Les Petites écolières
    3,1
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petites écolières ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 21 juin 2019
    Un film X de l'époque mythique. Le scénario est très inventif et plein de fantaisie : le plombier, la fête de l'école avec le chaperon rouge et le capitaine Crochet. Ces demoiselles nous charment et Brigitte Lahaie dont c'est le dernier hard nous gâte, mais les autres ne sont pas en reste, la regrettée Cathy Stewart, la troublante Elodie Delage et la trop rare et très belle Jane Baker. Céline Galone est peut-être un peu décevante. Les scènes porno s'intègrent parfaitement au récit et on l'avantage de ne pas s'éterniser et Alan Ceray et le regretté Dominique Aveline assurant comme d'habitude. La musiquette est amusante et la réalisation très correcte.. On notera une intro très bizarre avec un rôle très bref de Marylin Jess et celui soft de Karine Gambier.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Peut-on juger un film porno comme un film "normal" ? Il est bien évident que non ! Mais, "Les petites écolières" restera pour moi le film que j'ai fait passer à tous mes potes de l'époque pour qu'ils puissent voir la scène culte : celle de la fête de fin d'année et tout particulièrement la réinterprétation du Petit Chaperon Rouge (ou comment le grand méchant loup utilise son long museau...). Un grand moment de rigolade ! Et puis, Brigitte Lahaie, c'était quand même autre chose que toutes ses porno-stars silliconnées (et rasée !!) qui jouent comme des pieds (OK, c'est pas ce qu'on leur demande mais quand même !!). Et puis, y a une histoire, ce qui est une denrée rare de nos jours ! Un porno d'une autre époque et, au final, plutôt marrant (voire la scène du plombier !).
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 décembre 2013
    Considérer pour certains comme étant un des meilleurs films X français de cette époque, "Les petites écolières" est surtout a voir parce qu'il s'agit du dernier film de ce genre que Brigitte Lahaie à tournée. Celle-ci campe une directrice d'école qui va faire apprendre à de jeunes demoiselles les plaisirs du sexe. Le scénario n'est évidemment pas très fourni, mais pour un film porno il est plutôt bien développer. Les actrices ne sont pas trop mauvaises et il y a quelques passages bien drôles, notamment la séquence concernant le plombier qui m'a bien fait rire. Les scènes hards sont par contre assez médiocre, mais celle que je retiendrais quand même concerne la parodie du Petit Chaperon Rouge que deux des écolières font pour la fête de fin d'année. A voir pour les amateurs, mais l'ensemble n'a rien de franchement indispensable.
    lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    "Les petites écolières" fait partie des films érotiques de l'époque où il était de bon ton d'exposer sa pilosité. Les temps ont bien changé, pas la qualité de ce film. Une maison close est fermée par le commissaire Landry... des moeurs ! Ce soir-là, le seul client arrêté est un vieux pervers en bas-résille, perruque blonde et boa rose : monsieur Landrier... des usines du même nom ! Pour une fois, la scène est filmée par-dessous la jambe au sens propre, la jambe de la fille formant un triangle. La patronne se tient coite face à la répression. Sur les conseils cyniques du commissaire, elle ouvre un établissement scolaire ! Les cours privés de perfectionnement à la pension Mimosa débutent. Quatre élèves seulement, mais très assidues aux leçons prodiguées par la directrice et messieurs Lambert et Charles. Notons que Lambert ressemble quand même à Bernard Pivot jeune :D. Charles lui, a une grosse moustache. Il y a donc Suzie, la brune à nattes, Claudia la rousse encore vierge, Nathalie la blonde aux yeux bleus et Nanette, une autre jolie rousse. Ça commence par l'apprentissage du retirage de vêtements. Brigitte Lahaie montre l'exemple. Ensuite on attaque les choses sérieuses, les points importants du programme. En collants bleus et affreuses lunettes de soleil à verres jaunes, Brigitte Lahaie montre toujours l'exemple. En même temps ça aurait été con de s'arrêter en si bon chemin. Ses conseils avisés sont distillés sous le regard attentif de l'auditoire. Voilà du porno agréable et pas vulgaire, ponctué de dialogues assez fendards (scène du plombier assailli, entre autres). Une trop courte scène saphique amène la punition de Nathalie lors de la première nuit. J'l'ai pas trouvée déplaisante la punition moi. La partie consacrée aux examens de fin d'année est inférieure, par contre la fête de l'école est on ne peut plus originale et carrément drôle. L'alléluia joué au synthé est ridiculement kitsch. Culte que j'vous dis. A apprécier sans modération même si on est loin du gonzo.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 avril 2014
    Je suis quand même très impressionné par la moyenne de ce film sur l’IMDB. Est-ce l’effet Brigitte Lahaie ?
