Effroyables jardins
    7643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effroyables jardins ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 janvier 2012
    C'est marrant,comme un avis peut évoluer à 5 ans d'intervalle.Autant,la première fois,j'avais trouvé ce film touchant et juste,autant cette fois,il m'a paru franchouillard,cabotin,et calibré pour plaire à la ménagère dem oins de 50 ans et sa famille.Mes goûts n'ont pas évolués.Ma cinéphilie oui,et mon exigence aussi.Tout cela pour dire qu'"Effroyables jardins"(2002)conte une histoire qui n'a rien de drôle(2 résistants débonnaires commettent un acte futile,et manquent d'être fusillés par les Allemands,après avoir dépéris dans un trou boueux),mais il le fait avec tant d'emphase,de légèreté,et de bons sentiments rances,que l'on a tôt fait de débusquer la supercherie.Ce que voulait Jean Becker,c'était tourner un gentil divertissement familial,avec des valeurs distillés à tous les coins de rues,et une leçon pédagogique bien lourde au passage.L'aboutissement de cette méthode limitée étant la volubilité du duo Jacques Villeret/André Dussolier.Si les 2 acteurs sont attachants comme toujours,ils jouent de la même manière et avec le même physique,leur personnages à 2 époques différentes.Malgré tout,on arrive quand même à être emporté par moments,grâce à Suzanne Flon,grâce à un soldat allemand qui apporte un peu d'humanité à l'ennemi en faisant le clown,grâce enfin(et paradoxalement)à cette image figée de la France campagnarde solidaire et à la faconde enjouée.
    Publiée le 26 janvier 2012
    Une très belle histoire qui montre les hommes avant la guerre. Les acteurs sont attachant avec chacun leurs propres personnalitée.
    Publiée le 26 janvier 2012
    Que dire d'Effroyables Jardins...il fait incontestablement parti des films que je qualifie de chef-d'œuvre, c'est une véritable claque émotionnelle qui vous fera passer du rire aux larmes avec une réelle virtuosité, servis par un casting vraiment super...je vous mets au défi de ne pas lâcher une petite larme à la fin du film quand le regard de Villeret croise celui de Dussolier...À voir, à revoir et à faire partager !!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 janvier 2012
    Les Français sont capable de réaliser de bons films et "effroyables jardins" en est la preuve.C'est un drame basé sur les émotions , la vie , la vraie dans les campagnes durant l'occupation. Les fetes de village , les histoires d'amour durant la guerre, tout ça sent la nature , des acteurs qui jouent vrais , juste , sans excés , remplies d'émotions.On prend une bonne bouffée d'air frais.Ce n'est pas le meilleur de Villeret mais il vaut qu'on s'y attarde.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 mars 2015
    Très beau film où André (André Dussollier) et Jacques (Jacques Villeret) jouent les apprentis résistants pour séduire une femme dont ils sont tous les deux amoureux. Le film explique la vocation de clown du personnage de Jacques à travers la narration d'André sur leurs actes de résistances communs durant l'occupation de allemande.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 décembre 2011
    "Effroyables Jardins" arrive à faire rire et pleurer (impossible de ne pas lâcher une larme avant la fin). Un casting de taille qui se révèle vite à la hauteur de l'histoire. Une petite histoire agréable qui nous donne le sourire....
    Publiée le 16 octobre 2011
    voila un film plutôt bon cette histoire est sympa maintenant je baisse ma note car différentes choses le desserve
    1)il y a plein de petites incohérences qui gâchent le scénario exemple au début on voit Jacques villeret qui est instituteur faire la classe a son fils qui est censé avoir 14 ans depuis quand est on encore au primaire a 14 ans des trucs comme ça je pourrait vous en citer pleins
    2)les acteurs sont trop vieux pour jouer pendant la guerre j'aime Jacques villeret Andre dussolier et Thierry lhermitte mais même maquiller on ne croit pas une seconde que pendant la guerre ils étaient des célibataires fringants pour 20 plus tard revenir avec la même tète ils doivent savoir refuser des rôles qu'ils ne peuvent assumer
    3) heureusement il y a Benoit magimel lui justement et toute a fait crédible si il n 'y avais dans ce film que des acteurs jeunes ça passerais mieux il joue bien son rôle de jeune résistant
    pour finir je ferais quand même quelques compliments d'abord c'est une belle histoire et puis les décors ne sont pas super complexes mais le souci du détail est très présent est donne un charme vielle France au film
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 9 septembre 2011
    Dommage qu'il manque Christian Clavier, sans quoi le film aurait été un véritable chef d'œuvre.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 31 août 2011
    A la limite du téléfilm, seuls les acteurs (Lhermitte et Flon en premier) donnent la grandeur cinématographique.
    Une histoire plutôt intéressante. Correctement filmée mais il faudrait peut-être évoluer depuis le cinéma de papy ?
    Voilà.
    peypino
    peypino

Publiée le 14 août 2011
    émouvant et drôle , une comédie douce amere ! ah ça en France on sait faire! Jacques Vileret livre une partition au petit onion et maitrise chacun de nos rires et chacune de nos larmes! beaucoup plus subtil que le tres exubérant "la vie est belle" ce film vous plaira!!
    ObiMat
    ObiMat

Publiée le 24 mai 2011
    Effroyables Jardins est une magnifique adaptation du roman éponyme de Michel Quint publié en 2000.Le réalisateur Jean Becker (Les Enfants du marais) nous offre une très belle leçon d'humanité à travers ce film.Le quatuor d'acteurs à savoir Jacques Villeret, André Dussolier, Thierry Lhermitte et Benoît Magimel est excellent.En bref, un film simple, drôle et touchant à la fois.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 septembre 2011
    un film joué tout en subtilité avec de grands acteurs. Un grand moment d'émotion.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 3 mai 2011
    Effroyablement......... mal mis en scène, et mal joué... Et puis l'histoire du clown allemand, un peu gros de par la façon dont il est présenté, manque de crédibilité... De plus ce passage est bien trop court pour que l'on s'y attarde affectivement... Quant au gamin qui passe de la haine à l'amour en l'espace d'une heure, c'est d'un ridicule....Bref, encore un navet à la sauce bien française...
    Publiée le 4 avril 2011
    Effroyablement......... mal mis en scène, et mal joué... Et puis l'histoire du clown allemand, un peu gros de par la façon dont il est présenté, ça manque de crédibilité... De plus ce passage est bien trop court pour que l'on s'y attarde affectivement... Quant au gamin qui passe de la haine à l'amour en l'espace d'une heure, c'est d'un ridicule....Bref, encore un navet à la sauce bien française...
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 2 avril 2011
    Un film riche en émotion et magnifiquement interprété par une brochette d'acteurs français qu'on ne présente même plus.
    Un véritable hommage aux courageux resistants de notre pays.