Effroyables jardins
Note moyenne
3,6
8089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

237 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
77 critiques
3
42 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2013
L’histoire, parfaitement interprétée par le trio Villeret/Dussollier/Lhermitte (entre autres), est touchante. Cependant, comme souvent chez Jean Becker, certaines scènes sont exagérément larmoyantes. De plus, la nostalgie du réalisateur envers un passé aujourd’hui révolu peut agacer (la guerre, la libération, les années 50). Heureusement, cela n’enlève rien à l’humanisme qui se dégage du film (notamment à travers le personnage du soldat allemand). Sinon, comme dans toutes les œuvres de Jean Becker, la réalisation très classique est sans surprise.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2013
Une histoire à la fois simple et fraîche mais aussi profonde et grave. Très émouvant, ce film apporte un étonnant regard très différent sur la guerre. Les acteurs sont formidables, les indéboulonnables Jacques Villeret et André Dussollier en tête. Une grande oeuvre de Jean Becker absolument sensationnel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2013
Excellent film! Plutôt fin, les acteurs sont très convainquant dans leurs rôles. Le scénario est très bien écrit et se montre original. Sans en dire davantage, il s'agit d'un drame prenant et tragique où l'on se surprend à sombrer dans la nostalgie d'une époque que nous n'avons pourtant pas vécu.
Alasky

454 abonnés 4 541 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juin 2023
Un de mes tous premiers coups de coeur cinématographiques. Je l'ai revu récemment le coeur serré. La justesse des acteurs est bouleversante. A vos mouchoirs !
shimizu
shimizu

13 abonnés 229 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mars 2013
Adaptation bien gentillette d'un court récit qui n'était déjà pas de la grande littérature. On a connu Jean Becker plus inspiré. Mais les acteurs, Lhermitte, Dussolier, Magimel et Villeret, tous quatre formidables, sauvent le film et le rendent regardable. On a quand même quelques beaux acteurs en France. Et quand ils sont ensemble, même sur un film médiocre, ça donne quelques étincelles!
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2012
Un trés beau film autour du duo touchant Villeret/ Dussolier.
A noter la magnifique prestation de Bernie Collins.
Arsenik67
Arsenik67

25 abonnés 897 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2012
Très bon film d'émotion Français avec un petit scénario simple mais touchant et des très bons acteurs. Bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2012
Très beau film : Quand on aime Jean Becker, Jacques Villeret, André Dussolier et Thierry Lhermitte, ce film ne peut que nous plaire ! Des scènes drôles, d'autres dramatiques. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce film, le geste héroïque ! Ce film peut aussi nous démontrer l'humanité de certains soldats allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour ne pas les mettre tous dans le même panier.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2012
Jean Becker (Dialogue avec mon jardinier - 2007 & Deux jours à tuer - 2008) comme à son habitude, nous livre ici un magnifique film, touchant et humain. Librement adapté du roman éponyme de Michel Quint (publié en 2000), le réalisateur y met en scène un très beau drame, porté par une magnifique distribution dont les regrettés Jacques Villeret & Suzanne Flon, aux côtés de André Dussollier, Thierry Lhermitte & Benoît Magimel. L’absurdité de la guerre, vue au travers d’une poignée d’hommes qui se sont retrouvés capturer par les allemands. Attendant inlassablement que leur heure vienne (où ils doivent être fusillés), les allemands n’ont eu d’autre idée que de les mettre au fond d’une fosse pleine de bout. A travers leur histoire, on découvre une belle histoire de fraternité et de bravoure. Comment rester insensible devant un si beau film et d’aussi bons acteurs ?
ermite71
ermite71

17 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2012
Un bon film populaire qui donne le sourire malgré tout.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2016
Ptit film sympa mais sans plus, il ne restera dans les mémoires que pour J.Villeret qui interprétait ici l'un de ses derniers rôles. L'histoire est simple et sympathique ça se regarde facilement grâce justement aux personnages attachants de Villeret et de Dussolier qui se sont imaginés en saboteurs pour les beaux yeux de la commerçante locale ! Sauf que les deux prétendus résistants sont plutôt pétochards alors ça nous donne des moments assez drôles mais bon, pas de quoi non plus se détacher la mâchoire... Ce n'était pas le but de Beker qui aura préféré faire passer l'émotion avant le comique. Et en effet, c'est émouvant... Un ptit film qui passe tout seul et qui ne vous donnera pas l'impression d'avoir perdu votre temps
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 mars 2012
Un film pénible comme beaucoup de films de Jean Becker.
Ses films véhiculent souvent un parfum rance de nostalgie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2012
Ce film est un très jolie conte on a tous les éléments du feel good movie et ce qui est original c'est le cadre et le scénario.Alors après je trouve que les personnages ne sont pas nouveaux et les acteurs qui les interprètes non plus surtout pour Thierry Lhermite et Benoit Magimel par contre Jacques Villeret et André Dussolier sont géniaux et malgrés ces critiques leurs groupes de quatre fonctionne bien. La réalisation est bien par ça douceur, on a l'impression d'entendre une histoire un très jolie film.
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2012
Sur un fonds plus spectaculaire que d’accoutumée, le cinéaste Jean Becker évoque l’absurdité de la guerre. Le trio d’acteurs est époustouflant de sensibilité et le regretté Jacques Villeret livre une composition magistrale dans ce film profondément humain et lumineusement émouvant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 février 2012
Pour la petite histoire , je dois lire le roman qui a été adapté et , lorsque j'ai vu que le film passait a la TV , je l'ai vu pour bien comprendre l'histoire avant d'attaquer le livre. ( vous me direz que normalement , d'abord on le lit , ensuite , on regarde le film ! ) Et d'ailleurs , je ne sais pas si c'était comme ça dans l'oeuvre original , donc , est-ce un hasard si les personnages portent le nom de leur acteurs ? Enfin bref , lorsque le film débute, nous sommes d'abord aux années 60 ( dont les décors et les costumes reflétent bien l'époque ) puis dans les années 40 qui est bien représenté également . Aprés une intro un peu longue , on croit avoir droit a un peu d'action car Jacques et André font sauter un batiment des chemins de fer . Les allemands viennent arréter les hommes du village et place 4 otages dans un trou . Et le peu d'espoir qu'il nous restait d'avoir un peu de mouvements dans ce film est évanoui car les acteurs principaux font rester 3/4 d'heure dans ce *$ù%^^¨= de trou ! Et les acteurs , justement , parlons-en ! D'habitude assez bon , leurs jeux sonnent ici trés faux et cela se voit lorsque l'on passe autant de temps a les voir discuter ! Vient enfin le moment ou le soldat-clown apparait et il a la téte de l'emploi ! On s'amuse a regarder ses pitreries qui sont interrompus au bout d'une dizaines de minutes par un événement innatendu . Ils sortent enfin du trou et les vrais moments émouvants qui auraient du arriver bien plus tot , sont enfin la ! J'espére juste que le livre sera un peu moins chiant !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse