Haut les coeurs!
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Haut les coeurs! ?

stanley
    stanley

Publiée le 22 décembre 2006
    Haut les coeurs est un film admirable car il évite tous les pièges afférents à ce genre. Nous ne sommes pas envahis par le pathos, ni par aucune sensiblerie. Le film est plein de surprise et d'images fortes. Il nous atteind en plein coeur dès les premières images, au demeurant très surprenantes (commencer par la vision du bébé au moyen de l'échographie, c'était plutôt osé mais réussi). Le rapport mort (cancer/amputation) et vie (la naissance via la mise au monde d'un enfant) baigne superbement le film. Le liquide chimiothérapique que reçoit le personnage principal est un mélange de vie et de souffrance (une ambivalence présente dans tout le film). Cette vision hyper réaliste de la vie (et du monde hospitalier) m'a particulièrement touché. Ces personnages qui doutent et luttent en même temps sont palpitants. Tous les acteurs sont exceptionnels surtout Karin Viard, ici un de ses meilleurs rôles dans une carrière qui n'est pas encore à la hauteur de son talent. Elle parvient à donner une dimension tragique à son personnage qui n'est pas que positif. En effet, elle tire partie des bénéfices secondaires de la maladie via le surcroît d'attention qu'elle attend de recevoir du fait de son état. C'est une des grandes réussite d'Haut les coeurs. Le film joue bien sur l'aspect volontaire du personnage joué par Karin Viard dans la scène superbe où elle anticipe la perte de ses cheveux en se rasant le crâne. Ceci lui permet en retour, d'être "in" et de pallier la déchéance physique par la reconnaissance des autres (voir la scène de la boîte de nuit). Un des tous meilleurs films de 1999.
    Un film formidable: simple, pudique et juste. Il y a longtemps que je n'avais pas été touchée comme cela par un film. Quand la petite nait, surtout. Karin Viard est une grande.