowski, et du "Secret" de Miller dernièrement), douce, calme et entrainante, colle parfaitement à l'esthétique du film, ce qui a pour effet de nous faire rentrer de plein fouet dans "Effroyables jardins".
    Spectateurs, voici un film qui vous fera chavirer ! Capitaines pour un jour (Villeret, Dussolier, Flon, Magimel...), capitaines pour toujours !!
    Publiée le 29 janvier 2012
    Un film qui ressemble aux films d'antan,avec une jolie histoire drole et triste plus un trés bon casting.Meme l'affiche est réussie.
    Publiée le 29 janvier 2012
    interprétation impeccable, réalisation juste et soigné , il est rare d'avoir des film français de cette qualité surtout traitant de la dernière guerre sans tombé dans le cliché j'aime tout le monde par contre le garçon qui joue le fils de villeret tete à claque sale guele niais nulle à chier
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 janvier 2012
    Très beau film, traitant de l'Occupation sous des aspects mêlant moments de gravité et moments emprunts d'un certain humour tendre. Ce sont surtout les acteurs qui portent à merveille cette interprétation du roman de Michel Quint. Personnages principaux et seconds rôles font leur boulot avec sérieux. L'histoire est poignante, et le film est réalisé avec soin. Une jolie réussite, donc.
    falex
    falex

Publiée le 27 janvier 2012
    Plus qu'un énième film sur l'occupation, la toile de fond historique sert plutôt ici à mettre en avant des thèmes universels tels que la relation père/fils, le souvenir, la culpabilité... Porté par une belle brochette d'acteurs (mention à Villeret), ce film est une belle réussite.