8089 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
237 critiques spectateurs
5
81 critiques
4
77 critiques
3
42 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kalie
82 abonnés
970 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 avril 2013
L’histoire, parfaitement interprétée par le trio Villeret/Dussollier/Lhermitte (entre autres), est touchante. Cependant, comme souvent chez Jean Becker, certaines scènes sont exagérément larmoyantes. De plus, la nostalgie du réalisateur envers un passé aujourd’hui révolu peut agacer (la guerre, la libération, les années 50). Heureusement, cela n’enlève rien à l’humanisme qui se dégage du film (notamment à travers le personnage du soldat allemand). Sinon, comme dans toutes les œuvres de Jean Becker, la réalisation très classique est sans surprise.
Une histoire à la fois simple et fraîche mais aussi profonde et grave. Très émouvant, ce film apporte un étonnant regard très différent sur la guerre. Les acteurs sont formidables, les indéboulonnables Jacques Villeret et André Dussollier en tête. Une grande oeuvre de Jean Becker absolument sensationnel.
Excellent film! Plutôt fin, les acteurs sont très convainquant dans leurs rôles. Le scénario est très bien écrit et se montre original. Sans en dire davantage, il s'agit d'un drame prenant et tragique où l'on se surprend à sombrer dans la nostalgie d'une époque que nous n'avons pourtant pas vécu.
Un de mes tous premiers coups de coeur cinématographiques. Je l'ai revu récemment le coeur serré. La justesse des acteurs est bouleversante. A vos mouchoirs !
Adaptation bien gentillette d'un court récit qui n'était déjà pas de la grande littérature. On a connu Jean Becker plus inspiré. Mais les acteurs, Lhermitte, Dussolier, Magimel et Villeret, tous quatre formidables, sauvent le film et le rendent regardable. On a quand même quelques beaux acteurs en France. Et quand ils sont ensemble, même sur un film médiocre, ça donne quelques étincelles!
Très beau film : Quand on aime Jean Becker, Jacques Villeret, André Dussolier et Thierry Lhermitte, ce film ne peut que nous plaire ! Des scènes drôles, d'autres dramatiques. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce film, le geste héroïque ! Ce film peut aussi nous démontrer l'humanité de certains soldats allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour ne pas les mettre tous dans le même panier.
Jean Becker (Dialogue avec mon jardinier - 2007 & Deux jours à tuer - 2008) comme à son habitude, nous livre ici un magnifique film, touchant et humain. Librement adapté du roman éponyme de Michel Quint (publié en 2000), le réalisateur y met en scène un très beau drame, porté par une magnifique distribution dont les regrettés Jacques Villeret & Suzanne Flon, aux côtés de André Dussollier, Thierry Lhermitte & Benoît Magimel. L’absurdité de la guerre, vue au travers d’une poignée d’hommes qui se sont retrouvés capturer par les allemands. Attendant inlassablement que leur heure vienne (où ils doivent être fusillés), les allemands n’ont eu d’autre idée que de les mettre au fond d’une fosse pleine de bout. A travers leur histoire, on découvre une belle histoire de fraternité et de bravoure. Comment rester insensible devant un si beau film et d’aussi bons acteurs ?
Ptit film sympa mais sans plus, il ne restera dans les mémoires que pour J.Villeret qui interprétait ici l'un de ses derniers rôles. L'histoire est simple et sympathique ça se regarde facilement grâce justement aux personnages attachants de Villeret et de Dussolier qui se sont imaginés en saboteurs pour les beaux yeux de la commerçante locale ! Sauf que les deux prétendus résistants sont plutôt pétochards alors ça nous donne des moments assez drôles mais bon, pas de quoi non plus se détacher la mâchoire... Ce n'était pas le but de Beker qui aura préféré faire passer l'émotion avant le comique. Et en effet, c'est émouvant... Un ptit film qui passe tout seul et qui ne vous donnera pas l'impression d'avoir perdu votre temps
Ce film est un très jolie conte on a tous les éléments du feel good movie et ce qui est original c'est le cadre et le scénario.Alors après je trouve que les personnages ne sont pas nouveaux et les acteurs qui les interprètes non plus surtout pour Thierry Lhermite et Benoit Magimel par contre Jacques Villeret et André Dussolier sont géniaux et malgrés ces critiques leurs groupes de quatre fonctionne bien. La réalisation est bien par ça douceur, on a l'impression d'entendre une histoire un très jolie film.
Sur un fonds plus spectaculaire que d’accoutumée, le cinéaste Jean Becker évoque l’absurdité de la guerre. Le trio d’acteurs est époustouflant de sensibilité et le regretté Jacques Villeret livre une composition magistrale dans ce film profondément humain et lumineusement émouvant.
Pour la petite histoire , je dois lire le roman qui a été adapté et , lorsque j'ai vu que le film passait a la TV , je l'ai vu pour bien comprendre l'histoire avant d'attaquer le livre. ( vous me direz que normalement , d'abord on le lit , ensuite , on regarde le film ! ) Et d'ailleurs , je ne sais pas si c'était comme ça dans l'oeuvre original , donc , est-ce un hasard si les personnages portent le nom de leur acteurs ? Enfin bref , lorsque le film débute, nous sommes d'abord aux années 60 ( dont les décors et les costumes reflétent bien l'époque ) puis dans les années 40 qui est bien représenté également . Aprés une intro un peu longue , on croit avoir droit a un peu d'action car Jacques et André font sauter un batiment des chemins de fer . Les allemands viennent arréter les hommes du village et place 4 otages dans un trou . Et le peu d'espoir qu'il nous restait d'avoir un peu de mouvements dans ce film est évanoui car les acteurs principaux font rester 3/4 d'heure dans ce *$ù%^^¨= de trou ! Et les acteurs , justement , parlons-en ! D'habitude assez bon , leurs jeux sonnent ici trés faux et cela se voit lorsque l'on passe autant de temps a les voir discuter ! Vient enfin le moment ou le soldat-clown apparait et il a la téte de l'emploi ! On s'amuse a regarder ses pitreries qui sont interrompus au bout d'une dizaines de minutes par un événement innatendu . Ils sortent enfin du trou et les vrais moments émouvants qui auraient du arriver bien plus tot , sont enfin la ! J'espére juste que le livre sera un peu moins chiant !