Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension
    2,3
    242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 9 novembre 2013
    Aaaah, les années 80…Décennie ô combien formidable (nostalgie quand tu nous tiens) pour tant de choses : les mentalités évoluent enfin, certaines tensions politiques entre pays arrivent à désenfler, la musique nous livre une pléthore de groupes/chanteurs qui ne dépasseront jamais le stade d’une seule chanson mais qui auront marqué à jamais car cette chanson est un énorme tube…et le cinéma amenait aussi sa contribution en se permettant des choses incongrues à l’écran, en osant des folies visuelles et scénaristiques rarement vues avant ! C’est dans cette optique qu’est né "Les Aventures de Buckaroo Banzai" à Travers la 8ème Dimension… (on va l’appeler "Buckaroo Banzai", ça sera plus simple !) : cet incroyable film au pitch déjanté (un neurochirurgien, rock star et aventurier est confronté à des créatures venues d'une autre dimension qui tentent conquérir notre monde !) est un véritable fourre-tout où s’interloquent une multitude d’idées plus originales et dingues les unes que les autres, que ce soit en matière de récit, d’effets spéciaux, de comique, de casting (ils n’étaient pas encore connus à l’époque, mais on y trouve tout de même Peter "Robocop" Weller, Christopher "Retour Vers le Futur" Lloyd et Jeff "La Mouche" Goldblum !), de décors ou de costumes. Malheureusement, on ne peut pas nier que le côté nanardesque de "Buckaroo Banzai" qui, si dans notre jeunesse a pu énormément nous plaire et nous amuser, le rend inabordable pour la plupart des gens, voire totalement nul pour ceux qui veulent voir un « bon » film. Et c’est pour cela qu’il est difficile de parler et de mettre une note à "Buckaroo Banzai" : soit on accepte complètement son côté nanard et là on lui met quatre-cinq étoiles car il est culte pour avoir été un précurseur dans le n’importe quoi (oui, car à la même époque, les salles de cinéma n’ont alors plus eu peur de mettre à l’affiche des films comme l’ultra-kitsch "Flash Gordon" ou le génialissimement barré "Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin") ; soit on le juge en tant que film et il faut avouer que c’est plutôt bas de gamme et on lui colle une étoile…c’est pourquoi je ne me suis pas laissé influencer par ma nostalgie et que j’ai décidé de lui mettre la moyenne. Dans tous les cas, "Buckaroo Banzai" est un film à voir une fois dans sa vie pour sa culture cinématographique personnelle.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 7 septembre 2013
    Faute de scénario construit et de rythme, ces Aventures m'ont perdu dans un dédale de grand n'importe quoi. Reste que tout ça a un certain charme, le film semble en effet avoir été laissé entre les mains d'un singe complètement fou.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Comment mettre une note à ce film?
    Comment écrire une critique objective sur cette oeuvre culte mais indigeste?
    Une histoire abracadabrantesque, un casting phénoménal et...."plouf"!
    Les dialogues sont à mourir de rire et d'ennui ce qui est une véritable performance mais je ne sais pas pourquoi ce film est un peu comme le mauvais élève de la classe trop mignon et tout crasseux que l'on a pas envie de punir.
    Il y a des longueurs interminables qui nous font décrocher (voir s'endormir), des situations incohérentes qui nous sidèrent littéralement et malgré tout on ne peut s'empêcher de vouloir trouver des qualités à ce film!
    Un film à ranger dans la catégorie "Navet & culte"
    ps: Le générique de fin est lui tout simplement délicieux
    Publiée le 31 octobre 2012
    Nul ! La SF est mon genre préféré mais là ! Je l'ai regardé en faisant autre chose.Ce film ne veut rien dire.Trop de termes techniques pour noyer le creux ou le vide du scénario. Trés fatigant ! J'ai voulu attendre la 30ème minute avant d’arrêter mais je n'ai pas pu !Je l'ai regardé en coupant par intervalles, mais du début à la fin: des niaiseries avec des extra-terrestres digne d'un carnaval et des dialogues d'enfant attardé. Le navet est une plante avec de grandes propriétés curatives et benéfiques, mais là .... Quel intérêt ?.Je vous en conjure donc, par pitié, s'il vous plait, de grâce: Passez votre chemin ou vous le regretterez.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Publiée le 12 septembre 2012
    Une histoire bordélique qui renforce le sentiment de confusion du montage (par exemple les scènes de groupes où pendant un plan on voit les extra-terrestres comme Buckaroo et le plan d'après sous leur camouflage humain). Les personnages sont traités de façon trop superficielle et du coup on se sent un peu exclus de cet ofni formellement séduisant mais bien trop creux pour nous permettre d'accrocher à l'intrigue. On retiendra tout de même quelques rares bons moments comme la traversée dimensionnelle de la montagne, la découverte de la recrudescence des john dans le new jersey, la parade de fin et sa musique guillerette, ou encore le personnage décalé de jeff goldblum au look improbable en total décalage avec celui très mode 80's de peter wellers et de certain de ses compagnons.
    Publiée le 10 février 2012
    Bonjour à tous,

