Le Viager
    5782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Viager ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Très bonne comédie française! Michel Serrault excellent comme toujours!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 mai 2007
    "Le viager" est probablement l'un des meilleurs films qui a réuni Michel Galabru et Michel Serrault, tout deux n'étant pas seuls à faire des étincelles ici. Cette comédie propose ainsi non seulement une vision assez drôle des viagers, mais aussi un résumé de l'histoire de France de près de 50 ans, le tout avec un humour qui fait souvent mouche. Le film a peu vieilli, il n'y a presque pas de cabotinage (chose fréquente à l'époque), il reste donc très sympathique à voir.
    Publiée le 19 juin 2012
    Idée originale, pour un film plaisant et amusant, super casting pour une soirée agréable en famille !
    Publiée le 23 janvier 2012
    jubilatoire ! ...............................................et quelle distribution !
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 29 mai 2020
    Quel bonheur à chaque fois de revoir ce film....toute y est...d'excellents acteurs, Michel Serrault en tête bien sûr, la vie des français sur plusieurs décennies, la roublardise à la française et ces merveilleuses images de St Tropez et de la Provence....merci monsieur Tchernia
    Publiée le 19 novembre 2012
    Une savoureuse comédie, originale, brillamment construite, et interprétée à la perfection. Surement l'un des meilleurs films comiques français, indémodable et toujours aussi poilant. FAITES MOI CONFIANCE !!!
    Publiée le 8 mai 2008
    Un film gentil,à peine drôle, assez comique, un peu dépassé. Michel Serrault pour une fois, n'est pas très brillant en vieux bonhomme, a l'air plutôt ridicule. Bref un Michel Serrault lourd, et un Michel Galabru dans un rôle pathetique. Bon ... une étoile je crois.
    basbi
    basbi

Publiée le 9 mai 2009
    Très bon film assez comique.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 avril 2019
    Classique des rediffs télé FR3 avant, ce film mérite bien le coup d'oeil. Comédie acide et percutante, parfois hilarante, signée par R. Goscinny et P. Tchernia, l'auteur e BD se chargeant également de la production tandis que que le 2nd cité se charge de la réalisation. On y retrouve cette faculté de Goscinny à jouer avec le médium cinéma, avec la voix off d'intro qui signale que bien que se déroulant dans les années 30, le film sera en couleurs, tout en faisant apparaître des figurants habillés en noir et blanc (nonnes, messieurs en costumes sombres), le tout souligné malicieusement par la voix off. Des gags visuels, le film en compte de nombreux. Il y a aussi des bons mots, une critique acide de l'évolution de la société, une relecture de l'Histoire, à travers les péripéties de ses personnages, bref, il y a le style Goscinny, bien appuyé par Tchernia, qui illustre le tout d'une mise en scène pas toujours exceptionnelle, mais au service du rire. Et que dire des acteurs, fabuleux : M. Serrault est magique, M. Galabru régale, R. Varte est géniale en mégère acariâtre, J-P Darras est magnifique, sans oublier des petits rôles pour J. Carmet (génial), P. Preboist et Y. Robert notamment. Bref, un délice de comédie à l'ancienne, qui a un vrai propos, un bon sens du rythme, des idées et pas mal de bons moments à offrir. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 juillet 2021
    Il nous enterrera tous ! Une comédie sympathique et savoureuse signée Pierre Tchernia, portée par une bonne troupe d'acteurs, et notamment le sublime duo Serrault/Galabru.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 octobre 2021
    Un film classique de Pierre Tchernia, grand admirateur de Jacques Tati, où l'on retrouve des clins d' oeil au maître, trois étoiles et demie. C'est une œuvre incontournable de Tchernia.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 6 septembre 2021
    Et à nouveau une critique de Nath pour un film vu en famille.
    « Lors d’une visite médicale de routine, Léon Galipeau, médecin généraliste à la compétence discutable apprend que son patient Louis Martinet (59 ans) possède une petite maison dans les alentours de St Tropez. Persuadé que le future retraité a ses jours comptés, notre douteux docteur convainc son frère d’acquérir la dite demeure en viager. Mais l’espérance de vie du supposé condamné va s’avérer beaucoup plus longue qu’annoncé…
    Ce film très drôle tient beaucoup à la composition de Michel Serrault qui de travailleur hypocondriaque devient un retraité de plus en plus dynamique et ce a contrario de tous les autres protagonistes du film qui eux subissent inéluctablement les marques du temps qui passe.
    En effet comique d’autant plus renforcé par la connaissance indéfectible que porte Louis à la famille Galipeau notamment à Léon son docteur qui lui de son côté imagine les stratagèmes les plus perfides pour parvenir à ses fins. Ses récurrents « faîtes mois confiance » pour convaincre ses proches de plus en plus dubitatifs sur son pronostic médical sont jouissifs car on est plus proche pour Léon du talent d’une diseuse de bonne aventure que de celui d’un médecin digne de ce nom.
    Le rythme du film est aussi entrainant et l’entrée en scène de Claude Brasseur en fils adulte du frère Galipeau relance l’intrique à propos.
    Bref un très bon moment de cinéma signé Pierre Tchernia qu’il serait bien dommage de louper. « Faîtes-moi confiance ! ». »
    Une comédie familiale qui n’a pas si mal vieilli et que nous avons appréciée, garçon de 13 ans inclus.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    gabdias
    gabdias

Publiée le 21 septembre 2022
    Quel classique de la comédie française, c’est hyper rythmé car la chronologie et les années défilent avec brio et talent, la succession de scènes burlesques et loufoques sont brillantes avec notamment Michel Serrault qui illumine l’ensemble par une naïveté brillante. A voir ou à revoir.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 octobre 2020
    Vu en 2020, ce film sorti en 1972 a certes vieilli, mais quel plaisir de revoir Michel Galabru et Michel Serrault. Le premier répète à l'envi "Faîtes-moi confiance" en se trompant à longueur d'année dans ses analyses à courte vue. Le second s'amuse à vieillir en rajeunissant. En toile de fond un message de la vie, qui sanctionne tôt ou tard les personnes mal intentionnées vivant aux dépens des autres, tels des parasites. A noter aussi le procédé narratif qui nous fait entendre la voix de Pierre Tchernia qu'on aperçoit à un moment. Un film qui plaira beaucoup aux plus de 40 ans (donc nés avant 1980) !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 19 juillet 2021
    Une comédie noire sympathique notamment grâce à un Galabru toujours très juste mais qui souffre tout de même de défauts majeurs. Tout d'abord, le film ne provoque jamais de rire franc mais plutôt quelques sourires. Ensuite, le film est un poil trop long notamment toute la partie avec le fils Galipeau (Claude Brasseur) qui est totalement dispensable. Une comédie avec de bonnes idées donc mais handicapée par les défauts évoqués ci dessus.