    Bon c’est vrai, Les petites écolières est un film X sympa, qui, il est vrai, montre que le genre n’est pas aussi ingrat et infréquentable que ce que l’on nous rabâche à longueurs de journées. Maintenant, c’est une sorte de vaudeville X qui n’est pas non plus très impressionnant.
    Les acteurs sont globalement efficaces, avec un lot de charmantes jeunes femmes. Pas de grandes interprètes, sauf Lahaie qui fait preuve tout de même d’une réelle solidité dans la peau de la directrice, chacune jouant son rôle avec conviction, mais parfois avec trop d’artificialité. Le casting masculin est assez attrayant aussi, avec des acteurs plus ou moins rodés au genre, notamment Alban Ceray, qui livre des prestations appréciables. Globalement, outre ce que l’on demande dans le X à ses interprètes, tous font preuve de suffisamment d’efficacité pour ne pas dépareiller, et rendre des morceaux assez savoureux tout de même (notamment dans le fameux final).
    Le scénario est bien trouvé, et marche aux limites du vaudeville, de la comédie absurde, le tout de manière très théâtralisée, et bien sur largement mâtiné de sexe. Doté d’un rythme assez bon, sans être décapant non plus, Les petites écolières peinent un peu à jouer la carte de « l’école décalée », avec plein d’idées de gags possibles ou de parodies qui n’apparaissent pas, au profit d’un ensemble assez classique. Reste des moments anthologiques, notamment la première leçon de Lahaie, la scène du plombier, ou le final. Ceux-ci dispersées au milieu d’un ensemble plus banal.
    Visuellement Les petites écolières est honnête pour un X de son âge. Mulot livre une mise en scène un peu sèche, un peu trop sobre, il manque de fantaisie là où son film aurait pu s’y prêter allégrement. Les décors sont limités, mais cela passe sans difficulté du fait d’un parti pris théâtral évident, qui du coup ne choque pas. La photographie est assez lumineuse, assez gai, et elle convient bien à l’ambiance du métrage, léger et sucré, malgré des scènes de sexe hard. Ces dernières sont suffisamment nombreuses pour convaincre. On appréciera que globalement elles ne soient pas trop longue, souvent un problème dans les films X au point de casser le rythme, et que Les petites écolières n’existe pas que pour elle. En gros le sexe est bien intégré à l’ensemble, et ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Quant à la bande son il ne faut pas avoir de grandes attentes de ce point de vue, c’est très basique, sans grand intérêt.
    En conclusion Les petites écolières s’avèrent un film X amusant, qui peut se laisser regarder, même par ceux qui ne sont pas de grands amateurs du genre. Plus potache que franchement hard, ce n’est pas du porno poisseux, et l’ensemble dégage une réelle sympathie par moments. Pour ma part je trouve que l’ensemble est un peu brinquebalant, avec des qualités et des défauts, dans un certain équilibre, mais, il faut avouer que le film est sympa, et je lui donne 3.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 7 avril 2007
    Un des meilleurs pornos de l'histoire, à n'en pas douter. Pas de violence, scénario faiblard mais qui se tient, super actrices (amateurs de pilosité....). Pour ajouter à l'ensemble, c'est par moments très drôle. Le plombier qui vient pour une "petite fuite" est absolument hilarant.