Je me demandais ce qu'était devenu ce film dans la mémoire collective d'une certaine cinéphilie et
    qui aurait vu ce long-métrage comme moi à sa sortie en salles (pour ma part - si ma mémoire est bonne - au cinéma le "Mercury" sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, bien entendu). Vu en VO s'il vous plaît.
    Ne l'ayant jamais revu depuis sa première semaine d'exclusivité dans la capitale, je ne peux qu'en parler qu'avec des lointains souvenirs (ce n'est pas le cas pour d'autres films que je connais par cœur - en restant ici dans le domaine du fantastique - avec "La Planète des singes" (1967-68), "2001 : l'Odyssée de l'espace, ou bien encore "The Thing" (de John Carpenter). Le film qui nous occupe ici m'avait étonné et amusé en son temps (le titre, je l'avoue m'avait fait peur). Servi par une belle Panavision (un vrai cinémascope, alors que le Super 35 allait bientôt sévir...). Je dois avouer que sur le moment je ne me souvenais plus des comédiens qui servaient le film (bravo !).
    Par contre pour me rattraper, je me souviens des acteurs marchant côte-à-côte à la fin du film (sur fond de générique de fin, je crois) qui était un beau clin-d'œil (hommage ?) au film de Jules Dassin : "Topkapi" (1964).
    À la fin de ce film, l'héroïne, Melina Mercouri, s'entoure - au fur et à mesure qu'elle marche - de ses comparses comédiens (notamment Maximilian Schell et Peter Ustinov) ; en route pour de nouvelles aventures...
    Je viens d'apprendre qu'un DVD existe chez nous en zone 2. J'espère que l'édition est bonne. Car hélas, mille fois hélas, il arrive que certains films devenus rares soient maltraités en édition DVD. Je n'en citerai qu'un : l'excellent "Dracula" (de John Badham) chez Bach Film - un spécialiste du sabotage d'image en DVD - . Universal aurait dû sortir son film lui-même en France.

Après cette première intervention sur Allô Ciné, j'aimerai ultérieurement parler d'un film qui est plutôt culte pour moi : "La Vallée perdue" (The Last Valley - 1970) de James Clavell.

Bon film, afin celui que vous vous voudrez.
    Publiée le 30 mai 2010
    Pour un film totalement barré, c'est barré ! Il y a une idée toutes les secondes, ce qui peut à la longue manquer un peu de cohérence. Un OVNI qui en laissera beaucoup au bord de la route. Personnellement, j'adhère.
    Publiée le 4 mai 2010
    Pour l'époque, les aliens sont sympa.
    Le film est marrant à regarder, et avec une histoire assez drole.
    A voir pour la nostalgie, ou regarder un film de l'époque agréable :)
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 février 2016
    Sacré coup de vieux aussi pour ce Buckaroo Banzaï de ma jeunesse. Néanmoins, ce film recèle d'un paquet d'idées novatrices dont certaines furent reprises par la suite. La plus évidente concerne les "extra-terrestres" que seul le héros peut voir, comme 4 ans plus tard dans Invasion Los Angeles de Carpenter. Les effets spéciaux, fait de trois bouts de ficelle la plupart du temps,passent finalement assez bien et côtoient des looks vraiment kitsch qui eux nuisent un peu au "sérieux" du film (Goldblum en cow-boy rouge, le membre du groupe de rock blond platine, les lunettes en papier bulle pour pouvoir voir un hologramme etc...). Mais l'ensemble est un film d'aventure au casting sérieux, à l'histoire originale et divertissante qui se laisse encore regarder aujourd'hui si l'on accepte qu'on est furieusement ancré dans les années 80.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 19 septembre 2009
    Le film déborde d'idée... Oui mais à tel point qu'il croule dessous et ne s'en relève pas. Reste un capital sympathie et une volonté de ne pas se prendre la tête ni au sérieux... Heureusement ! J'ai beaucoup aimé le générique de fin... (non, sans rire, un pur produit '80)
    Publiée le 24 mai 2009
    Dieu que c'était bon... Oui, bien sur, d'aucuns diront que c'est un pur nanard / MAIS quel débauche d'imagination !Et comme aujourd'hui cela nous manque! On s'ennuie à mourir : de l'audace, du risque, que diable !
    leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 2 avril 2009
    Totalement kitsh mais marrant.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 6 décembre 2008
    Impossible de réellement juger un flim plus de 20 ans après. Certains traversent les années sans encombre, d'autres ne nous font plus rire ni nous passionnent par l'idée qu'ils se font du futur. C'est le cas de Buckaroo qui, bien qu'hilarant en 1984, tombre totalement à plat en 2008. Un film qui vieillit mal, c'est pas un film 4 étoiles.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 4 juin 2008
    Ce film est absolument culte, et incontournable. Aujourd'hui encore plus qu'hier !
    Satyre des nanars de la SF, c'est fait ultra intelligemment, absurdité, exagération, mais sans jamais rentrer dans la logique habituelle de la satyre pure et dure ou les caricatures transparaissent. Prendre les recettes des gros navets, et les appliquer avec finesse pour obtenir un OVNI cinématographique, qui se regarde avec stupeur et incompréhension, mais énormément de plaisir, INCONTOURNABLE !